Revenir à la rubrique : Politique

Région: Les entreprises réunionnaises se positionnent sur le marché des Seychelles

Le président de Région, Didier Robert, a été reçu en entretien par le Président de la République des Seychelles, James Michel. Entretien au cours duquel a été abordé les relations économiques entre la Réunion et les Seychelles suite aux 1ère rencontres du Développement Durable. Une trentaine de chefs d'entreprises réunionnais avait fait le déplacement. Egalement abordée, la réouverture de la ligne directe entre notre île et les Seychelles. Voici le communiqué de presse de la Région.

Ecrit par . – le jeudi 31 octobre 2013 à 17H26

Le Président Didier Robert a été reçu pour un entretien avec le Président de la République des Seychelles, Son Excellence sur James Michel au State Housse à Victoria dans le cadre du déplacement officiel pour les 1ères Rencontres du Développement Durable (25-26 octobre) et le « Festival Kreol » (23-30 octobre). Voici le commu

Un entretien avec des représentants officiels de la délégation de La Réunion : la Présidente du Conseil général Nassimah Dindar, le Vice Président du Conseil général Roland Robert, en présence du Ministre des Affaires Étrangères des Seychelles, Jean-Paul Adam, de l’ambassadeur Calix D’Offay et de l’ambassadeur de France aux Seychelles Madame Geneviève Iancu.

Le Président Michel a tenu en préambule à saluer la volonté de La Réunion de renforcer la coopération et la solidarité avec les Seychelles; sur les volets culturel et éducatif en particulier pour le Conseil général; sur les volets économique, touristique, et formation en particulier pour la Région. « Une coopération a précisé le Président James Michel qui ne s’arrête pas, nous voulons aller plus loin dans l’intérêt de nos régions ». Didier Robert a pour sa part tenu à rendre un hommage particulier à l’engagement et à la détermination du Président James Michel au service du renforcement de cette coopération régionale avec une volonté politique de porter un nouveau modèle économique pour l’océan Indien.

Parmi les sujets abordés lors de cet entretien :

> La présence pour la première fois d’une délégation de chefs d’entreprises pour les 1ères Rencontres du développement Durables La Réunion / Les Seychelles : le Président James Michel a remercié le Président Didier Robert pour l’organisation, dans un délai rapide, des « 1ères rencontres du Développement Durables » .

Une première qui marque, très concrètement le départ de relations économiques entre les deux îles. Ce déplacement sous le signe de la coopération économique fait en effet écho aux accords de coopération que les deux hommes souhaitent renforcer dans le secteur de l’économie. Sur le champ d’un développement économique en particulier, le Président James Michel et le Président de la Région avaient proposé il y a quelques mois un partenariat gagnant/gagnant en identifiant plusieurs volets. Outre celui du tourisme déjà engagé depuis 2010 avec les îles Vanille et son capitaine indéfectible défenseur du tourisme et des îles Vanille, le Ministre Alain Saint-Ange, deux autres axes ont été identifiés comme potentiellement bénéfiques aux deux régions : celui des énergies renouvelables et celui de l’agroalimentaire. C’est dans cette démarche qu’une trentaine de chefs d’entreprises a fait le déplacement.

Pour inscrire ses nouvelles relations économiques dans la durée le Président, Son Excellence James Michel a par ailleurs personnellement assuré au président Didier Robert qu’un véritable suivi sera fait à l’issue de ces 1ères rencontres du Développement Durable.

> La question de la liaison aérienne directe entre La Réunion et les Seychelles

Le président a naturellement évoqué la question de la ligne directe qui reste un paramètre important pour les échanges économiques et commerciaux mais aussi pour le développement touristique. Les questions à la fois techniques, réglementaires et économiques sont à l’étude avec la Compagnie Air Austral pour permettre la réouverture de cette ligne dans les meilleures conditions. Le travail engagé en relation avec la Compagnie Air Seychelles, le STB (Seychelles Tourism Board) et Air Austral attendu devrait permettre de présenter des propositions en fin d’année.

En conclusion, le Président Didier Robert a aussi rappelé l’organisation à La Réunion de deux événements phares pour cette fin d’année : La Conférence Internationale du Climate Group les 9-10-11 décembre et le Festival des Libertés Métis’ du 19 au 22 décembre 2013. La participation des Seychelles, à un plus haut niveau, est d’ores et déjà confirmée

———

Les entreprises présentes avec le Club Export dans le secteur de l’agroalimentaire et des services :

> d’une part : MASCARIN, ISAUTIER, LM Distribution, SASER, FLEUR DE SEL, AVELIANCE, PHS ULTRASONIC, DOM’EAU, HYDRORUN, STOP INSECTES, ALDES, IRIDUIM DEVELOPPEMENT, EDENA, SAVEUR DE L’ILE ou encore avec la SPL Energie et Nexa dans le domaine des Energies Renouvelables

> d’autre part: COREX SOLAR, EDF, URBA SOLAR, TEEO, REUNIWATT, SODISCO, SOLARCORE …ont d’ores et déjà un bilan positif traduit par des partenariats ou des mises en relations pour accéder à de nouveaux marchés. (Elles feront un 1er bilan de ces rencontres et des potentiels dans les prochaines semaines).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.