Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Régionales : Et si l’annonce de candidature de Patrick Lebreton cachait en fait autre chose ?

Je vous rapporte la discussion que j’ai eue avec un leader de Gauche la semaine dernière. Selon lui, Patrick Lebreton n’aurait pas réellement l’intention de se présenter comme tête de liste du PS aux prochaines Régionales. Dans son raisonnement, Patrick Lebreton n’aurait aucune chance d’être réélu comme député aux prochaines législatives de 2017. Il devrait […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 mai 2015 à 17H24

Je vous rapporte la discussion que j’ai eue avec un leader de Gauche la semaine dernière.

Selon lui, Patrick Lebreton n’aurait pas réellement l’intention de se présenter comme tête de liste du PS aux prochaines Régionales.

Dans son raisonnement, Patrick Lebreton n’aurait aucune chance d’être réélu comme député aux prochaines législatives de 2017. Il devrait en effet compter dans sa circonscription, dans l’hypothèse où il serait candidat, avec le poids de Saint-Pierre et de Petite Ile, où la Droite a fait de très bons scores aux dernières élections, alors qu’il ne pourrait compter que sur Saint-Joseph. Inutile de dire que la tâche est quasi-impossible, surtout dans le contexte très prévisible d’une vague bleue au plan national.

Pour notre dirigeant de Gauche, Patrick Lebreton aurait alors du mal à se résigner à ne redevenir « que » le simple maire d’une petite commune de 20.000 habitants, lui qui a goûté aux ors de la République en tant que député.

Par ailleurs, il sait aussi que la Droite va occuper le pouvoir au niveau national pendant au moins les 5 prochaines années, ce qui rajouté aux 2 ans qu’il reste à François Hollande, repousse tout espoir de rejouer un rôle de premier plan à un minimum de 7 ans… Et il sait également qu’il n’a aucune chance de se faire élire à la présidence de la Région. Tout au plus pourra-t-il espérer un siège de conseiller régional sans aucun pouvoir dans l’opposition.

D’où la certitude de notre homme politique de Gauche : Pour lui, Patrick Lebreton n’aurait aucune intention de réellement mener la liste du PS aux Régionales. L’annoncer serait juste un moyen pour lui de faire monter la pression… pour mieux négocier avec Manuel Valls lors de la prochaine venue de ce dernier à la Réunion à la mi-juin. 

« Main gauche, main droite« , comme on dit en Créole. J’accepte de rentrer dans le rang et de laisser la tête de liste à Huguette Bello, mais en échange je veux un poste dans le prochain gouvernement, à l’occasion du remaniement que tout le monde annonce et que Manuel Valls a lui même reconnu.

Cette hypothèse, je l’avoue, ne repose sur rien de concret. Juste sur une construction intellectuelle de quelqu’un qui connait bien le milieu politique, et Patrick Lebreton en particulier.

Je n’y crois pas vraiment, mais avouez qu’elle mérite au moins réflexion…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !