Revenir à la rubrique : Education

Rentrée: « Un plan d’urgence éducatif » nécessaire selon la CGTR Educ’action

Suite à l’annonce de la création de 155 postes d’enseignants et d’ATSS, la CGTR Educ’action réagit. S’il félicite l’effort du gouvernement pour cette rentrée, c'est encore insuffisant selon le syndicat. Ce dernier a décidé de se joindre à la grève nationale en septembre.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 août 2015 à 10H32

Comme[ annoncé hier par le recteur, Thierry Terret,]urlblank:http://www.zinfos974.com/Education-proritaire-et-parcours-citoyen-Les-grandes-nouveautes-de-la-rentree_a89308.html l’académie de la Réunion compte 143 postes d’enseignants supplémentaires cette rentrée, 57 dans le premier degré et 86 dans le second. 12 postes ATSS (2 CPE , 1 médecin scolaire,3 postes infirmier scolaire, 4 emplois assistantes sociales , 2 postes administratifs) voient également le jour.

Des chiffres qui ont doublé par rapport à l’année dernière, félicitent les syndicalistes de la CGTR Educ’action : « Nous ne pouvons que saluer cet effort même si nous sommes encore en retrait par rapport à la rentrée 2013 ou 261 postes avaient été créés ». Mais d’ajouter que la Réunion reste « en retrait par rapport à la rentrée 2013 ou 261 postes avaient été créés« . 

« Pour commencer à parler de plan de rattrapage effectif, » il faudra selon eux « aller bien au-delà du volume 2015″. « Cependant, force est de constater que cela tranche avec la politique de suppressions massives de postes qu’a connu notre académie », ajoutent-ils.

Le syndicat demande aujourd’hui « une politique de création d’emplois plus ambitieuse et plus adaptée aux réalités et besoins réels de notre territoire, compte tenu de la croissance démographique de l’île qui absorbera en cette année 2015 une grande partie des nouveaux postes créés sur le plan national ».
 
« Un plan d’urgence éducatif nécessaire »

Ils rappellent par ailleurs que « les revendications de la CGTR EDUC’ACTION demeurent d’actualité » et notamment la mise en place d’un plan d’urgence éducatif. Ce qui passe selon eux par des taux d’encadrement en emplois publics plus importants et la mise en place un plan pluriannuel ambitieux de rattrapage. Autres demandes : Que toute notre académie soit placée en zone d’éducation prioritaire et que les effectifs en classes soient sensiblement réduits.

Sur la question de la réforme des collèges, le syndicat y est toujours férocement opposé et se « dit partie prenante  des processus d’actions  au niveau de l’intersyndicale  nationale, incluant une grève nationale en septembre et une manifestation nationale en octobre« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.