Politique

Région: Plus d'un million d'euros pour l’accès à la formation et à l’emploi

Ci-dessous le compte-rendu officiel de la commission permanente de la Région du 2 juillet:


Région: Plus d'un million d'euros pour l’accès à la formation et à l’emploi
La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence du Président Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné une quinzaine de rapports relatifs au logement, au développement durable ou encore à la coopération

LOGEMENT
Projet de loi pour « l’accès au logement et un urbanisme rénové »


La commission permanente a pris acte d’une d’un projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Plusieurs mesures de protection des consommateurs sont prévues dans le domaine de la location. Ce projet de texte de loi vise à :
-Favoriser l’accès de tous à un logement digne et abordable,
-Lutter contre l’habitat indigne et des copropriétés dégradées,
-Améliorer la lisibilité et l’efficacité des politiques publiques du logement,
-Moderniser les documents de planification et d’urbanisme.

FORMATION – EMPLOI POUR LES REUNIONNAIS

Les conseilles régionaux ont voté à la reconduction des marchés publics relatifs au dispositif « TVETremplin vers l’emploi ». Au titre de l'année 2013, les élus ont validé une enveloppe de 1 023 404 euros pour permettre l’accès à la formation et à l’emploi.
L’objectif de ce programme est de répondre aux nouveaux défis en développant une offre de formation innovante et ouverte sur l'extérieur avec le soutien des fonds européens.

ÉDUCATION

· Soutien aux structures d'enseignement supérieur

Les élus ont alloué une subvention de 104 050 euros pour la création d’une Antenne de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) au Tampon. La collectivité soutient ainsi le fonctionnement et l'équipement de la structure.

Toujours en faveur de le jeunesse, une enveloppe de 105 000 euros a été votée pour l’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI), pour son bon fonctionnement.

Succès du Plan Ordinateur Portable (POP) – 8 500 000 euros pour les lycéens et les apprentis

Les conseillers régionaux ont décidé le renouvellement du POP au titre de l’année 2013. Ce dispositif a permis depuis 2010 a plus de 50 000 jeunes l’accès à l’outil informatique. Nouveautés : Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, dès la rentrée 2013, la collectivité permettra aux élèves porteurs d’un handicap (éligibles au POP) de disposer d'un équipement informatique adapté. À ce titre, un bon POP d’un mon tant de 600 euros destiné à l'acquisition d’un ordinateur portable adapté ou d’un équipement informatique complémentaire, leur sera attribué spécifiquement.

ENVIRONNEMENT
Équipement de chauffe-eau solaires


La Région a fait le choix de renforcer sa politique dans le domaine des énergies renouvelables en direction des familles défavorisées.
Dispositif écosolidaire : La collectivité a ainsi décidé de renouveler son aide aux particuliers à faible revenus pour leur permettre de s’équiper de chauffe-eau solaires. Une enveloppe globale de 2 200 000 euros a été voté pour accompagner près de 1000 familles en 2013.

Soutien à l’Observatoire volcanique du Piton de la fournaise

Les conseillers régionaux ont voté une subvention de 90 000 euros en faveur de l’Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise Il s'agit d’un programme de valorisation et de diffusion de données acquises à La Réunion et au Kerthala (Comores) en 2013,

Soutien à la SEOR

La collectivité a fait de l’environnement et de la protection des espèces une priorité
Au titre de mesures compensatoires à la reconstruction du pont sur la Rivière Saint-Étienne, une aide d’un montant de 54 000 euros a été accordé à la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de la Réunion). Dans ce cadre, la dimension écologique et la prise en compte de l’impact environnemental sont intégrées dans la réalisation des chantiers régionaux.

COOPÉRATION - projet d’école franco-australienne

La coopération régionale dans le grand océan Indien est engagée de manière plus forte depuis 2010
Les élus régionaux ont décidé dans cette démarche, d’approuver le principe d’un partenariat entre la Région et l’État du Western Australie afin de créer une école franco australienne à Perth, région qui accueille de nombreux français et réunionnais en particulier.
Ce projet ouvrira des perspectives en matière de mobilité, notamment professionnelle, pour de jeunes Réunionnais.
Mercredi 3 Juillet 2013 - 09:55
Lu 749 fois




1.Posté par SOLEIL le 03/07/2013 10:17
Comme à chaque veilles de nouvelles élections, La Région trouve encore de l'argent. Comment cela se fait il?
Et comment la même Région Président d'Air Austral ne trouve pas les moyens de baisser les tarifs des billets d'avions

2.Posté par de l'espoir le 03/07/2013 11:23
contrairement à SOLEIL, je dis heureusement que la Région Réunion propose aujourd'hui des projets.

Avec le gouvernement que nous avons, les Réunionnais peuvent mourir et rien ne se propose à l'horizon.
Hollande et Ayrault enfoncent la France dans un marasme économique.

Avant c'était au 25 qu'on avait plus d'argent, aujourd'hui c'est au 15 du mois qu'on tire la langue.

A quand la démission de ce gouvernement.

3.Posté par alala le 03/07/2013 12:38
Que faire avec boulet tel Soleil .....

4.Posté par SOLEIL le 03/07/2013 20:57
Ey qui a voter pour ce gouvernement : PCR, Fonctionnaires, CGTR, etc.............., et maintenant vous demander la démission du gouvernement, fallait y réfléchir avant de faire barrage à SARKOZY

5.Posté par sko le 03/07/2013 22:53
Est ce que la Région fera des discriminations sur l'age pour l'emploi comme le fait le gouvernement actuel (pour la majorité socialiste, on laisse tomber les chômeurs de plus de 26 ans ) ?

6.Posté par toaw le 04/07/2013 08:21
Le bon POP, c'est 500€ et non pas 600 et pour les élèves porteurs de handicap c'est depuis 2010 qu'ils en bénéficient aussi comme tout autre lycéen

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales