Revenir à la rubrique : Société

Relique du pape Jean-Paul II : Plus de 3.000 fidèles réunis à Bras-Panon

Plus de 3.000 fidèles se sont réunis, ce dimanche 20 octobre, sur le champ de foire de Bras Panon pour célébrer l’intronisation de la relique du pape Jean-Paul II, qui sera installée définitivement dans l’église Saint Jean-Baptiste. Une messe a été célébrée par l’évêque de la Réunion, Mgr Gilbert Aubry, pour l’occasion. Cette relique est […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 20 octobre 2013 à 18H24

Plus de 3.000 fidèles se sont réunis, ce dimanche 20 octobre, sur le champ de foire de Bras Panon pour célébrer l’intronisation de la relique du pape Jean-Paul II, qui sera installée définitivement dans l’église Saint Jean-Baptiste. Une messe a été célébrée par l’évêque de la Réunion, Mgr Gilbert Aubry, pour l’occasion.

Cette relique est un tissu sur lequel se trouvent des gouttes de sang appartenant au pape Jean-Paul II, prélevées par un médecin lors de l’attentat dont avait été victime Jean-Paul II, en 1981. Elle a été ramenée à la Réunion grâce aux bonnes relations du père Andrzej Serwaczak, curé de Bras-Panon d’origine polonaise, avec l’archevêque de Cracovie, ancien secrétaire particulier du défunt pape.

« Une relique c’est quoi ? C’est une partie du corps d’un Saint. Ce n’est pas ce qui reste de cette personne qui est importante. Une relique c’est plus qu’une photo. Cette relique, ce petit bout de sang, c’est la signature de Jean-Paul II« , a expliqué Mgr Aubry pendant la messe.

« La relique ne fait pas de miracle, Jean-Paul II non plus. Jean-Paul II intercède pour nous auprès de Dieu et Dieu le prend comme messager. Par l’intercession de Jean-Paul II, Dieu peut faire un miracle. On ne va pas aller toucher la relique, ni l’adorer. On va vénérer la relique, qui sera exposée en permanence dans l’église Saint-Jean Baptiste », a-t-il poursuivi. Des travaux ont d’ailleurs été nécessaires dans l’église de Bras-Panon pour préparer l’installation de la relique.

Mgr Aubry est également revenu sur le parcours de Jean-Paul II, qui était selon lui « enraciné avec le Christ » et sur sa venue à La Réunion, le 1er et le 2 mai 1989 . « C’était après l’attentat de 1981, mais il avait retrouvé ses forces malgré une certaine fragilité. Et il était très heureux de rencontrer ce peuple de La Réunion« , s’est remémoré l’évêque de la Réunion.

« Devant ces 100.000 personnes réunies à la Trinité, en distribuant la communion, je le voyais pleurer. Il voyait très bien que nous venons de toutes les origines mais qu’on a été brassés« . De nombreux fidèles portaient d’ailleurs un t-shirt avec le visage du défunt pape, toujours aussi important à leurs yeux. Ils se rappellent certainement le message qu’il leur avait adressé en créole : « Reste pas dan’ fénoir ». « Ce message est toujours valable aujourd’hui », a insisté Gilbert Aubry.

La relique sera exposée dès lundi dans l’église Saint Jean-Baptiste. Quant à Jean-Paul II, il sera canonisé le 27 avril 2014 à Rome.

 

Relique du pape Jean-Paul II : Plus de 3.000 fidèles réunis à Bras-PanonRelique du pape Jean-Paul II : Plus de 3.000 fidèles réunis à Bras-PanonRelique du pape Jean-Paul II : Plus de 3.000 fidèles réunis à Bras-Panon

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.