Politique

Régionales : Serge Camatchy accuse Paul Vergès de vouloir “faire Raffarin II”

Le délégué général d’Emergence Réunion, Serge Camatchy, a dénoncé l’attitude des conseillers généraux et régionaux aujourd’hui aux responsabilités, et ce à quelques semaines des prochaines élections régionales. “Encore une fois, certains élus veulent tout mettre sur le dos de l’Etat”.


C’est sur le communiqué publié dans les quotidiens locaux : “Soutien des conseillers généraux de l’Alliance aux licenciés de l’ARAST”, que Serge Camatchy a appuyé ses propos. “Ce sont ces mêmes élus qui ont condamné et exécuté l’ARAST, l’emploi de 1.200 personnes et l’aide à 6.000 bénéficiaires qui leur apportent aujourd’hui leur soutien. C’est une situation presque irrationnelle”.

“Hier à la Région Réunion, certains ont fait voter une motion pour demander l’intervention de l’IGAS et de l’Etat. Comme si c’était l’Etat, le responsable de la gestion de l’ARAST. Mais qui est aux affaires au Conseil général ? Quels sont les partis politiques qui composent la majorité composite du Département ?

“Et aujourd’hui, ces mêmes élus veulent faire porter à l’Etat, que ce soit de manière partielle ou totale, la responsabilité de ce scandale et de ce drame humain. Mais de qui se moque-t-on ? Ce n’est pas l’Etat qui est responsable de la gestion du Conseil général et de l’ARAST”.

Sarkozy responsable de tous les maux de la Réunion ?

Serge Camatchy voit dans la motion présentée et votée hier au Conseil régional, et le communiqué de soutien des conseillers généraux de l’Alliance aux licenciés de l’ARAST, une manœuvre dilatoire de Paul Vergès et de ses amis politiques, “pour tenter un coup politique lors des prochaines élections régionales, comme ça été le cas en 2004”.

“Avant les Régionales de 2004, Paul Vergès a profité de la visite à La Réunion de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de Jacques Chirac à l’époque, pour rendre l’Etat responsable de tous les maux. Et ça a marché. Ils ont réussi à tromper la population. Et, ils ont gagné les Régionales de 2004. Six ans après, le président de la Région Réunion tente une stratégie identique à quelques jours de la visite du président de la République, Nicolas Sarkozy”.

“Encore une fois, Paul Vergès veut faire croire que tout ce qui va pas c’est la faute de l’Etat, et ce à quelques semaines des Régionales. C’est faux ! A La Réunion, le Conseil régional, c’est Paul Vergès et l’Alliance. L’Alliance est aussi dans la majorité composite du Conseil général”.

“La gauche socialiste, communiste et écologiste, et le centre dirigent aussi la Cirest, la Cinor, le TCO, et 18 communes à La Réunion, alors comment Nicolas Sarkozy, président de la République, peut être responsable de tous les maux de La Réunion ?”
Mercredi 13 Janvier 2010 - 15:20
Jismy Ramoudou
Lu 1795 fois




1.Posté par jina le 13/01/2010 15:34

lui, il fait vira n°2

2.Posté par Maintenant on comprend le 13/01/2010 15:39

On comprend pour Virapoullé l'a viré !

3.Posté par On comprend pourquoi le 13/01/2010 15:51

On comprend mieux pourquoi Virapoullé l'a viré !

4.Posté par malbar mafate le 13/01/2010 16:01

faire un peu de bruit ne fais pas de mal avant les régionales, c'est aussi un petit peu de communication...

5.Posté par Dalon le 13/01/2010 16:22

enfin voilà quelqu'un,qui ose dire ce que les autres pensent tout bas! je suis d'accord avec CAMATCHY, pendant que nos jeunes s'exilent à l'extérieur pour se former,se qualifier, ici d'autres entrent par la petite porte avec de gros salaires. où est l'égalité ? comme dit l'autre "ôté SARDA, bande na y roule à nous"

6.Posté par Louis jamblu le 13/01/2010 16:54

Avec Franco, Vergès aura du mal à tromper les Réunionnais.

7.Posté par nat le 13/01/2010 17:04

cf article sur réaction du Préfet aujourd'hui: Paul Vergès a bien eu raison d'agir ! Alors que la situation de centaines de personnes est aussi grave il faut tirer dans le même sens cela ne sert à rien de décrier une initiative qui vise à sortir de la crise. Quelque soit l'intervenant région, préfet ou autre, l'essentiel est que la situation s'améliore! et c'est bien le cas

8.Posté par Bien envoyé ! le 13/01/2010 17:10

C'est avec des prises de position aussi claires, nettes et justes qu' Emergence Réunion va exister de plus en plus.

9.Posté par Mdrr le 13/01/2010 17:22

Emergence Réunion = un machin chose au service de ... pour tenter de revenir au pouvoir. C'est bien triste de voir certain en arriver à là !

10.Posté par ti colon le 13/01/2010 18:06

Oui Camatchy a raison !!!

A chacun ses responsabilités que diable !!!
Le président de la République est attendu sur ses propres compétences, sur les missions qui lui incombent et les élus locaux sur les leurs !!!

Nous sommes dans un système politique structuré où les compétences sont clairement ventilées et par conséquent chacun a ses propres prérogatives, ses propres champs de compétence : Le Président de la République est responsable de la nation et des moyens qui permettent de vivre en république, il est le garant des institutions de la France !

Les élus locaux sont responsables des prérogatives liées à leur collectivité respective, il leur revient alors de définir, dans le cadre définit par le président de la République, les actions à mettre en œuvre à leur niveau. C’est à eux qu’incombe la mise en œuvre et le suivi des actions : Ils sont responsables de l’exécutif au niveau de leur collectivité !!!

Mon propos n’a pas pour but d’orienter votre évaluation sur l’action du Président de la République. Mon propos n’a qu’un seul but : dénoncer cette déviance orchestrée par cette majorité zembrocale ; professionnellement orchestrée par le Roi des Rois.
Cette déviance représente une menace directe pour l'équilibre du système politique à la Réunion et la cohésion de tout un peuple. Cette déviance hypothèque à jamais l’avenir de notre société.
Accepter ce qui se passe c’est être complice de la situation … dénoncer est une première étape nécessaire et agir c’est garantir la pérennité des valeurs républicaines.

Nous avons eut en héritage un capital valeurs, notre devoir est de le transmettre à nos enfants…
Oui c’est de la malhonnête intellectuelle que de vouloir à ce point asservir un peuple pour des raisons indignes d’une démocratie. Que restera t-il de notre démocratie si nous nous laissons à ce point nous asservir ???
Trop c’est trop !!!
A chacun ses responsabilités, il est hors de question de faire porter à l’autre ses propres échecs (l’autre à beaucoup à faire avec les siens…)

11.Posté par RUN le 13/01/2010 18:16

Arrêtons de tirer sur le personnage. Avec son mouvement ils fait un travail qu’aucun parti ne fait aujourd’hui.
Ils ont le courage de dire qu’il faut arrêter cette mascarade. Cela même qui crie au feux, ce sont les même qui craquent les allumettes.
Le constat est là, rien n’a été inventé. Malheureusement c’est toujours les mêmes qui «trinquent».
3 mots me viennent à l’esprit :
1 - RESPECT
On m’a toujours appris qu’on devait respecter le plus vieux. – Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui, on les laissent à l’abandon.
2 - EDUCATION
On m’a toujours appris qu’on devait éduquer nos jeunes à respecter nos aînés. – que fait-on aujourd’hui, tout le contraire d’une éducation saine et respectueux.
3 - L’EGALITE
?

12.Posté par parama le 13/01/2010 18:20

cf art " 1.Posté par jina le 13/01/2010 15:34
lui, il fait vira n°2

3.Posté par On comprend pourquoi le 13/01/2010 15:51
On comprend mieux pourquoi Virapoullé l'a viré !

Monsieur, dame,
si c'est pas un homme de droite qui va dénoncer les magouilles du clan Verges & Co (alliance) qui le ferait à Gauche? "vous connaissez la réponse"
Ne parlons pas de politique, parlons de personnes physiques:
Qui est ce qui nous a promis, bientôt 12 ans, une nouvelle route du littoral?? Il y a 12 de cela Sarko n'était pas au pouvoir. Qui a voté l'éclatement de l'ARAST au conseil général avec sa majorité?? voyez plutôt du côté de la bande à Dindar, Annette & Co. A ma connaissance Sarko n'a jamais siègé à la villa du département. Si S.Royal aurait été au pouvoir j'aurai eu la même position. C'est trop facile de rendre les autres coupables quand on a négligé ses propres responsabilités (et c'est valable également pour les quelques élus de droites qui ont voté la fin de l'ARAST. Alors qu'ils soit de droite ou de gauche il est temps que les électeurs virent la totalité des candidats qui sont élus actuellement et qui se représentent. Un peu de sang neuf ne fait de mal à personne, mais du bien à notre contribution fiscale.




13.Posté par erick le 13/01/2010 18:40

Merci M. CAMATCHY de dire enfin certaines vérités n'en déplaise à certains. VERGES crie toujours aux secours avant les échéances électorales. C'est toujours la faure des autres et jamais de la sienne. Pour l'ARAST, il (VERGES et ses amis) sont majoritaires dans les deux assemblées locales. Ils auraient pu éviter ce carnage. Mais électoralement, vaux mieux avoir beaucoup de mécontants et surfaient sur la vague du changement que dire son incompétence et ses "passe droit". J'espère qu'on pourra toujours compter sur des hommes honnetes tel que CAMATCHY et qu'on entendra parler d'emergence réunion.

14.Posté par EMERGENCE REUNION A PLUS QUE RAISON le 13/01/2010 19:12

Oui je suis d'accord,
dans ce discours on sort du politiquement correcte pour Dire la vérité.

- Oui on aurait dû sauver l'ARAST exécuté par l'actuelle majorité du Conseil Général : Communiste devant et PS derrière

- Oui l'actuelle majorité est en train de pièger Nassimah Dindar manifestement mal conseillée par son cabinet

- Oui on veut tout faire porter au gouvernement alors que l'orientation des politiques locales doivent être déterminées par les élus locaux localement

- Oui on est entouré d'élus décevant

- Oui la doite locale doit s'unir et se réunir

- Oui le Parti communiste maintient les réunionnais dans un niveau minimum : je dis être pour l'embaûche locale mais je fais tout le contraire (TCO, Région, ARER, etc)

- Non à la dynastie Vergès

-Oui à la démocratie et à Serge Camatchy.

L'avenir me donnera raison

15.Posté par citoyen le 13/01/2010 19:32

Attention, si le CG a une très très grande responsabilité, l'Etat n'en a-t-il pas aussi une de taille: il réduit d'années en années ses subventions et se défausse de plus en plus sur les collectivités territoriales sans donner les mêmes moyens financiers....? Résultat, ça coince au plan local....

Et qui pourra croire que la "saga" ARAST n'a pas été aussi suivie par l'UMP Paris et l'Elysée, même épisodiquement....

Attention de ne pas simplifier et à présent de jeter le bébé et l'eau du bain "budgétaire".... Et de chanter les louanges de l'Etat providence et pur.... Ce n'est pas aussi simple!

Au fait, le "prince" de l'embrouille n'arrive-t-il pas dans 8 jours?

16.Posté par polorun le 13/01/2010 20:53

Ne tirer pas sur l'ambulance
Emergence Reunion par la voix de son leader Monsieur Camatchy à raison de dénoncer la politique de Mr Verges
La loi du 2 Mars 1982 relative aux transferts de compétences de l'état aux présidents, départementale et régionale, donne aux présidents leur tatut de collectivités territoriales à part entière. Les régions et départements se voient dès lors confier des compétences qui leurs sont propres, accompagnées de recettes fiscales et de transfert de l'état.
Aussi Monsieur Verges à chacun ses responsabilités.
Vous et les élus sont responsable des prérogatives liés à votre collectivité, c'est à vous de mettre en place des actions nécessaires aux dévelopement de la Reunion et non l'état c'est vous qui utilise l'argent des contribuables pour vos fantasmes personnelles ( tram train, MCUR, etc...) arreter de dire que c'est la faute de l'autre ( état) assumer vos responsabilités .Il y a beaucoup de chose à faire pour le dévelopement de la Reunion (Formations, Aménagement,Aide aux entreprises,entretien des routes, TIC, transport etc...)
Monsieur Verges entre Le salaire versé actuellement à votre fille future directrice de la MCUR et le montant de la réalisation + de 80 millions d'euros, combien de jeunes on peut former avec cette somme.Je ne dis pas que le tram-train ou la MCUR sont des mauvais projets, mais procédé par ordre de priorité. Et à mon sens en période de crise c'est vraiment pas d'actualité. La route du litorale pour moi est une priorité.
Aussi si le débat démocratique est légitime la polémique dans un but politicien est non construtive.
Changer de régiste et arret prend créol pou couyon!

17.Posté par piment vert le 13/01/2010 22:02

Bravo Monsieur Camatchy pour votre courage.
Assez de ces élus de tous bords à la solde de la Région, du Département et de leurs incompétents qui ruinent La Réunion pour mieux défendre leurs intérêts personnels.
Camatchy a raison de rétablir la vérité.

18.Posté par L'autruche le 13/01/2010 22:16

Une nouvelle classe politique pour la Réunion !

La démocratie exige engagement, convictions et transparence.
Qui a encore le courage à la Réunion de se positionner sur ces valeurs ?
Voir aujourd’hui quelqu’un oser sortir des rangs et dire ce qu’il a dire crument avec convictions était inespéré.

Ne regardons pas son doigt, mais dans la direction de son doigt…
Les élus en poste aujourd’hui, pour une trop forte majorité, ont piétiné, détourné et confisqué la démocratie !
Plus aucune liberté d’expression : La répression, qui est devenue la culture commune de ces usurpateurs, a accouché d’un régime : Le régime de la peur.
Peur pour moi-même, pour mon travail, pour ma réputation, pour mes enfants, pour les miens…. J’ai peur…

Les chiens n’aboient plus ce qui permet à la caravane de passer en toute tranquillité…
Ce régime, instauré au mépris de la devise républicaine, a profondément effrayé les esprits. Que penser de ces élus qui s’octroient le droit de nous retirer ce statut de citoyen?
Allons-nous encore longtemps cautionner cet état de fait ? Allons-nous encore longtemps faire allégeance à nos rois et reines ?

Le temps est venu pour que le peuple bafoué, reprenne la main et décide de choisir une nouvelle classe politique avec des valeurs retrouvées.

Il est grand temps de faire émerger une nouvelle classe politique à la Réunion !!!
Pourquoi pas avec Emergence Réunion... de toute façon il faut changer…

19.Posté par Denis Bigeard le 13/01/2010 22:54

Oui pour les idées.... et quand est-ce qu'on porte plainte contre les élus (de tous bords) pour népotisme et détournements divers?? Si on ne condamne pas, c'est qu'on se réserve la possibilité de faire pareil.... L'assiette est bonne.... et les appétits voraces....

20.Posté par L'autruche le 13/01/2010 23:08

Parfaitement raison post 19

Ma position:
Il est urgent de légiférer sur ce phénomène:
Un(e) élu(e) avec un casier judiciaire non-vierge doit être interdit à vie de candidature à quelque poste d'élu que ce soit...

21.Posté par gros patrick le 14/01/2010 00:07

ou l' pas assez volé la mairie st andré serge maintenant ou veu la region mais c'est la peuple i veu pu de ou ou rapele pu dernié cantonale kan fruteau la balaye aou dernié municipale kan jean paul la vire aou pou mete sn garcon

22.Posté par Jeannot le 14/01/2010 03:50

à gros Patrick pour lui dire que la plaisanterie est terminée on pourrait reprendre le débat quand tu seras plus lucide , cela se voit par ton comportement que tu es toujours en vacance,payé sans rien faire avec l'argent des contribuables de St - André. par ailleurs je comprends que tu te fâches avec tes accusations sans fondement à vouloir sans cesse occulter les préoccupations de toutes ces familles en détresse parce que ton petit prince de maire fait parti des élus qui ont poussé la présidente du conseil général à supprimer l ' ARAST ,ses employés et sans oublier des milliers de personnes âgées en danger dans leur quartier , dans leur maison , isolées et sans assistance. Pour ce qui concerne tes accusations puisque tu insistes depuis un bon moment la démocratie , la liberté et la responsabilité du bon citoyen que tu es ,doit pouvoir te donner le courage de déposer une plainte à la police ,on pourrait s'arranger pour t'accompagner au cas où tu pourras avoir besoin de l'aide .

23.Posté par bertel le 14/01/2010 10:24

"Le délégué général d’Emergence Réunion, Serge Camatchy, a dénoncé l’attitude des conseillers généraux et régionaux aujourd’hui aux responsabilités, et ce à quelques semaines des prochaines élections régionales. “Encore une fois, certains élus veulent tout mettre sur le dos de l’Etat”.

Emergence réunion n'existe pas, pas plus que objectif réunion, l'alliance et toutes les autres officines politicardes créées par tous ceux qui se croient encore vingt, voire cinquante ans en arrière.

Désolé pour les politiques qui ont galvaudé le terme noble de "Politique" mais il faudra qu'ils apprennent à leurs dépens que les réunionnais ont appris à lire et à écrire et qu'il est facile aujourd'hui à tout citoyen responsable de mettre en mémoire numérique toutes leurs déclarations, toutes leurs soumissions, toutes leurs compromissions... pour mieux cacher leur incompétence et leurs intérêts propres !

Ceci dit, l' Etat n'a rien à faire dans cette histoire, si ce n'est se doter de fonctionnaires assermentés pour contrôler, en temps réel, dans toutes les collectivités où siègent nos élus qui ne nous veulent que du bien... LOL... et qui acceptent encore aujourd'hui, par leur silence alimentaire, les gaspillages et la mauvaise gestion des deniers publics dans les collectivités où ils sont élus... pour les dénoncer... demain !!!

Pitoyable que tout cela !

Bertel de Vacoa

24.Posté par A Bertel de vacoa le 14/01/2010 12:05

Bertel :
Qu'avez-vous fait VOUS pour la Réunion ???
Je vous trouve bien condescendant pour quelqu'un qui aime la Réunion et les Réunionnais ...
Vous savez, votre position est la votre, mais sachez que les Réunionnais ont une réelle aspiration :
Voter pour assainir la situation politique de la Réunion.
Ils ne trouveront jamais un bulletin au nom de "Bertel"... Trop facile ...
Vous savez , qand on fusionne la mémoire numérique de Zinfos pas besoin de longtemps pour comprendre votre QQQOQCP !!!

25.Posté par gros patrick le 14/01/2010 15:01

jeannot tu dois certainement soufrir depuis le changement mais pr te soulager tu peux tjrs allé chez jen paul km le font tous ses macros

26.Posté par jina le 14/01/2010 16:49

pour parama post 12, ton camatchy, il est pareil que le clan verges, peut-etre en pire,il est la pour la thune,j'habite ground zero depuis longtemps

27.Posté par Mi vé croire le 14/01/2010 16:50

Qui est Camatchy.....Li la gagne baisement su Saint André.......Vira la vire àli..........

oté marmaille pour quelqu'un qui est inconnu et la gagne baisement, je constate avec beaucoup de plaisir qu'il fait débat, je me suis livré à un petit relevé personnel, sur ce site, sur l'ensemble des articles concernant les régionales seul l'article de Didier Agathe à été lu le plus à 16H30 soit environ 999 fois devant celui de Mr Camatchy 763 fois, et au niveau des réactions seul didier Agathe tient la corde avec 22 réactions derrière Serge Camatchy avec 25 réacrtions.
Et ben Mesdames et messieurs vous , qui derrière des arguments de pacotilles et qui n'impressionnent personne, essayer de mettre le doute et la discorde en prétendant que Serge Camatchy est fini et qu'il serait le bras armé de JPV , ben vous faites fausse route et vous l'apprendrez à vos dépends lorsque le moment sera venu sur Saint André à procéder enfin au véritable changement.

28.Posté par bertel le 14/01/2010 18:39

" 24.Posté par A Bertel de vacoa le 14/01/2010 12:05
Bertel :
Qu'avez-vous fait VOUS pour la Réunion ???
Je vous trouve bien condescendant pour quelqu'un qui aime la Réunion et les Réunionnais ...
Vous savez, votre position est la votre, mais sachez que les Réunionnais ont une réelle aspiration :
Voter pour assainir la situation politique de la Réunion.
Ils ne trouveront jamais un bulletin au nom de "Bertel"... Trop facile ...
Vous savez , qand on fusionne la mémoire numérique de Zinfos pas besoin de longtemps pour comprendre votre QQQOQCP
!!!

Réponse à A Bertel de vacoa ... encore un superbe pseudo.. volatile...

"Qu'avez-vous fait VOUS pour la Réunion ???... me demande le Monsieur... ?

Je ne répondrai LOL... qu'en présence d'un pseudo valide et d'un émail public ... Les miens sont uniques et connus... ce qui m'a toujours valu... des déconvenues... mais je me relève toujours ... par ce que je représente anonymement ...

Ne Fusionnez pas trop... z'aurez trop mal à la tête... MDR

Il n'y aura JAMAIS de bulletin au nom de Bertel... pas plus qu'il n'y aura de bulletin au vrai nom de celui qui poste toujours, ne vous déplaise, sous cet unique et éternel numérique pseudo.

Le mot "bertel" est synonyme de beaucoup de choses dans ce DOM... visiblement beaucoup ne l'ont pas encore compris...

Ceci dit, ma poule " A Bertel de vacoa " ... LOl... qu'avez-vous à répondre sérieusement à Monsieur Serge Camatchy ? Hein !?

Bertel de vacoa

29.Posté par ti colon le 14/01/2010 20:15

Le post 24 a raison il y a vraiment de la condescendance chez Bertel:

Je cite: "Le mot "bertel" est synonyme de beaucoup de choses dans ce DOM... visiblement beaucoup ne l'ont pas encore compris... "

Dans ce DOM !!! (Dans cette colonie ???) Les mots ont un sens ...

Visiblement les ti colons y conné pas ce que c'est un bertel, d'après Bertel (ti colon trop couillon...)
Par contre ti colon y coné vacoa y coupe 3 cotés ................ et TAK !!!

30.Posté par polorun le 14/01/2010 22:32

réponse à "Grosse" patrick poste 21

Gramoune lontemp la toujour di avant ouvre out bouche tourne out langue trois fois et allé larve out fesse bord la mer, va décrote a ou , comme ca va rend a ou service, quand ou coné pas la verité vo mié fermé. Créole y apel ca langue femme

31.Posté par A Bertel de vacoa le 14/01/2010 23:34

Réponse à la question de Bertel:

Question :
Ceci dit, ma poule " A Bertel de vacoa " ... LOl... qu'avez-vous à répondre sérieusement à Monsieur Serge Camatchy ? Hein !?

Réponse:
Monsieur Serge Camatchy a raison mon coq ..................... ne vous en déplaise !!!

32.Posté par parama le 15/01/2010 00:59

POLORUN et JEANNOT inutile d'en vouloir à "grosse" patrick, il fait parti de ces nervis que fruteau a mis en place le temps d'un mandat. Son gros soucis c 'est qu'il veut se donner de l'importance aux yeux de son patron en pensant que l'autre va être réélu. Mais ma chère "grosse" patrick, il est vrai quand tu étais gamin et que tes parents t'envoyaient à l'école, tu préférais faire l'école buissonnière. c'est pas de notre faute si aujourd'hui t'es ignorant et tu préfère laisser le clan des polpotistes réfléchir pour toi. Mais bon on compati à ton absence de logique. revenons un tout petit peu la semaine qui précédé l'élection de fruteau à la tête de st andré. JP Vira a reconnu lui même que son échec est dù à l'écartement de Camatchy de son équipe. Et connaissant JP, orgueilleux comme il est, il n'aurait jamais dit cela s'il ne le pensait pas vraiment. Contrairement aux autres communes, aux yeux des habitants, fruteau n'a pas été réellement élu à st andré. Ils voulaient donner une leçon à JP donc ils ont votés pour le premier moineau qui passait dans le coin. ça aurait pu être Mr Sériacaroupin, mr xx ou mr yyy.

33.Posté par gros patrick le 15/01/2010 02:22

polorum gramoune l' a tjr dit ke regionale sera une formalité pou nou

34.Posté par bertel le 15/01/2010 15:25

29.Posté par ti colon le 14/01/2010 20:15
Le post 24 a raison il y a vraiment de la condescendance chez Bertel:

Je cite: "Le mot "bertel" est synonyme de beaucoup de choses dans ce DOM... visiblement beaucoup ne l'ont pas encore compris... "

Dans ce DOM !!! (Dans cette colonie ???) Les mots ont un sens ...

Visiblement les ti colons y conné pas ce que c'est un bertel, d'après Bertel (ti colon trop couillon...)
Par contre ti colon y coné vacoa y coupe 3 cotés ................ et TAK !!!


...z'avez pas compris... sûrement que j'ai mal expliqué ! OUI ! Les mots ont un sens ! Et il ne s'agit pas de me mettre en valeur ( j'aurais alors choisi d'écrire sous mon propre nom !!! ) ! Je connais la souffrance de ceux qui ont porté bertel et qui ont été traités... en colons !

J'ai été stupéfait d'apprendre que ces pratiques d'un autre âge avaient, ont encore cours, pratiquées par certains de ceux qui veulent défendre les Réunionnais - sic -. ( Je ne parle pas là de Monsieur Camatchy mais ceux qui suivent auront compris !!! )

Par contre là, je parle de Monsieur Camatchy : il s'agit de répondre au sieur qui s'est toujours satisfait d'être dans l'ombre de l'autre et qui se réveille lorsque l'autre le trouve trop vieux !!! . Je me répète : Emergence réunion n'existe pas, pas plus que objectif réunion, l'alliance et toutes les autres officines politicardes créées par tous ceux qui se croient encore vingt, voire cinquante ans en arrière et qui croient qu'^tre élu est un métier à vie.

Désolé pour les politiques qui ont galvaudé le terme noble de "Politique" mais il faudra qu'ils apprennent à leurs dépens que les réunionnais ont appris à lire et à écrire et qu'il est facile aujourd'hui à tout citoyen responsable de mettre en mémoire numérique toutes leurs déclarations, toutes leurs soumissions, toutes leurs compromissions... pour mieux cacher leur incompétence et leurs intérêts propres !

Bertel de Vacoa

35.Posté par ti colon le 15/01/2010 17:10

Mais Bertel, la situation de la Réunion est dramatique, nous partageons vous et moi ce constat !

Il ne suffit pas de constater Bertel, mais d'agir !

Emergence Réunion constate et agit.
Emergence Réunion propose, on ne peut pas leur contester ce fait !!

Si-non dites nous Bertel Qui existe ???
Jusqu'à maintenant seul TAK n'est pas concerné par votre rejet en bloc : Existe t-il encore Bertel ?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter