Politique

Rencontre à l'Elysée : N. Dindar demande de l'aide à Hollande pour financer le RSA


Rencontre à l'Elysée : N. Dindar demande de l'aide à Hollande pour financer le RSA
Comme nous l'annoncions ce matin, Nassimah Dindar a rencontré le Président de la République aujourd'hui à l’Élysée. C’est en sa qualité de Présidente de la Commission outre-mer qu'elle participait à cette réunion de travail visant à aboutir à une déclaration commune dans la perspective du futur Acte III de la décentralisation. La présidente du conseil général a notamment insisté sur les spécificités des territoires ultra-marins, jugeant que "ce qui est valable et favorable pour la France hexagonale ne l’est pas forcément pour la France ultramarine".

La vie chère, l'accès au logement et surtout l'emploi sont encore plus complexes à gérer dans les outre-mers estime Nassimah Dindar qui a notamment évoqué la problématique du chômage chez les jeunes ultramarins. Cette situation n'est pas sans poser quelques soucis de financements liés à l’explosion des dépenses d’allocations de solidarité.

La présidente du Département évalue à 500 millions d’euros l’écart de compensation pour la collectivité qu'elle gouverne à la Réunion. Conséquence directe, les élus du Conseil général ne savent pas comment ils vont parvenir, deux mois avant l'échéance, à équilibrer le budget prévisionnel 2013. Les projections feraient état d’une dépense de RSA supplémentaire de 50 millions d’euros pour l'année prochaine.

Nassimah Dindar demande la prise en charge par l'Etat de 25 millions d'euros pour financer le RSA en 2013

Nassimah Dindar ne souhaitant pas asphyxier l'économie ultramarine et risquer ainsi l'explosion sociale en supprimant des politiques volontaristes de solidarité, elle a suggéré à François Hollande la création d’un fonds exceptionnel d’urgence qui assumerait la moitié des dépenses de RSA supplémentaires pour 2013 et ce, pour tous les Départements d’outre-mer. Pour la Réunion, cela nécessiterait la prise en charge par l’État d'une dépense supplémentaire de RSA évaluée à 25 millions d'euros.

Aujourd'hui, la présidente du département a d'ailleurs souhaité aller plus loin en travaillant, main dans la main avec l'Etat, à la "re-centralisation" de la gestion des trois allocations de solidarité, le RSA mais aussi la PCH, la prestation de compensation du handicap ou encore l'Apa, l'allocation personnalisée d'autonomie, destinée aux personnes âgées. Elle souhaite ainsi la mise en œuvre, dès 2014, d’un financement pérenne, par la solidarité nationale, pour ces trois allocations.

Outre la problématique du financement de ces allocations, Nassimah Dindar a saisi l’opportunité de sa rencontre avec le chef de l'état pour le sensibiliser sur différents dossiers comme la revalorisation du montant de l'aide financière accordée par l’Etat au secteur non-marchand, la baisse des contrats aidés dans les outre-mer et la mise en œuvre des emplois d’avenir.

"Ce n’est pas seulement notre avenir institutionnel qui est en jeu mais bien notre capacité commune à "redresser la barre " et à réinventer pour nos outre-mer un modèle de développement solidaire, responsable et soutenable", défend Nassimah Dindar. Pour les territoires ultramarins, la présidente du Conseil Général de la Réunion milite pour la mise en place d'un pacte financier rénové qui favoriserait une plus grande équité entre les territoires. Bref, plus de solidarité de la part de la métropole...
Lundi 22 Octobre 2012 - 17:58
.
Lu 1699 fois




1.Posté par noe le 22/10/2012 18:36
Très bien !
Voilà une Présidente qui travaille dur pour la Réunion-Département ...
Nous voterons pour elle à la prochaine élection !

Espérons que son charme mystérieux a réveillé en sursaut l'esprit sérieux de notre bon Président de la République ...
C'est sûr qu'elle aura ce qu'elle a demandé ...

Félicitation !

"Si nous savions goûter le vin, le pain, une amitié, nous saurions goûter de même chaque instant de notre vie, dans le respect et l'écoute silencieuse de la bonne heure qui passe." (Jean TREMOLIERES)

2.Posté par jason bourne le 22/10/2012 19:35
Noé , le zamal n'est pas encore dépénalisé alors doucement sur le 4 feuilles !!

3.Posté par timagnol le 22/10/2012 19:41
Donn a nou in ti moné, nou y fé pitié ! Depuis 66 ans que cette île est département, en être encore là est plus que déplorable: c'est une honte pour nos pseudo-décideurs cumulards et "singes en cravate" vus de Paris (pardon pour les singes...). Alé la lavandière, met encor la pa ac !

4.Posté par otelareunion le 22/10/2012 19:49
Franchement c'est du n'importe quoi aller à Paris pour réclamer à Hollande 25 millions d'euros pour financer le RSA il va sortir ça du chapeau il est magisien Hollande, elle est comme Robert se faire remarquer pour montrer quelle excite c'est normal il sont du même partie ,il ont du la voir venir faire la mendiciter alors quelle les à tant pourrie

5.Posté par le taz le 22/10/2012 20:13
et hop, elle va mendier de l'argent pour financer le RSA.
toujours rien sur comment fabriquer de la croissance, du PIB et in finé moins de chomeurs ?
ça sert donc à ça, un politique de nos jours, à aller mendier de l'argent issu de la dette plutôt que de trouver des solutions pour faire de la croissance et fabriquer les richesses.
le titanic FRANCE coule à pic et les lendemains qui pleurent arrivent.
surtout n'engagez pas de réformes structurelles, pas de baisses des charges, pas d'économies, et toujours plus de dépenses....

6.Posté par les Misérables le 22/10/2012 22:07
touse aux travail fini RSA il faut les mettres aux travail nettoyer la Réunion , est arrête les escrocs pour récupéré l 'argent à flot , y a du travail à la Réunion faire bouger ! RSA pour les handicaps ! ou les femmes seules ! la Réunion debout ou bien vous préféré a genou et supplié

7.Posté par tite coiffeuse rénionaise le 22/10/2012 22:57
zé plus d'arzent pou'aller chez le coiffeur missié le président normal des Français.... pouvez pa donné a moin tite pièce monnaie en pluss des 50 millions d'zeuros pour moin allé me faire belle pour passer à la télé rénionaise antenne nulle et RF zèro ??? siouplè ??

8.Posté par Mensonges974 le 23/10/2012 00:12
rolalala la roumaine...

9.Posté par Denis rupella le 23/10/2012 04:45
Une précision quand meme, c est pas Nassimah qui a ète reçue par Francois Hollande , c est la PRESIDENTE de la commission outre mer des départements de France Qui a participe a une reunion avec des délègues de l 'ADF a l Élysée avec le president de la république .... C est une nuance d' importance pour qui connait l opportunisme de Nassimah..toujours prête a s attribuer tous les lauriers et a tirer la couverture a elle.

10.Posté par Combien de jeunes 18/25 ans sont au RSA ? le 23/10/2012 09:10
Madame la Présidente,
Combien de bénéficiaires du RSA sont-ils dans la tranche des jeunes de 18/25 ans ?
Nous vous avons déjà demandé ce renseignement il y a trois semaines par mail et nous attendons toujours la réponse.
www.reagissons-la-reunion.fr

11.Posté par audrey le 23/10/2012 12:52
post 10 pour beneficier du RSA il faut pas avoir 25 ans? car moi apres mes etudes j'avais 20 ans je ne percevais rien du tout je travaille!!!normalement c a partir de 25 ans qu'on touche les aides en gros ta question est debile!!!

12.Posté par Opportuniste le 23/10/2012 17:53
Et oui Nassimah à été reçue en tant que représentante de la commission Dom, point barre, et non en tant que présidente du conseil généal. De la réunion! Quant aux demandes tous les présidents des conseils généraux font les mêmes demandes! Dommage que nos journalistes ici à la réunion fassent du copie collé des communiqués envoyés par les cabinets politiques de tous bords. Mais il est surprenant de voir que nassimah est d'accord avec Hollande, car son bras droit, ex ou actuel mari, Ibrahim de son prénom, est chargé lui d'allumer le gouvernement à la Moindre occasion! Mauvaise stratégie mame Dindar, le Annette il va te griller si tu te mets à être d'accord avec le pâtron dé la république française socialiste! Car tu les sais, à la réplique, on préfère toujours l'original! Ça va être dur de se trouve un Ptit créneau et 2014 avance à grands pas!

13.Posté par Aréquiom le 24/10/2012 09:42
quel joint vous avez fumer pour demander de l'aide pour financer le RSA, on vous demande de créer de l'emploi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales