Société

"Rend a nou la mer, rend a nou la Réunion" prévoit deux rassemblements pendant la visite de Hollande


Photo d'archive : Rassmeblement de Rend a nou la mer, rend a nou la Réunion le 8 décembre 2013
Photo d'archive : Rassmeblement de Rend a nou la mer, rend a nou la Réunion le 8 décembre 2013
On le sait, la visite de François Hollande à la Réunion ne sera pas de tout repos. Plusieurs syndicats et associations ont appelé à des mobilisations un peu partout dans l'île. Dernier en date, le collectif Rend a nou la mer, rend a nou la Réunion prévoit deux rassemblements pacifiques : à l'arrivée du président de la République à Pierrefonds, mais également lors de l'inauguration de la maison du Parc national à la Plaine des Palmistes.

Derrière ce collectif on retrouve le C.mac et quelques associations oeuvrant sur la problématique requin. "C'est le signe de l'union entre la mer et les hauts. C'est un problème écologique à tous les niveaux et on ne fait de distinguo entre les deux", explique Sylvie Bruno, du collectif Rend a nou la mer, rend a nou la Réunion. Dans la ligne de mire du collectif, le Parc national et la Réserve marine de la Réunion.

Le collectif a alerté l'Elysée début juillet par courrier. Une rencontre officielle doit se tenir le samedi, deuxième jour de visite de François Hollande à la Réunion. Ce qui n'empêche pas le collectif de manifester "pacifiquement" lors de la venue du président de la République. "Aujourd'hui, nous sommes gérés par des incapables, tous bords confondus", lâche Sylvie Bruno.

La problématique requin et Parc national sera abordée à cette occasion. "On le rappelle une nouvelle fois, mais nous ne sommes pas contre le Parc national, mais contre sa forme actuelle car elle ne prend pas en compte l'humain", rappelle-t-elle.

La porte-parole du collectif est clair. "Diviser pour mieux régner. C'est fini aujourd'hui", lance-t-elle. Reste à savoir si la mobilisation sera au rendez-vous.
Mercredi 23 Juillet 2014 - 17:42
JD
Lu 2149 fois




1.Posté par KLOD le 23/07/2014 20:14
Dans d'autres régions une réserve marine et un parc national, meme si il y a des choses à améliorer , sont considérés comme une chance . je pense qu'il y a sur mon ile , un manque de culture du respect de l'environnement , et cela sans tomber dans un radicalisme écologique. Peut etre que l'on a pas su jusqu'à une certaine époque respecter la culture en général , c'est un tout! D'autres l'ont mieux analyser que moi ..

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/07/2014 20:35
Rend à nous plus intelligents surtout...ou moins couillons?

3.Posté par RC le 23/07/2014 20:56
La mer n'a jamais était à quiconque !! laissez la aux êtres vivant dans l'eau!! Nous ne sommes que les locataires d'une terre hélas bien abimée par beaucoup d'humains qui sera l'héritage de nos enfants.
Sourions à l'idée que tous ces gens là ont voté il y a peu pour F.Hollande!!

4.Posté par tonton le 23/07/2014 21:21
C'est ou, à quelle heure?

5.Posté par nasyon st gilles le 23/07/2014 21:21
trop drole d'entendre l'enervé de facebook causer comme un independantiste au JT de RFO. "l'etat francais se moque de la reunion" loll ce gars delire de plus en olus

6.Posté par Mammitu Namu le 23/07/2014 21:49
Mais la mer est à tout le monde, et l'état ne l'a jamais prise ! Pfffffffffffffft ! Quel drôle de nom pour une association... Quand est-ce que ces personnes vont comprendre que lorsqu'il y a des dangers, ben il faut savoir assumer ses choix de les défier ou pas. Regardez ce qu'il s'est récemment passé lorsqu'il y a eu des éboulements ? Alors, Rend à nous la nature ou pas ?

7.Posté par martinebonbois le 23/07/2014 22:00
les moutons bien pensant aiment bien commenter.

8.Posté par la Mer appartient aux poissons , et non aux Moutons le 23/07/2014 23:55
Il est beau le papier-cul qu'un des Moutons tend bien haut , ça doit être pratique en cas de gastro collectif. J'aimerais bien en avoir le même en format normal pour mes chiottes !

9.Posté par noe le 24/07/2014 00:49
Ces pleureuses ont sûrement fumé la moquette pour sortir autant de conneries en si peu de temps pour aller ennuyer Hollande qui ne fait qu'un ti passage sur notre belle île !

Allez dormir donc !

10.Posté par Laurent B le 24/07/2014 03:26
Entre ceux qui interpellent et ceux qui commandent à ceux qui interpellent de ne pas interpeller, rien ne change. Oui les oiseaux ça volent, le feu ça brûle et les requins vivent dans la mer et les hommes aussi font partie de la biodiversité. Pour toutes ces évidences nous devons interdire toutes activités nautiques, toutes pêches, toutes exploitation de pétrole parce que le pétrole naturellement ce n'est pas fait pour faire marcher des voitures ou de l'électricité, les hommes doivent rester sur terre, de préférence dans un centre commerciale à leur place à consommer, pas du poisson bien sur, encore moins des requins pour fabriquer les produits de beauté de madame, juste acheter des TV LCD. Mais ce qui est embêtants c'est que pour le LCD il faut des terres rares que l'on exploite dans le fond des océans. Les terres rares, leur place ce n'est pas dans les télé et autres écrans d'ordinateur mais dans le fond des océans. Chacun doit rester à sa place, animaux, hommes, ressources naturelles et les vaches seront bien gardées. Ainsi nous laisserons un monde propre où nous n'aurons rien touché pour les générations futures, qui n'auront qu'un droit celui de ne rien faire de ne pas vivre pour toutes les générations futures puissent voir les requins, ne plus jamais aller dans l'eau parce que sa place c'est pas dans la mer, c'est sur terre......

11.Posté par Didier le 24/07/2014 12:14 (depuis mobile)
Peut être rendre leurs milieux naturels aux animaux aussi non??!

12.Posté par Dolly Prane le 24/07/2014 18:03
Venue de François Hollande fortement compromise par la disparition du vol air algerie !
50 français se trouvaient à bord !

13.Posté par Dolly Prane le 24/07/2014 21:59
Il vient de l'annoncer ! vacances à la réunion, reportées !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales