Politique

Régionales : le Modem espère obtenir des garanties de l'Alliance

Le Modem a choisi hier “d'exister sur la liste de l'Alliance aux Régionales”. Cette décision adoptée à une très large majorité, est tout de même assujettie à certaines conditions que Thierry Robert et Michel Lagourgue espèrent obtenir de Paul Vergès.


Régionales : le Modem espère obtenir des garanties de l'Alliance
Le Modem a-t-il raté le coche d'être le bulletin de vote qui aurait marqué le rejet d'une certaine partie de l'électorat, de la classe politique traditionnelle ? Michel Lagourgue, de par son nom et sa virginité politique, pouvait-il ou peut-il également incarner la confirmation d'un renouvellement du microcosme politique ?

A en croire certaines personnes proches du Modem, la réponse est sans équivoque : “sans aucun doute”. Ce qui est paradoxal, c'est que Michel Lagourgue n'est très éloigné de cette position. “Mais, Michel est d'abord un homme de valeurs et un démocrate.

“Hier, il a suivi la majorité”, a regretté un des partisans du Modem. “Il a même été surpris de voir une si forte majorité en faveur d'une union avec l'Alliance, dès le premier tour”. C'est dans ce contexte où c'est désormais Thierry Robert qui a la main, que Michel Lagourgue, président du Modem, a posé des conditions. “Il a demandé à participer aux négociations, car il veut des garanties”.

Il est vrai que les places seront chères sur la liste de l'Alliance. Paul Vergès a déjà annoncé des surprises. En fait, le président de la Région Réunion a réservé un certain nombre de places éligibles aux personnalités civiles. “Et si l'on ajoute l'hypothèse probable qu'il y ait une union Alliance - PS - Verts au second tour, qu'est-ce qui va rester au Modem ?

C'est à Thierry Robert et Michel Lagourgue d'apporter désormais une réponse ou des garanties, à l'inquiétude des sympathisants de leur parti politique.
Dimanche 24 Janvier 2010 - 09:28
Jismy Ramoudou
Lu 2260 fois




1.Posté par lavéritéifémal le 24/01/2010 09:51

Ils auront (j'en suis sûre -sic-) les 1eres places, car car tout le monde le sait...

-"Le modem, c'est du LOURD... du très très LOURD"
-C'est un parti qui COMPTE dansle paysage politique de la Réunion.
-Un parti INCONTOURNABLE;
-Pour les Verges, la NEGOCIATION sera très dure, car l'alliance ne peut pas se passer d'eux!

2.Posté par VATEL le 24/01/2010 09:51

Il est normal que M. DENNEMONT ne soit pas présent : il n'a pas sa carte au MODEM, il n'en a aucune d'ailleurs ! C'est un homme libre

3.Posté par piment vert le 24/01/2010 10:10

Il ne restera que très peu de places. Mais il y aura toujours les mêmes en tête : Verges sénior, Verges junior, Verges naturels, Verges encore, Verges toujours........

4.Posté par jean le 24/01/2010 10:32

Comment voulez-vous que les réunionnais aient une autre image des politiques et ne finissent pas par avoir un vrai dégoût de la politique, et s'en détournent?

Michel Lagourgue, avocat de Cyrille Hamilcaro est associé à Thierry Robert, dont le rôle dans les affaires de Saint-Louis notamment immobilières est flagrante.

Pour un poste certains sont prêts à tout! C'est vieux comme la parabole de la Bible. L'expression d' "alimentaire" est justifiée.

Dommage pour Michel Lagourgue, il est entrainé dans un vrai traquenard!

5.Posté par mwa la pa di le 24/01/2010 10:37

Le Modem, les nouveaux cocu de la politique de Pote Paul ( avant c'était la place du PS)

6.Posté par cg le 24/01/2010 10:41

Michel s'est fait embobiné par Michel !!!

Vous prenez le problème dans le sens que vous voulez, Michel Lagourgue s'est fait embobiné par Michel Dennemont !!!

Michel Dennemont a toujours , tel un joueur de poker, bien caché son jeux !!!
Il vous a montré la direction, vous auriez dû suivre son doigt !! Il est où aujourd'hui ???
Le modem s'est fait avoir, comme L'UMP s'est fait avoir, comme entente Réunion, d'ailleurs ... ce n'est plus de la politique, c'est .....
Dennemont n'est pas un politicien !!! Dennemont c'est un .......
Quand les politiques comprendront à qui ils ont à faire ce sera trop tard et pour eux et pour la Réunion .... Il n'a rien à apporter , car il ne peu rien ; mais il prend tout ce qui est à prendre, car rien ne l'arrête (surtout pas les valeurs humaines, même s'il vous dira le contraire, avec même les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix s'il le faut....) !!!
Les responsables seront tous ceux qui se seront rendu complice de Dennemont !!!

7.Posté par a post 2 le 24/01/2010 10:53

A l'alimentaire du post 2, quelle conviction que la vôtre !!!
Dennemont est un homme libre dites vous (aujourd'hui).... Comment vous faites pour vivre vos contradictions (avec hier)

Les bras m'en tombent: Voilà un homme libre parmi des sujets privé (eux) de liberté !!!
La privation est l'œuvre de l'homme libre et de ses alimentaires..... A vomir !!!
Vatel sachez que vous en êtes personnellement responsable !!!!
Ne vous fiez pas à l'apparente longévité du temps dédié aux humains .....
Comme le disait Lavoisier : Rien ne se pert .... Bonne nuit Vatel ....

8.Posté par lavéritéifémal le 24/01/2010 11:03

A la Réunion, Lagourde (pardon Lagourgue) a copié sur nos cousin de l'île Maurice...

Pourquoi?
Le MoDeM est un parti qui éxiste là-bas...
Mo : Mort
De : Définitivement
M : Mort

Ok bonhomme! Correct sa! Péna problème!

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/01/2010 12:41

les garanties, c'est un pot de vaseline?

10.Posté par Michou le 24/01/2010 12:51

OTE!!! boug la!! MICHEL DENNEMONT quel poids lu nana don? "effectivement lu lé un peu enrobé ! "quand ou voi l'evolution de sa commune depui lu lé élu par rapport aux zot commune ou pose a ou la question si lu travail pou sa poche ou pou sa commune et la en plus lu lé responsable dans not CG !!!!! Té lé ga y fait peur l'avenir REUNIONNAIS!!!!!!!!!!

11.Posté par collectif des associations de Réunion le 24/01/2010 13:04


Le Collectif des Association de la Réunion soutien la démarche du MODEM,
et le Collectif sera au coté du Maire de saint-Leu, afin de l'aider dans son combat
pour une Réunion autrement et Meilleurs.

12.Posté par Fond de kèr le 24/01/2010 13:12

Enfin ce parti montre au grand jour pour qui il a toujours roulé. Il participe activement à la casse sociale organisée par le majorité composite du CG que ce soit pour l'ex ARAST que pour les autres grosses structures sociales actuellement en pleine déconfiture.

Il serait bon, pour le débat se clarifie notamment sur le positionnement de 2 élus sudistes qui ont été élus au Conseil Municipal sous le logo Modem à St Joseph, de savoir où ils se situent. Leur tête liste ayant remis le couvert lors des législatives de 2007 affaiblissant la candidature de l'UMP.

Porteurs d'eau de l'UMP depuis quelques mois espérant une bonne place sur la liste de Didier ROBERT, fricotant depuis toujours avec le PCR espérant peut-être la même chose avec l'alliance, la position tranchée de leur parti où l'un d'entre eux est le 3ème personnage du modem devrait éclairer les électeurs de cette commune sur leurs réelles motivations.

De deux choses l'une: soit ils rejoignent les deux autres élus (UMP) de l'opposition et constituent une nouvelle force pour préparer 2011,2012 et surtout 2014, soit ils rejoignent officiellement l'alliance et en filigrane le camp de majorité municipale.

13.Posté par Elie...depuis 1811 le 24/01/2010 13:31

Ben n... pourkoi se battre pour un ou deux siège alors qu'on peut conforter la mairie conquise et se projeter sur un fort soutien de l'allaince pour les futures municipales et particulièrement sur celle de st denis où l'allaince n'y sera pas et surtout que les socialistes ne repasseront plus ( ce que disent une grand emajorité des dyonisiens) ?

14.Posté par Caton2 le 24/01/2010 14:08

C'est un choix qui n'engage que les candidats, pas les électeurs. Les "têtes de liste" du modem ont tellement peur d'être en dessous de la barre des 5% au premier tour, qu'ils sont prêts à toutes les compromissions, dès le premier.Le Modem est devenu un de ces micros partis du centre de la 4ème république. Un coup à gauche, un coup à droite. Mais n'est pas Mitterrand qui veut. Je ne crois pas que les électeurs du modem aimeront une alliance avec le PCR.

15.Posté par Sam Boat le 24/01/2010 17:26

Dommage. Ce mouvement avait ma confiance que je ne peux plus continuer à lui accorder. Il est donc devenu un satellite du PCR par la volonté de quelques uns de ses dirigeants. Il ne constituera donc jamais une force politique sur le plan local et on entendra plus parler de lui à terme.
L'union de la carpe et du lapin, ça a déjà fait ses preuves, n'est-ce pas?.
Encore dommage.

16.Posté par Pigeon vole le 24/01/2010 18:03

Suis très déçue de la position du Modem. Vous me décevez beaucoup Michel Lagourgue de vous accoquiner avec l'Alliance (très muette d'ailleurs au sujet de l'Arast, comme tous les autres ténors des partis)

17.Posté par Dommage le 24/01/2010 18:09

Dommage, j'avais voté Bayrou mais je ne voterai JAMAIS Vergès ! Trop pourri, trop imbu de lui même ! Beurk : lui et sa famille me dégoutent !

18.Posté par collector le 24/01/2010 19:08

Enfin un soutien de poids, celui du Collectif des associations de la Réunion!

Mais de qui se moque-t-il? C'est vraiment prendre les Réunionnais pour des imbéciles.

Voilà un conglomérat de personnes qui sont à la recherche d'une place ou d'un espace, dont la seule mission est de tenter de faire oublier la responsabilité de l'Alliance dans l'entreprise de cassse sociale que réalise le Conseil général avec la complicité de la gauche et particulièrement l'Alliance/PCR.

Ils ont manipulé les assistants d'éducation; ils ont lâché depuis bien lontemps les ex-salariés de l'ARAST.

Voilà qu'ils promettent une Réunion autrement et meilleure!

Attention danger!!!

19.Posté par Nou vé pi le 24/01/2010 21:38

De toute façon VERGES est un ami de la famille. Pierre Lagourgue n'était-il pas le parrain de Ti-Pierre VERGES ? Ensuite, Paul VERGES a déjà annoncé depuis plus de 15 jours qu'il aura 4 nouveaux maires (ou leurs représentants) sur sa liste : RAMAKISTIN, DENNEMONT, VALY et..... ROBERT du modem. La réunin de samedi du modem, n'estait que du pipo : c'était pour faire croire aux petits (es) puceaux ( ou vierges) en politique que le modem était un "parti démocrate". Ils se font donc tous fait (...) ( ou dépuceler) en mars prochain par un un..... homme de 83 ans qui dit-il représente l'avenir de la Réunion. Non, merci pour moi ! Nous avons changé de siècle.

20.Posté par GERARD le 24/01/2010 23:18

Je ne regrette pas d'avoir donné ma démission de ce Modem au moment de la comédie des européennes. Comme le ridicule n'a jamais tué personne, un de ses dirigeants, maire de St Leu, s'est fait élire dans les deux cantons de cette commune sans doute pour mieux défendre les droits de la population et assurer son bonheur. Pourtant, malgré ses deux mandats au Conseil général il n'a pu empêcher la mise au chômage des employés de l'ARAST.
Dr G.GERARD

21.Posté par tonton le 25/01/2010 07:19

Erreur strategique fatal !

22.Posté par Furax le 25/01/2010 11:18

Cette réunion a surtout sonné le glas du leadership de Michel Lagourgue.

Le putsch organisé par l'avocat est ses acolytes il y a un an et écartant Thierry Robert n'a pas fait long feu ... et pour cause, le président du Modem n'a jamais convoqué la moindre réunion des adhérents en une année entière avant samedi dernier.

Les reproches étaient donc nombreux à son encontre et le seul argument que celui ci a su trouver est "On ne m'a jamais envoyé de mails de contribution de fond" ... on est bien loin d'un chef de parti idéal.

Quand on sait que derrière, celui ci a négocié une place directement et sans consulter les adhérents sur le liste de Paul Vergès on comprend mieux la réaction de Thierry Robert qui est venu samedi affirmer que désormais le boss c'était lui.

Espérons qu'après ces régionales, le MODEM Réunion devienne enfin un vrai parti fort de la centaine de militants qui étaient présents samedi matin et qui ne tenaient pas dans la petite salle de 40 personne réservée par son président !


23.Posté par Gérard Jeanneau le 29/01/2010 10:19

Le MODEM comme le parti socialiste rêve d'avoir quelques strapontins avec l'Alliance sous la houlette de Pierre/Paul Vergès. C'est tout. C'est la seule solution pour exister encore un peu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter