Politique

Régionales 2010 : Didier Robert veut en finir avec l'IRT

Après l'environnement il y a quelques semaines, Didier Robert a présenté son projet en matière touristique dans le cadre de l'échéance des Régionales. Un projet décliné en trois axes, parmi lesquels la refonte de l'IRT (Île de la Réunion Tourisme) au profit d'une meilleure coordination avec les professionnels du tourisme dans le département.


C'est par le bilan de l'action régionale en matière de tourisme que la tête de liste de l'Union de la droite aux Régionales, Didier Robert, a débuté la présentation d'un nouveau projet touristique pour la Réunion. Un bilan considéré peu remarquable par le député-maire du Tampon, malgré les différentes compétences qui incombent au Conseil régional.

Selon le candidat, entouré pour l'occasion de professionnels du secteur comme Philippe Doki-Thonon, le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), "le tourisme a été traité par la Région comme un secteur subsidiaire de l'économie réunionnaise". Il lance ainsi quelques critiques à l'égard des élus en place à la pyramide inversée avant de s'en prendre également aux financements régionaux en faveur du secteur.

"Le nombre de touristes stagne depuis 10 ans"

Ainsi, sur un budget global engagé de 466 millions d'euros en 2008, 12,8 millions d'euros ont été consacrés au tourisme pour "seulement 1,4 million d'euros pour les investissements hôteliers".

Toujours en lien avec le bilan de l'équipe actuelle, les acteurs présents en fin de matinée du côté de l'hôtel Iloha, à Saint-Leu, n'ont pas manqué de souligner la part importante du tourisme affinitaire dans les moyens de connaissance de la Réunion auprès des touristes : "Je m'interroge sur les financements de la Région à l'IRT qui sont passés de 5,4 millions d'euros en 2007 à 9,2 millions d'euros en 2008, (...) alors que dans le même temps, le nombre de touristes stagne depuis près de 10 ans", explique Didier Robert.

Derrière ces constats, l'objectif du candidat de droite est d'attirer et d'accueillir 600.000 touristes d'ici 2015 en créant une Zone d'activités touristiques, en faisant de l'île un pôle d'excellence en terme de tourisme durable et en développant le tourisme local. Cet objectif aura pour piliers trois priorités que sont : la refonte de l'organisation structurelle, entendez la fin de l'IRT, le développement de l'offre touristique et enfin, le renforcement du combiné Réunion-Maurice.

Didier Robert propose ainsi de supprimer l'IRT dans sa forme et son fonctionnement actuels et de le remplacer par une structure de coordination des professionnels du secteur. Des professionnels qui dénoncent l'inexistence d'un travail concerté cohérent.
La nouvelle structure "Réunion Tourisme" regrouperait alors les activités d'observation, de renfort de la qualité des produits, des sites et des prestations touristiques et assurera la coordination de pratiques d'accueil sur le département.

Un projet décliné en trois axes majeurs

Appuyé par plusieurs acteurs majeurs du tourisme réunionnais à savoir Alain Técher, Serge Gélabert, Philippe Doki-Thonon ou Enis Omar Rockel, le premier axe a pour objectif de promouvoir les produits touristiques locaux en donnant à la nouvelle structure un rôle d'Office régional, à savoir l'harmonisation des pratiques d'accueils. On peut citer par exemple la création d'un réseau d'ambassadeurs péi ou la mise en place de formations d'excellence.

Développer l'offre d'hébergement par une aide à la création d'hôtels, dynamiser les offres d'activités par un Challenge du Grand projet constitue le deuxième axe de ce projet. Il s'agirait, en réalité, d'en finir avec le cliché d'une région avant dernière au classement régional français concernant le nombre de chambres d'hôtel, il y en a 2.157 actuellement. Pour ce faire, Didier Robert propose d'aligner le plafond des aides régionales, actuellement fixé à 760.000 euros, sur celui de l'industrie, soit 3 millions d'euros.

Un renforcement des formations devra également intervenir aux côtés d'une créativité accrue afin de mieux faire connaître la Réunion dans le monde à travers un challenge Grand projet.

La proximité de Maurice, de son excellence en terme d'accueil touristique, pourrait être un atout majeur pour l'Union de droite qui table sur un "renforcement du combiné Réunion-Maurice". Maurice qui a accueilli près d'un million de touristes en 2008 alors que dans le même temps, la Réunion n'en accueillait que 136.100. Dans ce cadre, Pierrefonds pourrait bien devenir une "plate-forme d'intérêt régional privilégiée" comme l'avait annoncé le chef de l'État il y a une dizaine de jours.

Jeudi 28 Janvier 2010 - 15:00
Ludovic Robert
Lu 4104 fois




1.Posté par georgio le 28/01/2010 15:42

Avant de faire tout cela, a t-on les infrastructures adéquates et du personnel formé?
Je n'ai rien contre la langue Kréol, mais quand des touristes débarquent sait- on s'y faire( anglais, espagnole, allemand etc...)
Mais le plus important c'est le prix du billet....
Asuivre

2.Posté par Didier Albert le 28/01/2010 15:50

Très atypique ce mariage entre Didier Robert (celui qui casse tous les projets) et Doki Thonon! Ce dernier qu'a t'il fait pour appliquer la baisse de la TVA dans l'hotellerie et la restauration? Le parlementaire veille t'il a faire appliquer la loi, au nom du pouvoir d'achat des réunionnais

3.Posté par nathalie le 28/01/2010 16:00

l'IRT est financé par la région. Robert veut foutre en l'air cet outil dont la vocation est de faire la promotion de la Réunion à l'exterieur. Idée de Robert : faire une autre structure avec les professionnels à sa tête. La presence de Doki Thonon à ses cotés montrent la stratégie: les petits professionnels seront bien déçus lorsqu'ils se rendront compte que c'est le medef qui pilotera cette belle machine...alors que c'est l'argent public qui finance cette structure, sans plus aucune maitrise de l'outil! Dans les autres pays ces memes strucutres sont financés par les professionnels quant ils les dirigent, mais ici...

4.Posté par gerot le 28/01/2010 16:18

Si li na rien que ça pou proposer aux Rénionais dit a li aller boire l'eau li prend vraiment creole pou son marche pied quouai ???????

5.Posté par triste personnage le 28/01/2010 16:35

didier robert un cumulrad de plus !

Nous on n'aime pas l'UMP le parti des gros zozos et des zoizeaux !

6.Posté par didier robert ? le 28/01/2010 16:42

Qu'il commence dèjà à bosser pour sa commune. Une palmeraie à faire vsiter au président ? Mdrrrr

Quel programme. Si son programme c'est ça on est tous dans la mer** .

7.Posté par Essayez de faire fonctionner vos cerveaux le 28/01/2010 17:14

Oauou les commentateurs ! vous faite partie du fameux service comptabilité gestion de l'IRT ou quoi? vous savez ceux qui sont payés pour faire faire leur boulot ailleurs...En fait, c'est un bureau de communication de petit pierre,

C'est quand même pas dur à comprendre : la région fait n'importe quoi avec le tourisme depuis 2 mandats, dépense des sommes folles, emploie 70 personnes pour n'avoir aucun autre résultat que d'alimenter la carte air austral et air france de Petit Pierre...

Redonner leur mot à dire aux professionnels du tourisme, et piloter leurs projets au niveau de la Région, c'est simplement du bon sens. On sait bien qu'à l'IRT personne d'autre que Vergès n'avait son mot à dire, que les campagnes exorbitantes n'ont mené à rien.
Notre secteur vivote au lieu de se développer. Il est temps de changer!

8.Posté par L'IRT doit mourir, vive le TRI le 28/01/2010 17:17

Jusqu'ici l'IRT c'était : Incapables Relativement Tranquilles :
Ce qu'il nous faut, c'est l'inverse : le TRI : Tourisme Réunionnais Innovant

On veut Une région verte
Pour le TRI (Tourisme Réunionnais Innovant) sélectif commençons par nous débarrasser de nos déchets : vieux débris, fils à papa l'homme dont on pourra dire qu'il avait des idées trop courtes, à l'image de ses pantalons, ....

9.Posté par Soviet : supprime le 28/01/2010 17:29

C'est marrant comme les cocos sont incapables de répondre quand on leur montre leurs erreurs : ils cherchent alors à changer de sujet. A chaque proposition de Didier ROBERT, ils parlent d'autre chose. c'est peut etre pour leur laisser le temps de réfléchir à la question. Alors les cocos, vous avez fait quoi pour le tourisme depuis 12 ans? Ca a donné quoi? Ils sont contents les professionnels?

"On nous dit que les communistes avaient un idéal. Je suis presque enclin à trouver cela encore pire. Parce que cela signifie qu’on a délibérément trompé des millions d’hommes. Parce qu’on ajoute ainsi aux crimes le mensonge le plus abject." (Jean François REVEL)



10.Posté par olivier974 le 28/01/2010 17:54

Biensur qu'il faut en finir avec l'IRT. UN site à 800 000 euros, un siege rue de la boetie à apris et tout ça pour 200 000 touristes ! C'est vraiment hyper feblard comme résultat. Comment peut on soutenir un "machin" qui ne fonctionne pas, on va pas me dire que l4IRT fonctionne quand même ! Parce que là c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Quand aux coc, que voulez vous, la réalité il y a longtemps qu'ils ne la connaissent plus. De l'emploi pour les réunionnais, voila la promesse de Didier Robert. C'est quand même rassurant de voir que les professionnels se retrouve derrière un projet !

11.Posté par Point commun entre Robert et Sarkozy ? le 28/01/2010 18:18

Des talonnettes !! hé oui ... surprenant ... La différence avec Villepin ? un porte des semelles fines, l'autre des talonnettes ....

12.Posté par mamodo le 28/01/2010 18:42

D.Robert veut faire comme Vergès mais avec ses amis pour profiter de la manne financière de la région....les embauches des amis et les amis de mes amis ....c'est partout pareil ....le peuple est dans tous les cas bernés.
Robert est comme son patron Sarko il aime les riches,il à un grand sens de l'amitié....il sait aider ses amis qui sont dans le besoin.....ilest sans pitié pour se ennemis......c'est comme Sarko,Vergès.
Demandez un TAK se qu'il pense de didier Robert ....les humiliations et pourtant il l'avait choisi....les hommes de l'ombre sont impitoyables surtout en politique.

13.Posté par Sarko et robert 2 petits bras ? le 28/01/2010 18:47

Sarkozy, petits bras
Sarkozy renonce à embastiller son principal opposant et le seul journaliste français à faire son boulot…

Il se ramollit. Ce n'est pas bon signe. Ça commence comme ça et puis un jour, quand il se déplacera en province, il ne fera plus vider le centre-ville. Il ne parquera plus les opposants à 15 kilomètres. Il ne fera plus confisquer les banderoles par les CRS. Les distributeurs de tracts ne seront plus placé en garde-à-vue. Il ne bloquera plus les autocars des manifestants pendant des heures avec des motifs futiles. Il ne demandera plus aux responsables des centrales syndicales de tuer la mobilisation dans l'œuf. Et un jour il renoncera même à vouloir contrôler les médias.

Ce sera le début de la fin.

Et robert = pas la peine tout le monde sait qu'il fallait bien un numéro pour remplacer TAK et c'est tombé sur lui.

14.Posté par programme de robert le 28/01/2010 18:57

le programme de didier robert : plante 2 palmiers.

Bravo quel talent !

Mdrrrrrr

15.Posté par programme de robert le 28/01/2010 19:01

programme de robert : Néant !

16.Posté par robert bosse et plante Mdrrr le 28/01/2010 19:20

oté arrête a zot robert y bosse, et il plante même des palmiers. Qu'il prépare sa défaite alors, c'est écrit.

17.Posté par Villepin et DSK les 2 meilleurs le 28/01/2010 19:31

Présidentielles 2012
Vous verrez : plus que deux ans.

De Villepin candidat à la présidence de la République;
Strauss Khan candidat à la présidence de la République.

Le champ est libre pour le poëte.

Sarkozy : de l'histoire ancienne. Il se représentera pas de peur de se faire battre par le plus grand que lui.

18.Posté par Arsinoe le 28/01/2010 20:05

avant de s'occuper du tourisme à la réunion, il pourrait s'occuper du tourisme à la plaine des cafres ou à bourg murat: vous avez déjà essayé d'aller manger un dimanche de vacances là haut? y'a rien d'ouvert.. et il veut développer le tourisme dans toute l'île? ça promet

19.Posté par Liberté le 28/01/2010 20:08

Quand je regarde le budget que vient de voter par la région pour la MCUR, je me dis que le changement est urgent. vive le renouveau politique.

20.Posté par Pour le changement le 28/01/2010 20:18

si Didier Robert est à la Région au tourisme il mettra pk pas encore un déchu des dernieres élections comme hummm le choix est vaste il y en a un paquet ds sa mairie, ou pk pas un TAKiste même équipe pour de nouvelle aventure



21.Posté par Phino le 28/01/2010 20:27

En espérant enfin que l'on cesse avec ces filles en robes à fleurs débiles devant l'Hôtel de Ville à Paris lors des opérations de promotion de la Réunion en Métropole. Fini aussi les "ça sent la banane la vanille et le cumin" !!! Au secours, Didier change tout ça stp !!!

22.Posté par zarboutan le 28/01/2010 20:30

OU VA D. ROBERT ???????

Comment aller aux élections sans propositions originales, nouvelles, innovantes ??????
Réponse :
D. ROBERT critique tout ce qu'a fait, tout ce que fait la REGION.

Cela en devient même risible de le voir ainsi critiquer à tout va le Tram train, la politique touristique, les objectifs de productions d'énergies nouvelles et alternatives... etc....etc...

ARET SIOUPLE !!!!!!!!!!!
Faites avec vos amis un effort d'imagination et proposez enfin un programme alternatif M. ROBERT.
A défaut taisez vous et arrêtez la politique.
Le plus cocasse dans l'histoire est que la politique régionale actuelle est reconnue, soutenue, vantée, cîtée en exemple par le gouvernement et par SARKOZY 1er lui-même...
CHERCHEZ L'ERREUR !!!!!

23.Posté par pierrot 974 le 28/01/2010 20:30

BONSOIR TOUS MENTEUR QUE ZA SOI A LA RÉUNION ET MÉTROPOLITAINE TOUS A MAITRE DANS LE MAIME SAC

24.Posté par kersauson de (P.) le 28/01/2010 20:36

mai faudra laisser un budget a Pierrot -fiston alias W
pour qu il continue a aller se promener a Euro Disney
jouer aux cow boys avec le VRAI W BUSH

25.Posté par Triste réunion le 28/01/2010 20:58

Triste Réunion...

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Einstein)

Il ne me semble pas l'avoir entendu parler du parc du tampon pourtant...je l'ai entendu parler de développement durable et de tourisme, qu'en est il de Vergès? Vergès ne fait rien, et tout le monde applaudit. Vous n'avez donc aucune fierté pour aimer vous faire mener en bateau comme ça? Quel est donc son programme?
La réponse à cette question est elle dans le budget de la région? Alors son programme ce n'est que la MCUR? parce que les budgets baissent en continuité territoriale, en formation, en développement durable,....
Réunionnais, réveillez vous! regardez vous dans une glace! êtes vous plus heureux, moins pauvres, mieux logés, plus instruits qu'en 1998? Mais alors toutes les promesses de mieux faites par ce même Vergès, que sont elles devenues? La continuité territoriale? qu'en est il? Rappelez vous donc que la route des tamarins était un projet antérieur, aucunement une idée de vergès, et qu'il en a reçu tous les lauriers!



26.Posté par le PC a peur! le 28/01/2010 21:04

Ce qui me rassure, c'est que Robert est le seul à proposer quelque chose. Le PC réunionais c'est comme le PS : ca critique tout le temps pour faire oublier que ca n'a pas d'idée!

27.Posté par sully le 28/01/2010 21:37

dire que rien est fait dans le tourisme a la plaine des cafres c'est faux
tapez www.tampontourisme.re
Beaucoup d'action en fin d'année le tour du bois goyavier , pour miel vert dégustation des produits du terroir,
actuelement concours photos , aménagement du site du belvédére de Grand Bassinpa des jeunes en chantier d'insertion ( pas un sous de la région) remise au norme des grand kiosque,projet téléférique a grand Bassin . Et encore beaucoup chose pour 2010

28.Posté par MATT le 28/01/2010 22:08

Vergés sera bientot la 8ième merveille du monde. Les touristes viendront à la Réunion pour le voir. MDR !!!

29.Posté par ELI le 28/01/2010 22:48

Est-il si difficile de comprendre que le tourisme est au plus mal à la Réunion ?
Bien sûr qu'il faut arrêter avec l'ITR et voter pour un changement gagnant pour nos hotelliers.
Les chambres d'hôtes, les meublés de tourisme souffrent actuellement du manque de touristes. Et ils ne sont pas pour autant aider par la région malgré leur déficit.
Alors quand Didier Robert décide de changer tout ça, il faut le suivre. Il est important et urgent que le tourisme prenne de l'essor.
Confiance avec Didier Robert.

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/01/2010 01:06

comme s'il appartenait aux finances publiques, de pourvoir aux dépenses marketing des acteurs privés..qui ne comptent que sur les finances publiques pour leur éviter de dépenser.. triste spectacle que celui là... faut pas s'étonner après que la qualité soit si souvent critiquée..

31.Posté par FRANCO le 29/01/2010 03:05

Oh oui "zarboutan", la politique de la région et de son grand timonier est reconnue par le gouvernement de Sarkozy et c'est bien cela qui nous montre qu'elle ne peut pas être au service des Réunionnais mais au service des rentes de situation des très riches réunionnais ou békés antillais venus prospérer sur le dos des Réunionnais.

Ce n'est pas pour rien que la grande innovation politicienne de la famille Vergès et son clan est "réconciliation et fraternité" avec embrassades Paul Vergès / Jean Louis Debré. Leurs politiques se rejoignent... pas pour le bonheur des Réunionnais il n'y a qu'à voir le bilan calamiteux de la région depuis 1998 ! Si la Réunion affiche une apparente prospérité en comparaison des pays de la zone, Paul Vergès n'y est pas pour grand chose, la France et l'Europe et leurs milliards de francs puis d'euros d'aide injectés, pour beaucoup.

Depuis 1998, à la Réunion, il n' y a toujours pas de route du littoral mais plus de 100 000 chômeurs, plus de 100 000 illettrés, plus de 300 000 bénéficiaires de la CMU, plus de 30 000 demandeurs de logements, 52 % des familles vivant sous le seuil de la pauvreté ! En 2004 Paul Vergès pour masquer son déjà bien triste bilan avait lancé sa grande bataille pour "bat Raffarin" , Raffarin a disparu mais la politique de non progrès pour les pauvres et de gros progrès pour les très riches s'est tellement amplifiée qu'aujourd'hui Paul Vergès n'ose plus justifier sa réélection par "Bat' Fillon et Sarkozy" puisque comme le montre si bien "zarboutan" ils sont devenus ses alliés objectifs !

C'est le PS qui se substitue à cette stratégie " Bat' Sarkozy" pour complaire à Vergès et essayer de gagner son soutien pour les sénatoriales de 2011, Vergoz ayant négocié ce mandat avec lui, mais aussi pour les législatives de 2012 puisqu'il y a 7 sièges à pourvoir au lieu de 5 et les Dennemont et autres vendus comptent sur ces deux sièges supplémentaires. Quant à la réélection de Sarkozy en 2012, Vergès qui a fait élire Chirac plutôt que Jospin en 1995, y participera si il est réélu en mars et si il peut donc faire la MCUR de la fifille, le dram-train du fiston et mettre en place sa dynastie.

Quant à la magnifique route nationale des Tamarins, passée de 650 millions € à 1 300 millions € ce sont surtout les Réunionnais, et non pas l' Etat, dont c'était pourtant la prérogative, qui ont payé et vont payer les 650 millions € supplémentaires : bel exploit !!! C'est pour cela qu'on va lancer pour le dram-train un grand emprunt de 800 millions € avec le P.P.P. des Bouygues et Véolia, les grands amis de Sarkozy et donc les grands amis des Vergès, emprunt que les Réunionnais vont rembourser à raison de 100 millions € pendant 40 ans, soit 4 milliards € de rien que pour les seuls 41 km Ste Marie-St Paul !!!

Et la route du littoral est toujours en attente pour justifier et prioriser de façon irréversible le dram-train des amis de Bouygues et Véolia. Sarkozy a aidé les banques, il faut bien que son ami Vergès aide les pauvres banques locales et les pauvres entreprises métropolitaines venues s'enrichir à la Réunion "cette belle poule aux oeufs d'or" avec les fonds de la France et de l'Europe dont les Réunionnais sont les intermédiaires !

Enfin si nous n'avons pas de vraie continuité territoriale qui permettrait d'assurer l'égalité des prix de la Réunion avec ceux de la métropole, nous avons à la Réunion les prix des billets d'avion parmi les plus chers du monde avec Réunion-Maurice 240 km à 350 € !!!! Comment espérer faire que des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes français et européens venus à Maurice, viennent passer un ou deux ou trois jours à la Réunion apportant à notre île, à nos opérateurs touristiques des recettes en € ?

Le développement du tourisme à la Réunion avec la politique de tarifs de billets d'avion prohibitifs d'Air Austral qui ghettoïsent les plus pauvres et qui rebutent les agences, les tours opérateurs et les touristes en France et en Europe ( qui préfèrent ceux de Maurice ou des Canaries ou du Maghreb ou de la Grèce ou de la Turquie bien moins chers ) n'est pas pour demain compte-tenu de la très forte concurrence internationale. A peine 150 000 Réunionnais se rendent en France et moins de 100 000 vrais touristes viennent à la Réunion, chiffre dérisoire heureusement légèrement compensés par les touristes affinitaires. Qu'un million de touristes viennent apporter des revenus aux Réunionnais, Paul Vergès et le PCR n'en veulent pas car ils préfèrent "tenir " leur électorat populaire en le maintenant de façon clientéliste sous leur coupe avec l'argent de la France et l'Europe qu'ils distribuent selon leur non vouloir et leurs intérêts familiaux et partisans.

La politique d'un Robert de "droite" peut-elle être pire pour la Réunion de demain que celle que nos élus de "'gauche", communistes, socialistes, droite et Modem alimentaires ralliés ? La braderie du patrimoine foncier du conseil général, la "casse sociale" de l'ARAST et celle à venir de l'A.D.I. sont là pour prouver que la question se pose à tous les Réunionnais qui aujourd'hui ne savent vraiment pas pour qui voter.

Entre Didier Robert et le bilan des 12 ans de Paul Vergès ( qui sera sans doute vite remplacé à la présidence par Pierre, cet élu très populaire ) le choix raisonnable pour l'avenir de la Réunion est-il si difficile ?

32.Posté par HERZOG le 29/01/2010 05:03

Les "pro de la communication" de la Région s'en donnent à coeur-joix, puisqu'on retrouve certaine expression des commentaires dans les courriers et ouloirs de la Région.

Le Témoignage ne suffit plus, puiqu'il se lit entre la Direction et les agents de la Région.

N'ayant rien à proposer de neuf, les cocos critiquent, et comme d'habitude, tout s'écroule autour d'eux, mais tout va bien, jamais il ne s'avouera battu le vieux timonier.

33.Posté par ploumploum le 29/01/2010 07:12

Je ne comprends pas pourquoi RFO continue à inviter Combeau, le professeur d'histoire contemporaine, pour commenter l'actutualité politique, alors qu'il y a Franco de dispnible, le phase de la pensée conetmporaine. Quelle analyse, quel talent, quelle trop tout le Franco.
Seul souci: toutes ses démonstrations sont basée sur sa haine de Paul Vergès, ce qui fausse très, très légèrement son jugement, au point de nous faire comprendre qu'il vaut mieux voter Didier Robert pour La Réunion, son île.
Mais ce n'est pas si grave car il est vraiment le meilleur. Bravo Franco, continue, tu es l'attraction du site et pour pas cher. Pourquoi ne te présentes tu pas au fait (toi qui a soutenu le Modem à Saint-Denis puis le PCR à Saint-Paul), peur du suffrage universel, peut de ceux que tu as roulé dans la farine avec ton fameux charter?

34.Posté par boyer le 29/01/2010 08:39

Les hotels doivent etre implantés en zone peripherique du parc national: bourg murat, cilaos, Salazie, ste Rose, ST Phillipe.

Le coeur du parc doit rester non construit, non constructible.

Le gite Picard à Bellecombe, le gite de belouve, le gite du Piton des Neiges doivent etre renovés mais SUREMENT PAS AGRANDIS surtout à l'heure ou on nous casse les *ouilles un peu partout sous pretexte falacieux de "surfrequentation".

35.Posté par A ConTraDicTive MinD le 29/01/2010 10:14

...L'appel au vote.... ou le militantisme caractérisé... pr celui qui se dit AVANT TOUT citoyen, acteur de la Société Civile, ..républicain... ou encore pionnier de la démocratie "interactive" (sic) ..!!!!!!!!!!!

...je crois bien que les mots n'ont ...hélas.. plus aucun sens ces derniers temps !!!!

Du grand n'importe quoi. L'absurdus delirium. La même crétine litanie.

...Air Austral est en train de tout déchirer, et fait de meilleurs résultats qu'Air France sur la ligne Réunion - Paris. De meilleurs résultats en termes de fréquentation et non pas uniquement en termes de chiffres. Qui plus est, cessez de cracher sur cette entreprise, car comme certainement vous ne l'imaginez pas assez (!!!!) celle-ci emploie de nbreux jeunes réunionnais, et ils sont fiers de voir ainsi progresser et avancer leur compagnie. Je ne les crois pas non plus, aussi férus de politique, ...mais je peux vous assurer qu'ils bossent. Et plutôt bien d'ailleurs !! Et vous... qui semblez vouer une haine idiote à leur travail. Vos propos sont infects cher Monsieur. ..je dirais même ridicules... On lirait un vieux radoteur..!! Excusez moi du peu !!!

Enfin, ..vous prétendez que l'élection d'un D. Robert, viendra faire rempart à la logique libérale, et l'invasion des marchés réunionnais par les groupes tels que Véolia et Bouygues, et c'est là...la plus grde sottise qui m'ait été donné de lire aujourd'hui. Ces groupes sont d'ores et déjà installés, et trustent littéralement les marchés publics Eau, Environnement, Propreté, Transport... sur la place. (petite difficulté pr Véolia Eau cependant... ds le courant de l'année dernière .?!) Et pr ne parler que de ça. Et donc, ce ne sera ni un Robert, ni un Vergès, ni même un Sarkozy... qui aurait une quelconque influence sur la force de pénétration... de ces pelles mécaniques.... Celles qui ont ouvert les montagnes en deux, et tracé des autoroutes... dignes de Tokyo 2012. Ils viendront. Et reviendront encore. ..à peine "déguisés" sous le solaire, ...ou fournisseurs d'accès.... C'est une logique et une force... qui vous et nous dépasse. Très largement.

Alors je me demande : Mais qu'est-ce que vous racontez ??!! Considérez vous que votre auditoire n'est constitué que d'abrutis...?! ...Documentez-vous bon sang !!! ..Ce n'est pas la politique qui dirige l'économie.... c'est précisément l'inverse !!!! ...voyez comme ils sont perdu les pauvres : La crise, le développement durable, l'humain au centre, ...et puis la Droite sociale, les socio-libéraux, ...la gauche plurielle.... la droite bling-bling... et puis Eric Besson.... au ministère amer...(!!!)

36.Posté par A ConTraDicTive MinD le 29/01/2010 10:17

...mais évidemment, vous êtes libre de vos opinions, et vous pouvez à loisir nous faire part de vos analyses.. même les plus surannées... nos séniors ont le droit de s'exprimer après tout...!! ..comme vous êtes évidemment libre de vous positionner aussi catégoriquement ET politiquement, M. Antoine FRANCO mais alors, veuillez de grâce cessez... le mélange des genres ... ainsi que vos balourdes imprécations paternalistes sur ce site.

Vous n'êtes absolument pas un démocrate "averti". Vous parlez de changement mais vous demeurez ds la même mise en opposition clanique. Vous pretendez ouvrir la réflexion mais vous ne faîtes qu'alimenter l'harangue politicienne. Vous exacerbez les animosités.

Et vous n'êtes absolument pas ce "super" citoyen... apolitique donc.... costume que vous vouliez vous tailler.... fut un temps.

Vous "soutenez" ....à droite, ...et puis à gauche.... vous êtes à la recherche de reconnaissance, et.... vous êtes en pleine campagne.

37.Posté par Cambronne le 29/01/2010 12:31

34.Posté par boyer le 29/01/2010 08:39

Pour sur Boyer avec vos idées simplistes vous feriez un remarquable directeur de IRT franchement vous croyez que les touristes vont venir se taper un tarot des trous perdus que vous venez de citer , même pas en rêve c'est comme Ah !... Quel bol de vous avoir avec votre vision binaire ! vous êtes notre Coluche sur zinfos 974 C'est formidable de vous avoir avec nous , hein ! hein!
comme le chauve c'est adéquat, c'est comme Sheila, parce que Sheila, elle a des couattes." Ah ah ah ah... !
Elle est très amusante aussi, voyez Boyer !
Franchement la Réunion et ben
- On n'a pas eu de bol hein.

Je suis rentré.
- On était pour se casser, y a un vieux qui nous a dit : "Ah mais attendez le soir, le soleil se couche et c'est beau!"

- Bon, alors on a attendu.

- Effectivement, le soir, le soleil se couche...

- c'est beau.

- Bon allez, on se casse.

- Non, attendez, le lendemain il se lève.

- Ah. Alors c'est tous les Jours ???

- On a attendu le lendemain.

- Effectivement le soleil se lève.

- C'est très beau.

- Bon allez, on se casse.

- T'achètes deux cartes postales : une du lever, une du coucher. Y a pas de
raisons de rester pour ça. Quand on a vu ça, on a tout vu dire que certains s'imagine que cette chaudière mérite un classement à UNESCO j'ai beau chercher mais je ne trouve rien qui puisse justifier un classement

38.Posté par Pour résumer le 29/01/2010 13:04

Robert lé molle. C'est comme le programme invisible, insipide et bling bling comme un certain .... Sarko. Qui se ressemble s'assemble ? Non.

39.Posté par elocin le 29/01/2010 13:08

Bonjour,

Voilà bien un débat qui mérite tout notre attention.
L’IRT, ce machin comme aurait dit DE GAULLE en son temps est une pompe à fric au profit d’un clan.
Quand je pense à Pierre Vergès qui nous représente à la maison de la randonnée à Paris, lui qui n’a jamais mis une paire de basket aux pieds, cela me fait très mal quelque part.
Quand je pense que Françoise, sa sœur, est contre le tourisme « sac à dos » à la Réunion , cette même Ile qui aspire à rentrer au patrimoine de l’UNESCO grâce à ses atouts (pitons, cirques) prouve que cette même personne n’a rien compris au tourisme à la Réunion.
Monsieur Didier ROBERT propose d’associer des professionnels du tourisme au développement de ce secteur à la Réunion.
Quoi de plus naturel et de censé.
Les réunionnais vont bientôt savoir pourquoi et surtout au profit de quel clan l’argent qui est sensé être alloué au développement touristique n’a pas profité à ce secteur.
C’est peut être cela qui gène et qui fait que nous sommes confrontés à beaucoup de désinformation à ce sujet.
Il est temps de passer à la vitesse supérieur et d’avoir un véritable projet pour développer le secteur touristique.

40.Posté par Pourquoi ? le 29/01/2010 17:33

Pourquoi le petit robert y veut ferme l'IRT ? L'IRT a refusé de financer le voyage de Sarko ?

Au fait pourquoi didier robert est maire ? Pourquoi il est aussi député ? pourquoi il est à la tête de SEM ?

On ne sait pas !

41.Posté par manu le 29/01/2010 18:46

Je pense qu'il faut être un peu égoïste parfois ! Le tourisme est un secteur qui peut être porteur, oui mais à condition que ça génère de l'emploi, tant que le chômage baisse, oui mais sinon ça, si c'est pour faire venir des gens friqués à gogo de millier d'euros alors qu'à côté y a une population qui demande de l'aide, de l'emploi et lutte contre la précarité, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !


42.Posté par pourquoi pas le 29/01/2010 18:55

n'importe quoi le post 40. L'IRT est une pompe à fric qui n'a jamais fait venir plus de touristes que sans com du tout ! un site à 800 000 euros, un monstre administratif pour un résultat NUL.
Quand à la rengaine du cumul des mandats ... pourquoi pierre verges est pdt de l'IRT, pdt de la SR21, vice prdt du conseil régionel, président de la commission des finances et du des affaires générales ... ?
Quand à didier Robert si vous ne savez pas pourquoi il est élu demandez aux électeurs ou à l'adversaire des législatives ... un certain paul verges (qui était encore président de région ....)

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/01/2010 21:48

franchement, avec une commission tourisme à la ccir, un irt, des associations communales et/ou intercommunales de tourisme dit "offices de tourisme"...que de structures à ce jour existantes dont les résultats ne seraient pas à la hauteur, et qui, par un claquement magique des doigts de DR, deviendraient redevables (sauf l'irt) aux bonne idées de la droite ? mais n'y a t il pas déjà des élus de la droite qui siègent à la Région, pourquoi ne font ils pas de propositions ? proposer n'engage à rien (surtout pas la majorité actuelle), cela permettrait de juger de la pertinence des mesures..

A ce jour, aucune mesure sinon dire :
1) il faut changer de "machin"
2) il faut y associer les professionnels (comme s'il n'y avait pas des professionnels déjà à la création de l'irt..faut il rappeler leurs noms ?)

bref, quand le malade ne guérit pas, c'est la faute du médecin...

ce qui me fait dire que si les propositions de la droite, mis en place (supposition), et que cela ne change rien au sort du tourisme à la Réunion, et bien DR et ses coéquipiers savent ce qui les attendent : la retraite politique.

chiche ? prêts à prendre cet engagement devant la population ?

44.Posté par LANCIEN le 02/02/2010 18:11

Monsieur le député Maire à quand la réglemlentation de la circulation sur la rue Paul Hermann.Je suis obligé de passer par ce site celui de la commune du Tampon est inaccessible.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter