Régionales 2015

Régionales 2015: Les règles du scrutin


Ces élections sont les premières qui se déroulent après la réforme territoriale de 2015.  Une réforme qui a notamment pour conséquence de renforcer les prises de décision au niveau des régions. Le scrutin mis en place sur l’ensemble du territoire national est celui de la proportionnelle à la plus forte moyenne, à savoir le partage des sièges selon le nombre de suffrages recueillis par chaque liste.
 
C’est l’objectif de toutes les têtes de liste: obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés,  soit 50 % et une voix. Celle qui y parvient, obtient un quart des sièges de la pyramide inversée plus une prime de 25 % des sièges. Les autres listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés sont représentées de manière proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne. 
 
Dans le scénario le plus probable où la majorité absolue n’est pas atteinte, un deuxième tour est organisé le 13 décembre. Ne peuvent se maintenir que les listes ayant réalisé 10 % des suffrages exprimés. On pourrait donc assister à des triangulaires ou à des quadrangulaires.
 
Entre les deux tours, les candidats peuvent jouer au jeu des chaises musicales uniquement pour les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au premier tour. En revanche lors des fusions, les candidats d’une même liste au premier tour doivent faire attention à ne pas figurer sur deux listes différentes au second tour.
 
À l’issue d’un second tour, les sièges se répartissent selon les mêmes règles qu’un scrutin remporté au premier tour.
 
En ce qui concerne le remboursement des frais de campagne, pas de prise en charge pour les candidats tête de liste n’ayant pas dépassé la barre des 5 % des suffrages exprimés. 
 
Dimanche 6 Décembre 2015 - 07:00
Lu 1170 fois




1.Posté par noe le 06/12/2015 13:33
Dire que jadis on pouvait voter avec sa carte de sécu ou le livret de famille et alors on pouvait voter pour les "morts" !!!
A Ste Rose , il y avait que 1751 électeurs inscrits et lors du dépouillement on a comptabilisé plus de 7553 voix pour un candidat suite à une coupure de courant !

C'était le bon temps !

2.Posté par Choupette le 06/12/2015 15:34
Peut-être ici, tiens ... :

http://echelledejacob.blogspot.com/2015/12/hollande-meme-pas-capable-de-metre-sont.html

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales