Politique

Région : Penchard parle du Tram-Train, du protocole de Matignon, du logement et de l'Outre-mer


Région : Penchard parle du Tram-Train, du protocole de Matignon, du logement et de l'Outre-mer
Marie-Luce Penchard a fait la connaissance des nouveaux élus régionaux à l'occasion de sa venue à la pyramide inversée. Empoignades et embrassades, la ministre a fait le tour de l'hémicycle. Mais avant, les discours ont été l'occasion de balayer les enjeux forts pour la Réunion, et les engagements auxquels l'État souhaite se tenir.

"Pas un euro du protocole de Matignon ne sera perdu"

Évidemment, l'emploi a été au cœur des discours. D'abord, Didier Robert a rappelé que 10.000 emplois verts seront créés dans le cadre de l'économie solidaire. Mais surtout, il a affirmé que la Région doit impulser de nouveaux projets en faveur du développement économique. Ainsi, la Région entend "mobiliser tous les services pour améliorer les avances de trésorerie, pour raccourcir les délais de mandatement et favoriser la réalisation des investissements et la relance de l'activité".

Sur ce volet, Marie-Luce Penchard a évoqué le projet du tram-train. "Vous avez souhaité réorienter les coûts précédents, les opérations prévues dans le protocole de Matignon, quel que soit votre décision, ce sera votre choix", ajoutant "vous avez donné toutes les assurances pour que nos projets soient compatibles avec les enjeux du développement durable. L'État accompagnera vos projets et nous mobiliserons nos services pour vous permettre de finaliser dans les meilleurs délais pour signer le protocole de Matignon avant l'été".

"Je suis heureuse d'annoncer aux Réunionnais : pas un euro du protocole de Matignon ne sera perdu par la Réunion. Il vous appartient de concrétiser désormais les nouveaux projets", a conclu la ministre.

19 millions d'euros utilisés pour le logement

Marie-Luce Penchard a salué le travail du Préfet concernant le logement. "J'ai constaté que les crédits de la ligne budgétaire unique pour le logement ont été utilisés. Je suis prête à refaire le point et je procéderai à des renouvellements de moyens". Au 1er mai, 19 millions d'euros de crédits ont été engagés pour 2010 (300.000 en 2009).

Les RUP défendent leurs intérêts

Sur le volet européen, Marie-Luce Penchard a évoqué la dimension européenne des RUP (Régions Ultra Périphériques) et l'impact des politiques communautaires. Le mémorandum signé par Didier Robert et elle-même aux Canaries est "symptomatique de ce qu'on peut faire avec l'Europe", notamment concernant la pérennisation de l'octroi de mer.

2010, année mondiale de la biodiversité

"Je souhaite que les Outre-mers prennent toute leur place dans cette année mondiale de la diversité, notamment par le développement de la connaissance", a expliqué Marie-Luce Penchard qui, demain, effectuera une marche en direction de Trou de Fer. Elle a également apporté son soutien à la candidature de la Réunion au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Enfin, la ministre a annoncé que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a décidé que l'année 2011 sera celle des Outre-mers...
Jeudi 20 Mai 2010 - 14:34
Melanie Roddier
Lu 2176 fois




1.Posté par Tcherno-Bill le 20/05/2010 17:41
Y'en a deux qui roupillent pendant que penchard cause !

2.Posté par David le 20/05/2010 18:19
Visite inutile d'un personnage inutile venu causer de choses inutiles avec des gens inutiles. Voilà le triste bilan de cette visite. D'ailleurs, plus personne ne s'intéresse à ces déplacements de ministres ou de demi ou quart-de-ministres, en dehors de ceux qui sont obligés pour des raisons de protocole (ou employés de mairies victimes de chantage à l'emploi).


3.Posté par Ulysse le 20/05/2010 20:04
Avis personnel et à peine hors sujet concernant Marie-Luce Penchard :
Je trouve qu'elle est une très belle femme ... mais qui s'habille franchement mal.
Aujourd'hui veste un peu surannée, pantalons, coiffure assez quelconque.

Comment une antillaise, belle au naturel, peut-elle être aussi peu sexy ?
Alors ... Marie-Luce ... un petit relookage ?


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales