Revenir à la rubrique : Politique

Régionales : Thierry Robert se veut le chantre du « Made in Reunion »

Candidat aux prochaines régionales, Thierry Robert, a convié hier la presse à l'Eperon pour dévoiler son programme économique. Le député-maire de Saint-Leu souhaite utiliser son expérience de chef d'entreprise en faisant de la Pyramide inversée "une entreprise publique" soutenant les entrepreneurs afin de relancer l'économie de l'île.

Ecrit par SI – le dimanche 04 octobre 2015 à 12H08

En cas de succès en décembre prochain, Thierry Robert a dévoilé devant nos confrères ses propositions axées autour de cinq grands axes, à savoir le soutien à la production locale, la conquête du bassin indiaocéanique, l’orientation de la commande publique à destination du tissu social, faire émerger de nouveaux relais de croissance et enfin, faciliter la prise de risque des entrepreneurs.

Sur ce dernier point, l’édile saint-leusien souhaite la création d’une structure d’aides aux entrepreneurs. Cette dernière permettra à ces derniers d’alléger leurs contraintes comme les charges patronales (pendant un an si l’employé est embauché par une TPE/PME en CDI ou en CDD de 2 ans, dans la limite plafond 1.7 SMIC), se chargera du financement à 100% des contrats d’apprentissage et d’alternance ou encore de mettre en place aux des subventions à destination des entrepreneurs afin de faciliter leurs prises de risque.

Thierry Robert souhaite aussi la création d’une « pépinière de start-up », d’une « école de l’entreprenariat » et d’une « maison de l’export », sans oublier redynamiser le « green business » et les métiers verts. « Le Conseil Régional doit devenir une entreprise publique, et elle travaillera dans un esprit de gouvernance partagée avec les partenaires privés », a tenu à affirmer le candidat.

Comme rapporté par nos confrères du JIR, les ambitions du parlementaire réunionnais « ne sont pas encore budgétisés ». Ils seront connus lors de son « troisième thème de campagne », à savoir « l’aménagement du territoire ».

En revanche, Thierry Robert a donné quelques détails financiers sur son projet « pluri-mandat », son fameux [« Tram Express Reunionnais »]urlblank:http://www.zinfos974.com/T-Robert-propose-le-Train-express-reunionnais-pour-faciliter-la-circulation_a89533.html , sur lequel il compte beaucoup pour relancer la machine économique locale. Coût du projet : plus de 3,5 milliards d’euros.

La Région doit être également un acteur majeur de la consommation pour l’élu, qui a la volonté de mettre sur la table 10 millions d’euros pour stimuler la consommation de produits locaux par l’achat public, mais également d’aide envers les personnes les plus fragiles. À l’attention des personnes âgées, Thierry Robert souhaite l’instauration d’un chéquier spécial pour les aider « à consommer local dans les petits commerces de proximité », comme les boulangeries, les charcuteries ou les petites épiceries.

Concernant le BTP, le patron du LPA propose dès janvier 2016 30 millions d’euros pour le logement social, sans oublier 10 millions d’euros pour la rénovation. But de la manoeuvre : obliger l’État à inscrire 10 millions d’euros dans la ligne budgétaire unique (LBU). D’autres programmations de projets sont « prioritaires » selon lui comme le pont de la Rivière des Galets ou la mise en place de transport par câbles urbains et touristiques (téléphériques).

Tous ces projets ont un coût,Thierry Robert en est bien conscient. Il compte chercher de l’argent « là où il se trouve », soit à Bruxelles. En cas de succès, il suggère installer sur place une antenne de la Région Réunion chargé de faire du lobbying auprès des instances européennes.

Il compte aussi faire un audit sur les différents satellites de la Pyramide inversée, en réaffectant des fonds déjà engagés par cette dernière. Dans son viseur notamment : la promotion des artistes réunionnais à l’étranger (plus de 130 millions d’euros selon ses chiffres), alors que dans le même temps, il déplore que seuls140 millions d’euros sont alloués au développement économique.

Thierry Robert n’a pas oublié la NRL, un chantier sur lequel il ne reviendra pas a-t-il réaffirmé. Néanmoins, le député-maire de Saint-Leu a indiqué qu’il « organiserait un référendum » en cas de surcoûts liés à la construction de la route , dans lequel il demandera aux Réunionnais s’ils préfèrent des augmentations d’impôts ou un l’instauration d’un péage.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.