Société

Rencontres régionales audiovisuelles: Objectif, "valoriser" la production locale


Rencontres régionales audiovisuelles: Objectif, "valoriser" la production locale
Depuis ce matin et pour trois jours, se tiennent les rencontres régionales de l'audiovisuel sur le site du Moca, à Saint-Denis, autour de la thématique "La Réunion, terre d'images et de tournages". L'objectif principal de ces journées est l'ouverture du débat entre acteurs professionnels de la filière audiovisuelle à la Réunion, afin de trouver les moyens d'améliorer la production locale, tout en répondant aux mesures les plus adaptées pour accompagner cette dynamique.

"Ce sont les premières rencontres organisées. On est là pour évaluer, partager et échanger sur ce qui se fait et doit se faire en matière de production audiovisuelle à la Réunion", explique Vincent Payet, conseiller régional délégué aux NTIC. De nombreux producteurs réunionnais ont fait le déplacement à ces rencontres avec un objectif commun, arriver à la valorisation de la filière audiovisuelle dans l'île. "Sur notre territoire de 2.500 km2. Il y a tout ce qui faut pour accueillir les tournages", rappelle Didier Robert, le président de Région.

Ces rencontres vont s'articuler autour de plusieurs ateliers-débats durant les trois journées. Des ateliers qui ont pour ambition de déboucher sur des séries d'actions concrètes à mettre en place telle que l'amélioration de la production locale, l'amélioration de la synergie des politiques sur le tourisme et l'audiovisuel, l'accueil de tournages extérieurs ou encore la compréhension des cadres d'intervention de la Région. Les débats vont principalement tourner sur le système d'aides mis en place par la Région pour favoriser les productions audiovisuelles localement. "Tout le monde à un avis différent sur le montant et les modalités d'attribution de ces aides régionales. L'objectif de ces ateliers est de permettre une mise à plat de ces dispositifs et de discuter tous ensemble", souligne Vincent Payet.

Sur ce dernier point, la Région est un contributeur financier incontournable via les aides à la production pour les auteurs ou sociétés de production désirant venir tourner à la Réunion. "Sur le tournage actuel à la Réunion (NDLR: le film "Belle comme la femme d'un autre" qui s'achève demain soir), la Région a versé une subvention de 300.000 euros. Mais les retombées économiques pour l'île sont estimées à 1,2 million d'euros. Des dépenses effectuées dans les hôtels, location ou encore techniciens locaux", ajoute Vincent Payet. Et le nombre de tournages accueillis à la Réunion n'est pas prêt de s'arrêter de l'aveu même du conseiller régional. "Un autre long métrage est attendu pour le mois de juillet. Il y a également des discussions pour le tournage de deux séries télé et deux documentaires", précise-t-il.

Les débats vont durer trois jours et seront animés par le CNC, la DAC OI, l'IRT ou encore la collectivité régionale.
Mercredi 13 Février 2013 - 11:59
Lu 768 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales