Revenir à la rubrique : Politique

Régionales 2010 : Didier Robert veut en finir avec l’IRT

Après l'environnement il y a quelques semaines, Didier Robert a présenté son projet en matière touristique dans le cadre de l'échéance des Régionales. Un projet décliné en trois axes, parmi lesquels la refonte de l'IRT (Île de la Réunion Tourisme) au profit d'une meilleure coordination avec les professionnels du tourisme dans le département.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 28 janvier 2010 à 15H00

C’est par le bilan de l’action régionale en matière de tourisme que la tête de liste de l’Union de la droite aux Régionales, Didier Robert, a débuté la présentation d’un nouveau projet touristique pour la Réunion. Un bilan considéré peu remarquable par le député-maire du Tampon, malgré les différentes compétences qui incombent au Conseil régional.

Selon le candidat, entouré pour l’occasion de professionnels du secteur comme Philippe Doki-Thonon, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), « le tourisme a été traité par la Région comme un secteur subsidiaire de l’économie réunionnaise« . Il lance ainsi quelques critiques à l’égard des élus en place à la pyramide inversée avant de s’en prendre également aux financements régionaux en faveur du secteur.

« Le nombre de touristes stagne depuis 10 ans« 

Ainsi, sur un budget global engagé de 466 millions d’euros en 2008, 12,8 millions d’euros ont été consacrés au tourisme pour « seulement 1,4 million d’euros pour les investissements hôteliers« .

Toujours en lien avec le bilan de l’équipe actuelle, les acteurs présents en fin de matinée du côté de l’hôtel Iloha, à Saint-Leu, n’ont pas manqué de souligner la part importante du tourisme affinitaire dans les moyens de connaissance de la Réunion auprès des touristes : « Je m’interroge sur les financements de la Région à l’IRT qui sont passés de 5,4 millions d’euros en 2007 à 9,2 millions d’euros en 2008, (…) alors que dans le même temps, le nombre de touristes stagne depuis près de 10 ans« , explique Didier Robert.

Derrière ces constats, l’objectif du candidat de droite est d’attirer et d’accueillir 600.000 touristes d’ici 2015 en créant une Zone d’activités touristiques, en faisant de l’île un pôle d’excellence en terme de tourisme durable et en développant le tourisme local. Cet objectif aura pour piliers trois priorités que sont : la refonte de l’organisation structurelle, entendez la fin de l’IRT, le développement de l’offre touristique et enfin, le renforcement du combiné Réunion-Maurice.

Didier Robert propose ainsi de supprimer l’IRT dans sa forme et son fonctionnement actuels et de le remplacer par une structure de coordination des professionnels du secteur. Des professionnels qui dénoncent l’inexistence d’un travail concerté cohérent.
La nouvelle structure « Réunion Tourisme » regrouperait alors les activités d’observation, de renfort de la qualité des produits, des sites et des prestations touristiques et assurera la coordination de pratiques d’accueil sur le département.

Un projet décliné en trois axes majeurs

Appuyé par plusieurs acteurs majeurs du tourisme réunionnais à savoir Alain Técher, Serge Gélabert, Philippe Doki-Thonon ou Enis Omar Rockel, le premier axe a pour objectif de promouvoir les produits touristiques locaux en donnant à la nouvelle structure un rôle d’Office régional, à savoir l’harmonisation des pratiques d’accueils. On peut citer par exemple la création d’un réseau d’ambassadeurs péi ou la mise en place de formations d’excellence.

Développer l’offre d’hébergement par une aide à la création d’hôtels, dynamiser les offres d’activités par un Challenge du Grand projet constitue le deuxième axe de ce projet. Il s’agirait, en réalité, d’en finir avec le cliché d’une région avant dernière au classement régional français concernant le nombre de chambres d’hôtel, il y en a 2.157 actuellement. Pour ce faire, Didier Robert propose d’aligner le plafond des aides régionales, actuellement fixé à 760.000 euros, sur celui de l’industrie, soit 3 millions d’euros.

Un renforcement des formations devra également intervenir aux côtés d’une créativité accrue afin de mieux faire connaître la Réunion dans le monde à travers un challenge Grand projet.

La proximité de Maurice, de son excellence en terme d’accueil touristique, pourrait être un atout majeur pour l’Union de droite qui table sur un « renforcement du combiné Réunion-Maurice« . Maurice qui a accueilli près d’un million de touristes en 2008 alors que dans le même temps, la Réunion n’en accueillait que 136.100. Dans ce cadre, Pierrefonds pourrait bien devenir une « plate-forme d’intérêt régional privilégiée » comme l’avait annoncé le chef de l’État il y a une dizaine de jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.