Régionales 2015

Régionales: L’équipe "Demorun" propose une liste de candidats tirés au sort


Ne cherchez pas leurs visages sur des tracts ou des affiches, Demorun est une équipe-projet mue par une volonté de faire changer le système politique. "Demo" pour démocratie, "Run" pour Réunion, ces citoyens venant d’horizons divers entendent bousculer les modes de représentation en politique en établissant une liste de 48 candidats tirés au sort sur les listes électorales.

Partant du constat que la population ne croit plus en la classe politique réunionnaise et qu’elle souffre d’un manque de représentativité, Demorun a donc décidé de revenir aux fondements de la politique. Le tirage au sort s’est donc imposé comme le moyen le plus efficace et le plus simple: "Notre objectif c’est cette démocratie, celle qui permet à des personnes qui n’ont jamais fait de politique mais qui vivent dans la vie réelle, de travailler à plus de justice et d’égalité politique", affirme Pierre animateur de l'équipe projet.

Le tirage au sort est pour eux un procédé qui a fait ses preuves de nombreuses fois. "Aux Assises, les jurés sont désignés de cette manière et ils sont très investis même s’ils n’ont aucune connaissance du droit. Aujourd’hui nous pouvons faire le parallèle avec la politique", ajoute-t-il. 

La trentaine de citoyens qui compose l’équipe dispose d’expériences associatives, militantes et parfois même politiques, et ont tous en commun de partager la même déception du système. Loin de baisser les bras, l’équipe a donc entrepris de se rassembler autour d’une conscience politique, d’une volonté d’oeuvrer pour le bien commun. 

Préférant rester en retrait pour mettre toute la lumière sur les futurs candidats qui accepteront de faire partie de la liste, l’équipe servira de boite à outils pour aider les candidats durant la campagne. 

Lancée officiellement la semaine dernière après la réalisation d'une étude de faisabilité et de pertinence pour les régionales, Demorun poursuit son action en proposant différentes réunions pour davantage faire connaître son projet.
Mercredi 2 Septembre 2015 - 22:39
PB
Lu 2823 fois




1.Posté par Puce974 le 02/09/2015 23:57
Très bonne idée! Les graines semées par Étienne Chouard commenceraient-elles a pousser?

2.Posté par biscotte le 03/09/2015 06:24
Seule réelle inconvénient de ce dispositif est que les collectivités seront alors dirigées par de technocrates, administratifs soit disant experts sur qui s'appuieront les futurs élus qui pour le peu du tirage au sort seront par définition moins au fait ces administratifs.

3.Posté par LOD le 03/09/2015 08:05
Bravo et un grand merci pour cette démarche qui seule peut nous faire sortir du principe mafieux d'élections de professionnels de la politique, qui a conduit le pays dans l'état où il se trouve maintenant !

4.Posté par omar le 03/09/2015 05:42
Nous devrions tous adhérer a ce concept tres belle initiative

5.Posté par N'importe quoi le 03/09/2015 09:16
La politique n'est pas un jeu.. Elle est belle et il faut avoir des convictions. Pour éviter que les êtres humains la salissent, ce n'est pas la solution. Je verrais bien Vanessa Miranville dans ce groupe. Cela lui ressemble.

6.Posté par gabouillat le 03/09/2015 09:22
Le mouvement du 14 juillet ,égalité et réconciliation, chouard,soral,dieudo. ....wouah !!! La dissidence en ordre de marche sur notre petit cailloux ,ile corrompu par trois ou quatre familles qui font la pluie et le beau temps.....qui finance les élections ,les candidats, les places éligible. ...,les candidats.bonne route à demorun

7.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 03/09/2015 09:42
Bravo! Je reconnais là le Parti Pirate... Peu importe. A Nouvelle Donne, nous avons ainsi tiré au sort nos candidats aux Européennes, à la nuance près qu'ils étaient tirés au sort parmi des volontaires, ce qui garantissait de l'intérêt pour la chose politique (la res publica) et une certaine connaissance des dossiers. Pour répondre à biscotte (post 2), croyez-vous que nos politiciens actuels soient au fait des dossiers? A part les têtes de pont, les autres ne saisissent rien à rien, et ne sont que suiveurs. L'ENA est une école de futurs hauts administratifs, pas de politiques. Et au moins, on sera sûr de la représentativité de ces élus tirés au sort, en tous cas bien plus que lorsqu'ils étaient désignés par un système partidaire que tout le monde vilipende de nos jours. Et ce système favorise la prise de pouvoir par l'argent : plus tu dépenses pour ta campagne, plus tu as de chances d'être élu : la définition même de la ploutocratie!

8.Posté par light pour léger le 03/09/2015 10:14 (depuis mobile)
Run pour "Réunion"....ouh la ça sent la plage et les "tongs" pour savates ça!

9.Posté par @ Mytho le 03/09/2015 10:46
Des clowns qui croient que le père noël au mois de Septembre

10.Posté par galimatias le 03/09/2015 11:50
.............à mettre dans la "boite à outils" des "jeteurs sort"................un alcootest et beaucoup d'embouts!

11.Posté par invit le 03/09/2015 11:56
Encore 1 Larnak !!! nora toujours des arnakeur assoifé de pouvoir!!!! une trentaine de citoyen tirré au sort whooO!!! wé 1 DENTRE ZOT A été choisi???? A MEDIT駧§§ REGARDE LIRE BIEN SAK LES écrits : +La trentaine de citoyens qui compose l’équipe dispose d’expériences associatives, militantes et parfois même *politiques,*

12.Posté par @parano le 03/09/2015 13:38
Très rares sont les personnes qui arrivent à trouver les 5 + 1 du loto, comment trouver par tirage au sort parmi 852 000 personnes 45 + 2 conseillers régionaux pour gérer une région aux compétences élargies loi du 16 juillet 2015 (NOTR). on peut aussi tirer au sort les élus qui toucheront des indemnité, ceux qui auront un travail, ceux qui seront au chômage,..... on peut tout tirer au sort pourquoi pas même l'intelligence et la connerie.......

13.Posté par Pierre le 03/09/2015 14:46
@ invit

si nou tire au sort un d'entre nous, il ne sera pas candidat pas plus que si l'on tire un politiciens déjà élus ou candidats sur une autre liste.

certains de l'équipe ont déjà essayer de faire changer le système en respectant les règles habituels des élections mais c'est peine perdu face aux gros riches professionnels de l'élection

peut être que ce sera vous Invit qui sera tirer au sort : et si c'est la cas accepterez vous ou laisserez vous les politiciens actuels continuer ainsi ?

14.Posté par INVIT le 03/09/2015 16:04
a pierre. NON NON y risk pa mi les tiré au sort pask mi les pas du betail. TOUTS LES politik sont des manipulateur a manipuler le peuple.pourkoi devrions nous avoir 1 OU DES DECIDEURS???? KI SONT CES GENS A DECIDER POUR LE PEUPLE??? ON ARRIVE SUR TERRE LIBRE.ET LE SYSTEME NOUS EMPRISONNE.touts veule leur gros salaire et senrichir.

15.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 03/09/2015 18:25
Moi j’aimerai que vous m’expliquez comment vous allez faire pour payer les frais de campagne à minima les bulletins d'adhésions et les tracs ?
Qu'elle est l’intérêt pour une personne qui ne s’intéresse pas à la chose politique d'accepter d'être sur une liste parce que j'ai été tiré au sort ?
Qu'elle est le projet que je soutiens comme j'en ai pas et que je serai avec d'autre citoyen qui n'en non pas non plus ?

Des pistes ...
- d'obliger les électeurs à voter, par exemple faire les élections la semaine et mettre des amendes à ceux qui ne votent pas,
- d'inscrire automatiquement les enfants à l'age de 18 ans lorsqu'il se présente à la mairie pour l'inscription à la journée d'appel,
- de faire prendre en charge par l'état (sans remboursement après vote) les professions de foi, les bulletins de vote et les affiches après le contrôle des colistiers par les préfectures. Cela pose le problème du nombre de liste qui peuvent se présenter mais c'est peut être l'occasion d’accélérer les cotes électroniques.
- d'interdire définitivement les élus prient la main dans le sac de se présenter à une élection (radiation à vie),
Bref je pense qu'il doit bien y avoir encore plusieurs idées qui peuvent rendre l’élection plus démocratique que cette idée saugrenue....

16.Posté par Nous avons déjà un exemple le 03/09/2015 18:32
Regardons déjà autour de nous : la maire de la marie de la possession qui revient sur tout ce qu'elle a dit pendant sa campagne !!!
malheureusement c'est comme ça
une seule chose : mettre un seul mandat non renouvelable avec notre de frais visible par tous

17.Posté par L'exemple le 03/09/2015 18:33
"Aux Assises, les jurés sont désignés de cette manière et ils sont très investis même s’ils n’ont aucune connaissance du droit. Aujourd’hui nous pouvons faire le parallèle avec la politique"

mais quel rapport ?

18.Posté par EGO le 03/09/2015 18:34
j'en connais dans cette bande qui on un ego aussi surdimentionné que nos élus actuels
quel différence ???

19.Posté par Pierre le 04/09/2015 01:37
@ Richard (post 15)
- campagne à 0 euros aucun financement, seulement du temps humain pour l'organisation et aller à la rencontres des citoyens tirés au sort.
- par ce que si un citoyen ne s'intéresse pas à la vie politique alors c'est le politichiens qui y trouvent leur intéret
- je ne connais pas d'être humain qui n'ai pas de projet

vos pistes sont intéressantes :
- le vote obligatoire comme en belgique (pays qui a connu presque une année sans gouvernent)
- inscription automatique il me semble que c'est déjà le cas en France (à vérifier)
- prise en charge des bulletins par l'Etat, cela remettrait unpeu d"égalité mais ne résoudrait pas le financement occulte des campagnes et les élections nous coute déjà très cher 138 000 euros remboursé au liste si elles atteignent 5%: cette élection va nous couter un demi million d'euros
- interdire les politichiens condamnés (tellement évident de bon sens qu'aucun des politiciens qui écrivent les lois électorales ne s'y est risqué)

Au final, rendre les élections démocratiques est un oxymore , l'élection est aristocratique c'est à dire choisir le meilleur candidat (certains diront le moins pire), la démocratie a besoin du tirage au sort (les fondateurs grecques du principe démocratique l'avait déjà bien compris d'autant qu' associé au non cumul et au non renouvellement des mandats cela limite la corruption par le pouvoir et permet une réelle représentativité

-

20.Posté par Pierre le 04/09/2015 01:42
@L'exemple post 17
les jurés d'assise sont des citoyens qui de base ne connaissent rien au code pénal et pourtant il vont devoir prendre une décision qui marquera sérieusement la vie de l'accusé

avec l'aide de l'institution judiciaire, ils apprennent rapidement et sont également plus attentifs car pénétrés par la gravité de leur fonction. Les jurés sont moins attachés aux questions techniques ou juridiques, et plus au fond et à l'équité. Cela améliore l'image de la justice : elle est rendue par et pour les citoyens

21.Posté par Pierre le 04/09/2015 01:43
@ richard post 15 suite
chaque électeurs pourra imprimer en noir et blanc son bulletin sur une page A4

22.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/09/2015 18:22
@21
- Il faut arrêter de faire croire que l'on peut faire une élection sans argent vous tombez dans l'utopie..
-Tous les électeurs n'ont pas d'ordinateur pour imprimer un supposé bulletin sans aucune publicité.
-Concernant la démocratie, je vous mets au défi de remettre en cause un élu aujoud'hui ! Il n'y a personne dans les isoloirs pour décider pour qui les électeurs votent...
Bref votre idée est farfelue et n'a absolument aucun intérêt...
PS : Je ne dit pas que les humains n'ont pas idée mais avoir des idées sur des projets précis qui concerne la Région c'est un autre problème ....

