Régionales 2015

Régionales: Les règles du deuxième tour

Explications, point par point, sur le fonctionnement des élections régionales.


Les élections régionales se tiennent tous les six ans. Les conseillers régionaux sont rééligibles et pour ces élections, les mandats prendront fin en mars 2021. À la Réunion, l’effectif du Conseil Régional est de 45 postes pour lesquels 47 candidats se présentent par section départementale. À chaque élection, les conseils régionaux sont intégralement renouvelés.

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste à deux tours. La parité est scrupuleusement respectée sur la liste des candidats.

Il n’y a qu’un tour de scrutin si, au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés.

Si la majorité absolue n’est pas remportée au premier tour, un second tour est organisé. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

L’attribution des sièges

"A l’issue de l’élection, il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal au quart du nombre des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.

Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Toutefois, les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.
Dimanche 13 Décembre 2015 - 07:00
Laurence Gilibert
Lu 1444 fois




1.Posté par noe le 13/12/2015 07:54
"Le premier thé est âpre comme la vie, le second est fort comme l'amour et le troisième est suave comme la mort." (Proverbe Touareg)

Il y aura forcément une liste majoritaire ce soir après comptage des bulletins vrais ...

La liste perdante devra s'interroger sur une nouvelle stratégie en 2021 ...

2.Posté par Lanklime le 13/12/2015 10:45
Té Noé, t'es vraiment un grand visionnaire, ou lé trop fort pou moin, comment ou fait pou sortir toutes ces conneries?

3.Posté par JO le 13/12/2015 10:52
Ca c'est ben vrai noe, mais je préciserais que celui qui aura le plus de voix sera majoritaire alors que celui qui aura moins de voix sera minoritaire, c'est pas simple.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales