Politique

Régionales : 60% des Français voient une victoire de la gauche

Lundi 8 Février 2010 - 17:35

A moins de cinq semaines du 1er tour des élections régionales, plus de 1.000 personnes ont été interrogées concernant ce scrutin et le rapport de force entre droite et gauche. Il en ressort que 60% des Français souhaitent une victoire de la gauche en mars prochain pour Vivavoice. Un constat nuancé par un autre sondage, réalisé par Opinionway-Fiducial.


Régionales : 60% des Français voient une victoire de la gauche
Un sondage réalisé dans le cadre du Baromètre Vivavoice pour le quotidien Libération montre qu'une large majorité de Français, soit 60%, estime que la gauche va remporter les Régionales de 2010 au sein de leur région, contre 30% pour la droite. Quant au souhait de voir la gauche gagner ces mêmes élections, le pourcentage de personnes sondées reste à 60% contre 33%.

Selon Sophie Louet de l'Agence Reuters, 57% des 1.009 personnes sondées précisent que l'affaire Clearstream mettant aux prises Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin va pénaliser le parti de la majorité présidentielle aux Régionales. Difficile de dire si ces données sont les mêmes à la Réunion et plus globalement en Outre-mer puisque ce sondage a été réalisé dans un cadre hexagonal sans tenir compte des particularismes des vies politiques ultra-marines.

L'UMP devant le PS selon Opinionway-Fiducial

Ceci étant, un second sondage Opinionway-Fiducial, réalisé pour le Figaro et LCI auprès d'un échantillon national représentatif de 1.014 personnes, montre que les listes de la majorité présidentielle restent en tête des intentions de vote pour le 1er tour des élections régionales avec 30% contre 27% pour le Parti socialiste.

Si les intentions de vote en faveur de l'UMP restent inchangées pour le 1er tour par rapport au baromètre du 10 décembre dernier, le PS a gagné quatre points.
Les listes des Verts et d'Europe Ecologie arrivent ensuite avec 10%, soit quatre points de moins qu'en décembre dernier.

Ce second sondage précise néanmoins que le total des intentions de vote pour la gauche au 1er tour atteint 44% contre 33% pour la droite parlementaire.

Source : Reuters.com
Ludovic Robert
Lu 1308 fois



1.Posté par darkalliance le 08/02/2010 17:39

Pas étonnant .... :

'Je serais le Pdt du pouvoir d'achat : néant
J'irais chercher la croissance avec mes dents : néant
Travailler plus pour gagner plus : néant
etc ...
etc ...
etc ...'

Par contre : j'ai augmenté mon salaire de 100% : oui

Faites ce que je dit, pas ce que de fais !


2.Posté par FRANCO le 08/02/2010 18:45

Autant il est nécessaire que la gouvernance et la politique du bouclier fiscal surtout en faveur des plus riches de la majorité présidentielle UMP soient sanctionnées aux régionales, autant il importe qu'à la Réunion la reconduite de l'Alliance qui, avec le président Vergès et sa majorité pratique la même gouvernance en faveur des plus riches et leurs rentes de situation, ignorant les attentes et les besoins des Réunionnais, soit elle aussi sanctionnée.

En effet,qui maintient des prix de billets d'avion prohibitifs ? qui a privé les Réunionnais de continuité territoriale ?qui a coulé Air Bourbon au profit d'Air Austral ? qui n'a pas réalisé la route du littoral promise ? qui a fait un fiasco de Pipangaï ? qui a fait un fiasco de la filière pêche hauturière ? qui a laissé l'illettrisme au même stade ? qui a laissé importer 400 000 automobiles pour percevoir l'octroi de mer et les taxes ? qui n'a pas créé un Office des déplacements qui aurait répondu aux besoins en déplacements de TOUS les Réunionnais, partout dans l'île ? Qui a dépensé 650 millions € de plus à la charge des seuls réunionnais par souci d'un bilan de prestige ? qui envisage d'imposer un projet de musée pour l'emploi de sa fille ? qui projette d'endetter de plus de 5 000 millions€ les Réunionnais pour les 40,5 km de tram-train de son fils ? qui organise des voyages pour "remercier" ses partisans Inde, Chine, Nouméa, Sydney ? qui favorise et soutien les artistes qui lui font allégeance en abandonnant les autres ? qui gère la région en seigneur, comme si elle était son fief, et considère les citoyens comme ses sujets dont "il" fait le bonheur selon "son" bon vouloir ? qui a été indirectement mais efficacement responsable de l'épouvantable casse sociale de l'ARAST qui va profiter à des amis politiques style "Korbey d'or" ? qui abandonne le pouvoir d'achat des Réunionnais aux super profits de la grande distribution, des banques, des assurances, des opérateurs de téléphonie, de télés, d'ADSL, des concessionnaires automobiles, des pétroliers, etc.... ?

la liste des raisons de ne pas reconduire l'Alliance et ses apparatchiks les 14 et 21 mars n'est-elle pas loin d'être exhaustive, malheureusement ? Mais pour qui voter ?

3.Posté par David le 08/02/2010 18:48

UMP ou PS... Que l'un triomphe. Que l'autre trouve amer le goût de la défaite. Ca ne restera qu'une histoire de clan, de coquins, de copains, de rémunération, d'avantages en nature. Pour les citoyens que nous sommes, l'enjeu est minime (gaspillage de temps, d'énergie et de carburant pour aller voter), voire nul.

4.Posté par Arsinoe le 08/02/2010 18:57

c'est le deuxième sondage qui reflète les mêmes tendances, même si l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, on peut tout de même en tirer une première approche nul doute que cela va se confirmer dans les semaines à venir

5.Posté par "J e serai ... " le 08/02/2010 19:01

"Je serai aussi le plus petit président dela Vème République"

et aurait pu rajouter en plus d'être petit, INCOMPÉTENT.

6.Posté par pimanzoizo le 08/02/2010 20:06

La Reunion,ai je lu récemment,votant toujours à l'inverse de la métropole, voila un sondage qui va faire sursauter(j'ai failli dire très saillir) notre pharon pays .

7.Posté par cassebillet le 08/02/2010 23:07

Mauvaise nouvelle pour notre cher Yann alors. Ha ha ha

8.Posté par David le 09/02/2010 07:58

Post 2. Franco a posé la seule et unique question qu'il faut se poser : " Mais pour qui voter ?"
Les 14 et 21 mars je vote pour la grasse matinée, un bon repas, une sieste et une soirée sans télé et radio pour ne pas subir la pollution électorale.

9.Posté par jean Pierre le 09/02/2010 09:13

les sondages ne font pas les suffrages!!!!rendez le 14 mars dans les urnes!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter