Politique

Remaniement ministériel: "La Réunion de nouveau tenue à l'écart"

Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, réagit à l'annonce du remaniement ministériel et l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Il regrette la non présence d'un élu réunionnais à la tête du ministère des Outre-mer. Voici son communiqué:


Remaniement ministériel: "La Réunion de nouveau tenue à l'écart"
"Suite à l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, l’Elysée vient d’annoncer la composition du nouveau gouvernement. Seuls les « grands » ministères ont été évoqués puisqu’il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître l’identité des ministres délégués et secrétaires d’Etat.

Aussi, nous savons déjà que le ministère des Outre-mer est maintenu. Une fois encore, La Réunion n’est pas représentée rue Oudinot, pas plus qu’à la tête d’un autre ministère. Notre région, de loin la plus peuplée des territoires d’Outre-mer est de nouveau mise à l’écart de l’équipe gouvernementale. Cela invite à se poser des questions sur la confiance qu’accorde la majorité gouvernementale à ses élus réunionnais ou pire encore, à l’intérêt qu’elle porte à notre île.

Victorin Lurel, qui se voit remplacé par George Pau-Langevin au ministère des Outre-mer, aura été un ministre disponible pour les parlementaires qui le sollicitaient. Pour une fois, les Outre-mer avaient à leur tête un homme conscient des réalités du terrain et doté d’un franc-parler. Il n’aura toutefois pas su défendre comme on l’entendait les spécificités des territoires ultra-marins, en tout cas pas pour La Réunion. Espérons que son successeur agisse pour faire de nos territoires ultra-marins, et de La Réunion en particulier, des précurseurs dans les réformes dont le pays a besoin.

Par ailleurs, le remaniement ministériel dont nous sommes les témoins laisse quelque peu perplexe. Plus qu’à un changement de cap, nous assistons plutôt à l’instauration d’un rapport de force entre le nouveau Premier ministre et le président de la République. Les nouveaux entrants sont peu nombreux, ce qui invite à la prudence quant à l’éventualité d’un réel changement de politique. Nous attendrons les actes pour en juger.

En tant que député de La Réunion, je serai vigilant quant aux orientations que prendra ce gouvernement à qui il échoit de mettre en œuvre le pacte de responsabilité proposé par François Hollande le 14 janvier dernier."
Mercredi 2 Avril 2014 - 18:39
Lu 2859 fois




1.Posté par noe le 02/04/2014 18:55
Le clown-péi se métamorphose en clown de la Patrie !
Qui va prendre ce monsieur tj aussi débile dans le gouvernement ...
Déjà qu'on est la risée du Monde ... avec lui on sera la risée de l'enfer !

2.Posté par ah,ah,ah! le 02/04/2014 19:24
"La Réunion de nouveau tenue à l'écart"

Traduction: "ah les salauds ,ils ne m'ont pas choisi!"

3.Posté par almuba le 02/04/2014 19:25
Le bouffon se voyait déjà ministre!
Il amuse déjà suffisamment l'assemblée nationale en tant que député.
Beaucoup d'autres que lui à la Réunion ont beaucoup plus de charisme, de compétence et de carrure et ils ne la ramènent pas.
Il est vrai que l'élégance, la classe et la modestie cela ne s'achète pas, même pour un milliardaire.

4.Posté par zora le 02/04/2014 19:42
Oh fait peutié le ti bébé pa gagne tétée !!!!!
Sacré Titi sil n'existait pas, il aurait fallu inventer celui-là. Faut bien des histrions pour amuser la cour.

5.Posté par Thucydide le 02/04/2014 19:57
"C'est une règle générale de la nature humaine : les gens méprisent ceux qui les traitent bien et regardent vers ceux qui ne leur font pas de concessions." (Thucydide)

C'est quand ils arrêteront de voter PS ou UMP que les Réunionnais se feront respecter.

Que Thierry Robert continue ... sans concession.
Il est sur la bonne voie.

6.Posté par Vague bleue le 02/04/2014 19:58
La vague bleue i vien pou lu le Thierry Robert ! Lu soutien ce gouvernement Lu la pas honte de soutenir ce pouvoir socialiste qui nous matraque fiscalement en plus lu voulait être ministre

7.Posté par LA RIVIERE SAINT LOUIS le 02/04/2014 20:28
jaloux et vorace le thierry ; 2 défauts supplémentaires à rajouter à son palmarès !

8.Posté par amuseur public le 02/04/2014 20:44
Il ne suffit pas de gesticuler devant la préfecture, de s'afficher au grand journal de canal pour s'imaginer ministrable..
Notre milliardaire pays n'a aucune crédibilité auprés des instances parisiennes et c'est bien mieux ainsi..

9.Posté par Max le 02/04/2014 20:55
IL DEVIENT PENIBLE ET AGGACANT LE ROBERT PAR CONTRE

10.Posté par PECPEC le 02/04/2014 21:05
En Guadeloupe c'est les plus remuant, autant leur fermer la bouche avant qu'ils ne l'ouvrent.

11.Posté par Koursalinfo le 02/04/2014 21:36
alé tir un feuil don

12.Posté par moi le 02/04/2014 22:04 (depuis mobile)
@pecpec ,effectivement c'est la stratégie

13.Posté par verblanc le 02/04/2014 22:13
Il y en a qui se voit déjà Président, mais de quoi et pourquoi? HOLLANDE est peu être un peu bas dans les sondages, mais lucide dans le choix du premier ministre, avec des consignes précises dans le choix de la composition de son ministère. Alors cher Thierry, vous allez devoir patienter au prochain remaniement, et surtout redescendre de votre étage. ..

14.Posté par Michel DUBLIN le 02/04/2014 22:25
Et oui, l'argent ne fait pas le bonheur de vos ambitions. Vous n'avez pas les compétences pour avoir un poste de Ministre ou de secrétaire d’État. Par contre, au CIRQUE OUI, en espérant ne pas vous avoir à la région l'année prochaine car la, La Réunion risque de perdre du terrain dans sa progression si peu soit-elle !

15.Posté par Mwa la pa di le 02/04/2014 23:09
Mon pauvre Thierry il y a quelques iles de l'outre mer et donc il faut un individu pour être le ministre. Ta remarque ainsi que ton 1 avril ne fait que montrer ton coté GROS COEUR. En filigrane tu es jaloux. Pourquoi plus un Réunionnais ? Les résultats des élections locales méritent elles un Réunionnais ? et qui ?? Tu as fait chier le représentant de l'Etat à tout bout de champs et tu voudrais en reconnaissance un portefeuilles ? Un peu de sérieux SVP. A moins que tu veilles par ta prose foutre le bordel parmi les Réunionnais ? et les monter contre tout ce qui n'est pas toi....

16.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 02/04/2014 23:10
Sur cette nomination,j'ai déjà apporté mon commentaire - voir post8- suite au 1er article de Zinfos974.
Mais,suite au communiqué du député Robert candidat "poisson d'avril" à cette haute fonction,je réagis à nouveau:
1)comme dit Margie Sudre-cf Quotidien 2avril-,je pense que ce n'est pas la meilleure solution de nommer un ultramarin à la rue Oudinot .De très bons ministres d'origine métropolitaine ont souvent bien réussi leur mission,qu'ils soient de droite ou de gauche.
Par ailleurs,nomme t-on un médecin comme ministre de la Santé,un agriculteur à l'Agriculture,un avocat ou un juriste comme Garde des Sceaux,un artiste à la Culture....???? NON !!!!
2)un réunionnais Raymond Barre a été Premier Ministre,puis député-maire de Lyon sans avoir été élu dans son île !!!! et M.Robert connaissez-vous d'où venez M.Gaston Monnerville ???
3)apparemment,parmi les élus parlementaires péi PS ,aucun n'en voulait vraiment ou n'était prêt/préparé à prendre la charge ministérielle.
4)ce n'est pas l'importance de notre population qui doit donner la priorité à un réunionnais.si on suit votre raisonnement,les ministres devraient être issus des régions les plus peuplées de notre pays!
5)enfin,connaissez-vous M.Robert,l'expérience de militante engagée/avocate/élue de proximité à Paris/parlementaire et de ministre de Mme Pau-Langevin ,pour penser que le choix de MM Hollande et Valls est à côté de la plaque....
Pour conclure M.Robert,et rejoindre l'avis Post1,un gouvernement ce n'est pas un cirque....

17.Posté par papayou le 02/04/2014 23:14
Démagogue...

18.Posté par pathétique le 03/04/2014 00:56 (depuis mobile)
Démagogue BIS!!! Domg y tir pu feuill la mairi..mi norai di aou aller tir un..
Aller cachiete don...fai honte la réunion

19.Posté par toto57 le 03/04/2014 03:38
je voudrai réagir sur cet article.
Je suis souvent sur Paris et parfois même proche de la rue Oudinot. Il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de réunionnais dans les environs. J'ai rencontré à chaque fois des Antillais. Le lobby Antillais est mille fois supérieur au Réunionnais. Cela se voit en Politique en Métropole. On a pas assez de volontaires de la Réunion qui mettent en avant notre savoir faire, eux ils savent le faire. Avant de commencer à se poser la question pourquoi il n'y a pas d'élus de la réunion au Ministère il faudrait se poser la question suivante, que doit on faire pour être présent plus souvent à la rue Oudinot. Aide toi et le ciel t'aidera...

20.Posté par Zbob le 03/04/2014 09:09
Il oublie simplement qu'il n'a aucune chance d'être choisi:
1) c'est un mec de droite
2) il a appelé à voter Hollande au deuxième tour ( donc pas au premier mais il a senti le vent tourner) donc c'est un traitre à sa famille politique et les partis , mêmes s'ils ont besoin de traitres, les méprisent...
3) c'est aussi un clown et à force de faire le gogol dans les médias il est totalement décrédibilisé ...sauf chez les fans de St Leu ( qui espèrent toujours des retombées sur eux)

21.Posté par Nimh ANNAUD le 03/04/2014 10:09
Chez nos zobpolitiques locaux il n'y en a aucun possédant les neurones nécessaires pour toute fonction ministérielle.

Qu'ils continuent à jouer dans le bac à sable !

22.Posté par Citoyen lambda le 03/04/2014 14:05
Si c'est pour mettre ce CLOWN pas drole au poste......NON MERCI !

23.Posté par hervet le 03/04/2014 18:53
il y a plus de 80 departements qui sont oubliés
Que monsieur Robert fasse un collectif pour protester

24.Posté par Soyons réalstes le 03/04/2014 18:55
Les Antillais ont tout simplement plus de poids que nous .
Leurs gros zozos font du lobbying en permanence à Paris , leurs industriels se font entendre ( ce sont les mêmes qui viennent d'ailleurs s'implanter doucement - ou en douce?- chez nous en rachetant ce que les "héritiers" n'ont pas su faire fructifier ) nous , qui avons nous pour faire du lobbying pour la Réunion ( hors politicards)?
Personne!
De Châteauvieux ( le seul vrai industriel d'origine locale qui ait de l'envergure) met ses billes ailleurs , il délocalise ses entrepôts et ses bateaux...il a tiré tout ce qu'il pouvait de la Réunion il ne va pas s'emmerder à nous "défendre", il se barre.

25.Posté par le gendre de noé le 03/04/2014 20:26
Dernière nouvelle !!!
Vexé de n'avoir pas été pris comme ministre, Titi va se présenter pour les présidentielles de 2017, il prépare déjà le terrain et paraît-il que le premier ministre sera réunionnais. Mais on n'a pas encore de nom, il fait actuellement des consultations tout azimut autour de lui. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de précisions.

26.Posté par con-tribuable le 03/04/2014 21:51
pouff quand on vois les politiciens qu'on a, c'est pas étonnant!!!!!!!!!!!!!, et tant mieux!!!

27.Posté par quisyfrottesypique le 03/04/2014 21:56
Monsieur Thierry Robert, ne dit-on pas, le ridicule ne tue pas?

"Je m'voyais déjà en haut de l'affiche, en dix fois plus que n'importe qui, mon nom s'étalait ....;" Charles Aznavour

Monsieur Thierry Robert, les millions n'achète pas les compétences. Le temps d'un premier avril , vous avez eu le droit de rêver, mais ne prenez pas vos rêves pour une réalité!

28.Posté par Dimitri ALAIN le 04/04/2014 07:22
laissons rêvés les petits enfants ??????????????????

29.Posté par JMR974 le 04/04/2014 09:33
C'est vrai qu'il y a tant de "personnages" exceptionnels à la Réunion, de ceux qui peuvent relancer la croissance et refaire le bonheur du pays et de ses citoyens. Ce remaniement fut un crève-cœur. Ces amateurs de l'Etat ont oublié cet extraordinaire vivier d'intelligence, de clairvoyance, de dynamisme et d'abnégation. Euh, voyons … Saint-Leu ? Sin Dni ? Saint-B'noît ? Allez, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

30.Posté par PATRICK le 04/04/2014 23:36
je préviens Thierry, s'il compte s'allier aux communistes ; ce sera sans nous.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales