Revenir à la rubrique : Economie

Rencontres Réunion-Madagascar: Des contacts noués pour la création de projets

Dans le cadre d’un partenariat avec le GEM, dix entrepreneurs malgaches et trois institutionnels ont été invités à La Réunion par le Club Export. Lors de ces rencontres Réunion-Madagascar, les participants ont multiplié les visites et les contacts. Objectif : créer de nouvelles opportunités d’affaires avec les opérateurs de l’île. 6 visites de sites ont eu […]

Ecrit par . – le mardi 20 octobre 2015 à 17H07
Dans le cadre d’un partenariat avec le GEM, dix entrepreneurs malgaches et trois institutionnels ont été invités à La Réunion par le Club Export. Lors de ces rencontres Réunion-Madagascar, les participants ont multiplié les visites et les contacts. Objectif : créer de nouvelles opportunités d’affaires avec les opérateurs de l’île.

6 visites de sites ont eu lieu au cours de ces deux jours. Les entrepreneurs malgaches ont pu découvrir des équipements dont ils ignoraient l’existence à La Réunion.

Pour Gaëtan Etancelin, directeur de la savonnerie Tropicale et président du Syndicat de l’Agriculture Biologique de Madagascar, ces visites ont « permis de découvrir des structures comme le Cyroi, le Cirad« . Il ajoute : « Jusqu’à présent, nous envoyions nos échantillons pour analyse dans des laboratoires certifiés en Europe. Des envois coûteux, des délais longs alors que tout était disponible juste à côté de chez nous. Nous allons pouvoir réaliser des économies de temps et d’argent conséquentes. »

Les 92 rendez-vous B to B ont également porté leurs fruits. Le groupe Heri, a pu rencontrer Temergie, cluster d’Energie de La Réunion. « Nous avons particulièrement apprécié les contacts noués avec Temergie qui a une approche en parfaite adéquation avec les activités de Heri qui oeuvre dans le développement durable. »

Pour le groupe Heri, Temergie avait « compris Madagascar avant de [les] rencontrer« . Le groupe envisage d’ailleurs de revenir à La Réunion et de se rendre à Mafate pour découvrir le projet Micro-Grid (mini réseau électrique autonome). Un projet qui pourrait être « un modèle adaptable à Madagascar. »

Même satisfaction pour Andry Rakotondrahova de la société Scrimad qui se dit très satisfait de ces deux journées. Des contacts sont d’ores et déjà noués avec l’Urcoopa et RBI. Des projets qui génèrent beaucoup d’espoir et que ce jeune entrepreneur espère voir se concrétiser rapidement. Fabrice Godeau, responsable des activités à Madagascar pour l’URCOOPA précise : « nous sommes venus sans objectif particulier, nous avons rencontré trois entreprises. Nous allons nous rendre à Madagascar pour affiner les différents projets avec une volonté de développer les flux entre La Réunion et Madagascar et de diversifier nos approvisionnements. »

Du côté des entreprises réunionnaises, on se félicite de l’effet « accélérateur de réseau » de ces deuxièmes rencontres Réunion-Madagascar, à l’image de Bruno Rascol du Conseil de l’Ordre des Architectes de La Réunion, ou de Hervé Gaudiche de l’entreprise Cotel Ingénierie : « Je mise sur le long terme, le bouche à oreille, les rencontres Réunion Madagascar sont pour nous un accélérateur de contacts« , explique-t-il.

Vendredi soir, lors de la clôture de l’événement, le président du Club Export, Gilles Couapel, confirmait sa volonté de réitérer l’exercice une année sur deux : « Notre expérience en milieu tropical, conjuguée à nos compétences et à notre niveau d’équipement fait naturellement de notre île un acteur majeur du développement économique de La Zone Océan Indien. La Réunion doit apprendre à se vendre à l’extérieur ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.