23.Posté par Pierre le 04/09/2015 23:16
@ invite post 14
ou nen a raison la démocratie directe du peuple par le peuple pour le peuple, c'est l'article 2 de notre constitution
sa lé gaté par la suite ki di ke nou doi élire ban politicien pou koz sa ki lé bon pou nou
nou kroi pli a li
nou veu ke sa le domoun kom aou ki di : " arret prend a nou pour ban kouyon, fé konfianz le peup pou trouv solution"

24.Posté par Pierre le 04/09/2015 23:37
@ Richard post 22
Nous ne sommes pas dupes, c'est de notoriété publique qu'une trop grande partie des politiciens financent leur campagnes avec des caisses noires; y a qu'à voir combien d'élus (et de candidats) ont déjà été condamnés par la justice mais continuent ...

Nous comptons sur quelque chose qui est sans commune mesure plus précieux que l'argent :
le TEMPS HUMAIN.
Si vous même preniez le temps de parler de DEMORUN, même pour critiquer le projet alors vous contriburiez à faire bouger les lignes. (c'est bien connu des communicants politiques que le plus important pour un politiciens est que l'on parle d'eux même en terme péjoratif car c'est toujours plus rentable que d'être inconnu du grand public)

Pour le bulletin de vote qui sera envoyé par mail, sur les réseaux et circulera par clé usb, libre à vous d'en imprimer pour ceux qui ne le pourrait pas, comme certains le feront j'en suis sur !

Plus que remettre en cause les élus, c'est les défauts inhérents au système électoral que nous cherchons à pointer. et nous tachons d'expérimenter une autre alternative.

Probablement que dans un système électoral ou chaque candidat auraient une égale liberté de s'adresser aux électeurs, (l'iségoria grecque) avec de réelles débats entre tous les candidats, que les élus ne ferait qu'un mandat non cumulable et que l'état prendrait directement à sa charge un bulletin de vote unique avec tous les noms des candidats ou des listes (comme cela se fait en Belgique) alors peut être que les électeurs ne manifesterait plus leur désillusion par un assourdissant abstentionnisme.

Enfin vous parlez d'utopie, étymologiquement une idée sans lieu, il m'apparait que l'idée du tirage au sort sur les listes électorales a désormais un lieu : la Réunion.

25.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 07/09/2015 09:19
La désillusion est le problème essentiel...
En effet nous ne sommes jamais content et plus nous en avons et plus nous en voulons...
Par exemple les agriculteurs ne sont jamais content, il y a toujours un problème est-ce la faute des élus ?
l’abstentionnisme est caprice de riche, de nombriliste il y a des hommes et des femmes qui sont morts pour le droit de vote !!!!

26.Posté par Pierre le 09/09/2015 14:27
@Richard
Morts pour le droit de vote, certes mais le vote direct pout des idées, des choix et des orientatios politiques. Leurs sacrifices n' a jamais été de voter pour choisir de nouveau tyrans, des néo-esclavisites, des politiciens corrompus, ...

Les études sociologiques sur l'abstentionnisme montrent qu'il concerne plutot les femmes (surtout isolées avec enfants), les jeunes, les plus agées, les populations rurales et des banlieues urbaines, les milieux populaires ... qui sont d'ailleurs les parties les moins représentées dans les assemblées comme notre Conseil Régional.

D'autres paramètres interviennent selon les circonstances politiques.
A noter que la diffusion massive de la télévision a fortement impacté la baisse du nombre de votant en raison d'une baisse de la lecture de la presse et de l'écoute de la radio donc un baisse des connaisances civiques et politiques.

La montée actuelle de l'abstentionisme est rattachée, plus qu'à une désillusion, à une prise conscience des failles du système électoraliste contemporain.

DEMORUN - VOTER POUR VOUS met en pratique des alternatives pour restaurer la confiance des citoyens dans leur capacités à agir et sur leur droit à s'exprimer sur les orientations futures.

27.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 09/09/2015 17:49
Post 26
Est-ce que vous pouvez me donner le nom en France d'un tyran ou d'un néo exclavagiste qui a été élu démocratiquement par les urnes ces 50 dernières années ? Je suis curieux de lire votre réponse.

Donc pour vous le conseil Régional il n'y a pas de jeune, de personne âgée de femme seule de paysans et de personne issue du milieu populaire ? Eh bien vous avez un sacré problème, car, s'il y a bien une chose que font les grands partis c'est bien justement d'avoir dans les listes justement le maximum de représentativité !!! C'est incroyable de vous lire c'est à ce demander si vous avez déjà pris du temps de lire une profession de foi avec souvent la liste des élus avec écrit leur fonction leur age et plus ....

28.Posté par Pierre le 10/09/2015 01:47
@ Richard

Je ne nommerai pas à titre d'exemple caricatural celui qui a imposé un traité européen rejeté par les citoyens lors du référendum il y a 10 ans.
Pour les néo-esclavagistes, la liste est trop longue ... aussi m'excuserai vous de ne pas encombrer ce commentaires dont la longueur n'ai due qu'à l'intérêt que j'ai à discuter avec vous.

Comprenons nous bien, je ne citais que les catégories d'individus parmi lesquels l'abstentionnisme est le plus fort. Cela me semble intéressant car pour votre mémoire: 301 211 abstentions sur 550399 électeurs au premier tour 2010. Avec 54,73%, les abstentionnistes remporte l'élection dès le premier tour. Le moins mauvais des grands partis ne reçoit le plébiscite que de 71 638 personnes soit 13% des électeurs.
Encore 221856 abstentions au deuxieme tour (soit 40,3 %) et le cumul des suffrages pour les 2 grosses têtes de listes restantes dépasse à peine ce score...Sans commentaires...

Néanmoins, je serais bien curieux que vous me donniez l'age de la plus jeune élue au Conseil régional de la Réunion. Mais après tout quand se termine la jeunesse et quand commence la vieillesse (remarquez au passage que pour les personnes âgés, ce sera plus facile à trouver. :-))

Pour ce qui est d'un sans emploi, je ne vous lance même pas le défi car vous perdriez votre temps à chercher.

Pour vous citer "Eh bien vous avez un sacré problème, car, s'il y a bien une chose que font les grands partis c'est bien justement d'avoir dans les listes justement le maximum de représentativité !!! C'est incroyable de vous lire c'est à ce demander si vous avez déjà pris du temps de lire une profession de foi avec souvent la liste des élus avec écrit leur fonction leur age et plus ...."

Je n'ose croire que vous confondez les élus qui siègent au Conseil Régional avec la liste présentée avec en fin de liste donc rarement éligible, le cortège de figurants qui font briller les premiers rôles.

Je ne saurais par quelle lecture vous conseiller de commencer pour apprendre que le tirage au sort est, avec le non cumul et le non renouvellement, le fondement même de la démocratie (au sens actuel du mot). L'élection est par essence aristocratique (choisir celui qui nous fait croire être le meilleur parmi les candidats), mais la dérive oligarchique, ou devrais je plutôt dire ploutocratique est un fait irréfutable. Je vous laisse pour preuve le revenu moyen des élus régionaux (sans même prendre en compte les indemnités).

29.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 10/09/2015 08:57
Une chose que vous semblez ne pas saisir, sinon accepter, Richard Zoreil de Saint-Denis, est que l'absence de représentativité des élus explique peut-être le mécontentement des corporations que vous fustigez. Croyez-vous que ce mécontentement serait de même hauteur si les tirés au sort étaient aux manettes? Peut-être s'en prendraient-ils aux administratifs des différentes instances, puisqu'ils ne pourraient s'en prendre aux personnes qui, tirés au sort, ne leur auraient fait aucune promesse démagogique?
Après cela, la vraie démocratie se ferait de manière participative, par référendum ou votation comme en Suisse, et ne pourrait souffrir d'aucune contestation. Notre système actuel, comme le dit l'ami Pierre, est ploutocratique, et soumis aux oligarques et aux lobbies industriels et agro-alimentaires (voyez par exemple comment la politique agricole française est dictée par Xavier Beulin, président de la FNSEA). Or je ne sache pas avoir voté pour Xavier Beulin pour mener la barque de l'agriculture française. Et cet exemple n'est qu'un parmi de nombreux autres (citons, comme cela me vient, Areva et la politique du nucléaire, EDF et la politique énergétique, Peugeot qui nous a imposé le plus imposant parc de diesels dans le monde, etc..., etc...).
Je dirais en conclusion vivement la sixième république, mais qui parmi nos "gouvernants" en voudrait? Les avantages qu'ils tirent de la cinquième ne laissent place à aucun doute quant à la réponse à cette question...

30.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 10/09/2015 09:42
Si vous êtes incapable de donner un nom, votre prose n'a aucun intérêt...

La plus jeune est dans l'opposition certes mais elle est élue démocratiquement par le peuple réunionnais. Elle s'appelle Béatrice LEPERLIER elle a 25 ans cette année. Au moment de l'élection elle avait 20 ans.

Je vais donner le nom d'une personne qui n'avait pas d'emploi le jour de l'élection du conseil Régional elle s'appelle Valérie BENARD, elle travaillait l'association ARAST même si sa candidature peut être polémique elle représentait bien une partie de la population à ce moment là Monsieur.

SIC

31.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 10/09/2015 10:27
Quant à la NRL, c'est l'exemple typique à La Réunion de l'exercice d'un pouvoir ploutocratique. Le système électoral actuel a voulu que Didier Robert, avec moins de 30% des voix, soit élu et dispose d'une confortable majorité telle que le projet NRL a pu voir le jour, sous l'influence des grands lobbies de la construction (Vinci, Bouygues). On nous dit que le président actuel de région a été élu pour cela, qu'il respecte son programme. Certes, mais il n'a pas l'assentiment de la majorité des Réunionnais, comme on veut nous le faire croire. Les opposants à la NRL réclamaient depuis belle lurette un référendum sur le sujet : il n'a jamais été organisé, de peur d'un démenti de la population. Non, non, nous sommes bien en régime oligarchique et ploutocratique, ne vous en déplaise, Richard Zoreil, en dépit de la jeunesse de Béatrice Leperlier (d'ailleurs de la famille de PV, ce me semble, je vous en demande confirmation car je n'en suis pas sûr). Ce qui apporterait une petite touche de népotisme à l'exemple de démocratie que vous avez choisi...

32.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 10/09/2015 12:09
Elle n'est pas de la famille de PV... c'est une erreur de votre part elle est adhérente au PCR oui et alors ce n'est pas une tare que je sache.
Je ne suis pas d'accord avec vous un pays ne peut pas fonctionner en mettant en approbation tous les projets par voix référendaires pour moi cette méthode empêche le développement.
D'autre part, quelque soit le pourcentage fait par un élu ce qui ont tord c'est ceux qui sont resté chez eux et ce n'est pas en mettant votre solution que les personnes iront plus voter.
Concernant la Suisse Monsieur je ne suis pas certain que ce soit une référence en terme de démocratie dans le monde aujourd’hui.
Je suis fière d'être un ploutocrate, quand je votre vais voter j'assume mes choix comme celui de battre systématiquement le FN qui à voter contre mes idées.....
Le tirage au sort des colistiers par DEMORUN est une mauvaise idée.

33.Posté par Pierre le 10/09/2015 14:25
@ Richard post 32 et 30

Je ne souhaite pas donné de nom car ce n'est pas les individus que je critiques, mais le système politique électorale oligarchique actuel.

Vous avez la lucidité de pointer le coeur du problème :
"Je ne suis pas d'accord avec vous un pays ne peut pas fonctionner en mettant en approbation tous les projets par voix référendaires pour moi cette méthode empêche le développement"

Aussi je vous invite à reconsidérer votre point de vue car de QUEL DEVELOPPEMENT parler vous ?
Celui des multinationales et de la finances, celui de 1% qui détiennent la richesse mondia. Référez à la presse économique et vous constaterez que leur part du gateau n'est pas en récession. Et ceci grace à la collaboration des politichiens élus grace aux financements officiel (et non officiel) des campagnes électorales. Je vous épargne la longue litanies des scandales politco-financiers prouvant mes dires.

Par contre, les 99 autres % dont vous et moi faisons parti, sommes privés d'un développement économique équilibrant les nécessités environnementales et les besoins sociaux.

Accordez moi de considérer le point de vue suivant :
- l'écueil du "communisme" est de prétendre mutualiser l'activité humaine qui et par essence propre à chacun selon ses capacités et son travail
- l'échec du "libéralisme" est de privatisé les ressources naturelles (eau, foret, hydro-carbures, ... et bientot l'air !) et l'accès aux savoirs et à la culture

Mais les moyens d'inverser ces deux aberrations sont entre les mains des politiques et aucun ne "crachera dans la soupe dont il fait son beurre".

En terme pratique, pourquoi la classe politiques réunionnaises mettrait en oeuvre un véritable développement économique à la réunion, une agriculture vivrière, une éducation réellement civique alors que le maintient de conditions socio-économiques permet de faire de l'ile un aspirateur à subventions (notamment européenne) et que certains d'entre eux détourne sans vergogne de jolies goutelletes de cette pluie d'euros. Combien de milliards investit par l'Europe avec quel impacts ? Combien d'emploi aidés utilisés à des fins électoralistes ? ...

34.Posté par Pierre le 10/09/2015 14:49
rendez vous :

Jeudi 10 septembre 2015 de 19h à 21h au Four Mao (entrée nord de Saint Leu)

19h à 19h30 - Présentation du projet DEMORUN, Votez pour vous ! pour les nouveaux participants

19H30 à 21h - Organisation libre du temps de production

21h Cari préparé par les bons soins de Mao (participation de 8€ à prévoir)
https://www.facebook.com/events/840182169433720/

35.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 10/09/2015 16:46
Vous mélangez les élections nationales et les élections régionales.
Oui je suis comme vous la finance me dérange mais ce n'est pas en votant pour une liste de personne qui ont été tirées au sort que le monde va changer du jour au lendemain cela s’appelle de l'utopie (vous en connaissez un rayon à ce sujet. D'ailleurs au final vous ne faîte pas mieux que les élus qui sont en place vous vendez du rêve mais on n'en verra pas la queue du chat !!!!!

36.Posté par Pierre le 13/09/2015 17:09
@ Richard

Cette conférence décortiquer très clairement le système politique actuel/

https://www.youtube.com/watch?v=zCUIS_-6F_s


37.Posté par Ti boute fem le 04/10/2015 00:28 (depuis mobile)
Bien que les opinions sont divergentes je vois que vos coeurs se rejoingnent pr ameliorer nos vies dans un système qui limite nos actes...le rêve peut dépasser la réalité... pakapab lé mor san essayé... courage aux citoyens

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales