Culture

Rencontre avec Patrick Norton, auteur mauricien de L'Embrasure de la Liberté

"L’Embrasure de la Liberté", recueil du poète mêlant poésie et engagement, est sorti la semaine dernière dans l'île soeur. Patrick Norton présente cette fois-ci son recueil à La Réunion.


"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux". P.Norton
"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux". P.Norton
Né d’une mère professeur d’Arts plastiques, Patrick Norton a exercé en tant que marin pendant trente ans. L’envie d’écrire est venue à lui dès ses quatorze ans, l’âge des premiers flirts et des lettres d’amour. C’est aussi à travers la lecture qu’il prend goût à l’écriture. Ecrire lui permet de partager sa vision du monde. Celle d’un poète engagé, passionné par la culture africaine. Ses inspirations vont d’Aimé Césaire au Roi David (personnage biblique).

"Pour moi une chanson de Moustaki c'est un poème"

Patrick Norton écrit aussi pour les artistes et a d’ailleurs reçu de nombreuses sollicitations de réadaptation de ses poèmes en chanson.

L’Embrasure de La Liberté aborde des sujets chers à Patrick Norton, notamment celui de l’histoire du Morne où il vit depuis ses quinze ans. Le Morne synonyme de route des esclaves, symbole de résistance des « marrons ». Outre la passion du Morne, Patrick Norton apprécie le partage inter-îles et remercie d’ailleurs les Réunionnais pour leur accueil chaleureux, à commencer par l’un de ses ambassadeurs, Lucie Crescence, poétesse connue sous le pseudonyme de Lucye Raye.
 
La correspondante océan Indien de Poésie en Liberté, le concours international de poésie en langue française via internet, aime à penser que la plume de Patrick Norton et la sienne finissent par se rejoindre car la poésie est universelle.
 
Voici d’ailleurs un extrait de son dernier poème « Geyser d’amour » écrit ce 19 avril et  composé après sa rencontre avec Patrick Norton :
 
Les nuages de roses habillent l'horizon
Ils sont plus forts car le soleil fait son  bond
Derrière l'océan pour rejoindre d'autres comtés furibonds !
Et c'est la nuit qui nous chavire dans un rond
Nous nous caressons ....Nous nous aimons !
 
Nous oublions le reste du monde
Car la folie est ancrée sur les ondes !
Nous apprécions ce silence  qui abonde
Parmi les osmondes
Nos mains vagabondent ....

Patrick Norton et Lucie Crescence
Patrick Norton et Lucie Crescence
Samedi 23 Avril 2016 - 09:45
Julie Ribeyra
Lu 1233 fois




1.Posté par lorema le 23/04/2016 18:46
Ce monsieur habite -t-il dans son île natale , la septième merveille du monde ?

2.Posté par kld le 23/04/2016 19:11
"l’histoire du Morne où il vit depuis ses quinze ans. " lorema n'a pas tout lu .

3.Posté par lamoukate le 19/05/2016 14:33
l'antivirus

4.Posté par bandedecon le 21/05/2016 15:33
non il habite la reun pour etre plus pret de la conerie ambiante....

5.Posté par Marie Lucie Mayot Crescence le 28/05/2016 11:18
Patrick Norton habite à l'île Maurice ,il y est né et mène un combat contre la misère dans son île natale ! C'est un poète mauricien ! Il a fait le 14 mai des dédicaces pour son livre "L' embrasure de la liberté" à Port Louis !

Poétiquement vôtre La poétesse réunionnaise Lucye Raye (Lucie Mayot Crescence)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales