Politique

Régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse s’engage pour la diversité et l’égalité des chances

Hier midi, au cours d’une conférence de presse à Paris, Valérie Pécresse, chef de file en Île-de-France de la majorité présidentielle, et Patrick Karam, n°2 de la liste de Paris, présentaient leurs engagements contre les discriminations et pour l’égalité des chances. En présence des candidats à la diversité et des comités de soutien, ils ont exposé sept propositions élaborées avec le milieu associatif.


Régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse s’engage pour la diversité et l’égalité des chances

«Il faut passer à l’action contre les discriminations et pour l’égalité des chances» a déclaré Valérie Pécresse, hier devant la presse, au QG de campagne. Pour ce faire, elle a élaboré avec Patrick Karam, responsable du groupe de travail "la diversité et les milieux associatifs avec Valérie Pécresse", des propositions en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Au programme : transparence, insertion par le sport, lutte contre l’illettrisme et soutien aux très petites entreprises. "Ce sont des propositions neuves, des idées novatrices", considère-t-elle. 


Ainsi, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche veut-elle systématiser le tutorat scolaire pour les plus fragiles sur le modèle des "cordées de la réussite", et généraliser le CV anonyme pour le recrutement des agents territoriaux. Autre engagement, l’ouverture des lycées 7 jours sur 7 pour dispenser des cours de lecture à tout moment mais aussi pour mettre à disposition des élèves les structures nécessaires à des activités telles que la musique ou le sport. Dans ce  dernier domaine, elle souhaite également développer la formation en alternance, considérant que le sport peut être une voie de promotion sociale. En termes de développement économique, Valérie Pécresse souhaite la création d’un fond régional de microcrédit pour "prêter à ceux à qui personne ne prête", ainsi que la création de "pépinières d’entreprise en pied d’immeubles", c’est-à-dire localement, à proximité de ceux qui y ont recours.


Pour Patrick Karam, "Valérie Pécresse est la seule aujourd’hui à nous proposer une vraie politique tandis que la gauche en est restée au stade des mots". Le délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer a précisé que c’est pour cette raison qu’il a finalement décidé, à 49 ans, de se lancer en politique.


En soutien à Valérie Pécresse, des Français issus de la diversité et de la société civile se sont réunis en comités. Par exemple, ont vu le jour, le comité des Mahorais, le comité des Français d’origine arménienne, le comité des personnes handicapées ou encore celui des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). Les Réunionnais ont eux aussi formé leur propre groupe. "Non pas pour se différencier, comme l’explique la responsable du comité, Samia Badat, mais pour avoir une plus grande visibilité et faire entendre notre voix lors de ces régionales". Elle poursuit : «Les réunionnais sont venus me voir en me disant : à chaque fois qu’il y a des manifestations ultramarines on ne voit que les Antillais. Peut-être devrait-on s’inspirer de leur militantisme et de leur combativité pour ne pas être noyés dans la masse des ultra-marins".


Liste complète des engagements :



1> Une région exemplaire qui fera reculer les discriminations, grâce au CV anonyme pour le recrutement des agents territoriaux, à la signature d'une "charte pour le respect de la diversité" avec toutes les entreprises soutenues par la région et à des contrôles réguliers.



2> Une région qui donne sa chance à chaque jeune, en systématisant le tutorat pour les jeunes les plus fragiles et en facilitant l'accès de tous les jeunes à l'entreprise grâce à la généralisation de l'alternance et à un bonus-malus sur les aides régionales.



3> Une région transparente qui réunira chaque année des états-généraux des associations, y compris celles de la diversité, pour expliquer clairement sa politique de subvention et en finir ainsi avec les inégalités de traitement et les soupçons de clientélisme.



4> Une région qui s'engagera aux côtés des étudiants et des apprentis, en doublant le nombre de logements sociaux et apprentis construits chaque année.



5> Une région qui fait le pari de la promotion sociale par le sport, en développant la formation en alternance aux métiers du sport, en accompagnant les jeunes qui préparent un diplôme d'éducateur sportif et en ouvrant à tous les clubs franciliens les terrains et les gymnases des lycées en dehors des heures de cours.



6> Une région qui lutte contre l'illettrisme, avec les lycées ouverts 7 jours sur 7 pour proposer des cours aux adultes le soir et le week-end.



7> Une région qui soutient toutes les initiatives, avec un site internet pour offrir tous les outils nécessaires aux futurs créateurs d'entreprises issus des quartiers, des "pépinières d'entreprises en pied d'immeuble" et un fonds de microcrédit pour prêter aux patrons de PME que les banques n'osent pas soutenir.

Mardi 23 Février 2010 - 07:34
Bérengère Lefèvre
Lu 1733 fois




1.Posté par Nicola le 23/02/2010 08:21 (depuis mobile)
Zinfos nouveau blog de campagne de l'ump idf? Ces mêmes personnes qui se disent champions de la lutte contre les discriminations ont honteusement portés des accusations contre un candidat PS sous pretexte qu'il vient de banlieue, sous pretexte qu'il est noir! Ces mêmes personnes ont dit à un meeting au sujet de ce même candidat ( il les gêne ou quoi?) qu'ils l'ont pris pour un joueur de foot du psg.... Parce qu'il est noir..... C' est du racisme.... Et personne ne s'en émeut à l'ump..... Les vrais visages de cette ultra droite decomplexee s'affichent et ce n'est pas beau à voir! J'aimerais que mme pecresse commence par s'élever contre ces propos nauséabons avant de se draper dans des soi disantes propositions

2.Posté par jubilation le 23/02/2010 10:45
EGALITE DES CHANCES !
Proposition d'un co-listier(pour rester poli) de PECRESSE: " Dans les trains de banlieu, il faut réserver des wagons pour les femmes, afin de combattre les violences commises dans les trains sur des femmes et sécuriser ces dernières....."
Et la Justice, qu'elle fasse son boulot et condamne les délinquants sévérement, ça ira mieux !
Ali SOUMARé voila une référence qui devrait savoir comment faire pour combattre la délinquance, puisqu'il a été à la source !!!

3.Posté par lol le 23/02/2010 13:59
Réponse à Nicolas. L'UMP a critiqué le candidat PS non pas parce qu'il était noir, mais à cause de son passé. Mr Ali SOUMARE est un mec pas très net qui a déjà eu affaire à la justice (3 fois) et toujours une procédure en cours ( rebellion en vers les forces de l'ordre). Quel exemple donnera ce Mr s'il est élu, au jeune de sa cité, lui qui était présence à Villiers le Bel lors des évènements que l'on connait

4.Posté par nicola le 23/02/2010 15:43
NON l'ump a d'abord dit par la bouche d'un maire :

qu'il l'avait pris pour un joueur du PSG plutôt que pour un candidat......
vous arrivez à justifier ces propos????

c'est lamentable et il faut quand même avoir peu d'arguments pour tomber aussi bas




5.Posté par Ded le 23/02/2010 15:53
Mort de rire!!!
La droite qui s'indigne car un candidat du PS a eu maille à partir avec la justice, et en plus c'est un Noir!!
Pour un scoop,ça c'est un scoop!! et toutes les crapules des deux partis qui ont été mis en examen ( Santini qui va pas tarder à l'être par exemple) Balkany, Raoult...mais aussi Strauss Khan ..j'allais oublier Chichi, et pour la Réunion , il serait plus rapide de dire qui n'a jamais été mis en examen , qui n'a jamais été condamné plutôt que l'inverse! , sans parler de ceux qui ont été condamnés ( Michel Noir , Alain Carrignon à droite et tant d'autres) et pour tous les motifs , des moins graves au plus grave, ça va de l'abus de bien social à l'enrichissement personnel jusqu'au meurtre....
La classe politique est merveilleuse: oublieuse des lois, oublieuse de ses manquements à la morale..;sauf quand ça peut faire chier l'adversaire.
Le pire n'est pas là. Le pire c'est que les con/citoyens de ces mecs là continuent à voter pour eux , à croire que chacun rêve d'en faire autant ( en premier lieu s'en mettre plein les fouilles!)
la démocratie est en danger à cause de ces mecs là!

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/02/2010 16:01
et pendant qu'ils font campagnes, on bosse dans les ministères ou ça en fout pas une ..?

7.Posté par aline le 23/02/2010 17:09
De la même façon que l,opinion publique est sévére avec les opposants systématiques ,elle ne comprend pas que vous soyez traités commedes élus au rabais,issu des associations -Relais.aucune crédibilité vis a vis des la population
l,exemple de karam
aline

8.Posté par ticaf le 23/02/2010 21:59
Samia badat est la voix de son maître karam elle est heureuse de faire la poupée barbie que de défendre les intêrets des Reunionnais elle fait la même chose que Nassima a la Reunion s'agissant de karam c'est du pipo a part une dizaine des mahorais égarés sans conviction politique notoire ni engagement sérieux, il ne réprésente pas grand chose. Les Associations antillaises militent en grande majorité a gauche et n'apprécient pas Karam souvent il se rabat vers les communautés haitiennes et comoriennes.
ti caf

9.Posté par Mouvement Jeunes Socialistes Réunion le 24/02/2010 09:44
Je ne vais pas faire de grand discours comme certains certaines mais je viens de trouver des éléments sur le net qui sont avérés d'ailleurs...je pense que la droite a du souci à se faire venez voir par vous même c'est sur mon facebook Mjs Réunion

10.Posté par ticaf le 24/02/2010 12:34
Je commencerais volontiers par les propos de karam à France ô promettant à tous les domiens de bénéficier des billets d,avion défiant tte concurence .Javoue être éffaré voila aussi qui doit nous interpeller de faire de la politique autrement à ne pas prendre les domiens pour des cons et de nous affranchir à des idées imaginaires avec une conception si érronée .Jajouterai qu,il faut un peu de courage intelectuel et moral .
pas couilloné moun boug
ticaf

11.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 24/02/2010 20:25
"Valérie Pécresse s’engage pour la diversité et l’égalité des chances": Ouarrrffffff....
Comme Patrick Karam, Nadine Morano, Rama Yade, rachida Dati, Alliot marie... Vous vouliez dire "Egalité des Chances pour les Femmes seulement ? et pour l'entrée des boites de nuit ? DES ORDRES ONT ETE DONNES N'EST CE PAS ???

La 1ere des DISCRIMINATIONS est celle subie par les 90-85% d'enfants et Pères séparés de force dans les TGI, JAFs, Parquets, Gut, PMI, ARAJUFA, AREL, AREMO, ARPEGE,...etc (voir chiffres saisie défenseur enfants, LDH et HALDE)...
Car vous êtes TOUS D'ACCORD l('essentiel de vos Vies, ce sont vos Enfants...
N'est ce pas ? Les mêmes que l'on enléve aux Papas Sacrifiés de NATURE...

Vous n'êtes pas crédibles, vous déhonnorez la France et ses convictions Républicaines de LIBERTE, d'EGALITE et de FRATERNITE... dans des PRIVILEGES insultants por ceux qui se saignent a vous les ASSURER jusqu'à en perdre leur travail, maison, famille,...

M. KARAM, combien de fois avez vous divorcé déjà ???
Voudriez vous en faire l'éloge d'Equité Judiciaire et Sociale en nous rappelant la THEORIE des Lois Paritaires Bafouées en totale impunité et Monopôle assuré ???

Voudriez vous confirmer qu'une Maman ne peut plus percevoir que la Moitié des prestations sociales si (comme on le lui explique vivevent) elle ne refuse pas la Parité Educative des Enfants devant le Juge du JAF...
1/4 des Foyers monoparentaux Réunion (52% Guadeloupe)
Allez, un peu de C............ Maintenant ... et si vous arrétiez le CINEMA pour la POLITIQUE ?

12.Posté par Mouvement Jeunes Socialistes Réunion le 25/02/2010 07:30
Bonjour je vais remettre sans doute le couvert mais j'ai fouillé encore et encore et trouvé plein de chose sur ce sujet et c'est du pas beau à voir comme on dit dommage que je n'ai pas de site mais que le facebook sinon vous seriez ettoné

13.Posté par lolo le 25/02/2010 23:21
L'affaire de la maison de l'outre-mer des hauts de seine sera jugé trés prochainement
au tribunal de Nanterre .Son ancien président Loyson gourou et peu apprécié par les ANTILLAIS de paris et Rp joue encore une fois de plus son avenir . une AFFAIRE DE GROS SOUS
A SUIVRE CE PROCHE et ami d'un prochain candidat antillais aux régionales de Paris .
LOLO

14.Posté par morice le 26/02/2010 22:35
Suite à la plainte déposée par le CG des HDS l,ancien didecteur de la maison des dom loyson vient de coper un an et une ammende .J,ose esperer qu,il n,aura plus le courage de fréquenter même par la petite porte les allées de la rue audinot
il a trahit la confiance de monsieur pasqua et tous les outre-mer .
Merçi sarko pour la plainte
morice

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales