Politique

Région Réunion: 3 milliards d'euros investis d'ici 2021

Le Président de Région, Didier Robert a présenté ce jeudi les orientations budgétaires de la collectivité pour l’année 2017. Avec un programme d’investissements de 3 milliards d’euros d’ici à 2021, la priorité de la Région sera de maintenir le cap des grands chantiers.


Avant d’annoncer les chiffres, Didier Robert  a tenu à relever les incertitudes qu’il nourrit sur la scène politique nationale.
 
La Région et l’Etat : une relation "hypocrite"
 
"Je n’arrive pas à trouver une lecture claire de la stratégie nationale depuis ces cinq dernières années" a-t-il ainsi annoncé en préambule. L’annonce de la fin des quotas sucriers en 2017 demeure pour lui  "d’un flou artistique inquiétant". Il a par la suite qualifié les relations entre l’Etat et la Région "patinées du sceau de l’hypocrisie". Une fois ce constat sévère posé, Didier Robert enchaîne sur les projets qu’il réserve cependant à notre île.
 
En ce qui concerne la Nouvelle Route du Littoral (NRL), le rythme est maintenu, soutenu et en pleine phase d’exécution. "Depuis 2010, 740 millions d’euros ont été mobilisés sur ce chantier. Bien sûr, il y a des points sensibles, mais il y en aura encore. Je ne connais pas un seul chantier ou tout se passe de manière lisse" commente le Président de Région. "En ce qui concerne les carrières, il y a des procédures en cours, notamment pour Bois-Blanc et la décision du Préfet devrait être connue bientôt" a-t-il ajouté, tout en précisant que la collectivité met un "point d’honneur à respecter la législation".
 
50 millions d’euros d’aides aux communes
 
Continuant son bilan, Didier Robert souligne la création de plusieurs dizaines de chantiers sur le réseau routier réunionnais, dont le nouveau pont de la Rivière des Galets. Il a ensuite annoncé une enveloppe de 50 millions d’euros pour le projet d ‘accompagnement et d’aides aux communes pour 2017. En tout, 300 millions d’euros ont déjà été accordés entre 2010 et 2015.
 
2017 devrait voir s’accélérer trois grands pôles d’attractivité : la plateforme aérienne de Pierrefonds, l’Ecocité de Cambaie et le pôle industriel de Bois-Rouge. Du côté des transports, l’exécution du monorail Nord devrait voir le jour. Une enveloppe de 182 millions d’euros, dont 80 millions sont apportés par la Région sera consacrée au très haut débit. "Nous avons pour ambition de voir la Réunion devenir le premier territoire de France à posséder une couverture maximum de fibre optique", a-t-il indiqué.
 
Didier Robert a également abordé le projet de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis, soulignant qu’il devra s’agir d’une coopération entre l’état, la région et la municipalité.
 
Une enveloppe globale de 3 milliards d’euros
 
Dans le détail du budget, 1.5 milliard d’euros seront consacrés à la poursuite des chantiers liés aux accords de Matignon, soit la NRL, les travaux des deux aéroports et le Trans Eco Express. Un milliard d’euros sera consacré aux opérations des nouveaux engagements, soit Bois-Rouge, Pierrefonds et Cambaie. Enfin, 500 millions d’euros seront consacrés aux autres engagements mis en œuvre. Pour le Président de Région, "la collectivité à les moyens de mettre en place ce programme. Notre capacité d’autofinancement et de désendettement se porte bien " explique Didier Robert.
 
Bateaux de croisière et recapitalisation d’Air Austral
 
Plusieurs autres problématiques ont été abordées, notamment la réception des bateaux de croisière au Port de commerce. "Une nouvelle compagnie, Aida Cruises arrivera à la Réunion, et nous ne pouvons plus continuer à réceptionner les touristes de cette manière. Il y aura un autre site à trouver, réservé aux bateaux de croisière" a déclaré Didier Robert.
 
Egalement à l’ordre du jour, la recapitalisation d’Air Austral via la Sematra avec une enveloppe de 38 millions d’euros. Il s’agit de la deuxième recapitalisation depuis 2012. En dépit des bons résultats de la compagnie, le Président de Région affirme ne pas pouvoir  "se satisfaire d’une satisfaction". Il a également réaffirmé le lancement d’une compagnie low-cost d’Air Austral, basée à Pierrefonds et qui couvrira la zone Océan Indien grâce à deux appareils. Le lancement devrait avoir lieu en 2018.

Mercredi 9 Novembre 2016 - 17:16
Laurence Gilibert
Lu 6452 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par Mamyocline le 14/11/2016 04:13
Vous êtes les fossoyeurs de la Réunion Messieurs Dames "les élus" !

La tête dans les nuages ,vous êtes à cent lieues de nos préoccupations !

Navrée pour vous !

87.Posté par Jean Thevenet le 12/11/2016 10:38
@82
je parlais ici des "chantiers en général" (peu importe qui le finance) et citait un exemple touchant au cachet des lieux quand ce cachet est la ressource locale même...

86.Posté par JORI le 11/11/2016 21:35 (depuis mobile)
74. Gerald.maillot. Et les 2000 ecobus, les 4000 emplois induits par le tee, les 10000 emplois verts ou encore les 600 000 touristes promis sous le premier mandat, c'est où tout ça selon vous ??.

85.Posté par Nora le 11/11/2016 20:04
Dans un contexte de diminution des DGF, dans un transfert de beaucoup de compétence sans les moyens équivalent, la région continue à investir. C'est une prouesse à saluer. Avoir une collectivité qui arrive à avoir 60% en investissement c'est prodigieux

84.Posté par Gabin le 11/11/2016 15:36
Serait il possible de savoir qui gère le projet de l'éco-cité svp? Pcq j'aimerais bien m'acheter une case dans la zone de Cambaie!

83.Posté par Jason le 11/11/2016 15:32
j'espère et souhaite que maintenant que la région assure un co-financement de la NEO, que Annette fasse sa part et trouve une solution à ces bouchons! Le gratiné commence à cramer!

82.Posté par Cilaos @jJean Thevenet le 11/11/2016 15:11
@68 , oui ce Monsieur habite Cilaos , on l'appelle monsieur je me plains ! du bruit , des helicoptères de tout en fait , c'est sa passion , se plaindre .
Pour ton info Jean l'article fait référence aux orientations de la collectivité régionale , c'est a dire de la Region . La route de bras sec est une route DEPARTEMENTALE donc de compétence du conseil départemental , la Region a en charge la RN5 et il en est question dans les orientations du président de Région puisque les etudes sont en cours .
Tu pourrais au moins faire l'effort de te renseigner avant d’être hors sujet. c'est vrai qu'avec toi on ne peut pas causer , tu as toujours raison surtout quand tu as tort ce qui est souvent le cas .
C'est pas catastrophique bien sur, mais avec une bêtise de toi par ici, une bêtise par là... tu finis par dégrader peu à peu le cachet des lieux, on ne te dis pas merci de gâcher notre tranquillité a force de râler.

81.Posté par Mamode le 11/11/2016 14:59
L'accueil des paquebots dans un cadre plus propice serait une belle incitation pour les compagnies. La tendance est déjà en cours, chaque saison on a plus de touristes qui débarquent!

80.Posté par hulk le 11/11/2016 14:54
C'est connu et reconnu DIDIER i dit et Didier i fait.
- Le quai de débarquement de st Louis les études sont prêtes.
- Le quai de débarquement de St André les études sont prêtes.
- Hyppodrome de Cambaie
- La nouvelle route des plaines
- Les 2000 bus écologiques et les 4500 emplois directs
-.... Etc....


LES FAITS SONT INCONTESTABLES


Ahahahahahahahahahahaha AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

HIHIHIHIHIHIHHIIHHIIHIHIHHIIHIHIHIH

79.Posté par Gérald .maillot le 11/11/2016 14:15 (depuis mobile)
Les actes sont la : NRL en cours , continuité en ordre de marche dans les deux sens , fréquentation touristique en hausse , coopération régionale visible , lycée en construction, les faits sont incontestables .

78.Posté par Beau projet le 11/11/2016 14:13
Il y a en effet de beau projet à portée par la majorité actuelle. La libération des énergies réunionnaises sont en route.
Notamment par le désenclavement aérien via air austral, la mobilité, les grands chantiers (qui dynamisent notre économie). Alors continuons sur cette voie

77.Posté par mathieu le 11/11/2016 11:38
des investissements correspondant aux besoins de notre île et à l'attente de la population

76.Posté par @68 le 11/11/2016 11:28 (depuis mobile)
Tu habites à Cilaos pour dire des conneries pareilles ? Cilaos aujourd'hui n'a rien à voir avec hier ! Ce n'est pas parce que c'est un village rural que nous devons rester en mode chaise à porteur .

75.Posté par Jean Thevenet le 10/11/2016 22:06
À propos de chantier, on a eu à CILAOS l'élargissement de la Route de Bras Sec: c'était une route juste ce qu'il fallait qui traversait une forêt primaire presque intacte, ça roulait mais pas trop vite, vu la distance, combien de temps "perdu" à être prudent dans les virages... 20 secondes environ?
et encore... pour traverser un site magnifique, et là, c'est devenu trop large, les voitures prennent du coup de la vitesse, c'est plus dangereux pour les touristes, les piétons, c'est moins beau, ça a fait des talus tout neufs et plus de lumière pour des départs de plantes invasives (Herbe chiffon)... et cette "route à voitures" plus large retire un peu encore de l'aspect rural et de la beauté de cette zone forestière.

"pour le confort des usagers", "pour le bus"... peut être: mais là, cette route était DÉJÀ assez large pour que deux camions se croisent.

Elle était cabossée par contre, maintenant elle est large et encore plus cabossé. Il aurait plutôt fallu refaire bien le revêtement, et conserver son gabarit!

C'est pas catastrophique bien sur, mais avec une bêtise qui coûte par ci, une bêtise par là... on finit par dégrader peu à peu le cachet des lieux, les rendre "urbains", et finalement moins agréable à vivre, moins attrayants, tout en dépassant du fric.

et entendre les touristes qui avaient vu avant et avaient aimé (entre 2000 et 2009 surtout) être décu que Cilaos perde tant de son charme..

74.Posté par JORI le 10/11/2016 21:38 (depuis mobile)
66. Gerald.maillot. Ça fait depuis 2010 que j'entends ça. Il va falloir passer aux actes car à un moment donné les mots ont leurs limites.

73.Posté par Gérald.maillot le 10/11/2016 20:27 (depuis mobile)
Ne perdons pas de vie l'objectif : développer La Réunion, créer de l'emploi, permettre l'accessibilité . Les conditions sont réunies , je ne voit pas de quoi certains s'affligent sur la toile .

72.Posté par pourquoi autant de haine le 10/11/2016 16:32
J'ai du mal à comprendre les propos de certains internautes. Un combat Visiblement mené contre une hypothétique personnes. Alors quand ce moment même des décisions importantes sont prise pour l'avenir de La Réunion. Pas de guerre inutile, j'ai foi en ce que la majorité actuelle visionne pour La Réunion. L'avenir nous le diras... mais je suis serein...

71.Posté par JORI le 10/11/2016 19:30 (depuis mobile)
62. Liliane7. Et qui a construit la route des tamarins. Vous savez celle sur laquelle vous roulez et qui nous a coûté les yeux de la tête ?. Où est le second projet de votre super cumulard didix robertix en plus de la Nrl ?.

70.Posté par Hugo le 10/11/2016 18:40
La région réunion est chef de fils de l'économie. Le développement économique nous oblige à une ouverture en dehors de nos frontières terrestres. C'est tout l'océan indien qui doit devenir une zone d'activité économique.
Bien au delà partout ailleurs la commande publique sert de soutien à l'activité économique. Ainsi l'investissement des régions de france comme à la réunion est primordial. Tout particulièrement lorsque les communes les EPCI et les départements sont en recul de commande publique. Seule les régions ont maintenus un minimum de commande. Cela a pour effet d'engendrer une activité. La Région est donc aussi un acteur économique à part entière.
Tout investissement est donc bon à prendre.

69.Posté par Juliette le 10/11/2016 18:31
Le plan d'aide aux communes permet aux communes de garder un seuil minimum de commande publique dont le secteur du BTP a besoin. Il appartient ensuite aux communes de mobiliser ces fonds pour leur population communale.

Belle enveloppe en tout cas

68.Posté par Liliane7 le 10/11/2016 17:10
Paul VERGES l'a promise durant plus de 20 ans, Didier ROBERT n'a pris que quatre petites années pour lancer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral !

67.Posté par aux petites mains le 10/11/2016 16:28
aujourd'hui, jour d'assemblée plénière les petites mains sont de sorties pour défendre Robertix mais sont-ils 1 ou 10 ou 100 pour assurer le service après-vente. Comme le dis JORI, les pois chiches sont dans la cour. Les carla, lalita, leila, zara adoublé de engnagé, chris, clémentine, hortance, une voir 2 personnes qui pianotent depuis ce main mais où est la crédibilité de votre action. Des écervellées ou des lèches-cul.

66.Posté par JORI le 10/11/2016 15:52
47.Posté par lalita le 10/11/2016 13:39
L'ancienne majorité a tout simplement fait la même chose que celle d'aujourd'hui: des promesses qu'elle n'a pas tenues.

65.Posté par JORI le 10/11/2016 15:50
51.Posté par julie le 10/11/2016 14:11 alias marimar, hotance, carla, clémentine, pickachou, johan, sisie,marianne etc
Votre super cumulard Didix Robertix a créé des cases à lire alors essayez d'en profiter!!.

64.Posté par evelyne le 10/11/2016 15:46
un espace de croisière est une nécessité pour faire évoluer le tourisme à la Réunion. je vois que la Région oeuvre a des projets perennes

63.Posté par JORI le 10/11/2016 15:46
57.Posté par Gerard33 le 10/11/2016 15:23
" Outre les 300 Millions dédiés aux lycées pour l'année 2017", où avez vous eu ce chiffre??.

62.Posté par JORI le 10/11/2016 15:43
53.Posté par antoine3 le 10/11/2016 14:21
"Avec plus de 300 Millions d'euros investis dans la réhabilitation des lycées et la construction de trois lycées", d'où sortez vous ce chiffre??.

61.Posté par D D le 10/11/2016 15:29
Il faut le dire, la dynamique de la région est économique, la finalité le projet global est de faire rayonner notre territoire au sein de l'OI. Et cela se confirme sur chaque pilier, chaque engagements de Didier Robert. Air Austral est une compagnie qui est au carrefour de son destin, soit elle est soutenue et un avenir ambitieux s'ouvre à elle soit elle ferme et c'est 1 000 emplois qui tombent.

60.Posté par Gerard33 le 10/11/2016 15:23
La création d'un guichet unique sur le site http://www.espaceetudiant974.re/ permet d'orienter les étudiants ,en un même lieu numérique, vers les différentes demandes d'aides du département et de la Région Réunion. Outre les 300 Millions dédiés aux lycées pour l'année 2017, la mise en ligne de cette plateforme commune est une belle avancée pour notre jeunesse !

59.Posté par Valentin le 10/11/2016 15:17
Nous pouvons être fiers d'avoir une majorité régionale qui s'investie dans tout les domaines pour favoriser au maximum le développement de notre île.

58.Posté par Julien le 10/11/2016 15:02
Le développement du territoire passe par la réhabilitation mais aussi la création des axes routiers. Il y à un vrai travail de fait pour faciliter les automobilistes sur les routes.

57.Posté par Camille le 10/11/2016 14:22
L'idée d'une compagnie low cost régionale est vraiment une bonne nouvelle pour les familles réunionaises qui ne peuvent se permettre de voyager, cela pourra enfin changer !

56.Posté par antoine3 le 10/11/2016 14:21
Avec plus de 300 Millions d'euros investis dans la réhabilitation des lycées et la construction de trois lycées, la Région Réunion est certainement la région de France qui investit le plus dans le domaine de l'enseignement secondaire et supérieur. N'en déplaise à l'opposition qui nous reproche de ne pas nous occuper de nos enfants !!

55.Posté par juste du bon sens le 10/11/2016 14:15
des chantiers pour une meilleure circulation , des efforts en faveur du tourisme notamment sur le secteur croisières .
Un budget maitrisé et une capacité à mettre en œuvre les engagements tout en gardant une trajectoire d'équilibre . Que demander de plus ?

54.Posté par julie le 10/11/2016 14:11
air austral
_satisfait du travail accompli des résultats
_ devons accompagner AA, investir pour être compétitif
_renforcer moyenne d action / ligne RUN :/paris
_ continuer à assurer la OI
donc je croit que c est asser claire tout les arguments qu il nous donne mais bien sur il y a toujours es personnes pour nous enmmerder

53.Posté par Matthieu le 10/11/2016 14:10
Un vrai engagement pour tout les secteurs clés de notre économie. C'est comme cela que la Réunion pourra avancer et continuer à se développer.

52.Posté par leila le 10/11/2016 13:54
Quand j entend les opposants parler je crois plus et d avantage à mon président actuel car tous soit disant ils peuvent faire mieux mais rien de concré de leurs part désolé messieurs dames mais avant d aboyé il faut savoir proposé des choses concrés

51.Posté par Vétiver le 10/11/2016 13:51
DR a su réunir Conseil général et Région pour travailler ensemble pour les Réunionnais , c'est un homme de valeur , un vrai chef de file !!!!

50.Posté par lalita le 10/11/2016 13:39
ce qui est surtout dommage aujourd'hui c'est de devoir répondre a des problématique d'urgences qui aurait du être anticiper depuis bien longtemps. j'ai du mal a comprendre ce qu'a fait l'ancienne majorité de verges lors de leurs mandats

49.Posté par Liam le 10/11/2016 13:28
Depuis le temps que les capacités du câble Safe sont dépassées, il serait grand temps de renforcer la connexion de l'île. Surtout qu'on tend à développer la fibre sur toute l'île. Les initiatives de la Région collent bien avec les besoins.

48.Posté par JORI le 10/11/2016 12:43 (depuis mobile)
Clémentine, marimar, carla, pickachou, hortanse c''est la même personne qui pense faire le nombre à lui tout seul. Concernant les ecobus c''est juste la preuve que super cumulard didix robertix est incapable de tenir ses promesses.

47.Posté par sisie le 10/11/2016 12:41
la cette fois ce sont les mots de madame courpelle qui va l expliqué car sinon ont n aura pour toute la journée avec nabenaza toujours les accusations

46.Posté par Théo le 10/11/2016 12:31
Je trouve accablant qu'on puisse imaginer que les réunionnais n'ont aucune conscience des modes de déplacement alternatifs. Il y a des routes et ils seront visiblement compléter par un maillage de bus, de navettes, et de rails. J'ose imaginer qu'avec des pistes cyclables complémentaires, on sera dans l'Océan Indien, exemplaire sur ce créneau. Ces investissements sont indispensables!

45.Posté par saintleulela le 10/11/2016 12:15
Ce plan Régional d'Aides Aux Communes d'un montant de 5O millions d'euros pour l'année 2017 est une véritable bouffée d'oxygène pour nos communes pour lesquelles les dotations de l'Etat ont été réduites comme peau de chagrin. Une aide régionale qui a permis notamment à la ville de Saint-Leu de financer la construction de la médiathèque de la Chaloupe Saint-Leu, de la piscine et de financer de nombreux autres équipements sportifs...bref c'est une aide régionale sans étiquette politique. Un comportement dont l'exemplarité est suspectée par des politiques qui n'ont pas l'habitude de l'honnêteté mais plus de méthodes politiciennes d'un autre temps...dommage !

44.Posté par Olive le 10/11/2016 12:04
Des projets qui favoriseront le développement économique de l'île.

43.Posté par emilie le 10/11/2016 11:54
le pont de la Rivière des galets est depuis de bien longues années un point noir de la circulation dans l'ouest. enfin une politique qui souhaite vraiment désengorger le réseau routier

42.Posté par kersauson de (p) le 10/11/2016 08:45
avec nos impots.. merci ma grande roberta..

41.Posté par polo974 le 10/11/2016 11:44
3 Milliards, jusqu'en 2021 donc la nrl va coûter cher et le chantier traîner, traîner, ...

Monorail nord pour desservir l'aéroport, l'endroit où passent au grand max 2000 personnes par jour...
Et pas aux heures de pointe...

Et les Taxiteurs vont pourrir le projet, genre le truc va devoir s'arrêter sur la piste de kart, et les gens devront finir à pied en traversant à gué la rivière des pluies...

Et en attendant la N2 continuera toujours à asphyxier, encore et encore...

Imaginez ce que ça donnerait si la moitié des chômeurs trouvaient un travail et prenaient la route le matin, ce serait un cauchemar. et en fait, les politiques doivent prier que le chômage perdure...

40.Posté par I LOVE AIR AUTRAL le 10/11/2016 11:37
Les décisions stratégiques pour relever cette compagnie , lui faire prendre son envol en l'accompagnant payent , une stratégie sur le long terme qui permet de conserver le millier d' employés d'air Austral. In fine c'est la réussite d'Air Austral tant sur les liaisons nationales que sur les liaisons au sein de l’océan Indien . c'est notre compagnie , notre bébé, un fleuron qui fait partie de notre patrimoine .

39.Posté par Mirage le 10/11/2016 11:31
C'est un président de région très actif , son constat c'est que les socialistes ont des promesses auquel ils n'ont pas tenue !!!
La France souffre , à la réunion avec la diminution des dotations chaque commune on du réduire les fonctionnements

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales