Politique

Régionales 2010 : l’union à Droite est en marche… sur la pointe des pieds

Si les socialistes ont fini par se réconcilier autour de leur tête de liste Michel Vergoz, la Droite a timidement pris le même chemin, hier à l’hôtel Créolia de Saint-Denis. Didier Robert, tête de liste désignée, et Jean-Paul Virapoullé, coordonnateur de campagne, ont eux aussi dit oui à l’union.


Hier cela ressemblait plus à un engagement à de nouvelles fiançailles programmées pour le dimanche 6 décembre, jour du congrès de l’union. Il est vrai qu’il y a eu tellement de ratés par le passé que l’on peut comprendre l’inquiétude d'un Jean-Louis Lagourgue, maire et conseiller général de Sainte-Marie.

La prudence de chacun lors de sa prise de parole, était édifiante lors de la conférence de presse. Michel Fontaine, président de l’UMP, a été de loin le meilleur exemple. Assis entre Margie Sudre et Jean-Paul Virapoullé, il a cherché ses mots pour dire tout le bien qu’il pensait de cette union, et surtout de Didier Robert.

C’est sans doute Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe qui a eu la phrase la plus surprenante : “Je suis jeune en politique et je suis encore naïf pour croire que cette union ira au bout. J’y crois !” Jean-Louis Lagourgue lui, espère. C’est sûr l’union est encore fragile.

Les déchirements et les échecs des municipales et des cantonales de 2008, des Européennes de 2009, et la division au grand jour suivie de la Bérézina lors de l’élection municipale partielle de Saint-Paul au mois d’octobre, ont laissé des traces. En aparté, les phrases assassines et les critiques acerbes ont fusé. Et pourtant moins d’un mois après, les revoilà à nouveau ensemble. Ils s’aiment à nouveau.

Il est vrai qu’en amour comme en politique, le cœur a ses raisons que la raison ignore, surtout quand c’est Paris qui les impose. “Cette union est une initiative locale”, ne cessent de répéter ses défenseurs. “Cela fait des mois que nous la préparons ensemble”, a expliqué René-Paul Victoria.

En mars 2010, la population réunionnaise dira si cette union a la même sincérité que celle organisée “depuis des semaines entre Alain Bénard et Cyrille Melchior” lors du second tour de l’élection municipale partielle de Saint-Paul. A droite aussi, le problème, ce n’est pas le cœur, c’est la tête, les élus n’arrivent pas à retenir les leçons essentielles de leurs erreurs…

Sur la vidéo Didier Robert évoque le rôle de Jean-Paul Virapoullé puis parle du choix qu’il devra faire entre ses deux mandats actuels.
Vendredi 13 Novembre 2009 - 07:34
Jismy Ramoudou
Lu 1848 fois




1.Posté par bouboul974 le 13/11/2009 08:50

"c’est sans doute Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe qui a eu la phrase la plus surprenante : “Je suis jeune en politique et je suis encore naïf pour croire que cette union ira au bout. J’y crois !”"
Pour une fois Olivier Rivière parle bien
Comme à Saint-Paul, comment croire a cette union de bric et de broc à qui veulent -il faire croire à l'union de cette liste
1) on c'est très bien que Didier Robert est un traite et qu'il veut à lui seul diriger la Région (tien ce me rappel quelqu'un)
2) Le sénateur ne se laisse jamais acoquiner pour des jeunes loups
3) nous voyons autours des cités ci)dessus des perdants René-Paul Victoria , Olivier rivière, Jean Luc Poudroux

Disons des vieux sur le retour qui n'ont pas compris que la population ne veulent plus d'eux.

2.Posté par calous2 le 13/11/2009 09:09

D.R est comme un cheval de troie qui permet à des gens comme JP.V ou R-P V de revenir sur le devant de la scène. On en a marre de voir ces vieux visages : nous avons besoin de personnes compétentes qui veulent vraiment et sincèrement le bon développement pour la Réunion. M.S a l'expérience de l'Europe et elle a fréquenté les bancs de l'assemblée nationale ; elle a une bonne connaissance des dossiers de l'outre-mer et elle est à même de driver correctement notre île.

3.Posté par papapio le 13/11/2009 09:19

C'est seulement autours d'idées constructives que ce rassemblement pourra avoir lieu, pas autours de personnes. C'est la communauté et la légitimité des idée qui cré la fédération, y compris des intérets propres divergeants, pas le culte ou les enjeux des carrières.

C'est de l'avenir du développement de la Région et du bien être de la population dont on parle.
Les droits des Enfants, Toujours pas ? Les droits des Pères 15 ans aprés, toujours pas ?

Ne nous ignorez plus vous qui allez bientôt passer NOEL EN FAMILLE...

4.Posté par kersauson de (P.° le 13/11/2009 11:31

ne serait ce que
pour faire TOMBER VERGES
je suis pret a voter à droite pour la 1ere fois de ma vie
(Meme Chirac Lepen je n'ai pas voté)

j'ai voté Huguette a St Paul, par 2 fois ! j en suis fier
MAIS les VERGES NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

TSV TOUT SAUF VERGES

5.Posté par bouboul974 le 13/11/2009 12:17

TSV TOUT SAUF VERGES

Oté né na un programme que les socialistes lé en train de créer fé a zot confianse

6.Posté par Feroz le 13/11/2009 12:27

conseil (gratuit) à Monsieur Didier Robert :

Quoi que vous fassiez votre liste aura déjà pour elle les votes des "inconditionnels" umpistes. C'est toutefois très insuffisant pour l'emporter.
Après, pour gagner, il faut être à la fois bon sur les idées et aussi ne pas constituer une liste avec ce que j'appelle des repoussoirs.
Alors quand je vois sur le devant de la scène l'ancien maire de St Denis, le maire de Sainte-Marie, l'ancien maire de St Leu, l'ancien maire de St Paul et je pourrai en ajouter d'autres, j'y vois pour ma part autant de raisons d'être rebuté par une telle liste, si d'aventure ils y figuraient, et de me donner envie de voter pour une autre. Et je suis certain de ne pas être le seul à penser ainsi.

Alors à vous de jouer d'abord Monsieur Robert en constituant votre liste, et à nous ensuite en votant.

7.Posté par Top Gun le 13/11/2009 15:35

Quelle quiche ce Didier Robert!

Et il nous prend tous pour des jambons! Prétentieux comme il est, son seul objectif est d'être président de Région.

Et donc le mandat qu'il se voit obliger de lâcher est celui de Maire du Tampon. Et cela est une énorme trahison pour les Tamponnais qui ont voté pour lui, il y a moins de 2 ans. A aucun moment, il n'avait précisé que Le Tampon n'était qu'un marche-pied!

De toutes façons, cela se voyait au Tampon, qu'à part engloutir nos impôts dans la fête et la communication, il ne faisait rien de trancendant.

Moi, le Tamponnais trompé, je demande la démission sur le champ de Didier Robert à la Mairie du Tampon!

8.Posté par malbarais le 13/11/2009 16:07

LA GENERATION " L O O S E R S " est en marche!!
- Pour les électeurs de base , de revoir tous ces VIEUX POLITICARDS " qui viennent prédire la bonne parole nous casse les C.......... , surtout avec le CASSE NOISETTE EN TÉTE

9.Posté par minolta le 13/11/2009 16:10

....."Que l’on peut comprendre l’inquiétude d'un Jean-Louis Lagourgue, maire et conseiller général de Sainte-Marie. "

Qui ca y vé encore un boug come li ??? Alé out case et laisse band réunioné fait son affaire ... Ou la pas fai et ou fra pli !

10.Posté par Un Tamponnais le 13/11/2009 18:25

Moi j'aime mon maire et je veux qu'il rest au tampon: donc je voterai pour une autre liste pour qu'il reste ici maire du Tampon. On ne veut pas qu'il démissionne
Et comme Verges a un super bilan et de bon projet pour la Réunion je vote Verges

11.Posté par D'ACCORD AVEC POST n° 7 le 13/11/2009 22:56

Quelle quiche ce Didier Robert!

Et il nous prend tous pour des jambons! Prétentieux comme il est, son seul objectif est d'être président de Région.

12.Posté par lili le 14/11/2009 08:04

cher didier, quant je te vois et je t'entends, j'ai envie de vomir, je crois que la seule transparence de ta part a été celle de trahir TAK, tu es prêt à tout pour y arriver, salut a toi la copie de sarkosy le hongrois, ton maitre t'a montré l'exemple, et quel élève tu fais, bravo le traitre .

13.Posté par sans soucis le 14/11/2009 10:36

démission pour démission ,je demande la démission de gilbert annette.si didier robert et la copie de sarko , annette et le sosie de staline en pire .

14.Posté par Pour sans soucis ! le 14/11/2009 12:51

Tu dois commencer par écrire correctement et après tu causeras petit !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter