Politique

Régionales: Paul Vergès veut y aller, Yvan Dejean passe son tour


Paul Vergès se sent d’attaque pour une énième campagne électorale. Le mystère est bien gardé sur la position que le leader du PCR occupera sur la liste communiste. Toujours est-il qu’il a confirmé ce vendredi les informations données ce jeudi dans le Journal de l’Ile.
 
"Je serai dans la bataille politique pour les régionales"
, a-t-il mentionné ce vendredi, coupant court aux interprétations de ceux qui s’imaginaient que les Régionales 2010 signaient la dernière campagne régionale du sénateur.
 
A la direction du parti, aucune date butoir pour l’annonce de la tête de liste du PCR n’est arrêtée à ce jour, annonce franchement Yvan Dejean, l’un des quatre secrétaires généraux du parti communiste réunionnais (aux côtés de M. Gironcel, H. Yee-Tchong Chi Kan et Fabrice Hoarau).
 
En tout état de cause, lorsqu’un ou plusieurs candidats dévoileront leurs intentions, c’est le conseil politique (ex-comité central) du PCR, et ses 88 membres, qui auront la tâche de valider la candidature. Une procédure habituelle, suivie à la lettre lors des récentes Départementales.
 
Avant de parler de l’homme ou de la femme providentielle, le secrétaire général préfère poser les bases de la gestion programmatique que le PCR présentera aux électeurs durant la campagne. "Tout est prioritaire à La Réunion, mais il y a des priorités dans les priorités", entrevoit le secrétaire. Quatre axes essentiels se dégagent : "la filière canne, la relance du tram train -  sans méconnaître le nécessité de sécuriser la route du littoral actuelle -, décarboner l’île - qu’elle devienne une île verte avec la géothermie, l’hydraulique…,- et enfin réunir les élus départementaux et régionaux en congrès, pas une assemblée unique", précise-t-il d’emblée pour éviter les amalgames sur un sujet sensible.
 
Quant à la question du rôle qu’il jouerait lors de cette élection, Yvan Dejean joue franc jeu. "Je ne revendique absolument pas la tête de liste, même pas celle de candidat. En interne, mon positionnement est connu mais c'est la première fois que je le dis. Après, le parti décidera de mon sort personnel. Je peux donner la main, en tant que militant."
 
Valeur montante du PCR, cadre un peu plus affirmé du parti depuis le fameux conseil de la reconstruction engagé il y a trois ans, de plus en plus médiatique et aussi plus jeune par rapport aux autres ténors, il aurait pu incarner ce passage de témoin entre générations. Mais sa réponse est catégorique. "Je ne suis pas tête de liste. C’est un élément définitif. Candidat sur la liste : c’est au parti d’en décider.Des élections régionales, il y en aura en 2020, 2025. Des élections il y en a presque tous les ans en France", une façon sans doute pour lui de relativiser et de passer son tour. Pourquoi un tel détachement ? Entre les lignes, le cadre du parti semble ne pas être d'accord sur l'orientation donnée à l'ouverture vers une autre liste.
 
"On a vu bien trop souvent des personnes qu’on a promues et qui, aussitôt promues, se sont retournées contre le parti."  Faut-il voir dans ce constat sa déception de voir le parti communiste tenter de se rabibocher avec le PLR d'Huguette Bello, après tant de mots durs échangés depuis 2012? Yvan Dejean préfère laisser les gens penser ce qu'ils voudront. "Les gens comprendront".
Vendredi 15 Mai 2015 - 18:55
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1992 fois




1.Posté par kafir le 16/05/2015 02:23
Que les deux papys accordent leurs violons avant de se jeter aux ortis !

kafir

2.Posté par Ray_au_Port le 16/05/2015 07:07
Un porteur d'eau restera toujours un porteur d'eau ! ! !

3.Posté par lali le 16/05/2015 08:12 (depuis mobile)
Vote pour qu elle qu un y mette couche.lol

4.Posté par Jackie le 16/05/2015 08:41
Enfin , un gars censé ce DEJEAN
Pas bête , ira loin , mais ou sa ???? Préfère voir les autres mordre la poussière Sa camarade ça
Qui a dit qu'au PCR il n'y a que des C.. ???

5.Posté par GIRONDIN le 16/05/2015 08:55 (depuis mobile)
On a vu bien trop souvent des personnes qu’on a promues et qui,aussitôt promues, se sont retournées contre le parti..rabibocher avec le PLR d''Huguette Bello

Vous êtes sûr qu''il s''agit de Mme Bello?
Il me semble que c''est aussi 1 de ces reproches

6.Posté par Serguei le 16/05/2015 11:09
C qui Dejean à part la voix de son maître ?
La remarque amère vient-il vraiment de lui ou de son maître ?

7.Posté par Le Jacobin le 16/05/2015 11:46
Article 1- le chef a toujours raison
Article 2- quand le chef n'a pas raison l'Article 1- rentre en vigueur

Le fonctionnement du parti communiste est à la lumière de celui du camarade Président Kim Jong-un en Corée du nord, les propos troublants du camarade secrétaire Yvan DEJEAN sur sa capitulation devant le DINOSAURE Paul VERGES au futur Régionale laisse à supposer que si il avait contesté le chef, il aurait subit inévitablement le sort réservé au décident: un missile dans le ventre!!!

Gélitta HOARAU, pourtant femme vaillante, n'ose pas lui demander sa place de suppléante à la Chambre du SENAT, lieu ou il ne pose plus fesse pour péter dans le fauteuil, mais il ne se gène pas pour toucher les émoluments tous les Mois soit: 11 416€ nets par mois.

Si il y a un os à sucer, c'est pour sa gueule ou sa famille, la retraite c'est pour les autres, en tout cas ceux qui ont travaillés, comme il n'a jamais rien foutu de sa vie à part le lavage de cerveau des Réunionnais,il n'est peut-être reconnu par la caisse de retraite.

8.Posté par ti caf la cour le 16/05/2015 12:32
a ce DEJEAN égal a lui meme .cette phrase qu'il a dit lors d'une réunion public a camp Magloire a la possession est rester dans la mémoire de beaucoup de camarades : je cite ; PLR VOMIS DU PCR !!!!!!! et la nous vois que le roi paupaul lé en train faire appel du pied a PLR ?

9.Posté par Didam le 16/05/2015 13:43
Il sera dans la bataille des régionales... s'il est encore vivant d'ici là!

10.Posté par maçonnerie le 16/05/2015 14:16
yvan qui? ah oui..le mec payé par le sidelec..à ne rien faire..

11.Posté par Cafrine de choc le 16/05/2015 14:21 (depuis mobile)
Monsieur Vergès profitez de votre retraite politique pour voyager, passer du temps avec vos petits enfants, enfin pour prendre du bon temps.
Votre place n'est plus en politique, il y a bien longtemps que le tram train est passé.

12.Posté par Marx le 16/05/2015 14:25
Halucinant de voir un parti toujours aussi incapable de se renouveller, si les militants avaient le choix, cela m'étonnerai beaucoup qu'ils ne souhaitent pas des idées neuves et des hommes dynamiques.

Verges est triste, comme JM Le Pen, ces gramounes séniles polluent le debat politique et donnent une bien triste image de notre pays: une gerontocratie...

13.Posté par pfff le 16/05/2015 14:43
premier ou dernier sur la liste il va perdre , n'a plus aucun crédit , le PCR n'éxiste plus!

14.Posté par kafir le 16/05/2015 17:27
Bal des zombies, où malédiction !

kafir

15.Posté par riri le 16/05/2015 18:19
whaaaaa!!!! il n'y a pas de limite d'age pour pomper du fric!!!!

16.Posté par joevany le 16/05/2015 18:51 (depuis mobile)
De toute façon vous aurez les élus que vous mérité sauf avec popol aux manettes Paris y respect lo boug et ses idées non farfelues tiré la maison réunion part le haut pour le moment rien à l''horizon.

17.Posté par Papy: le retour (d'âge?) (épisode 2) le 16/05/2015 18:55
Je ne vois pas l'intérêt des commentaires focalisés sur des personnes (PV, YD..).

Qu'importe si c'est papy ou YD ou un autre qui est élu en décembre 2015. Ce qui me semble plus important, c'est le programme du PCR (ou plutôt, sa vague ébauche de programme'):

"la filière canne": quid de l'accord cannes et de l'Europe à ce sujet? Si le subventionnement de la canne par l'Etat français n'est plus possible, je ne vois pas ce que le PCR pourra y faire...

" la relance du tram train" et "nécessité de sécuriser la route du littoral actuelle": ti bouze encor? Le chantier de la NRL étant lancé, ce sujet me paraît temriné. Je ne vois pas encore ce que peut venir faire le tram train là dedans...

"décarboner l’île - qu’elle devienne une île verte avec la géothermie, l’hydraulique…,; seul pont sur lequel je suis d'accord.

"enfin réunir les élus départementaux et régionaux en congrès, pas une assemblée unique", 2 assemblée, 2 contre poids politiques, 1 seule: risque de "dictature"... Et plus de poids encore pour chaque élu pour la démagogie......Vu la réalité politique locale, je suis contre.

Quant à l'absentéisme de PV (et des autres élus, ne soyons pas sectaires), c'est scandaleux: s'ils n'assistent pas aux séances ou à quelques unes, ils doivent être rémunérés en proportion (rien ou peu). Il devraient en fait être virés tout court (ils ont été élus pour siéger, proposer des amendements, les discuter, ....).

18.Posté par Georges le 16/05/2015 19:16 (depuis mobile)
Il est vraiment gonflé! Le PCR n à plus d'avenir a la réunion ! Même le breton pèse plus que lui la!

19.Posté par Roro le 16/05/2015 19:17 (depuis mobile)
Ni l un ni l autre , les deux n ont aucune chance!

20.Posté par KLD le 16/05/2015 20:50
Paul , mette à ou , au mwin une fois dans out vie , derrière Huguette !!!!!! ben !

21.Posté par Môvélang le 16/05/2015 21:30
même mort, le pcr appellera le vieux (mort à la rescousse!

22.Posté par KLD le 17/05/2015 00:00
vive bibique !

23.Posté par maçonnerie le 17/05/2015 19:03
17.
indépendamment de la NRL, le tram train est une nécessité..le coma circulatoire st benoit / st paul le justifie amplement..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales