Revenir à la rubrique : Politique

Régionales : Le PS lance sa campagne avec Martine Aubry et devant 2.500 personnes

Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, a été le premier à prendre la parole devant une salle chauffée par le chanteur de Cayenne. Le parlementaire a fustigé la politique du président de Sarkozy avec le soutien de “ses amis de l'UMP de La Réunion”. Le premier secrétaire fédéral du PS, Gilbert Annette, a dessiné les contours du projet socialiste pour les Réunionnais.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 14 février 2010 à 10H45

Martine Aubry, première secrétaire nationale du PS, a reçu un accueil très chaleureux des 2.500 personnes (selon l’animateur) présentes ce matin au gymnase Ganofsky de Saint-Joseph. C’est au rythme du chanteur de Cayenne que Martine Aubry a traversé l’allée centrale, serrant des mains. Toute souriante, la patronne des socialistes a ensuite salué le public présent depuis le podium.

Les prises de paroles ont débuté juste après. C’est Patrick Lebreton qui a ouvert le “feu”. Le député-maire de Saint-Joseph a critiqué la politique de “casse sociale” du gouvernement. Le parlementaire a déploré le “manque d’intérêt de Nicolas Sarkozy pour La Réunion. Le président de la République n’a accordé que quatre heures aux Réunionnais lors de sa récente visite”.

Michel Vergoz qui est intervenu après Gilbert Annette, a enfoncé le clou : “Nicolas Sarkozy n’a pas respecté la tradition républicaine, aucune gerbe n’a été déposée aux monuments aux morts, alors que La Réunion perdait son troisième fils en Afghanistan”.

Lors de son allocution, Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du PS, lui, s’est efforcé à proposer “la vision socialiste du développement social et économique de La Réunion”. Le maire de Saint-Denis a mis en exergue la nécessité “que La Réunion vive encore plus et encore mieux son identité”.

“Nous proposons un jour férié pour les Musulmans, les Tamouls et les Chinois. Il faut aussi développer notre parlé : créole, français anglais, mais aussi arabe, hindi et chinois”, a dit Gilbert Annette.

Michel Vergoz, lui, a mis l’accent sur le développement économique, s’appuyant également sur “la préférence régionale”. La tête de liste a mis l’accent sur le logement, l’emploi et l’aide aux entreprises. “Nous avons un démarche forte en destination de l’économie solidaire. Ainsi, 10.000 emplois verts seront créés, du travail accompagné de formation”, a dit le conseiller régional sortant.

“Oui à la route, oui au tram, oui à la MCUR, mais pas à n’importe quel prix…”, a dit Michel Vergoz.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.