Blog de Pierrot

Rencontre avec Jacky Codarbox, celui qui a fait chuter Thierry Robert

Mardi 9 Décembre 2014 - 15:47

Jacky Codarbox était jusqu'ici un parfait inconnu. Jusqu'à ce que l'on découvre que c'est lui, avec un groupe d'amis, qui est à l'origine de la plainte contre Thierry Robert, plainte qui a abouti au rejet de son compte de campagne des municipales par la Commission nationale des comptes de campagne et le prochain renvoi du député-maire devant le tribunal administratif. Avec, à la clé le risque d'une peine d'inéligibilité.
Nous avons rencontré Jacky Codarbox, afin de mieux cerner sa personnalité et ses motivations.


Zinfos974: Monsieur Codarbox, vous avez récemment été au centre de l’actualité saint-leusienne suite au recours contre les comptes de campagne du député-maire de Saint-Leu lors des dernières élections municipales. Pourquoi avoir initié une telle démarche contre Thierry Robert et que lui reprochez vous ?
 
Jacky Codarbox: Je n’ai pas cherché cette publicité derrière laquelle d’autres courent. Mais je ne la crains pas non plus.
Ce que je lui reproche est simple : ne pas respecter la loi. Durant ces élections de 2014, j’ai été une nouvelle fois effaré par les méthodes et les moyens utilisés par Thierry Robert. Devant tant d’abus, nous avons décidé, quelques amis et moi, de rassembler le maximum d’éléments et d’en informer les autorités compétentes.
 
Concrètement, quels ont été les éléments qui ont été retenus par la Commission Nationale des Comptes de Campagne ?
 
Le recours a porté sur plusieurs choses notamment :
  • l’exposition itinérante "Leu Bus – En route vers 2030" qui est une opération de propagande électoraliste totalement financée par la Commune et qui a sillonné tout le territoire durant l’année 2013 plus d’une trentaine de fois.
  • la distribution de près de 28.000 DVD de propagande fabriqués et distribués entre mars et août 2013 à la population saint-leusienne.
  • l’organisation, fin octobre 2013, sur un site communal (le Parc du 20 décembre) devant près de 4.000 personnes, de l’élection du Président du LPA, parti dont il est le fondateur, avec des moyens de publicité inédits dans la presse écrite et une logistique gigantesque (navettes gratuites, pique-nique, animation musicale…)
Vous comprendrez qu’à la vue de ces faits, le compte de campagne de Thierry Robert ne nous paraissait pas sincère. Il s’agit pour moi d’une rupture d’égalité entre les candidats.
 
Thierry Robert, lors d’une conférence de presse, a dénoncé un complot politique piloté par Didier Robert, visant à l’écarter des prochaines échéances régionales. Que pensez-vous de ses propos ?
 
C’est me donner beaucoup d’importance… Je n’ai jamais été dans les confidences stratégiques et politiques du Président de Région.
Non, il s’agit véritablement d’une initiative personnelle.
D’ailleurs, vous savez, en réalité lorsque nous avons décidé avec mes amis de faire ce recours, tout le monde nous a ri au nez, tellement le score de Thierry Robert au premier tout avait été sans appel. Ca me fait rire maintenant de voir que certains tentent de s’attribuer cette démarche. Comme i di en creol, esper cuit.
Mais, pour moi, ce n’était pas une question de score ou de victoire. D’ailleurs, je n’étais pas candidat et ne l’ai jamais été. C’est une question de principe et de vérité.
Nous avons tellement entendu le Maire de Saint-Leu dire qu’il fallait faire de la politique autrement, qu’il fallait être transparent, etc. que nous ne pouvions pas rester muets face à ses pratiques.
En tous cas, je crois à l’impartialité de la justice et des personnes qui sont chargées de faire respecter la loi. Je ne pense pas qu’elles se laisseront intimider.
 
Mais vous travaillez à La Région ?
 
Oui et alors? Vous savez, je suis entré à la Mairie de Saint-Leu il y a près de 25 ans. J’ai soutenu Jean-Luc Poudroux quand il était maire. Lorsque Thierry Robert a été élu en 2008, je l’ai rencontré et ne lui ai jamais caché mes affinités politiques. En tant que fonctionnaire, j’ai continué à la mairie jusqu’en 2012 lorsque j’ai eu une proposition à la Région pour intégrer une équipe en charge des emplois verts. Comme le dispositif était nouveau, mon expérience de responsable de l’environnement à Saint-Leu pendant plus de 10 ans était un atout pour accompagner les associations d’emplois verts.
D’ailleurs, je vais être totalement sincère avec vous. Je n’ai matériellement rien gagné, même pas un centime. Plutôt perdu si on considère l’éloignement et les trajets. Ce sont les missions qui m’ont plu.
 
Thierry Robert risque l’inéligibilité. Seriez-vous candidat si cette hypothèse se confirme ?
 
Je vous l’ai dit. Je n’ai jamais été candidat mais toujours un militant. Beaucoup de Saint-Leusiennes et de Saint-Leusiens me connaissent. Je suis quelqu’un de simple, j’aime rendre service aux gens. Je n’ai jamais prétendu être plus que ce que je suis.
Aujourd’hui, mes enfants, ma familles et mes amis, voilà ce qui compte.
Pierrot Dupuy
Lu 6674 fois



1.Posté par L ''''''''''''''''OBSERVATEUR le 09/12/2014 16:14

Situation à suivre!
je n'adhère pas...

2.Posté par Mwa la pa di le 09/12/2014 16:25

Je vous approuve Monsieur Codarbox. Nous devons demander aux élus de respecter la LOI surtout s'ils sont députés ou sénateur. Le problème a été le même sur St Pierre.

3.Posté par blattaria le 09/12/2014 16:30

A quand une petite interview des Sita, Murin, Defaud, Bénard etc etc ?

Juste pitoyable tout cela !
Je vous mets dans le lot P. Dupuy !

4.Posté par Caton2 le 09/12/2014 16:39

Quand je lis les premiers commentaires, je me dis que les démagogues ont encore de l'avenir à la Réunion...

5.Posté par noe le 09/12/2014 16:45

Il y avait des "macros" , des cafteurs ... des dénonceurs , des jaloux ...
Il y en a encore malgré l'appel de Jésus ...
Il y en aura encore et encore ...

Mais il faut aussi se dire que "fourmi y pass sou la tèr , tou le moun y coné" !

6.Posté par moi le 09/12/2014 16:45

MAIS C'EST QUOI CET article?

Celui qui à fait chuter thierry robert, trop bizarre comme titre, mais surtout avec un parti pris.

Ca discrédite fortement l'indépendance de ce site, mais bon on sait à quois'en tenir entous cas

7.Posté par job le 09/12/2014 16:49

Si TR a fauté il doit payer. pas la peine de crier au loup, au complot, se rouler sous la table, la justice est faite pour tous même si on a du pognon

8.Posté par Citoyen normal le 09/12/2014 16:55

1- Ce monsieur Codarbox semble tenir des propos pleins de bon sens ....

2- L.P.A La Politique Autrement selon Thierry Robert ...... on voit ....

3- Laissons faire la justice qui doit être rendue sereinement, sans influence !!!

9.Posté par Tanbi le 09/12/2014 17:09

Autant on peut suspecter Pierrot de rouler pour Didier ROBERT, autant un article qui dit la vérité sur les agissements de Thierry ROBERT est toujours bon à lire.

Ce dernier qui s'est enrichit en spéculant sur le foncier et avec la défisc en l'espace de 10 ans , s'est définitivement discrédité à mes yeux en se plaignant de la fiscalité française qui serait confiscatoire, un comble ! Qui plus est pour un élu.

Après, j'attends quand même un article sur les agissements de Didier ROBERT, si tant est que Zinfos de prétendrait d'un minimum d'objectivité et de rigueur journalistique.

10.Posté par Nono le 09/12/2014 17:21

fauté, chopé, condamné. pareil pour tout le monde .
l'épée de la justice a frappé

11.Posté par Olivier Montfort le 09/12/2014 17:22

Rien n'est jamais fait au hasard lorsqu'il s'agit de politique. Ce qui m'étonne est que ce monsieur s'attaque à Thierry Robert qui est un gêneur, manifestement pour beaucoup. Mais pourquoi ce monsieur ne s'offusque pas lorsqu'un repris de justice se présente et est élu, pourquoi ce monsieur ne s'attaque pas à tous les ripoux élus de cette île, lui préfère s'attaquer à des élus sans casserole. Il est vrai que ca lui fait moins de travail. Combien de maires sur 24 n'ont pas de casserole? Je ne crois pas au hasard et j'aimerais savoir pour qui est ce que ce monsieur roule, tout simplement, qui est derrière ce bisounours ????

12.Posté par Pierre yves le 09/12/2014 17:40

Mr codarbox,

ou lé fou attaque a ou a un boug comme ça .

ça na l'argent, le pouvoir, le sor lé ek li .

bon courage , peut être de moun va ouvre zot zieu

13.Posté par trop fort le 09/12/2014 17:45

Bravo bravo milles fois bravo Monsieur.

14.Posté par Mascarade le 09/12/2014 17:45

c'est une mascarade montée par Thierry Robert

pour jouer une nouvelle fois la victime et attirer la sympathie des gens crédule.

arrétez mr codarbox vous êtes complice de Thierry Robert

15.Posté par Manie le 09/12/2014 17:53

Thierry Robert aime mettre les genoux à terre ! Suffit de demander au préfet ! Il en a fait tellement de comédie, et se sentir toujours supérieur aux autres, que d'utiliser les moyens de la Mairie à des fins de propagande ne serait pas étonnant !

Tant qu'à parler des affinités de Pierrot Dupuy, je me demande comment Thierry Robert s'est retrouvé rédacteur en chef de Belle ! Ca, ça ne choque personne ? Non mais !

Monsieur aime les Porsches, Monsieur aime les Camions, alors les Bus...

16.Posté par dodo le 09/12/2014 18:11

Jacky je crois que tu n'est pas tout seul mais l'ancien maire est derrière tous ça depuis le début de l'année il parlais de recours contre l'actuel mais il sait bien que si il y élection municipale Thierry robert est encore victorieux pour faire simple les gens en ont eu assez de manipulation de l'ancien maire c'est à dire le favoritisme pour ceux qui etait à leur botte toute l'année toujours les même avec un pti contrat quand au reste qui se présentait la réponse type "la na point mais laisse toujours out CV dans ma boite aux lettre" de ma case à la cité pécheurs mais il a eu le réveil difficile en 2007 lors de la première victoire de robert quand à ton départ de la mairie tu n'est pas seul il y e a un d'autre qui se sont sauvé je ne citerai pas de nom mais le choc était trop fort il préférè se sauver au lieu d’affronter la tempête dont il avait semé le vent avant les resultat robert ce n'est pas un amuvais maire bien au contraire on voit qu'il fait des chose pas que le foot car le foot c'est bien mais ça ne rempli pas le ventre surtout pour ceux qui attendait un contrat aidé

17.Posté par vu de mon fauteuil le 09/12/2014 18:14

le probleme n'est pas de savoir pour qui il roule, n'importe quel administré a la possibilité de faire un recours contre un elu, c'est aux instances judiciaires de faire le tri et decider de sanctionner ou pas . Thierry robert a bien demander a un de ses amis de faire un recours contre lui pour pouvoir garder son 3eme mandat de conseiller general pendant un certain temps ;alors il ne faut pas crier aux loups quand quelqu'un d'autre le fait et que cela vous desavantage

18.Posté par axe le 09/12/2014 18:22

j'ai connu bien tres bien se monsieur j'etais chez lui chez sa maman au plat se mec est droit je n'est rien contre TR AUSSI mais se mec la ne se lance pas sans preuve et j'aimerais bien reprendre contact avec lui

19.Posté par EXCLAVE le 09/12/2014 18:46

SI TIERRY Y SORT INOCENT , DONC LINA LES 2 PIEDS DANS LA RÉGION EN 2015 , PAR KONT SI LI SORT COUPAB , NORA QUELQUES MAIRES NORA BOKOUD PROBLÉM SUR ZOT COMPTE DE CAMPAGNE , DAN LÉ 2 CAS , C ZADVERSÉR POLITIK Y DOIT PAS DORT TRANKIL EN CE MOMENT , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

20.Posté par tonton le 09/12/2014 18:52

il faudra une douzaine comme lui dans chaque commune !
Bravo, Monsieur Codarbox !

(meme que j'aime bien Thierry...)

21.Posté par KLD le 09/12/2014 18:53

triste que titi la moustache persiste en dépit du bon sens de s'attaquer encore à la réserve marine , il devrait arreter d'écouter son conseiller ex surfeur et nouveau politicard (avec un petit p , bien sur )!!!

22.Posté par LPA: je comprends mieux le "Autrement".... le 09/12/2014 20:38

LPA: Le Pouvoir d'Abuser? Ou Le Peuple Arnaqué?

LPA = une autre manière de faire de la politique = sans plus aucun scrupule?

Ca utilise "à donf" l'argent public (du CON-tribuable) pour sa campagne électorale et après "ça" crie au complot et à l'assassin?

Eh oh, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages! (version gentille de ce que je pense).

Ah Michel Audiard, reviens! Je pense à un autre de tes célèbres dialogues de films : "les c...s, ça ose tout,, etc ")

23.Posté par lunette le 09/12/2014 20:44

Je ne vois pas comment on peut critiquer M. Codarbox, pire lui donner des leçons.
Il a agi en citoyen donC bravo.
Ce sont des dizaines comme lui qu 'il en faudrait.
Après qu'il soit engagé où est le problème et en quoi cela devrait lui interdire d'exercer son rôle de citoyen.
Quant à reprocher Zinfos de lui donner la parole alors là il faudra m'expliquer car si cela n'est pas de l'info vraiment c'est à ne plus rien y comprendre.

Enfin concernant M. T ROBERT comme l' a écrit fort justement TAMBI il tire sa fortune de la défiscalisation et des spéculations foncières et je ne suis pas complètement certain que ce sont les deux voies qui garantissent le développement de la Réunion .
Qu'en pense l' élu T ROBERT de l'opérateur T ROBERT ?
Félicitations à M. CODARBOX et Bravo Zinfos.

24.Posté par Thémis le 09/12/2014 22:14

Moi je dis tout simplement BRAVO à monsieur Codarbox. Je crois que ce n'est vraiment pas donner à tout le monde de faire preuve d'autant de courage. Oser remettre en cause le millionnaire Thierry Robert dans une commune qu'il dirige en commandeur, fallait le faire ! Maintenant j'espère que le député-maire et son fan-club ne s'en prendront pas à lui ou à sa famille sinon tout le monde saura d'où ça vient.
Un jour, Thierry Robert se prend pour le supérieur hiérarchique du préfet, un autre, il se prend pour le roi des médias.
Monsieur Thierry Robert, la loi c'est la loi. Faut la respecter comme tout le monde !! Fini les cris dan Kour lécol.
Encore BRAVO monsieur Codarbox. Vous donnez du sens à la démocratie.

25.Posté par vital le 09/12/2014 22:27

sous couvert de citoyenneté ,c'est beaucoup plus le syndrome de figaro qui se manifeste , cet esclave avait dénoncé ses pairs au maître mettant ainsi en échec la tentative de soulèvement . , à méditer à l'approche du 20 décembre .
vital

26.Posté par maxo le 09/12/2014 22:50

Post 23: bien vu, lunette!

27.Posté par manu le 10/12/2014 04:57 (depuis mobile)

Bravo, il devrait avoir un jacky dans chaque commune pour dénoncer les politiques magouilleurs.
Jacky viens voir à nous st denis !!!

28.Posté par la crise le 10/12/2014 06:33

Syndrome de Figaro!!! n'importe quoi!
Il faut toujours instrumentaliser l'histoire!

T. Robert le nouvel Elie? laissez-moi rire!

Le libérateur ?!!!
A méditer, à l'approche du 25 décembre .

29.Posté par tagoun le 10/12/2014 06:38

Bof ! il y a rien à se mettre sous la dent pour les journalistes, alors on crée le buz, bon on passe à autre chose de plus intéressant, les détournements de fonds publics, la corruption (la vraie) mais les journalistes à La Réunion seront ils assez courageux pour enquêter...that is the question ?

30.Posté par Titi or not Titi le 10/12/2014 06:45

Bravo Mr Codarbox !
Pouvoir au Peuple !

Félicitations !!!

2015 va être sportif ! Copyright@David

31.Posté par Jacky le 10/12/2014 08:23

T R , dit ti rocket , c'est sa a oublié de faire le tour de son gardiennage
En voulant aller mordre le Doberman du voisin et les autres chiens , lu la oublie le chien qui était juste à coté de lui
Faut toujours faire attention plus petit que soit Mr T .R trop intélligent , soit disant , pou voir sa
N'a pas DR , dit Doberman Reunion , sa un chien , veillee bien son territoire
La preuve , la laisse lo Rocket mange la M........ tout seul
Gemit asteur , demande ton Momon si ti peux encore veille la cour
Rente dans trou maintenant , allez veille la mer , la bas na requin

32.Posté par Réunionnais du monde le 10/12/2014 09:00

Eh ben... Quelqu'un de courageux !!!!!
Je ne comprends pas les posts notamment celui de Noé, toujours le même qui parle de dénonciation.
Je pense que peut-être ce Noé est très complaisant avec les hommes politiques qui se pavanent avec notre fric.
Bien au contraire, ne pas le faire savoir, c'est être complice et si je me risquais au parallèle auquel s'adonne Noé, ça serait être COLLABO...

33.Posté par ti creol le 10/12/2014 09:08

Aster qwé li sa fé lo maire st leu?
Li sa crié la radio ladi lafé. li sa pleuré parce que tout le monde i en ve de li.
Li fé pitié oté. Ou compren pa lila fé ca pou pa tro dépense son largen 90000€/mois.
Aret déconé don...
Thierry Robert y pren vraiment do moune pou couyons.

34.Posté par EXCLAVE le 10/12/2014 10:49

FINALEMENT LO PARTI OR MALAKI LÉ ENTRÉN FÉ PIÉGE A ZOT , PAR ZOT PROP KOLÉG TRAVAIL , AFÉR SENSIB À SUIV , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

35.Posté par ZembroKaf le 10/12/2014 10:57

de l'ombre à la lumière !!!
Comme j'ai écrit sur un post : si votre action "de citoyens engagés" et "non "enragés" n'est pas téléguidé par D.R ou qui que se soit elle honorable, si non vous êtes pire que "le moustachu de st leu - Supérieur de tous les supérieurs" !!!

Perso : TR me fais "vomir" !!!

36.Posté par 1811 le 10/12/2014 11:09

Crie a zot tempête, crie a zot RENDEZ VOUS DECEMBRE 2015 , AVEC NOTRE DEPUTE /MAIRE POUR METTRE DE L'ORDRE DANS LA REGION .
La panique de Jacky CODARBOX avec ses 3 camarades la lé bézé , nous entend pas avec politique depuis la commune , conseil général et aujourd'hui la région c'est affolement général !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bon courage zot nora besion

37.Posté par lunette le 10/12/2014 11:14

A VITAL ,
je préfère croire que vous ne comprenez pas ce que vous écrivez .
Dans le cas contraire il y aurait vraiment de quoi s'inquiéter et sur l' Histoire et sur la justice et sur démocratie et sur la vie en société .
Défendez Robert T , puisque tel est votre choix , tant que vous voulez , mais pas avec de tels raisonnements .
Vos propos sont proprement insultants pour ceux qui ont fait La Réunion .
Vos propos sont proprement insultants pour toute vie en collectivité.
Mettons-les sur le compte de la bêtise crasse et de la confusion profonde , il est préférable.

38.Posté par créolefranc le 10/12/2014 19:01

Moi je dis bravo pour dénoncer ces malversations de quelqu'un qui se dit " blanc comme neige" alors qu'il ne cesse pas de montrer son arrogance, sa vantardise. Comme y dit "Cafre lé vantard " il provoque, et voudrait prendre à témoin les St Leusiens pour le défendre. Prenez vos responsabilités Mr le député maire !
Mes amis me disent qu"il voudrait avoir le pouvoir ! Pourquoi ?
Pour avoir plus de (...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >