Revenir à la rubrique : Politique

Régionales : 60% des Français voient une victoire de la gauche

A moins de cinq semaines du 1er tour des élections régionales, plus de 1.000 personnes ont été interrogées concernant ce scrutin et le rapport de force entre droite et gauche. Il en ressort que 60% des Français souhaitent une victoire de la gauche en mars prochain pour Vivavoice. Un constat nuancé par un autre sondage, réalisé par Opinionway-Fiducial.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 08 février 2010 à 17H35

Un sondage réalisé dans le cadre du Baromètre Vivavoice pour le quotidien Libération montre qu’une large majorité de Français, soit 60%, estime que la gauche va remporter les Régionales de 2010 au sein de leur région, contre 30% pour la droite. Quant au souhait de voir la gauche gagner ces mêmes élections, le pourcentage de personnes sondées reste à 60% contre 33%.

Selon Sophie Louet de l’Agence Reuters, 57% des 1.009 personnes sondées précisent que l’affaire Clearstream mettant aux prises Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin va pénaliser le parti de la majorité présidentielle aux Régionales. Difficile de dire si ces données sont les mêmes à la Réunion et plus globalement en Outre-mer puisque ce sondage a été réalisé dans un cadre hexagonal sans tenir compte des particularismes des vies politiques ultra-marines.

L’UMP devant le PS selon Opinionway-Fiducial

Ceci étant, un second sondage Opinionway-Fiducial, réalisé pour le Figaro et LCI auprès d’un échantillon national représentatif de 1.014 personnes, montre que les listes de la majorité présidentielle restent en tête des intentions de vote pour le 1er tour des élections régionales avec 30% contre 27% pour le Parti socialiste.

Si les intentions de vote en faveur de l’UMP restent inchangées pour le 1er tour par rapport au baromètre du 10 décembre dernier, le PS a gagné quatre points.
Les listes des Verts et d’Europe Ecologie arrivent ensuite avec 10%, soit quatre points de moins qu’en décembre dernier.

Ce second sondage précise néanmoins que le total des intentions de vote pour la gauche au 1er tour atteint 44% contre 33% pour la droite parlementaire.

Source : [Reuters.com]urlblank:http://fr.reuters.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.