Politique

Rencontre interreligieuse : George Pau-Langevin évoque le climat "fraternel" à la Réunion


La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, est arrivée à la Réunion, ce jeudi. Première rencontre de sa visite, un déjeuner avec le groupe interreligieux à la préfecture. Les représentants des religions, islamique et chrétienne, mais également hindoue et confucéenne, étaient présents pour échanger avec la ministre.

"La Réunion a cette caractéristique d'avoir toutes les religions présentes sur son territoire et d'avoir entre elles un climat extrêmement apaisé sinon fraternel", affirme-t-elle, "le but pour nous est de comprendre pourquoi ça fonctionne et voir comment on peut s'assurer que les religions se fréquentent, se respectent et vivent en paix dans toute la France". Les représentants lui ont également rappelé l'histoire de La Réunion et pourquoi ce vivre-ensemble avait été tissé.

Si le climat est calme sur notre île, les attentats des 7, 8 et 9 janvier nous montrent que "nous ne sommes à l'abri de rien", avoue George Pau-Langevin, et qu'il faut "rester lucide". Formations des imams, surveillance des réseaux sociaux et un effort collectif pour que l'Islam en France devienne un "Islam de France", tout en développant la laïcité, qui "n'est en rien l'ennemi de la religion"... voilà les solutions, selon la ministre des Outre-mer.

Houssen Amode, président du  conseil régional du culte musulman, également présent aujourd'hui, affirmait : "Il ne faut pas que l'on s'endorme sur nos lauriers, que l'on ne fasse pas d'amalgames et que l'on réalise qu'il y a une cause. Les gens ne naissent pas avec cette agressivité et cet esprit criminel. C'est une question d'éducation, de culture et de social. Il n'y a pas de modèle réunionnais mais c'est une expérience qui mérite d'être vécue et partagée". Il ajoute que les représentants de la religion musulmane à la Réunion sont en étroite collaboration depuis longtemps avec les autorités.

George Pau-Langevin continue sa visite aujourd'hui dans le sud de l'île pour y rencontrer des entrepreneurs, des jeunes du RSMA-R et assister à une table ronde avec les Terres Australes et Antarctiques Françaises.



Jeudi 22 Janvier 2015 - 15:44
SH
Lu 901 fois




1.Posté par milo le 22/01/2015 16:34
pas de commentaire sur notre facon de vivre à La Reunion "quand ont respecte les gens ont est aussi respecter ".
Même si vous ne lirez pas ces lignes Madame La Ministre ,combien avez vous payer votre billet d'avion ??
Indecence ou insulte de votre part ,personne ne vous à demander de venir sur l'argent de nos impots?
La continuité territoriale est du domaine de l'etat quelle est votre action en faveur des gents qui touche 1500 euros par mois mais qui doivent tout payer?
Garder La Reunion dans un systeme d'assistanat fait il partie de votre stratégie gouvernemental pour vous permettre de savoir qu'ils y aurat toujours un besoin de la patrie ,donc ont reste une colonie .

2.Posté par KLD le 22/01/2015 20:00
climat fraternel ???? elle lit pas certains commentaires de zinfos ou clicanoo ???

3.Posté par Pastéque le 23/01/2015 07:17
Comment se fait il qu'il n'y ait eu aucun représentant du culte judaïque ?

Ça sent l'antisémitisme de gauche, celui fondateur du marxisme depuis le livre " le juif et l'argent" de Marx, toujours omniprésent dans la gauche pro palestinienne, mais je laisse KLD nous expliquer ça, il en connait un rayon là dessus.

4.Posté par Pat.B le 23/01/2015 08:58
@post3

Le représentant du culte judaïque comme vous le dites ou du moins de la communauté juive, se tient bras croisés derrière la ministre de l'outre-mer sur la vidéo ci-dessus.
Quand à votre à suspicion d'antisémitisme supposé du gouvernement, elle me paraît plutôt bancale vue qu'il est considéré comme pro-israëlien par certains milieux d'extrême droite à tendance "théorie du complot" et d'ailleurs notre Premier Ministre, ne s'est jamais fait prier pour prouver son engagement absolu envers Israël.
Et quand à Marx antisémite...je vous laisse consulter sa fiche Wikipédia.

5.Posté par yabos le 23/01/2015 09:48
Discours de façade sur une utopie. Au delà du vernis, il n'y a pas d'harmonie des races et des religions à la Réunion. Seuls les naïfs croient encore à cette fable.

6.Posté par ZembroKaf le 23/01/2015 10:13
"climat fraternel"...c'était un moment....ce "groupe interreligieux-intello" c'est plutôt cocktail préfecture !!! lol !!!

7.Posté par zangoune le 24/01/2015 22:31
Faut pas exagérer quand même les postes plus hauts là, il est vrai que les religions et les ethnies se côtoient et se tolèrent sur notre île, et même si les créoles ne sont pas parfaits, ils sont TOUS créoles, les voiles, les croix, les médailles, les points sur le front ect, la fête chinois, dipavali ect ect ne nous ont jamais divisés, les divisions ont été importé de la métropole avec leurs lois et leurs préjugés, qu'on laissent les créoles en paix ( tous les créoles), qu'on ne vienne pas mettre de cheveux sur notre soupe sous prétexte qu'en métropole ils n'arrivent pas à vivre ensemble ! D'ailleurs beaucoup de métros apprécient notre île pour son ambiance, pas seulement pour son soleil, ses plages et sa surrémunération des fonctionnaires, et l'ambiance, ce sont les gens qui la font !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales