Politique

Remise en cause de l'enquête publique de Bois Blanc : Thierry Robert écrit au préfet


Le 5 septembre, le député-maire de Saint-Leu réaffirmait son opposition au projet de carrière à Bois Blanc. Ce lundi 3 octobre, Thierry Robert s'adresse au préfet Dominique Sorain, concernant l'enquête publique de Bois Blanc et les soupçons de partialité évoqués par la presse locale.

"Des informations d'une extrême gravité sont rendues publiques par voie de presse qui sont de nature à remettre en cause la procédure en cause", écrit-il. 

En cause, l'édito du JIR du samedi 1er octobre signé par Jacques Tillier dans lequel il avance que les commissaires enquêteurs désignés pour cette enquête entretiendraient des "relations personnelles avec la SCPR", rapporte Thierry Robert. Le député-maire s'appuie également sur des appels sur les ondes de diverses radios "comme autant d'élément accablants de l'absence de neutralité de ces commissaires enquêteurs".

Thierry Robert demande ainsi au préfet de faire "toute la lumière sur les liens qui existent entre les personnes choisies pour mener cette enquête et le demandeur".

Ci dessous le courrier dans son intégralité : 
 

Lundi 3 Octobre 2016 - 16:16
Lu 3750 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Pierre Balcon le 06/10/2016 12:13
Bon appétit !

54.Posté par Kap kap le 06/10/2016 11:14 (depuis mobile)
Suite à post 53
Ou
"La bouche elle-même ne comprend pas la salive."

53.Posté par Pierre Balcon le 05/10/2016 14:36
suite à post 48
.
Il me revient un proverbe patagon :
"Quand tu marches dans une crotte de chien , n'insulte pas l'oiseau"

52.Posté par Kap kap le 05/10/2016 12:25 (depuis mobile)
51. Pierre Balcon
Donc il y a bien 2 Pierre Balcon sur le site.
Un très intéressant, pédagogue ni de droite ni de gauche ne faisant pas de politique et l''autre un usurpateur sûrement, exactement à l''opposé.
C''est dommage !

51.Posté par Pierre Balcon le 05/10/2016 11:54
à post 48
Moi au moins j'ai le courage d'assumer mes propos . Vous vous n'avez que la lâcheté de l'anonymat .
Si vous pensez que sortir du pseudo vous exposerait à des représailles , ce qui est ma foi bien possible vu les mentalités du milieu , considérez que la liberté d'expression n'est plus garantie dans notre pays et ile et prenez le maquis pour la défendre . Ce serait peut être le seul acte courageux de votre vie .
En plus vous faites vraiment un blocage sur droite - gauche . Faudrait revenir à une vie normale § C'est vraiment mauvais pour la santé mentale .
En ce qui me concerne j'avance librement et je m'en fous complètement de la droite ou de la gauche . Mais c'est vrai je suis indépendant " économiquement " .
L'êtes vous ?

50.Posté par pipoteur le 05/10/2016 10:49
@post33: la Réunion n'a pas donné une légitimité assez forte à Didier robert pour la carrière de Bois Blanc. Elle a reconduit Didier Robert c'est un faite mais ne figurait pas la carrière de Bois Blanc dans son programme...
La NRL ok même si c'est un très très mauvais projet (c'est mon avis c'est tout) mais pas la carrière de Bois Blanc...

49.Posté par pipoteur le 05/10/2016 10:45
@_post36: la ZAC du portail date de l'ère poudroux d'une part et d'autre part il existe des dérogations à la loi dite "Barnier" pour pouvoir construire dans la bande des 100m en particulier quand il s'agit d'une zone d'activité...

48.Posté par Kap kap le 05/10/2016 10:01 (depuis mobile)
A 47. Pierre Balcon
Je vous présente mes excuses. Il y a 2 Pierre Balcon sur zinfo.
Un qui fait fit des trucs droite gauche et l''autre qui n''écrit pas un post sans des machins sur la gauche, par ci par là .

Faudra que zinfo fasse le tri.

47.Posté par Pierre Balcon le 05/10/2016 07:07
Je ne vois pas en quoi exprimer son adhésion à la NRL participerait à une critique systématique de la gauche , catégorie que je réfute complètement . Sous prétexte que D Robert ,qui est le pdt du CR et donc le maître d'ouvrage du moment serait au parti républicain, cela contaminerait le projet qu'il porte ??? .
La NRL est du parti de la raison ; nous devons donc nous donner les moyens d'être justement simplement raisonnables .
D'un point de vue technique et économique purs il eut été plus raisonnable de prolonger le viaduc plutôt que de retenir cette solution mixte ; il serait aussi plus raisonnable d'aller chercher les enrochements à Mada ou en Sud Afrique parce qu'il y a de fortes chances , compte tenu de la géologie de notre île, que les extractions soient de mauvaise qualité aussi bien à BB qu'à Saint André ou ailleurs ; il serait plus économique de les convoyer directement par barge sur le site .
Malheureusement je ne vois aucun préfet qui pourrait contenir la colère des transporteurs .
Ai je dit une bêtise de droite qui heurterait un esprit de gauche ?
La France et encore plus La Réunion fonctionnent hélas comme ça , alimenté pour une large part par cette culture dite de gauche. Chez nous c'est la culture permanente de la protestation , du refus du consensus ( c'était vrai aussi à l'occasion de ces bons projets du tram train et de la maison des civilisations que j'ai défendus ) ; la défense des corporatismes prend toujours le dessus sur l'intérêt général, la mise en avant des idéologies écrase la raison ,
En attendant d'avoir réformé nos mœurs il faut faire avec .
Ai je adopter un comportement de droite qui blesserait un homme de gauche ?.
Vous avez une partition de l'espace mental entre gauche et droite .( catégories étranges que je réfute ) et c'est à travers ce prisme que vous jugez de tout.. La vérité pour vous se situerait par rapport à ces points cardinaux. 75 % du troupeau font comme vous , donc forcément 75 % de mes propos sont probablement perçus comme prenant le contre pied de la pensée majoritaire , d'autant plus que ces 75 % et leurs porte parole revendiquent le monopole de la pensée et de son expression par médias partisans . Est ce ma faute si ce faisant ils s'instituent en cibles privilégiés ; Quand la bêtise se taira et qu'ils passeront dans ce qu'on appelle l'opposition ( à quoi d'ailleurs ils ne le savent pas eux mêmes très exactement ) on sera plus tranquilles .

46.Posté par Kap kap le 04/10/2016 21:47 (depuis mobile)
A 45. Pierre Balcon
Donc quand vous parlez dans TOUS vos posts de la gauche ceci, la gauche cela et la gauche truc c''est uniquement par rapport à votre main droite ? de votre voisin de palier de droite ? du côté où le soleil se lève ?

45.Posté par Pierre Balcon le 04/10/2016 21:32
à post 44.

Eh bien non ! Je ne suis d'aucun camp et cette géométrie de la pensée entre droite et gauche me révolte . J'ai observé que les gens affectés par cette "schisophrénie" ( clivage au sens étymologique du cassure ) le vivaient comme un handicap , la plupart étant d'ailleurs souvent mal "latéralisés".
Ils le faisaient en plus payer très cher à leur voisins.
Je ne suis pour ma part que du côté de moi même et croyez moi c'est une lourde charge , mal rémunérée et anxiogène .
Je cultive les idées simples qu'on m'a apprises chez les curés dans les années 60 : philosophie de l'engagement , de la responsabilité , de la justice , de la vérité .
Je me méfie des grands mots creux ( égalité réelle , protection de la nature.. etc...) ou englobant ( durable , global... ) . C'est dans les détails que se cache toujours le diable .
Une nuit l'ange Gabriel m'est apparu et m'a sommé de cesser de mentir . Depuis lors je me suis résolu à contribuer à pourchasser la bêtise , qui s'est mise à vouloir penser et parler , et le mensonge . La tâche est immense et quand je lis certaines contributions sur Zinfos je me dis qu'on y arrivera pas.
Mais il n'y a pas besoin d'espérer pour entreprendre , n'est ce pas !

44.Posté par Kap kap le 04/10/2016 16:36 (depuis mobile)
Chez les militants heureusement que Mr Balcon relève le niveau !

43.Posté par virgil le 04/10/2016 16:08
M Thierry Robert joue une fois de plus le supérieur hiérarchique du préfet, il ne joue pas son rôle d'élus, c'est juste un élu frustré par la défaite et mal d'affection

42.Posté par MONTALBANO le 04/10/2016 15:05 (depuis mobile)
En attendant que Didier Robert trouve des roches (et oui il aurait fallu commencer par là OU se dire on ne peut pas remplir la mer avec une cuillère à café, il faut faire autrement ) Thierry Robert a le beau rôle !
Lu doit rire dans ces moustaches

41.Posté par Rachel le 04/10/2016 15:01
Pour qui il se prend ?? Il faut qu'il redescende un peu ! Vous n'êtes pas le décideur de tout ce qu'il se passe et bien heureusement pour nous !!!

40.Posté par pickachou le 04/10/2016 11:40
ils sont peu être pas prête pour vous mais nous qui les connaissons oui . moi j aime les gens honnête et sincère non l hypocrisie

39.Posté par L''''oiseau du paradis le 04/10/2016 11:33
J'ai déjà pu voir d'anciennes carrières en métropole ou en Espagne, et je peux témoigner que l'après carrière devient un atout pour la commune avec des élus responsables qui savent s'en occuper. Ensemencement, plantation, bassin, allées, escaliers, parcs, kiosques, bans, valorisations touristiques,..., ça devient plus jolie et plus attrayant que l'avant carrière. En tout cas, grosse fréquentation et attrait touristique, familial et économique indéniable. Donc, tout ce cirque autour de la carrière de Bois Blanc n'est que de la manipulation politique de quelques irresponsables qui ont perdu les élections et qui ne pensent qu'à en découdre avec leurs adversaires politiques plutôt que de penser à l'avenir de la population.

38.Posté par Sophia le 04/10/2016 11:32
Mais pour qui se prends t il ??? Il se croit vraiment au dessus tout !

37.Posté par francoise le 04/10/2016 11:31
je croyais qu'il avait dit qu'il fallait cesser d'entraver le bon déroulement de ce chantier, une fois de plus contradictoire le personnage

36.Posté par Pierre Balcon le 04/10/2016 10:44
Puisque j'avais le nez dans les codes j'ai retrouvé ceci :
L’article L. 111-1-4 du Code de l’urbanisme , modifié par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 (art. 124), dispose qu’en dehors des espaces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de :

100 mètres de part et d’autre de l’axe des autoroutes, des routes express et des déviations au sens du Code de la voirie routière ;
75 mètres de part et d’autre de l’axe des autres routes classées à grande circulation ;
75 mètres de part et d’autre des routes que le document d’orientation et d’objectifs d’un SCOT aurait identifiées en application du dernier alinéa du III de l’article L. 122-1-5 du Code de l’urbanisme.

Pensez vous que ce que Th Robert a laissé faire au portail le long de la route des Tamarins soit conforme à ce texte ?
Encore le laxisme de la préfecture qui a fermé les yeux sans doute !!!

35.Posté par Fabien le 04/10/2016 10:44
Dans le genre neutre vous n'avez de leçons à donner à personne Mr le maire !!

34.Posté par serge le 04/10/2016 10:41
de quel droit cette homme peut il se permettre de discréditer qui que ce soit!!!! il se prend continuellement pour Dieu, il m'as l'air d'un enfant gâté qui refuse qu'on lui dise non

33.Posté par Pierre Balcon le 04/10/2016 10:39
à post 28
Ai je dit une bêtise en rappelant simplement la loi dont Wikipedia n'a pas le monopole de la publication .
Ai je dit une chose fausse en rappelant aussi que ne pas respecter un permis ou de construire sans permis était un délit .
En appeler constamment à l'arbitrage du préfet devient fatigant !
Th Robert , qui a un tropisme manifeste pour la préfecture où il s'invite pour faire un grève de la faim et dont le serviteur lui est , paraît il , subordonné , se fait une idée assez singulière de nos institutions .
Tout est toujours la faute de l'Etat ! les requins , le chômage , la délinquance , la NRL , le délabrement matériel et moral de notre île , les prix et notamment ceux du pétrole, Aucun compte , jamais , ne doit être demandé aux réunionnais eux mêmes .
Tout cela n'annonce rien de bon pour notre avenir !
Sur le fond , si vous voulez mettre en doute la pertinence de la procédure des enquêtes publiques je vous concède que ce n'est pas un gage d'objectivité parfaite . Mais dans la vie en société comment faire autrement . Si vous voulez changer les règles du jeu demandez à Th Robert de déposer une proposition de loi en ce sens.
En tout cas je refuse la technique de vos copains qui voudraient s'inspirer des "zones à défendre " , même au mépris du réferendum . A Nantes on voit ce qui s'est passé ; à La Réunion les dernières élections ont donné, je crois , à D Robert une légitimité assez forte sur ce projet .
Donc que voulez vous au juste ?
Voudriez vous supprimer la cause d'utilité publique qui devrait être donc subordonnée aux intérêts privés . Pour un socialiste c'est pas très convenable .

32.Posté par Zolive le 04/10/2016 09:29
TR ou le complot mondial contre lui....
Ya les symptomes, personne pour le soigner ?

31.Posté par Romain le 04/10/2016 09:21
Ceux qui disent que les opposants à la carrière sont politisés ne sont pas des citoyens lambdas, ce n est pas possible.
Soit vous êtes des fanatiques de Thierry ou Didier ROBERT, soit vous faites parti du service com d'un des deux, mais les post de gens prenant autant parti ne sont pas des citoyens "normaux".
Votre avis est orienté par votre haine ou amour des ROBERT, je vous trouve tout particulièrement pathétique.
Les politiques ne sont pas prêt d'être dignes avec des ânes tels que vous.

30.Posté par Romain le 04/10/2016 09:17
Post 16 et les autres.
Ceux qui font des analyses politiques de tout ça.... Vous vous plantez tellement, c est pas parce que VOUS vous êtes HYPER politisés que tout le monde l'est.... Le mouvement citoyen de la carrière c est juste des gens qui veulent pas de carrière dans leur jardin....
Les considérations politiques sur les Roberts et autres on s'en tamponne, on vous les laisse, bande de tout petits esprits.

29.Posté par Comptable le 04/10/2016 08:25 (depuis mobile)
5000 personnes qui manifeste contre 60000 voitures

Où ?

5000 personnes contre 0 personne POUR !!!!!!

28.Posté par pipoteur le 04/10/2016 08:07
@post22: Vous pourriez citer vos sources car ça donne l'impression que c'est vous qui l'avez écrit alors que tout est pompé sur wikipédia ;)
Sinon vous êtes bien naïf ou .... de mauvaise foi c'est selon ;)

27.Posté par pipoteur le 04/10/2016 08:01
@post16: Magnifique interprétation du résultat d'élections! Vraiment vous êtes un expert. Vous devriez participer à "C dans l'air" vu votre niveau d'expertise :) Je ne me souviens pas qu'il y avait écrit "réalisation d'une carrière à bois Blanc" dans le programme d Didier Robert? Mais peut-être avez-vous des éléments expert à la noix!
Cette carrière est un scandale, le résultat de n'importe qu'elle élection n'y changera rien...

26.Posté par jeko le 04/10/2016 07:56
Je suis fatigue de toute cette mauvaise foi......personne n est contre la region ou contre cette foutu nrl on dit juste NON a cette carriere que nius empecheront pa r tous les moyens y compris le bocage ... faites une route 100% viaduc sans roches et il n y aura plus de soucis.... mais dites vius bien que nous serons 5000 ou 10000 ou plus a empecher tout engin d approcher de notre terre.... si guerre vous voulez guerre il y aura Notre Dame des landes a cote ce sera du camp de vacances......

25.Posté par fé pété le 04/10/2016 06:43
Didier président et la nrl se fera que zot i cri ou pas.
Didier la claque le bello le thierry et toutes les détracteurs
lo roche ta pa zot et pou la plus part allé fé lo ver dans zot pays.

24.Posté par loyada le 04/10/2016 00:15
avant d essayer de régler, de gérer et de jouer les justiciers , il faut également être propre devant ceux que l on attaque MONSIEUR !!! qui même interpellé sur son site ne daigne répondre aux citoyens !!! quel qualificatif pourrait on employer a l encontre de ce personnage : il s en trouve tellement qu il suffit de chopisir b

23.Posté par Dodo le 03/10/2016 22:46 (depuis mobile)
Vous n avez tjrs digéré la perte de cette élection

22.Posté par Pierre Balcon le 03/10/2016 22:05
Qu'est ce que c'est que tout ce charabia !!!.
Je ne suis pas certain que les commissaires enquêteur soient nommés par le préfet mais plutôt par le président du tribunal administratif,.Ils sont choisis parmi les personnes figurant sur une liste d'aptitude départementale , elle même établie par une commission où l'Etat n'est pas maître des décisions.

Il s'agit de personnes compétentes, qualifiées, mais pas d'experts.

Ils participent à l'organisation de l'enquête, bénéficie de pouvoirs d'investigation (visite des lieux, rencontre du maître d'ouvrage, des administrations, demande de documents...). et veillent à la bonne information du public avant l'enquête et pendant toute la durée de celle-ci et recueillent les observations des citoyens, notamment en recevant le public lors des permanences.

À l'issue de la consultation, ils rédigent d'une part un rapport relatant le déroulement de l'enquête, rapportant les observations du public dont ses suggestions et contre-propositions et d'autre part des conclusions dans lesquelles ils donnent leur avis personnels et motivés.

Le rapport et les conclusions des commissaires enquêteurs sont à la disposition du public pendant un an, en mairie et en préfecture.
L'autorité compétente dont relève le projet décidera du devenir du projet.
La décision est susceptible de recours devant le Tribunal Administratif.
Voilà tout !
En revanche en matière de permis de construire il n'y a pas de commissaires enquêteurs . Il devrait y avoir plus souvent des commissaires tout court , si vous voyez ce que je veux dire .

21.Posté par Vava le 03/10/2016 22:00 (depuis mobile)
5000 personnes qui manifeste contre 60000 voitures qui circulent sur cette route en peu ridicule le T Robert et Huguette Bello et les participants de cette chaîne humaine !!!!

20.Posté par Zara le 03/10/2016 21:55 (depuis mobile)
S 'il aurait gagne les élections régional . Il n aurait jamais manipuler la population surtout qu il est chef d entreprise du BP

19.Posté par @cmoin le 03/10/2016 21:52 (depuis mobile)
Cmoin c est Thierry Robert le dictateur !!!!!! Tu t es trompe. ........

18.Posté par prefecture le 03/10/2016 21:28
Thierry , pourrait ut nous dire qui est habilité a dire ou a faire quoi? parce que la je m'en mêle les pinceaux . apres avoir manipulé des meres et des enfants ce week end , pas de quoi être fier. Pourrait on vérifier si ce genre de courrier durant l’enquête publique n'est pas de la propagande , le cas échéant ça devrait remettre en cause le résultat de l'enquête publique .

17.Posté par edito le 03/10/2016 21:24
l'edito est une chose , mais ou sont les faits probants ? à force de faire autant de ramdam ce qui va se passer c'est que la carrière s'ouvrira du jour au lendemain. Thierry R devrait plutot s'occuper justement reelement des saint leusiens au lieu de faire semblant et crier au loup . Aprés il fait tout autrement c'est vrai , mais l'autrement n'arrage rien si ce n'est que ses propres affaires .

16.Posté par Saint André le 03/10/2016 20:54
Référendum bidon. Le véritable référendum c'est les régionales pendant lesquelles la population de toute l'île a donné une large majorité au Président sortant. Donc elle a dit oui et à la carrière et à la NRL. Fermez le ban ! Tout le reste n'est que de l'agitation théâtrale d'une minorité de mauvais perdants qui n"a toujours pas digéré leur cuisante défaite et qui essaie de faire parler d'eux à tout prix. Pathétique !

15.Posté par Gerome le 03/10/2016 20:40 (depuis mobile)
Ça reste à l'image de Thierry Robert . On l'a entendu á La radio attaquer le préfet . Cet homme se prend vraiment pour la cuisse de Jupiter.

14.Posté par cmoin le 03/10/2016 19:49
DR le dictateur.

13.Posté par Loubi le 03/10/2016 19:44 (depuis mobile)
A post 6 je te rappelle le résultat du référendum 80% contre et les deux fois 5000 personnes qui ont manifesté ca ne te suffit pas??? Tu seras surpris du résultat cette carrière ne se fera jamais nous srons des milliers à bloquer camions pelleteuse

12.Posté par Il y avait longtemps... le 03/10/2016 19:44 (depuis mobile)
Que le Clown de ST leu alias le guignol de ST leu , alias le requin de ST leu, n''avait trouvé un micro et un objectif pour se faire mousser. C''est pathologique ce besoin de se mettre sans cesse en avant, passer innaperçu doit être son pire cauchemard

11.Posté par Mwa la pa di le 03/10/2016 19:38
De la fange dans laquelle se roule de bon cœur le "chevalier blanc" qui devient de plus en plus ridicule. De l'opposition systématique politicarde et non constructive.
Dommage il semblait être .... mais avec ses condamnations dans le bâtiment il montre qu'il est ....

10.Posté par JORI le 03/10/2016 19:21
6.Posté par St leu le 03/10/2016 18:17 (depuis mobile)
"Ce monsieur ne peut pas parler pour la population qui dit oui à la carrière " et quand la population aurait dit oui à cette carrière??.

9.Posté par GIRONDIN le 03/10/2016 19:09
Enquête uniquement pour la forme!

8.Posté par aaa le 03/10/2016 18:46
Evidemment que c'est pipeau cette enquête publique ! la région essaie de passer en force un projet désastreux pour La Réunion, qui avait été contré une première fois !

7.Posté par cmoin le 03/10/2016 18:33
Il y aura des enquêtes public tant que le résultat ne satisfera pas DR!!!

6.Posté par St leu le 03/10/2016 18:17 (depuis mobile)
C''est le député maire St leu qui dit non lui et sa propre conscience mais pas la totalité de la population. Ce monsieur ne peut pas parler pour la population qui dit oui à la carrière et d''ailleurs il fait barrage pour lui et lui seule.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales