Politique

Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes

Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, a été le premier à prendre la parole devant une salle chauffée par le chanteur de Cayenne. Le parlementaire a fustigé la politique du président de Sarkozy avec le soutien de “ses amis de l'UMP de La Réunion”. Le premier secrétaire fédéral du PS, Gilbert Annette, a dessiné les contours du projet socialiste pour les Réunionnais.


Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes
Martine Aubry, première secrétaire nationale du PS, a reçu un accueil très chaleureux des 2.500 personnes (selon l'animateur) présentes ce matin au gymnase Ganofsky de Saint-Joseph. C'est au rythme du chanteur de Cayenne que Martine Aubry a traversé l'allée centrale, serrant des mains. Toute souriante, la patronne des socialistes a ensuite salué le public présent depuis le podium.

Les prises de paroles ont débuté juste après. C'est Patrick Lebreton qui a ouvert le “feu”. Le député-maire de Saint-Joseph a critiqué la politique de “casse sociale” du gouvernement. Le parlementaire a déploré le “manque d'intérêt de Nicolas Sarkozy pour La Réunion. Le président de la République n'a accordé que quatre heures aux Réunionnais lors de sa récente visite”.

Michel Vergoz qui est intervenu après Gilbert Annette, a enfoncé le clou : “Nicolas Sarkozy n'a pas respecté la tradition républicaine, aucune gerbe n'a été déposée aux monuments aux morts, alors que La Réunion perdait son troisième fils en Afghanistan”.

Lors de son allocution, Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du PS, lui, s'est efforcé à proposer “la vision socialiste du développement social et économique de La Réunion”. Le maire de Saint-Denis a mis en exergue la nécessité “que La Réunion vive encore plus et encore mieux son identité”.

“Nous proposons un jour férié pour les Musulmans, les Tamouls et les Chinois. Il faut aussi développer notre parlé : créole, français anglais, mais aussi arabe, hindi et chinois”, a dit Gilbert Annette.

Michel Vergoz, lui, a mis l'accent sur le développement économique, s'appuyant également sur “la préférence régionale”. La tête de liste a mis l'accent sur le logement, l'emploi et l'aide aux entreprises. “Nous avons un démarche forte en destination de l'économie solidaire. Ainsi, 10.000 emplois verts seront créés, du travail accompagné de formation”, a dit le conseiller régional sortant.

“Oui à la route, oui au tram, oui à la MCUR, mais pas à n'importe quel prix...”, a dit Michel Vergoz.


Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes

Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes

Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes

Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes

Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes
Dimanche 14 Février 2010 - 10:45
Jismy Ramoudou
Lu 2622 fois




1.Posté par la buse le 14/02/2010 11:39

150 000 chomeurs,ils s en foutent sa danse sa chante sa se congratule avec tous des ventres bien ronds quand je regarde sa je me demande si le message
n'est pas" après vous avoir pris pour des cons,qu'est ce qu'elle va prendre en backstage,on va lui faire gouter nos rougails saucisses de 3 façons différentes
ha! sa a du bon le polypik
mon dieu il est revenu sur la photo n°6 au premier plan
Grigori Efimovitch Raspoutine
« La mer est immense, mais la conscience est encore plus grande. La conscience humaine est sans limites et tous les philosophes réunis ne peuvent la comprendre. »

2.Posté par Suizie A le 14/02/2010 11:41

Nous proposons un jour férié pour les Musulmans, les Tamouls et les Chinois. Il faut aussi développer notre parlé : créole, français anglais, mais aussi arabe, hindi et chinois”, a dit Gilbert Annette.

Pourquoi pas aussi un jour férié pour le caf, parlé le malgache, pour les emploies fictif avec tout ça la Réunion lé enler

3.Posté par Dédé le 14/02/2010 11:49

Devant 2.500 personnes, combien d'employés communaux, emplois aidé?
vive la France, vive St Denis ville morte, vive Diégo

4.Posté par lol le 14/02/2010 12:13

Quelle honte! devoir s'afficher avec de tels mafieux, histoire de glanner quelques voix ! Mal barré le PS pour cette élection !

5.Posté par cedd le 14/02/2010 12:22

Mdrr les aigries ou comment descendre une partie de la population en la rabaissant .J'ai vue les même propos lors de la visite de notre cher Président

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/02/2010 12:40

complètement à la masse le gilbert...

7.Posté par Gymnase critiqué le 14/02/2010 12:44

énieme candidat au gymnase de St-Joseph, énieme candidat qui ne sera jamais élu ! le travail fait par les autres, critiqué pendant sa campagne pour se faire élire, et jamais reconnu par ces profiteurs d'aujourd'hui ne portera jamais chance à ceux qui y viendront faire campagne !

Examen de conscience d'abord cher PS !

Au fait ! un jour férié pour les mahorais aussi !

8.Posté par PTITCRICK le 14/02/2010 13:07

MESSIEURS DU PS ARRÊTER DE MANIPULER NE TROMPER PAS D ÉLECTION
on votre les régionales régionale a la RÉUNION upm ne gère pas la RÉGION RÉUNION
votre politique de langue de bois vous coutera chère et même MARTINE NOUS A BLUFFER
IL NOUS RAMENER LE PÈRE NOËL

9.Posté par $heriff 974 le 14/02/2010 13:40 (depuis mobile)

Comme mentionne dans un précédent post, la campagne PS se limite a un front anti-Sarkosy.
Si le seul projet est celui de l'instauration de jours féries, ça ne valait vraiment pas la peine de faire le déplacement !!

10.Posté par Le Breton le 14/02/2010 13:52

M ANNETTE a oublié les yabs, les comores, les mahorais, les malgaches les Mauricciens, tous les etrangés qui sont a la réunion, les chomeurs et les repris de justices. Nous serons tous les jours en fête.

11.Posté par FRANCO le 14/02/2010 13:58

Plus je vois les attaques ridicules contre le PS, le seul parti dénonçant vraiment la politique anti-populaire pour les riches de Sarkozy, plus je me dis que Paul Vergès et ses dalons s'inquiètent à la fois du rejet Anti-Vergès 's family et ses ralliés alimentaires de plus en plus important dans l'île et du risque de plus ne plus grand que la liste socialiste arrive en tête au 1er tour ! Nombreux sont les Réunionnais qui aujourd'hui se rendent compte qu'à la Réunion depuis 12 ans de région fait surtout le jeu des riches, des très riches, comme Sarkozy en France, et ne parle des pauvres, par Ratenon interposé, le fidèle dalon, que pour piper leurs voix !

Les temps changent et les Réunionnais comprennent de mieux en mieux les réalistés, surtout les jeunes qui voient bien les privilèges de Pierre, Françoise, Maël, Maya, etc ... qui sont accordés à la famille et aux fidèles, alors que pour eux, c'est la"galère du chômage" avec des bacs + 5, +6, +7 !!!

Il est clair que si le PS est en tête au 1er tour, ce qu'il faut pour que la Réunion change, Vergès n'acceptera jamais l'union républicaine des forces de gauche autour du PS et préfèrera se maintenir avec le secret espoir d'être réélu avec les voix de droite de l' UMP
( façon Nassimah Dindar, Dennemont, Tien Ah Koon, et même Virpoullé, confirmant alors si besoins était encore besoin l'UMPCR parisien contre l'UMP local jugé trop nul !!!

12.Posté par LA GAUCHE EST DIVISEE le 14/02/2010 14:03

Si je ne m'abuse il y a au moins QUATRE LISTES DE GAUCHE : PCR, PS, LES VERTS, LUTTE OUVRIERE...
Qui a dit que la gauche était UNIE ?

13.Posté par bertel le 14/02/2010 14:36

" 11.Posté par FRANCO le 14/02/2010 13:58
Plus je vois les attaques ridicules contre le PS,"


Aucune attaque n'est ridicule, tant qu'elle reste respectueuses des hommes et des femmes !!!

“.... oui à la MCUR, mais pas à n'importe quel prix...”, a dit Michel Vergoz
Donc m'sieu FRANCO est d'accord avec ça !!!

Oté !

Bertel de Vacoa



14.Posté par FRANCO le 14/02/2010 14:45

cher "LA GAUCHE EST DIVISEE" (vous êtes peut-être de droite ?), il me paraît que vous confondez expression des choix et des différences, ce qui est la base même de toute démocratie, et division. Au second tour la famille réellement de gauche s'unira "POUR UNE REUNION PLUS JUSTE" qui est un authentique mot d'ordre de gauche.

La démocratie existant encore dans notre pays et à la Réunion, pourquoi la droite n'aurait-elle pas le droit à l'expression de choix et nuances différentes ? Les diktats, qu'ils soient de l'UMP Paris, ou du vieux timonier qui rejette quiconque est contre SES PROJETS PERSONNELS ET FAMILIAUX, comme le tram-train de son fils et la maison de poupée de sa fille, sont totalement contraire à la démocratie et aux valeurs de notre République Française qu'il est bon de rappeler aux tenants du féodalisme électif parisien ou local ! LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Elles ne sont pas que des éléments décoratifs des Communes sur lesquelles l'UMP à Paris ou le soi-disant communiste au 5è étage de la pyramide inversée s'assoient allègrement. Les Réunionnais y sont attachées et ils le prouveront avec force et conviction les 14 et 21 mars prochain.

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/02/2010 14:56

les jeunes diplômés, plutôt que de croire naïvement que l'égalité et la transparence sont la règle en matière de recrutement dans la fonction publique sur le postes contractuels, ou dans le privé, feraient mieux de prendre un billet et de tenter leur chance en dehors des frontières maritimes de la Réunion. voilà la réalité qu'il faut asséner et marteler à la jeunesse...embrassez votre destin, et faites preuves de réalisme !

16.Posté par gros patrick le 14/02/2010 15:07

juste pour cher socialiste et menbre de la desunion de la droite ce matin a exotica il y ,avait 4000 personnes. alé di partout le camarade paul la fine gagné

17.Posté par gros patrick le 14/02/2010 15:12

reponse au post 12 personne n'a di que la gauche était unie moi j'ai juste entendu parlé de pseudo union a droite...c'est le collérique virapoullé qui t'envoi?il a honte de sa petite crise maintenant ou koi?

18.Posté par COCO le 14/02/2010 15:56

il y a eu distributions de viagra FRANCO a changé de bort maintenant il contionne la MCUR;

19.Posté par citoyen le 14/02/2010 16:16

1 - "“Nous proposons un jour férié pour les Musulmans, les Tamouls et les Chinois. Il faut aussi développer notre parlé : créole, français anglais, mais aussi arabe, hindi et chinois”, a dit Gilbert Annette. "

Il fait dans la démagogie communautariste à présent, le Annette??? C'est irresponsable, même si cela rentre dans les promesses électorales et sous prétexte d'imiter ou tenter de damer le pion à la MCUR (donc au PCR) et au "kafrisme" (CRAN) en vogue actuellement ....

Une tite journée pour les malgaches de Diégo aussi, non?

Et pour les langues, faudrait peut-être déjà que le français et l'anglais soient maîtrisés. De même d'ailleurs que le civisme et les notions du code pénal, pour les futurs élus en herbe.... ça leur servira.....

Après, les langues régionales, ce serait un plus au gré de chacun, mais pas un enseignement obligatoire....


2 - 11.Posté par FRANCO le 14/02/2010 13:58

"Il est clair que si le PS est en tête au 1er tour, ce qu'il faut pour que la Réunion change"... ????

Entre Annette l'ancien condamné qui place quelques membres de sa famille aux commandes et la casse sociale des élus PS alliés au PCR au département, parti par ailleurs muet sur le Tram train notamment, et déjà sur les rangs pour se rallier à ..... l'Alliance au second tour, c'est sûr que ce parti, PS, incarne aussi, à la Réunion, le changement et les vertus républicaines.... (dans la continuité?) MDR

14 et 21 mars 2010: les journées des dupes et des cocus (électeurs/électrices et CON tribuables) ?

20.Posté par Nathalie le 14/02/2010 16:48

LAMENTABLE... Quand on voit le niveau des commentaires ici, à part quelques uns qui réfléchissent, on se dit que quelques uns ont vraiment mal au c...et jaloux de voir le PS en peine forme et uni. Oui, c'est beau d'envisager l'avenir de la Réunion d'un si bon pied et avec solidarité. Ces messages sans fondement et de critique gratuite sont le signe d'une souffrance intellectuelle. Ce sont les orphelins de la droite qui ont vu pour certains des soi-disant partenaire traiter leur chef de s....... et de p. Pendant qu'on entendait dans l'autre sens "crime paternel" "vengeance". etc. C'est avec ça que vous croyez la Réunion sauvée, Et au 2ème tour, ces vendeurs de zoeuf au lard font tous aller à la soupe pour arranger leurs petits intéréts personnels. Alors, il nous reste une solution sage si on aime nos enfants et souhaitons leur préparer un avenir sérieux: un grand rassemblement autour de L'union des socialistes. C'est la seule vraie union propre qui existe aujourd'hui. Vous en avez vu d'autres? J'attends vos réponses avec honneteté. Merci

21.Posté par FRANCO le 14/02/2010 16:49

cher "Bertel", en ma modeste qualité de prof d'histoire je ne suis et n'ai jamais été défavorable aux principes retenus par le projet MCUR. Je considère que l'histoire éclaire le futur et qu'elle doit être connue des citoyens, surtout dans une île où l'illettrisme et l'analphabétisme contribuent tant à l'emprise de manipulateurs démagogues prétendus "communistes" et ""défenseurs des pauvres" pour les assujettir à n'être qu'une clientèle électorale !

Par contre, pour atteindre cet objectif, faire un projet qui ne vise d'abord qu'à tenter de motiver la fille du président de région soucieux d'assurer filialement la pérennisation de son règne sur la Réunion en lui assurant mensuellement depuis 2003 un salaire supérieur à celui d'un président de République, de région, d'un parlementaire, voilà qui me gêne beaucoup.

J'ai dans ma jeunesse beaucoup voyagé dans les ex-démocraties populaires de l'est où j'ai pu admirer la démocratie qui y régnait avec les troupes d'occupation de l'URSS dans le cadre du Pacte de Varsovie et j'y ai vu l'enseignement de l'histoire qui y était prodiguée. C'est ce type "d'histoire officielle révisée façon MCUR" que je ne souhaite pas voir appliquée à la Réunion, une histoire qui ne parle que des Vergès et pas des Debré et autres.

Enfin il me paraît bien plus utile pour faire comprendre aux Réunionnais leur passé, de promouvoir, réhabiliter, faire revivre, avec les associations, avec les populations, avec les communes, tous ces nombreux lieux de la jeune histoire de notre île déserte.

Enfin, et pour conclure, bien qu'il y aurait encore tant à dire contre le projet des Vergès et leurs partisans et courtisans alimentaires, je trouve assez dégueulasse, injuste et inégalitaire que les "heureux" promoteurs de ce projet aillent, eux, à travers le monde découvrir à coup d'avion en 1è classe les pays d'origines de ceux aux noms desquels ils parlent ... et que ceux-là ne les découvrent que par des "images rapportées". Cela me fait furieusement penser à cette petite phrase de vieux communistes qui se moucataient eux-mêmes : "camarades partageons en frères, à moi le poulet, à toi la salade !"

22.Posté par ass.momonpapalela@ool.fr le 14/02/2010 16:50

ben et les boudistes ? yaura pas un jour de grâces pour les prisonniers non plus ? yen a qui n'ont aucune gratitude !

23.Posté par albert du Tampon le 14/02/2010 17:16

cause toujour TAK i revient po zote

24.Posté par laventurier le 14/02/2010 17:22

seule vraie liste de gauche avec un vraie programme de gauche c'est la liste du parti socialiste
martine aubry est une grande premiere secretaire, venue pour rassembler et donner l'impulsion et le dynamisme à tous les socialistes réunionnais.

25.Posté par FRANCO le 14/02/2010 17:28

cher "citoyen", la Réunion est ce qu'elle est. Tu parles d'Annette avec raison.

Mais bien avant Annette n'a-t-elle pas élu à la tête de la région un monsieur jugé et condamné puis "amnistié" pour un fait qui s'est déroulé le 25 mai 1946 ?
extrait wikipédia : "Lorsqu'Alexis de Villeneuve, adversaire de son père aux élections législatives, est assassiné en plein milieu de la foule amassée pour l'entendre à proximité de la cathédrale de Saint-Denis le 25 mai 1946, il est jugé et condamné pour meurtre par les assises puis amnistié par le pouvoir politique."

N'a-t-elle pas aussi élu comme vice président de région le fils du président ( n'est-ce pas aussi une affaire de famille ?) extrait wikipédia : "Au cours de sa carrière, Pierre Vergès a connu une longue cavale de 1 300 jours, d'avril 1993 à décembre 1996 suite à son implication dans l'affaire politico-judiciaire dit de l'endiguement de la Rivière des Galets. Il se rend à la justice le 13 décembre 1996. Il est libéré le 14 février 1997. Il a, par la suite, été condamné en première instance à 18 mois d'emprisonnement, 300 000 francs (plus de 46 000 euros) d'amende et cinq ans de privation des droits civiques, civils et de famille. Puis, en appel, à une peine de prison ferme couvrant sa peine de détention."

Quant au tram-train, il faut, avant de dire n'importe quoi se pencher sur leur programme. Ce n'est pas pour rien que Paul Vergès a lancé son diktat : il ne s'alliera qu'avec ceux qui acceptent son extraordinaire ( selon lui ) projet de tram-train. C'est à la fois prendre les devants pour ne pas s'unir au PS au 2è tour s'il était derrière, tout en étant un appel à peine déguisé pour l'électorat UMP dont certains dirigeants se sont prononcés pour le tram-train. Pour Vergès comme pour Sarkozy, il faut empêcher le PS de gagner la région Réunion pour la garder VRAIMENT à gauche car ce serait alors un danger, aussi bien pour Vergès que pour Sarkozy ( même si ce n'est pas pour les mêmes motifs ) pour les sénatoriales et les cantonales de 2011, les présidentielles et les législatives de 2012 !

Cher "citoyen" pensez vous sincèrement que Paul Vergès est à "gauche" ? Pensez vous que s'il présentait une liste PCR, il serait élu ? Il lui a fallu inventer une machine " à rouler les Réunionnais" avec son concept d'Alliance ! Son Alliance de 2010 rassemble une belle brochette de nouveaux arrivistes affairistes pour qui la région est un magnifique gâteau dont ils vont se goinfrer tout en faisant profiter les riches amis de Sarkozy, très en appétit et pressés de se remplir les comptes en banque, Bouygues, Véolia, Bombardier représentés par M. Inouk du Tram-Tiss ( je préfère Tram-Pille ).

26.Posté par l'observateur le 14/02/2010 17:39

apres avoir lu tout ces commentaires j'arrive a la conclusion que la liste PS fait peur sinon elle n'aurai pas eté dénigrée de cette facon. et excusez moi les arguments volent bas tres bas meme!

27.Posté par druziccc le 14/02/2010 17:44

... de plus en plus débile la politique. Ce n'est plus de la politique au service du peuple mais au service de communautés et de religions par ci par là. Le socialisme islamique communautaire.

28.Posté par Bravo le PS le 14/02/2010 18:58

Le PS a une belle carte à jouer et à gagner. Le grand chelem ? ce n'est pas seulement en métropole.

Des Dionysiens !

29.Posté par SCOOP le poing et la rose en l'air le 14/02/2010 19:15

Un scoop = en 2012 le prochain président ( e ) de la République sera du Parti Socialiste.

30.Posté par Ti-Trick le 14/02/2010 20:02

A croire que le PS n'a point programme, il aurait été plus souhaitable de renforcez le camp de Popaul!
Création de 10000 emplois vert précaires, qui serons à la merci des élus!
Oui à la MCUR, et le Tram Train, pas de vrais projet pour la population, mais de qui se moque t'on?
Ha, en faites, 365 jours fériés serait été mieux au vu du peuple Ar en ciel que nous lé!
Kon sa nou seron toujours les mendiants de la République!




31.Posté par jean marie le 14/02/2010 20:31

les jeunes diplômés, plutôt que de croire naïvement que l'égalité et la transparence sont la règle en matière de recrutement dans la fonction publique sur le postes contractuels, ou dans le privé, feraient mieux de prendre un billet et de tenter leur chance en dehors des frontières maritimes de la Réunion. voilà la réalité qu'il faut asséner et marteler à la jeunesse...embrassez votre destin, et faites preuves de réalisme !



Bravo Monsieur, je ne cesse de délivrer le même message aux jeunes diplômés de métropole à tendance casanière !

Embrassez votre destin, faites preuve de réalisme, sautez les frontières maritimes de la métropole....les places au soleil sont pour les meilleurs, comme pour les reptiles...et non un du par héritage !

32.Posté par JOULIA Nicole le 14/02/2010 20:31

Je suis de plus en plus heureuse de constater que les valeurs humanistes et les valeurs de la République Française, dont nous sommes une composante lointaine dans l' hémisphère sud, qui font que l'on puisse se considérer véritablement de "gauche", sont portées aujourd'hui avec force dans cette campagne par le PS. Son mot d'ordre " POUR UNE REUNION PLUS JUSTE" prouve qu'eux au moins, les socialistes, parlent de ceux qu'ils entendent représenter pour agir selon leurs besoins.

Comparons au SLOGAN de l' Alliance " NOUS réalisons ce que NOUS disons" !
Ils ne parlent que d'eux et pas du tout de ceux qu'ils souhaitent et prétendent vouloir représenter ... le temps de l'élection !!!

Leur slogan est remarquablement choisi tant il répond à leur gouvernance : NOUS, NOUS, ce NOUS étant d'ailleurs le NOUS du roi Paul Vergès, car les rois disaient bien NOUS en s'adressant à leurs sujets, ce que sont devenus les Réunionnais dans leur esprit.

Par ailleurs, alors que les socialistes organisent des débats pour l'élaboration de leur programme, à l' Alliance c'est le programme qu'a conçu Paul Vergès que tous sont dans l'obligation d'entériner et de réaliser ! Ce programme est très simple : le tram-train du fiston, un merveilleux tram-train grandeur nature que la France, l'Europe et les CONtribuables réunionnais vont payer 5 000 millions € à minima, du moins dans sa 1ère tranche, et une jolie Maison pour la fille pour la modeste somme de 100 millions €, pipi de chat comme dirait son frère, grand expert pour dépenser sans compter les millions € ( 13 millions € pour son IRT !).

Oui, je crois qu'il y a urgence pour les Réunionnais et surtout les Réunionnaises à se mobiliser pour mettre en place à la Réunion des élus VRAIMENT de gauche, prônant et appliquant les idéaux de la gauche et non plus des croqueurs de millions, voire de milliards € pour la grandeur et la gloire d'une famille et les intérêts des riches possédants bénéficiaires des multiples rentes de situation depuis des décennies.

Nicolas Sarkozy aime beaucoup les riches en France. Il leur offre même un merveilleux bouclier fiscal. Paul Vergès, lui aussi, aime beaucoup les riches, à la Réunion, et ils le lui rendent bien, et même peut-être généreusement. Quant aux pauvres, Paul Vergès en parle, en parle, en parle, en parle, en parle, et c'est bien pour cela qu'il entend les maintenir toujours aussi nombreux, pour pouvoir continuer encore longtemps à en parler lui-même ou avec son haut-parleur de Bras-Panon.

33.Posté par bouboul974 le 15/02/2010 08:59

@PTITCRICK nous tromper d'election mais qui a commencer comme cela , vous avez la mémoire courte, ; Nicolas Sarkozy qui veut de cette Election un test national sur sa popularité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter