Social

Renault: Négociations entre grévistes et direction ce matin


Renault: Négociations entre grévistes et direction ce matin
Se dirige-t-on vers une fin de conflit à Renault ? Après sept jours de grève chez Automobiles Réunion, distributeur de la marque Renault pour le compte du groupe Hayot, la direction a accepté de rouvrir les discussions ce matin à Saint-Denis.

"On a une petite ouverture avec la direction ce matin. Dans une vingtaine de minutes on va rencontrer les dirigeants. Ils ont accepté de rouvrir les NAO (prévues initialement le 18 juin prochain ndlr) à notre demande. On devrait savoir en fin de matinée si la grève est finie ou pas", explique Giovanni Bourice, délégué syndical CGTR Auto Réunion chez Renault.

Les grévistes sont dans l'attente. Selon les syndicats, près de 90% des salariés du groupe sont en grève et ce matin l'atelier de Saint-Denis a dû fermer ses portes, faute de personnel. Pour rappel, la grève a débuté suite à l'échec de la première réunion des NAO (négociations annuelles obligatoires). Les syndicats réclamaient 230.000 euros chargés pour cette année, soit 35 euros de revalorisation salariale brut par mois, alors que la direction ne proposait que 60.000 euros soit 1% d'augmentation.


De son côté la direction du groupe donne son point de vue sur la situation. "Dès demain, il y aura une première réunion à 10 heures suivie de la réouverture des NAO à partir de 11 heures", explique Marc Tezenas, directeur général d'une partie des activités automobiles à la Réunion pour le groupe Hayot. "L'augmentation salariale proposée lors de la deuxième réunion des NAO (sur 4 prévues initialement ndlr) portait sur 1% de revalorisation, soit 20 euros brut par mois. Le salaire médian dans l'entreprise étant de 2.000 euros", poursuit-il. Enfin, Marc Tezenas rappelle que seulement 9% des salariés sont en grève. "Aujourd'hui il y avait 35 grévistes sur 372 salariés", tient-il à souligner.

Une chose est sûre, dès demain, les négociations reprendront entre direction et syndicats.
Mercredi 12 Juin 2013 - 09:52
Lu 605 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales