Politique

Région Réunion : Paul Vergès demande “des réponses aux attentes des Réunionnais”

L'ancien président de la Région Réunion a regretté “la polémique qui a émaillé le débat actuel, un détail devant l'urgence sociale”. Paul Vergès s'est également adressé à Didier Robert : “Sans dévoiler certains secrets, les Réunionnais doivent connaître la teneur de la rencontre entre le président de la Région et le Premier ministre”.


Région Réunion : Paul Vergès demande “des réponses aux attentes des Réunionnais”
Paul Vergès a fait un état des lieux : aussi bien du volet social que du volet économique. Le conseiller régional de l'Alliance a abordé en premier les interrogations des planteurs. Comme à son habitude, il a fait une analyse de la situation, s'appuyant sur des faits historiques.

Selon l'ancien président de la Région Réunion, la crise structurelle de La Réunion la fragilise face aux difficultés sociales et économiques actuelles. Il a également rappelé que les collectivités locales doivent tenir compte de la politique de restriction budgétaire de l'État, pour définir le plan de relance du Conseil régional de La Réunion.

“Aussi, aujourd'hui, il ne suffit pas de dire que l'on supprime des projets, mais par quoi ces projets qui étaient à démarrer, vont être remplacés. Ce sont deux milliards d'euros qui vont manquer. C'est de l'emploi en moins”. Paul Vergès est revenu sur la convention du tram-train. “C'était déjà signé par deux président de la République, il fallait faire les efforts pour avoir la dotation ferroviaire”.

"Vous n'arriverez pas à faire la route du Littoral dans les deux ans"

“Si vous supprimez ce projet, quelles sont les conséquences pour les entreprises qui travaillent sur ce projet depuis des années ? Ce sont aussi des millions d'euros qu'il faudra payer. La décision que vous avez prise nous contraint, nous allons amener ce débat que nous avons évité, au plan national”.

“Et comme vous n'arriverez pas à faire la route du Littoral dans les deux ans qui viennent, le débat aura lieu en 2012. Les candidats auront ainsi à se prononcer sur le tram-train. Ce sera pareil pour la Maison des civilisations. Ce sera à chacun d'assumer ses décisions et les conséquences qui en découlent”.

Paul Vergès est alors revenu sur l'échec de l'union de la gauche lors du second tour des Régionales. “Là-aussi, chacun aura à assumer ses responsabilités”. C'est Paulet Payet qui a répondu à Paul Vergès. Le nouveau maire du Tampon n'a pas mâché ses mots.

Paulet Payet a d'abord parlé du caprice d'un homme lorsqu'il a parlé du tram-train et de la MCUR. “Ne vous laissez pas leurrer par ce genre de discours fleuve”, a asséné l'édile tamponnais. “Merci pour vos outrances qui confirment ce que je viens de dire”, a répliqué Paul Vergès.
Mercredi 21 Avril 2010 - 13:25
Jismy Ramoudou
Lu 2666 fois




1.Posté par etjosedire le 21/04/2010 14:10
POPOL n'a toujours pas compris que les élections sont terminées ?

Il a son échec en travers de la gorge et il ne peut s'empêcher de ruminer sa défaite. "C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle".

Il est tellement impatient qu'il attaque alors que les prochaines élections sont dans 4 ans. Pense t'il vraiment à l'aboutissement de sa plainte en annulation des dernières élections ?

Les planteurs, les chômeurs, le tram-train, la MCUR sont les caches-misère des intérêts de la famille Vergés.

Il est vrai que Popol est à l'âge où on radote. Si c'est un vieux microsillon, quelqu'un pourrait il faire sauter l'aiguille qui est coincée ?

2.Posté par nomwintriss le 21/04/2010 14:18
et quelles réponses a t il donné pendant 12 ans de mandat?

3.Posté par Don Felipe le 21/04/2010 14:29
La première des attentes du peuple, c'était que Mr VERGES s'en aille et qu'il prenne ses propres deniers pour entretenir sa famille . C'est fait.... Continuons de travailler. Des nouvelles de Françoise et Ti Pierre ? Inscrits au POLE EMPLOI?

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 15:22
cher paulet,
la mise en place des projets d'une majorité régionale qui ne pèse même pas 50% des suffrages exprimés, vous appelez cela comment ? un caprice d'élus et pas autrement.
entre le vieux capricieux et le jeune capricieux, quelle différence sinon que l'un comme l'autre ont comme objectif de satisfaire leurs électeurs...

c'est l'hôpital qui se fout de la charité... bonne chance aux tamponnais avec un élu de paille comme vous !!


5.Posté par pimanzoizo le 21/04/2010 15:44
@post 1 :on pourrait aussi lui confisquer la manivelle .....:-))

6.Posté par ti colon le 21/04/2010 15:48
C'est désespérant !!!

Quand M. Verges fera t-il l'effort de comprendre ce qui s'est passé ce 21 mars ?

Ce 21 mars, les Réunionnais ont dit massivement NON à projet: Non à votre projet !!!
Ce 21 mars, les Réunionnais ont dit massivement NON à des porteurs de projet: Non à votre équipe !!!

Ce 21 mars, les Réunionnais ont dit massivement OUI à projet: Oui au projet porté par Didier Robert !!!
Ce 21 mars, les Réunionnais ont dit massivement OUI à des porteurs de projet: Oui à l'équipe de Didier Robert !!!

Pour votre gouverne, nous ne sommes plus en Royauté...les temps ont changé M. Verges...
Ne pas respecter ce choix démocratique c'est insulter les Réunionnais...

Il y a des postures à oublier M. Verges !!!
Les Réunionnais ne vous pardonnerons jamais si vous vous mettez encore au travers du développement et de l'épanouissement de la Réunion !!!

7.Posté par Z'embroKaf le 21/04/2010 16:04
Le "Messie-bulldozor" avait dit et écrit dans son programme qu'il arrêtait la MCUR....bon c'est fait.
Ce matin sur RFO Radio le patron du BTP Réunion (M.Le Bouvellec ???) annonce que pour la nouvelle route du Litoral version DR, qu''il faut reprendre les études à ZERO car on ne construit pas une route 2x2 pareillement à une route 3x3 avec un TCSP inclus,ce n'est pas un simple rajout, il faut recalculer les fondations, la houle...les évènements climatiques....sur l'ouvrage (je ne suis ingénieur) et ce monsieur parlait de plusieurs années d'études supplémentaires.Pour ceux qui ont National Geographic sur le Sat il y a une émission (MegaStructures) sur les grands chantiers et là on voit les difficultés de construction de ces grands ouvrages....Pour ce qui est des PC portables offert à chaque lycéen, le mieux aurait été doté chaque lycée du matériel informatique en libre service, parce que entre la casse le vol, le matériel devient très vite obsolète...ces PC n'arriveront même pas à la fin du 1er trimestre!!!
Je ne suis un pro-vergès mais entre un Annette-Destructor et Robert-Bulldozor ça fait énormément de chantiers d'aménagement étudiés,payés et jettés à la poubelle....!!!

8.Posté par etjosedire le 21/04/2010 16:23
Le Bouvellec prêche pour sa loge. Ses déclarations anti Robert sur Antenne étaient de mauvais goût.

Quand on a la prétention d'étaler son savoir technique, on écrit à l'intéressé mais on ne s'en prend pas publiquement à un élu surtout si on se veut neutre.

Encore un qui a dû aller vite en besogne et qui les aurait allonger pensant que Popol y serait encore aujourd'hui.



9.Posté par Antidote le 21/04/2010 16:26
Et le poste 4 qui continu bla bla bla bla.....té laisse l'équipe la travail.
z'élection la fini didier lé président et Paulet i vien juste d'être élue maire.


10.Posté par a post 4 le 22/04/2010 00:42
Et de launay, l'inénarrable de launay qui vient dire à tout le monde comment il faut penser et ce qu'un tel aurait du faire et ce qu'un tel autre aurait dû ne pas faire... Accuser un gars comme Paulet Payet d'être un élu de paille, quelle blague. C'est un élu de terrain. Quelqu'un qui fait son travail d'élu depuis des années...
Bien sur tout le monde a le droit de critiquer les élus et le fonctionnement de l'Etat ou des collectivités. C'est la France, et c'est la démocratie. Mais à force, quand on passe ses journées à envoyer des messages pour critiquer comme vous le faîtes sans jamais avoir le courage de prendre les choses en main, alors là ça dépasse les bornes. Vous insultez les gens alors que jamais vous n'avez eu le courage d'aller sur le terrain, de vous occuper des gens, de vous intéresser et de participer au fonctionnement d'une collectivités. Vous annoncez régulièrement que le jour viendra où vous ferez quelque chose pour la communauté, mais alors faîtes le! et cessez donc d'accuser gratuitement, de critiquer en permanence là où vous ne proposez rien sinon à retardement.
Je comprends que vous souhaitiez intervenir sur zinfos, c'est votre droit, vous êtes même régulièrement pertinent, mais venez donc au contact des réalités un peu, venez vous frotter à la gestion d'une ville, à un combat politique, depuis le temps que vous promettez venez donc maintenant nous prouver votre valeur

11.Posté par OZAK le 22/04/2010 01:52
9.Posté par Antidote le 21/04/2010 16:26

Et le poste 4 qui continu bla bla bla bla.....té laisse l'équipe la travail.
z'élection la fini didier lé président et Paulet i vien juste d'être élue maire.


Cessez de donner des blancs-seings à ces hommes politiques qui ne servent que leurs intérêts et celui de leur ( s) ( parti ( s) - par exemple objectif Reunion et dans le même temps l'UMP). LAPERRIERE a raison. La réalité est têtue. Didier ROBERT ne gouverne pas pour la majorité qui n'a pas voté pour lui.

Je prends le pari que dans quatre ans, d'aucuns voudront le pendre à une des potences sur la route en corniche.

VERGES a malheureusement raison (bien que j'ai voté contre lui et sa clique) toute annulation amène automatiquement un nouveau projet qui prendra du temps ( études forts longues comme celles faites par Mme Margie présidente de la Région. Plus de 4 millions dans des études qui ont servis à quoi ?) et 4 ans c'est court pour mener à bien des chantiers aussi titanesques.

Et il y a les aléas. Dans 2 ans SARKO bouté hors de l'Elysée et quid des décisions du prochain. Je finance , je finance pas même quand les engagements sont pris l'Etat peut changer d'avis à l'image de la Région Reunion sur les engagements pris par VERGES. Une loi peut tout changer. Il y a assez de viceux au sommet de l'Etat pour trouver un moyen de contrer un pro-Sarko, que Didier se méfie. L'échéance n'est donc plus de 4 ans mais de deux ans et croyez moi même si VERGES menace, il trouvera moyen de se rabibocher avec Solférino. Il suivra le vent. Si SARKO descend encore d'ici un an, il fera des yeux doux à Martine, tout en flattant le pouvoir ( deux fers en même temps, malin le vieux singe).

En tout état de cause, l'annulation de la MCUR est une bonne chose. Comme POLO veut mettre les communes à contribution et bien je crois que les maires de certaines communes de gauche vont prendre des claques......électorales.

12.Posté par rantanplan le 22/04/2010 07:36
L'attente des réunionnais , c'est arrêter de nourrir la tribu Vergès...

13.Posté par Danielle Ste Marie le 22/04/2010 09:47
enfin M. Vergés ne dort plus pendant les sessions du conseil. Au moins pour ça, il fallait que la majorité change. Avant , il savait tellement ce qui allait se dire que ça ne l' intéressait pas !!!
De même pour Camille Sudre !! on entend enfin leurs voix !!!! (même si pour M. Vergés c'est souvent inaudible !!)

14.Posté par Polémique Victore le 22/04/2010 10:13
Demander des réponses aux attentes des Réunionnais?
C'est, de la part d'un personnage qui n'a cessé de faire la sourde oreille pendant toutes ses années, un peu pousser Mamie dans les orties...
C'est maintenant que Vergex n'est plus aux commandes qu'il s'inquiète du travail à accomplir....
Il à plus d'une corde à son Arc le vieux...le voilà reconverti en humoriste!

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/04/2010 12:53 (depuis mobile)
Post 10. Faut que je redeballe mon activite professionnelle entre 99 et 2002 a la reunion?


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales