Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Rémy Lagourgue, c’était écrit…

Rémy Lagourgue, c’était écrit… Voilà, enfin c’est officiel. Ce sera Rémy, le fils du maire Jean Louis, le candidat UMP aux élections départementales à Sainte-Marie. Evincés les autres prétendants. Car il y en avait. Personne n’est dupe. Richard Nirlo, le conseiller général sortant n’a jamais eu son mot à dire et les rumeurs qui circulent […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 janvier 2015 à 09H45

Rémy Lagourgue, c’était écrit…
Voilà, enfin c’est officiel. Ce sera Rémy, le fils du maire Jean Louis, le candidat UMP aux élections départementales à Sainte-Marie.
Evincés les autres prétendants. Car il y en avait.

Personne n’est dupe. Richard Nirlo, le conseiller général sortant n’a jamais eu son mot à dire et les rumeurs qui circulent montrent que ce dernier n’était pas très satisfait de ce « coup pied au derrière ». Quant à Yves Ferrières et les autres opposants passés dans le camp Lagourgue comment prétendre à prendre la place du fiston.

Pour les Lagourgue, détenir le pouvoir politique c’est une très vieille histoire. Histoire qui s’étale sur plusieurs siècles, à tous les postes et dans toute la Réunion. Dynastie : suite plus ou moins longue de souverains appartenant à la même famille. Cela commence avec Adrien Lagourgue né en 1790.

Il faut croire que pour cette famille être maire, conseiller général, conseiller régional, député… fait partie de leur patrimoine génétique. On pourrait même lancer un jeu de 7 familles « Lagourgue ». Et à Sainte-Marie dans la catégorie conseiller général, on demanderait « le fils ».

Certains sont surpris par cette candidature. Mais pour ceux qui suivent de près la vie politique sainte-marienne, il n’y a aucune surprise. C’était écrit. En positionnant son fils en 2015, Jean Louis Lagourgue veut lui ouvrir la voie pour 2020. Le maire actuel perpétue une tradition familial, son propre père a été maire de Sainte-Marie, il veut lui aussi léguer la mairie, « ce bien de fonds » à son fils. Mais pour cela il faut quand même commencer à exister d’où la candidature de Rémy.

Quel est le mérite de Rémy Lagourgue?
Il n’est pas nouveau en politique, il est élu depuis 2008, cela fait quand même 7 ans. Pendant les trois premières années de son mandat d’adjoint en charge des comités de quartiers, il résidait à Toulouse. Etre en charge de la proximité avec les habitants mais habiter à 10 000km, n’importe quel citoyen aurait dit c’est impossible. Pour les Lagourgue, cela ne posait aucun problème. Il n’y avait donc aucune raison pour qu’il ne perçoive pas ses indemnités d’élu.

Quand Rémy Lagourgue nous fait l’honneur de siéger au conseil municipal, nous n’entendons jamais le son de sa voix. Aucun avis, aucun échange. A la Cinor où il siège également, pas d’avis, pas de participation aux débats. Une constance consternante. C’est le constat que je fais car élue depuis 2008 dans l’opposition, j’assiste à tous les conseils municipaux.

Etre « le fils de » suffit-il en 2015 ?
Sainte-Marie gagne-t-elle à être représentée au Conseil Général par un élu qui n’a pas l’habitude de défendre des dossiers, qui est régulièrement absent?
Face aux autres conseillers généraux qui défendront bec et ongles leurs projets, Sainte-Marie peut-elle se contenter d’un élu transparent aux ordres de papa. Jean-Louis ne sera pas présent dans les réunions, quand il faudra défendre notre commune.

Céline SITOUZE
Conseillère municipale, déléguée communautaire

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires