Politique

Région: Monique Orphé menace de porter plainte contre Didier Robert

Monique Orphé, conseillère générale PS à la Région, a publié un courrier dans lequel elle s'attaque à Didier Robert, président de la Région Réunion. Lors de la commission permanente d'hier, suite à une question, ce dernier aurait "perdu son sang froid et surtout la hauteur d’esprit que l’on est en droit d’attendre au regard de sa fonction". "Je me réserve le droit de porter plainte dans cette affaire", conclut Monique Orphé.


Région: Monique Orphé menace de porter plainte contre Didier Robert
 
"Un Président surmené ou… à cran

La Commission Permanente qui s’est tenue ce jour a été l’occasion, pour les conseillers régionaux de la majorité et de l’opposition, d’examiner 36 dossiers.

Lors de l’examen du dixième dossier intitulé "Evènement Maloya", jouant mon rôle d’élue, j’ai demandé un certain nombre de précisions sur un dossier relatif à la commémoration du Maloya classé en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, évènement prévu les 30 Septembre, 1er et 2 Octobre.

Ce classement et la commémoration prévue cette année sont, pour moi, des évènements à traiter avec la plus grande attention. Comme le classement au titre des sites remarquables, celui-ci est la reconnaissance de la valeur universelle de notre culture.

Cette commémoration devrait être l’occasion d’une communion de l’ensemble de la population réunionnaise. L’opportunité de célébrer cette reconnaissance internationale de notre île et de sa culture ne souffre à mon sens d’aucune discussion. Le montant du budget consacré à l’évènement (289.000 €) n’est pas non plus à remettre en cause. Certains pourraient y voir une gabegie et d’autres probablement considèreront que ce n’est pas à la hauteur de l’évènement. Certains pourront aussi s’étonner que le budget Communication dépasse celui des animations destinées au public.

Mon questionnement concernait le choix du site (le cirque de Cilaos) où se déroule l’évènement principal et pour lequel une enveloppe de 200.000 € est consacrée. Cette question a d’ailleurs été reprise par d’autres membres de la commission y compris par le 1er vice-président.

J’ai voulu par ce questionnement soulevé un problème de méthode, révélé à moins de quatre semaines de l’évènement, sans information préalable, sans appel à projets, qui ne permettra pas à l’ensemble des réunionnais, à l’ensemble des associations et à l’ensemble des communes, de participer avec fierté à cet évènement.

Je fus surprise par la réaction agacée et pour le moins disproportionnée du Président, qui, au lieu de répondre à ma question a perdu son sang froid et surtout la hauteur d’esprit que l’on est en droit d’attendre au regard de sa fonction. Est-il surmené ?

Comme je l’ai annoncé en fin de commission, je demanderai à écouter les enregistrements de cette séance. Si mon sentiment d’avoir fait l’objet d’une attaque personnelle irrespectueuse et pleine de sous-entendus s’en trouvait confirmé, je me réserve le droit de porter plainte dans cette affaire.

Monique Orphé - Conseillère Régionale - Membre de la Commission Permanente"
Mercredi 7 Septembre 2011 - 09:56
Lu 3079 fois




1.Posté par TEGO le 07/09/2011 11:37
Monique Orphé - Conseillère Régionale - Membre de la Commission Permanente , 1er adzoin de Sin Dni a le sentiment d’avoir fait l’objet d’une attaque personnelle irrespectueuse et pleine de sous-entendus la pôvre sousoute ? A twé Monique porte plainte vu que la commémoration du Maloya classé en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, évènement prévu les 30 Septembre, 1er et 2 Octobre passera aussi au Sodron kom d''habitude un peu de pain , de l''H20 et la mizik . Si ou vé un taxi pou emèn au tribinal populèr envoie à mwin lo Mèl , ma déroule le tapis roze !

2.Posté par Caton2 le 07/09/2011 11:42
Donc elle réagit alors qu'elle n'est pas sûr de porter plainte. Elle n'aurait pas pu attendre de visionner l'enregistrement de la séance? Monique Orphé voulait simplement montrer sa tronche sur zinfos... et Pierrot à marché.

3.Posté par mwa la pa di le 07/09/2011 11:46
"J’ai voulu par ce questionnement soulevé un problème de méthode" 0 pointé en orthographe madame la Conseillère vous auriez du écrire : J’ai voulu par ce questionnement soulever un problème de méthode

4.Posté par antizanzibarien le 07/09/2011 11:47
moin la plus vu le yab voiro débattre pour le maloya que la pimbèche effarée; peut-être que celle là l'était à zanzibar tout ce temps pour essaye connaitre quel macro l'africain dans zote bande la vende à zotes à l'époque . même la-bas na pu personne y rappelle de zotes. Et puis mettre bien dans zot coco, c'est probablement zot patrimoine mais pas çaq tout le monde ici. Alors allez baigne canards zanzibar et éventuellement fais comme bande anciens esclaves américains que la retourne au Libéria , çaq lé concerné, retourne zotes toutes où ça zotes y sorte mais arrète baise largent farnçais pour la connerie

5.Posté par MoA le 07/09/2011 11:48
C'est sur qu'il doit y avoir un gros préjudice morale, pour devoir attendre d'analyser des bandes sonores.
C'est sur qu'une manifestation de cette ampleur se déroulant loin de St-Denis constitue en effet un préjudice important pour la mairie. Je demande si une contre manifestation ne verra pas le jour.

6.Posté par Noé BABET le 07/09/2011 11:48
noe974
MOrphé se réveille ! il n'est pas trop tôt !
Comme d'habitude pour critiquer le Président de Région ....
Saint Denis est riche et cette ville encore ..."Mett' encore , la pa assé" ...
Qu'on laisse un peu pour les autres , SVP !

7.Posté par jean Jouhis le 07/09/2011 12:05
si cette dame n 'est pas d'accord
ca ne pose AUCO N problème ! elle est dans la MINORITé
la MAJORITé a voté pour Cilaos

et en DEMOCRATIE ON RESPECTE la MAJORITé
que cette dame , hier, ait été incommodée par des vapeurs, celà arrive
NOUS lui pardonnons son exces de langage
c'etait AUSSI pour elle le seul moyen de se faire remarquer
tant elle est STERILE au niveau des débats !
pov sousoute
en 2009 c'est la MAJORITé de VERGES qui a appuyé ce classement
vous etiez ENCORE et TOUJOURS dans l OPPOSITION
pov fiyy
Si ou vé un taxi pou emèn au tribinal populèr envoie à mwin lo Mèl , ma déroule le tapis roze (socializt )!

8.Posté par pere Plexe le 07/09/2011 12:16
??? pourquoi la population ne pourrait t elle pas participer a l évènement ??
parce que c'est a CILAOS ??
ya pas de route?
pour elle ca aurait été mieux a sin dny (saint denis en créole de nos ancêtres) ,
elle est habituée a flemmarder au lieu d être à l heure au taf et à ses rdv !
elle se reveille une fois par an pour se faire remarquer , et Pierrot est tombé ds le panneau !
la REUNION ce n'est pas QUE st denis ! le choix de CILAOS est particulèrement JUDICIEUX,
j 'irai !
au moins j'aurai le plaisir de ne pas voir sa tronche a celle là !

si elle pouvait écrire SANS FAUTE en plus !! :"J’ai voulu par ce questionnement soulevé .." souleveR eut eté mieux !! comme dans SARKO m'a tueR (MDR)

qu'elle aille faire sa popote, et se reposer ! elle perd ses nerfs !! la pov sousoute !
M.Orphée !! va dormir ek morphée !!

9.Posté par jason bourne le 07/09/2011 12:32
qu'elle se consacre efficacement à un mandat plutôt que de chercher l'argent !!

idem pour tous les cumulards !!

10.Posté par david le 07/09/2011 12:52
Je vois que Robert a envoyer ses militants pour le défendre sur ce Blog. En toute objectivité je pense qu'un évènement comme la fête du Maloya aurait effectivement du faire l'objet d'un peu plus de réparation (4 semaines à l'avance c'est ridicule).
De plus le faire à Cilaos au vue des difficultés d'accès va certainement décourager beaucoup de personnes dont moi à aller à cet évènement c'est dommage.
Mis à part l'histoire d'attaques personelles je trouve ses intérogations justifiés

11.Posté par politique le 07/09/2011 13:14
Tous vos posts font preuve d'un sexisme étonnant.
Je ne parle pas du fond de l'affaire mais de la forme virulente et disproportionnée dont vous faîtes preuve. Quelques exemple :
la pimbèche effarée
MOrphé se réveille ! il n'est pas trop tôt !
que cette dame , hier, ait été incommodée par des vapeurs, celà arrive
qu'elle aille faire sa popote, et se reposer ! elle perd ses nerfs !! la pov sousoute !

12.Posté par AVATAR le 07/09/2011 13:36
Michelle obama attaque r buch heu excuse moniq attaque roro on se croirait au etats unis pour un cout pète i porte plainte comme vous touché vos indemnité et vos voyage en silence faite la meme chose quand vous avez envie de vous pété la gueule! dans la discrétion bande comique

13.Posté par chikun le 07/09/2011 15:27
Avis aux amateurs maloya du PS :
Il faut rappeler aux dirigeants PS que la pauvreté n'est pas une qualité à encourager et à récompenser, que faire payer les riches pour les pauvres est économiquement absurde et que la "justice sociale" est une notion creuse, alibi du clientélisme et du racket fiscal.
Sacré PS !

14.Posté par Kaserlékui le 07/09/2011 15:18
3.Posté par mwa la pa di le 07/09/2011 11:46
"J’ai voulu par ce questionnement soulevé un problème de méthode" 0 pointé en orthographe madame la Conseillère vous auriez du écrire : J’ai voulu par ce questionnement soulever un problème de méthode.

À trop vouloir corriger les fautes d'orthographe de Mme ORFÉ, on fini par en faire soit-même, en effet, l'on écrit pas " 0 pointé " mais " zéro pointé ". D'autre part, je n'en suis pas absolument certain, mais, lorsque vous écrivez : " madame la Conseillère vous auriez du écrire : J’ai voulu par ce questionnement... ", il me semble que vous avez oublié l'accent circonflexe du "u" de "du". C'est-y pas beau çà, presque un jeu de mot !
Si doute il y a, je pense que la Choupette saura nous remonter les bretelles... enfin ! si elle devait, au hasard de ses pérégrinations, passer par-là.

15.Posté par David ASMODEE le 07/09/2011 15:37
"Si mon sentiment d’avoir fait l’objet d’une attaque personnelle irrespectueuse et pleine de sous-entendus s’en trouvait confirmé, je me réserve le droit de porter plainte dans cette affaire.
"
Si ça se trouve, elle cause pour rien dire car elle ne sait même pas ce qu'elle a entendu.
Je ne suis pas un partisan de Didier Robert, mais s'il n'a pas donné de coup en dessous de la fourchette, qu'on lui foute la paix...

16.Posté par mort de rire KASERlékui le 07/09/2011 16:30
14.Posté par Kaserlékui le 07/09/2011 15:18
3.Posté par mwa la pa di le 07/09/2011 11:46
"J’ai voulu par ce questionnement soulevé un problème de méthode" 0 pointé en orthographe madame la Conseillère vous auriez du écrire : J’ai voulu par ce questionnement soulever un problème de méthode.
À trop vouloir corriger les fautes d'orthographe de Mme ORFÉ, on fini par en faire soit-même, en effet, l'on écrit pas " 0 pointé " mais " zéro pointé ". D'autre part, je n'en suis pas absolument certain, mais, lorsque vous écrivez : " madame la Conseillère vous auriez du écrire : J’ai voulu par ce questionnement... ", il me semble que vous avez oublié l'accent circonflexe du "u" de "du". C'est-y pas beau çà, presque un jeu de mot !
Si doute il y a, je pense que la Choupette saura nous remonter les bretelles... enfin ! si elle devait, au hasard de ses pérégrinations, passer par-là.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
a propos "chaire korraiqueteur de photes" tu es un bon toi !
je relève ...
Mme ORFÉ ....... > Mme ORPHÉE
l'on écrit pas " 0 pointé " mais " zéro pointé ". ....> l'on N'écrit pas (qt à "0 pointé" c'est correct
on fini par en faire soit-même ....> on fini par en faire SOI-même
C'est-y .... > N"est ce pas ( "c'est y" n 'est pas du français , c'est du patois !)

u[dans kaserlékui il y a QI !! et le tien est celui d'un escargot ]u

17.Posté par Ded le 07/09/2011 17:59
Dans le JIR de ce matin cet incident qui ne casse pas trois pattes à un canard compte tenu du sujet est relaté et on y lit que , je cite le journal " l'élue socialiste venait en effet d'interpeller le président de la région sur le choix du cirque et sur un" problème de méthode" qui souligne-t-elle dans un communiqué "ne permettra paas à l'ensemble des Réunionnais, des associations et des communes de participer avec fierté - c'est moi qui souligne- à cet évènement"

Deux remarques s'imposent:
1)
En quoi la ville de Cilaos n'est-elle pas digne de recevoir cette manifestattion?En quoi les autres communes sont-elles lésées...et quand ce genre de fête a lieu à St Denis , n'est-ce pas la même chose ( les autres doivent faire le déplacement...ah oui, j'oubliais ,mais pas cette élue si proche du peiple )
2)
Particper avec fierté ! j'adore , en quoi participer à une fête fût-elle dédiée au Maloya ( je signale que j'aime le maloya) doit se voir accoler cette expression? Est-ce à dire que s'il y avait une fête du Séga on devrait ( ou au contraire on ne devrait pas) aussi être fier! Et à la fête de la saucisse , faudrait-il être fier?
Participer à une fête , à plus forte raison à une fête de la musique doit être une joie pour tous les participants et surtout pas une occasion de plus pour des politicaillon(ne)s de se faire mousser!

Ces arguments qui n'en sont pas sont sidérants de bêtise comme d'habitude lorsque les élus font de la récup de bas étage sur l'histoire ( je sais qu'on va me rétorquer que le maloya ceci, que le maloya cela...oui,oui,on sait tout ça!) ...mais bon , il faut bien occuper le terrain médiatique à défaut d'autre chose....

18.Posté par Qu'elle s'ocuppe de sa ville st denis le 07/09/2011 18:50
Qu'elle arrête de blaguer pour rien dire celle la. Elle devrait mieux travailler et faire avancer les affaires de st denis. Elle arrive pas à la cheville de Didier Robert.. Qu'elle continue à se cacher deriérre son gourou Annette.
Et surtout qu'elle essaie de se faire élire à une élection uninominal. ET la elle pourra ^étre considérer comme une vraie élue.
Un dionysien.

19.Posté par mansour le 07/09/2011 19:43
Je trouve que c'est d'un pédantisme "à deux balles" que l'attitude de ces lecteurs , qui, ici comme ailleurs, n' interviennent souvent que pour relever ce qui est globalement appelé "fautes d'orthographe". D'autant qu'à pédant il y a souvent pédant et demi !
Une sorte d' obole à l'école mais rendant compte au final de quoi?
Ce qui ne signifie pas pour autant que l'on doit écrire sans respecter des règles !
Sur l'essentiel ce courrier est d'une vacuité crasse .
Madame la maire-adjointe de Saint-Denis ,qui détient également un mandat de conseillère régionale et doit siéger dans de multiples commissions ,réunions et autres instances,n'a rien de mieux à faire?
PS
Quant à monsieur Dupuy je ne suis pas qu'il se soit laissé "piégé"car publier une telle lettre ne rend certainement pas service à son auteur!


20.Posté par Dr Cali Méraut le 07/09/2011 19:55
Et qui va porter plainte contre Annette pour ses écarts tahitiens, son alliance avec des racistes haineux ?


http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/racisme-le-ps-en-flagrant-delit-de-duplicite

Les bonnes âmes diront, mais tout ceci se passe à l'autre bout du monde… Certes, mais c'est la France du bout du monde, et le PS… de France est allié avec ces gens-là, pour les élections sénatoriales, présidentielle et législatives.

21.Posté par ndldlp le 07/09/2011 19:56
je cite :

"je demanderai à écouter les enregistrements de cette séance. Si mon sentiment d’avoir fait l’objet d’une attaque personnelle irrespectueuse et pleine de sous-entendus s’en trouvait confirmé"

faut il en déduire que la dame ne comprend pas ce que l'on lui dit, à ce point qu'elle doit réécouter l'enregistrement ? bel aveu de quoi ? d'inconsistance, d'incompétence ? de foutage de gueule ?

sur ce coup, je soutiens larousse..

22.Posté par pOLO le 07/09/2011 20:45
Mon dieu, quelle énormité! Dans cette période de crise il y a certainement d'autres priorités que sa petite personne non?

23.Posté par Kaserlékui le 07/09/2011 22:52
À poste 16
... j'avais complètement oublié que pour bien écrire il fallait s'attacher les services d'un " bouché à l’émeri ". Ravi de l'avoir trouvé en la personne bâtée du post 16 et dont le QI ne saurait dépasser celui d'une gluante limace !... La folie n'étant que le prolongement d'un cerveau agité, quand tu auras rafraîchi ton verre, que tu auras versé ton rhum à la hauteur convenable, que tu auras ajouté un peu de glace, que tu auras ajouté le sirop adoucissant, que tu auras rempli ton verre avec du jus bien pur d'orange, que tu auras remué soigneusement le mélange, tu prendras alors ton verre par la base, et tu le jetteras par la fenêtre... mais qui donc peut se permettre pareille extrémité ?

24.Posté par yalla le 07/09/2011 23:25
Question à 0 euros de Orphé: Est il surmené ??? Ne l'êtes vous pas vous même ? Et n'est ce pas normal de l'être dans vos fonctions respectives? Ce qui ne justifie nullement la faute si faute il y a. Mais c'est juste que je trouve votre question d'une nullité et vide de sens, mais bon elle vous ressemble. Arrêtez de boire des bulles et vous n'aurez pas à réécouter les enregistrements des séances auxquelles vous assistez. A croire que vous êtes payés à parader. Au lieu de vouloir trouver tirer la ficelle à vous toujours, commencez donc par remettre de l'ordre dans le canton 7 et d'arrêter les petites magouilles associatives et de vous débarrasser de vos 3 mousquetaires. Allez au travail Orphé et que ça saute parce que sinon on se fera un plaisir à vous éliminer de la scène politique réunionnaise. Petite marionnette mal fagotée va !!!!!

25.Posté par kaloupillé le 07/09/2011 23:29
Mme Monique ORPHE ( conseillère Régionale qui est Membre de la Commission Permanente à le Droit de demander des Explications à Didier ROBERT quand ça va pas et si tous les Réunionnais se Réveillaient un peu il y a bien des choses qui auraient changer sur ce petit Caillou de l' Ile de la Réunion )
EXP il faudrait déjà Réformer le Sénat avec leur petite cuisine d' intérieur on n'empêche pas la Vérité d' éclater c'est Scandaleux comme si on n'a peur de la Vérité .....
Quand on voit les Supers Privilégiés des1260 Fonctionnaires qui touchent entre 1260 et 2300 Euros par Mois sont considérés comme des NOUNOUS des Sénateurs et Femme de Ménage et des Jardiniers qui touchent une Prime de Nuit même si ils travaillent pas pour 32 Heures par Semaine Chirac et Sarkosy qui ont votés le SLOGAN pour les valeurs de travail et la Justice Sociale sont Inconnus par le Sénat ( 4 Mois de Vacances pour tous 11540 Euros Net par Mois +R.A.T.P.
+Air France + S.N.C.F. Gratuit et Fiscalisables considérés comme des Frais + des Primes Informatique ( 1000 Euros par Mois à la fin ils peuvent ouvrir à la fin du Mandat un Magasin D' Informatique ou même acheter un Ordinateur par Mois et des Taux pour achetez des Logements et la Plupart des Français ne connaissent pas leur Sénateur
L' Assemblée travaille avec 90 Sénateurs sur 343 et 120 à temps Partiel gauche comme droite sont ASSIDUS mais malheureusement la plupart sont Absent en principe avec 3 ou 4 Absents ont devrait faire comme les états unies supprimer leur prime mais en France on ne fait rien comme Jean Noel GUERINI il démissionnerais personne s'en apercevraient au Sénat et certains n'ont jamais mis les pieds au Sénat
LA COUR DES COMPTES n'ont pas droit de regard au Sénat les ARGENTIERS du Sénat Veillent mais les CON-TRI-BUA-BLES payent 300 Millions D ' Euros par AN sans demander des Comptes , c'est Légal ...... Delanoé MAIRE de PARIS ce qu'il ne dit pas au Français c'est quand il était Sénateur pendant 6 Ans il aura une Pension de Sénateur de 1869 Euros par Mois en 2012de retraite en plus des Fonctionnaires et quand on compare les Citoyens Français Moyens que lui il aura Cotisé en 40 Ans pour toucher une retraite de 1650 Euros de moyenne ,LE SALAIRE Des Fonctionnaires , des Cousins des Sénateurs quand leur Conjoint MEURT sont les plus forts TAUX de Réversion ( le Privé = 50 %Fonctionnaire Public de 50 à 60 % Sénateur 66 % ....... la Sénateur Nathalie que son Mari est
D.C.D. elle touche 11540 Euros par Mois + 6000 Euros de la Retraite de son MARI .....avec ça on va nous dire chers Citoyens il faut travailler plus pour gagner plus et CHIRAC est devenu MABOULLE il ne pourras pas se présenter devant un TRIBUNAL à Méditer pour le VOTE prochain chers Elécteurs ....

26.Posté par Claude le 08/09/2011 18:16
les fautes sont énormes, elle était prof? et souhaite fé la politik, mon dieu arrête déconné et retourne fé le travail pou lekel oulé grassement payé donc! mi pense que ou sa gagne un bon galop pou prochain zélection comme sa ou revienra pi...Nou demoun chodron nou votera pa pou ou, perde pa out temps, reste dans l'ombrage Zilbert!

27.Posté par Payet le 08/09/2011 19:16
En tout les cas zilbert lé bien entouré avec ses trois lumières depuis 2008, entre le maillot avec sa rolex ses deux mont blancs dans la poche et son carabi mal taillé, la fille de l'ex député maire sénateur ump de l'est qui ressemble pas rien et la cafrine chodron qui se prend pour une zoreille, pov P.S.

28.Posté par Virginie le 08/09/2011 19:31
Ben oui Claude, elle té prof elle mais prof de signes l'école la ressource, elle n'avait point l"habitude écrire mais juste bouge ses mains de temps en temps...

29.Posté par Elysée moi le 08/09/2011 19:37
Ayant l'occasion d'entendre souvent Mme ORPHE s'adresser à ses interlocuteurs, j 'invite tous ceux qu'elle agresse régulièrement à vérifier s'ils font "l’objet d’une attaque personnelle irrespectueuse et pleine de sous-entendus et de se réserver le droit de porter plainte ". Que tous ceux, politiques ou administratifs qui se reconnaissent, agissent, pour l’intérêt public, et cette pauvre Monique ORPHE croulerait sous les plaintes... C'est le monde à l'envers !!! Quant à la hauteur d'esprit qu'elle mesure mal chez le Président de la Région, nous nous interrogeons toujours sur celle de la première adjointe de la mairie de Saint-Denis

30.Posté par malou le 23/12/2011 06:23
Que toutes les personnes mécontentes aillent se plaindre directement (en face, non par messages différés) à madame ORPHE (et non pas ORPHEE de la mythologie) je vois qu'elle fait grincer beaucoup de dents. Vous devez savoir où la trouver (en même temps c'est pas trop compliqué)

PS : Il n'y a que ses chaussettes qui lui arrivent à la cheville (et surement pas Didier Robert) KABOUUUUUMMMMMM

PS 2 : Big up à toute l'université de Provence !!!! ^^

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales