Politique

Région : Le scandale du voyage aux "Plaisirs d'hiver"


Région : Le scandale du voyage aux "Plaisirs d'hiver"
Les élus de l'Alliance ont vivement dénoncé jeudi une opération de promotion de la Réunion prévue par l'actuelle équipe de la Région les 12, 13 et 14 novembre prochains à Adélaïde, en Australie. Pour eux, dépenser 250.000 euros pour un tel déplacement relève du "scandale", voire même de la "provocation" en ces périodes de crise.

Dans sa réponse, Didier Robert a rétorqué qu'il s'agissait d'une opportunité unique de faire la promotion de notre ile dans un pays, l'Australie, qui peut constituer un vivier important de touristes. Mais surtout, il a contre-attaqué en évoquant un déplacement effectué à Bruxelles (Belgique) par une délégation d'élus et d'administratifs de la Région et du Département, accompagnés d'une dizaine d'exposants réunionnais et de groupes musicaux réunionnais, dans le cadre d'une manifestation baptisée "Les plaisirs d'hiver", du 30 novembre 2007 au 1er janvier 2008, sous la mandature de Paul Vergès...

Région : Le scandale du voyage aux "Plaisirs d'hiver"


Coût de l'opération : 585.000 euros !

Au début, tout s'annonçait pour le mieux. Voici ce qu'en disait la plaquette rédigée par les services de la Région à l'attention des élus, avant l'opération : "Après les opérations "La Réunion vous attend sur la Place de l'Hôtel de Ville" et "la Réunion à St-Germain" conduites à Paris en 2006 et 2007, et la tournée des ports de France avec "la Boudeuse" au cours de l'année 2007, l'ile s'ouvre, avec sa présence à Bruxelles, une nouvelle perspective de promotion de grande ampleur dans l'une des villes d'Europe jouissant d'une très forte notoriété. L'objectif est de valoriser au mieux les nombreux atouts de notre ile : culturel, économique, touristique, gastronomique..., par une présence de qualité et en créant des "événements liés" dans Bruxelles".

Pour parvenir à leurs objectifs, les élus ont avalisé un budget hallucinant pour une telle opération : 585.000 euros ! La crise existait déjà, mais le président de l'IRT de l'époque n'était autre que Pierre Vergès et on ne refusait rien au fils du Président ! Et Camille Sudre et Catherine Gaud n'avaient alors rien trouvé à redire...

Une opération qui tourne au fiasco

Dans la réalité, les choses ont été très différentes. Selon un bilan effectué par les services mêmes de la Région, une fois la délégation rentrée à la Réunion, l'opération aurait tourné au fiasco.

Par exemple, selon la Maison de la Montagne et de la Mer, "qui a porté financièrement la mise en œuvre de l'espace Réunion", le budget a été défini trop rapidement, "sans possibilité d'évaluer finement l'ensemble des postes de dépenses requis. Exemple : les dépenses de gardiennage n'ont pas été retenues, faute du budget suffisant". La conséquence est révélée à la page suivante : "Le 16 décembre, le stand institutionnel a été l'objet d'actes de vandalisme : une table basse et le téléviseur fixé aux parois du stand ont été dégradés. Le matériel vandalisé n'a pas été changé. De ce fait, durant toute la deuxième moitié de la manifestation, les films sur la Réunion n'ont pu être diffusés".

La plus grande partie des documents, inutilisés, détruits sur place

Autre couac : La fréquentation du stand a été grandement surévaluée. Conséquence, et c'est le rapport qui le dit, "les brochures touristiques ont été prévues en trop grand nombre. Ainsi, le Flyer spécial Bruxelles édité à 100.000 exemplaires a été distribué à 20.000 (22.300 exemplaires sur 47.000 pour le guide découverte, 29.000 sur 44.000 pour la carte touristique, 9.000 pour 29.000 pour le guide des hôtels). Le surplus de documentation (du CTR), devenu obsolète, a été détruit sur place". Et cerise sur le gâteau, il n'y a pas de petites économies, le rapport précise que la prestation des éboueurs a été gratuite !!!

30.000 euros pour une animation "insuffisante"

Enfin, concernant l'animation, pour laquelle 30.000 euros ont été dépensés, elle "a été jugée insuffisante et de qualité très inégale".

Tout cela, rappelons-le, pour un budget de 585.100 euros (plus de 3 millions de Francs !).

Étrangement, quand Didier Robert a rappelé en quelques mots cette affaire, pour répondre aux attaques des élus du groupe Alliance sur le voyage à Adelaïde, Paul Vergès, Camille Sudre et Catherine Gaud ont baissé les yeux et fait profil bas. On se demande bien pourquoi...
Région : Le scandale du voyage aux "Plaisirs d'hiver"
Samedi 6 Novembre 2010 - 09:07
Pierrot Dupuy
Lu 5156 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par ALEXANDRA le 14/11/2010 06:01
Hier j'ai vu le char réunionnais en Australie. Il ne représente absolument pas LA REUNION; Cette île est une île française et multi culturelle et cultuelle et métissée, mais pas la représentation tamoule en priorité. J'ai aussi appris qu'il y avait des éléphants et des tigres chez nous. A part dans l'arène des cirques qui présentent des spectacles, je n'en ai jamais rencontré.
Qui a eu cette idéé de génie à l'IRT,,,qui va encore nous ridiculiser.
Après ne venez pas nous raconter toutes sortes de bobards, vous n'écoutez pas vos amis, vous n'avez rien à faire des conseils éclairés qui vous sont transmis, vous oubliez vos vrais électeurs, vous reniez comme toujours les membres de votre famille politique, ceux qui ont oeuvré pour votre réussite, c'est triste, bien triste d'engendrer de telles déceptions.
On espère encore que vous ressaisissiez, ..très très rapidement, après il sera trop tard.

55.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/11/2010 23:22
des artistes péi seraient du voyage en Australie... la Région fait leur promotion ??
pourquoi, DR, roi de la comm', ne communique t il pas sur qui voyage, pourquoi et pour combien...?

54.Posté par Arrêtez de nous les casser avec Maurice... le 09/11/2010 18:27
A post 50,
...il est bien vrai que nos voisins Mauriciens partent chercher leur manne providentielle en Russie mais, la filmographie associée à ce voyage pourra-t-elle nous fournir amples précisions quant au contenu des emplettes effectuées par leurs représentants.
Alors mon cher Watson? reviendront-t-ils avec dans leurs bagages seulement le fameux butin ou, le cas échéant, le fameux butin et son complément mafieux ? La deuxième possibilité me parait être la plus évidente mais, si par malheur cela s'avérait, les pauvres habitants de cette ile, pour autant, s'en trouveraient t-ils menacés...?
Pas de réponse de la part de M. Watson...l'enquête continue, Holmes s'y attèle et poursuit les investigations. Nous aurons quelques éléments de réponse le jour où la drogue initiée par les mafiosos russes prendra son premier bain de sable sur toutes les plages de l'ile...il sera alors peut-être trop tard.

53.Posté par La Pulmoll Verte le 09/11/2010 02:52
Bon puisque certains font preuve de mauvaise fois enfonçons le clou !

Je sais de quoi je parle "plaisirs d'hiver" j'y étais.

Alors, on oublie de dire que les groupes folkloriques étaient des asso hexagonales.
Idem pour la bouffe et que le monopole de la distribution des produits est comme par hasard réservée au mêmes têtes toujours hexagonales.

Vous voulez qu'on continue ?

Vous voulez qu'on aborde une réunion de présentation de produits Péi en une salle de réunion d'un hôtel étoilé ou il y avait en tout et pour tout deux interlocuteurs décideur et le staff économique de l'ambassade de France atterrer par cette délirante opération entre Pinder Bouglionne et la plus fantastique gabegie financière ???

Vous voulez vraiment qu'on aborde le sujet Bruxelles ?

Parce que là les gars, cela va sentir l'acier inoxydable et la fine mécanique en bijouterie de sécurité !

Et il m'étonnerai que nombre d'entre vous continuent à persifler...

Alors réitéré la même gabegie en Australie après le naufrage de Berlin que personne n'ose abordé...

Bizarre bizarre....

52.Posté par La Pulmoll Verte le 09/11/2010 02:31
Et encore, à Bruxelles vous n'avez pas encore tout entendu ceci n'est que le résumé du résumé le plus drôle est encore à venir...

51.Posté par Le Sheriff le 08/11/2010 02:06
Je vis en Australie et en toute objectivite,je ne pense pas que Adelaide soit la ville pour promouvoir la Reunion. Premierement, ce n'est pas une grande ville metropolotaine comme Sydney ou Melbourne.
Deuxiemement pour aller a la Reunion (par Air Austral) il faut venir prendre l'avion a Sydney....
Mais comme c'est L'Alliance Francaise de Adeialide qui invite, et a chosit La Reunion comme theme, c'est une occasion a ne pas rater mais faut il encore que ce soit bien mediatiser et que les journaux et la TV en parlent.
D'autre part la publicite pour la Reunion est quasi inexistant a Sydney et Melbourne et c'est dans ces deux grandes des villes que Air Austral ou IRT doivent mettre le paquet. Mais pour faire une telle manifestation a Sydney cela couterait 2 fois plus cher, mais je ne pense pas ce soit un probleme pour Air Austral car c'est l'argent des contribuables Francais et Reunionais qu'il utilise a fond ....et ce serait plus utile que les depenser sur les proches et les amis.
.

50.Posté par Caton2 le 07/11/2010 20:08
Pendant ce temps là Maurice va chercher le pognon où il est: en Russie!

49.Posté par Maoul974 le 07/11/2010 18:09
Ces dépenses ne sont certes pas nécessaires, mais il y en a qui ont la mémoire vraiment courte (ce qui est un comble au vu de leur projet pharaonique d'il y a peu) et qui, aujourd'hui, feraient mieux de se taire ! Même pas besoin de sortir des vieux dossiers, il y en aurait trop ! La maison des civilisations à elle-seule suffit pour illustrer toute cette gabegie financière qui a profité à un très Petit Comité Restreint (tant le mot communiste n'a plus de sens ici, mais à été remplacé par des gauchistes de première!) et ce au détriment de tant de Réunionnaises et Réunionnais fiers de leur histoire, mais opposés à la politisation de leur passé et de leur culture ! Salaires exorbitants, frais de voyages phénoménaux ... Après tout ce que vous nous avez fait subir, respectez le verdict des électeurs et sans pour autant dire qu'aujourd'hui c'est mieux, consentez au moins, à vous taire, car il n'y a même pas un an, vous faisiez pire !

48.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/11/2010 14:46
faudrait que le post 47 se pose la question suivante "à quoi sert une subvention".

47.Posté par aminature le 07/11/2010 13:04
Je m'étonne que personne ne parle des "subventions "qui ont été généreusement distribuées à TEMOIGNAGES et KOI..pendant 12 ans.......Pour un journal que personne ne lit et une radio politique!!!!!!!!!!!.C'est scandaleux!!!!!

46.Posté par Ordre et Progrès le 07/11/2010 10:17
Pour arrêter ce massacre consistant à utiliser les biens publics comme ses biens personnels, il est temps que l' ETAT reprenne ses prérogatives avec un contrôle strict des dépenses et une obligation de rembourser sur ses biens personnels toute dépense non justifiée. A droite, comme à gauche les politiques et autres affiliés et copains ( tu me tiens par la barbichette...) voyagent à tire-larigot. Ils prennent l'avion à peu près comme le citoyen lambda va faire ses courses à l'hypermarché. Bravo et Merci à Pierrot Dupuis pour cet espace de liberté et continuez à dénoncer ces dérives dans une République aux mamelles déjà bien asséchées par les dérives sociales démentielles. République qui a perdu près de 10% de son PIB dans cette crise des subprimes et dont le rattrapage reste aléatoire avant une décennie.

45.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 07/11/2010 08:55
Il y a de la "culture" à la Region...elle finance le "dipavali" à st pir' !!!

44.Posté par une citoyenne le 07/11/2010 07:19
c'est quoi toutes ces bêtises, concentrons, nous sur les difficultés qui sont devant nous
une île où les chantiers sont supprimés, un DR qui croule sous ces mandats, une route du littoral livrée quizas en 2020; une culture bien appauvrie, des jeunes inquiets pour leur avenir professionnelle
le chômage qui fait mal les familles, et vous dépensez votre énergie sur des sujets bato, sur des ladilafait
élève le débat politique, travaillez pour construire notre île , trouvons ensemble les solutions pour sortir la réunion de ce carcan colonial, clientéliste,
sorte dan fénoir, rentre dan la lumière

43.Posté par Bayoune le 07/11/2010 07:15
Que Vergès Paul i parle anou inpeu de son bann voyaz an Roumanie dann tan dé feu Kosescu, de son bin Suédwa si mi tronpe pa, èk falgelasiyon. I feré rire inpé la bouss. Mé lé vré granmoune la finn ginye somèy dosi son bann souvenir...

42.Posté par minolta le 06/11/2010 23:04
ce n'est pas parce que il y a eu l'opération "promo" de 2007 que l'on peut mettre

41.Posté par Jacques, reviens... le 06/11/2010 22:57
Ah... on en regrette presque Jacques TILLIER. Il ne faisait pas dans la nuance, mais avec un certain panache, tirant sur tout ce qui bougeait. Il lui arrivait même de s'excuser quand il se plantait trop fort, c'est dire. Là, on est dans la (basse) politique partisane. M. DUPUY, vous vouliez dénoncer un certain "amateurisme" ? Alors pourquoi n'en faites vous pas un article digne de ce nom, au lieu de tirer dans les coins en justifiant une gabegie par une autre ? Par ailleurs, vous nous croyez assez naïfs pour penser que les hypocrites ne sont que d'un seul camp ? Ça fait un peu cour d'école tout ça... et en plus on ne se marre plus comme au temps des éditos du Jacquounet, et ça, c'est grave !

40.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2010 22:23
précision intéressante apportée par le post38..

39.Posté par béa le 06/11/2010 20:58
Tous les mêmes, le but c'était de virer le clan a Verges ....

38.Posté par n'exagérez pas Mr Dupuy le 06/11/2010 19:28
Mr Dupuy,
là, vous exagérez un peu tout de même.
Il y a une différence de taille: les "plaisirs d'hiver" étaient financés par plusieurs bailleurs de fonds, la région n'y était que de 110.000 euros. En plus, l'initiative et la proposition de cette formule venaient de PARIS.
Là, Adelaïde, la Région paye tout, et s'estime assez riche pour ne pas demander aux partenaires u centime...par exemle l'Alliance française.

37.Posté par bouboul974 le 06/11/2010 18:52
Et Dire que ROBERT avis dis que VERGES n'avait rien fait pendant sa mandature ENCORE UN MENSONGE DE DIDIER ROBERT

36.Posté par manu le 06/11/2010 18:22
Pff avec des cumulards de mandats, que ça soit de gauche comme de droite, ne pensent qu'à leurs intérêts perso.. le pouvoir, l'argent et se fichent complètement des réunionnais ! Voilà qui est dit et y a plus de secret pour personnes !

Ce qui est de plus désespérant, c'est le fait la gauche accuse la droite et la droite accuse la gauche, que des renvois de balls... alors on n'avance pas ! bref.. Y en a marre franchement ! du gaspillage d'argent dans l'UNESCO, dans la Région, dans le Département, et aussi les autres collectivités... tout simplement pitoyable !!! rare sont les personnes qui agissent en faveur des réunionnais..

35.Posté par momo le 06/11/2010 17:34
LE POUVOIR ET LE FRIC,,,,,,,avant mars c'était Vergès et sa bande.,,,,,,maintenant c'est le tour de Robert et sa bande ......la crise n'est pas pour les élus surtout de droite actuellement avec tous ses renards et requins qui veulent tous profiter......il y a certains qui profitent au maximum des voyages et des frais pourvu que cela rapporte.......il faut utiliser l'argent public.....et dire qu'on croyait au changement et à une certaine morale politique

34.Posté par de l'ocean indien le 06/11/2010 17:33
j'ai toute ma famille qui vit en australie ,ils ont rien a foutre de notre petite ile ,d'autant plus qu'autour d'eux ils ont d'autre pays comme la nouvelle zelande,l'indonesi ect...;par contre quand je pense comment on a moucater annette parcequ'il voulait faire de la coopération avec madagascar,didier robert préfère gaspiller l'argent ailleurs,loin ,jouer à l'americain oublier ces racines avec ce pays voisin . il fautqu'il ramasse un bon coup de bois avec sa politique vitrine ;et pourquoi copier les conneries de verges,tous des irresponsables et il faut avaler cela.Un petit pretentieux qui jour à être un sarko , pitié!!!!!

33.Posté par Ded le 06/11/2010 16:19
Que de bruit pour rien , les anciens dirigeants de la région se sont goinfrés sur notre dos ...et tout le monde le savait mais on ne touchait pas à sa "majesté Popaul 1er" ni à ses rejetons ou ses stipendiés de tous poils et de tous sexes...Aujourd'hui c'est la "bande à Didier" qui veut faire pareil...Normal, ces gens là ( de droite comme de gauche , pas de jaloux sur ce sujet) veulent aussi leur part du gateau...

Notre seul tort a été et sera( hélas) de les réélire , de ne pas voir que ces clans qui se servent surle dos de l'éconmie de la Réunion sont dans le fond , les mêmes, qu'ils n'existent que pour se servir ( mais l'exemple aujourd'hui vient d'en haut) et sûrement pas pour servir l'état et encore moins le peuple.

A quand une vraie révolte des petits et des sans grades, à quand une révolution?

32.Posté par Va s'y le 06/11/2010 15:41
Tirer comme argument de leurs propres gabegies, les gabegies de ceux qui exerçaient le pouvoir précédemment, ça s'appelle faire de la politique autrement comme l'avait promis Didier Robert. La Réunion en confiance rappelez vous.

Quand à l'attitude de zinfos et de Pierrot Dupuy, elles n'offrent qu'une vision en noire et blanc de la société. Un société binaire où M. Dupuy est dans un quasi orgasme face à tout ce que venant de la droite robertiste, il prétend exécrer venant de la gauche vergésienne. Un refus de toute pensée libre et indépendante qui chercherai à s'émanciper du carcan de cette abrutissante bipolarité dans laquelle il cherche à enfermer son lectorat.

Mais gageons que nous défendrons toujours son droit d'expression, son droit d'écrire, même ce qui nous consterne. Le comble de zinfos974 et de M. Dupuy, c'est d'oser....... la pensée unique!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Au risque une fois de plus de vous étonner, je ne suis pas contre le fait qu'on dépense de l'argent, même si les sommes sont importantes, si l'on veut promouvoir la destination Réunion et amener des touristes à la Réunion.
Simplement, il ne faut pas exagérer, et 585.000 euros pour une seule manifestation, même si elle dure un mois, me semble exagéré.
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, et les Mauriciens, pour ne citer qu'eux, ont du dépenser bien plus que ces 250.000 euros pour l'opération promotion à Adelaïde, ou que ces 585.000 euros pour Bruxelles. Si l'on veut attirer les touristes, et créer les emplois qui en découleront, il faut savoir investir et dépenser ce qui est nécessaire. Sous réserve de faire la chasse aux abus et de se donner les moyens de les contrôler.
Non, ce ce que j'ai dénoncé dans cet article, c'est le manque évident de préparation, l'amateurisme je dirai, qui a prévalu dans l'organisation du voyage. Qui a entrainé les couacs que j'ai décrits.
Et surtout, j'ai voulu mettre en exergue l'hypocrisie et la démagogie, pour ne pas dire le populisme, de certains élus (Catherine Gaud et Camille Sudre se reconnaitront), qui ont justement voulu ne mettre en avant que le coût du voyage, alors qu'ils sont particulièrement bien placés pour savoir ce que les membres de l'ancienne majorité ont dépensé en matière de déplacements.
N'est-ce pas, Mme Catherine Gaud, grande voyageuse devant l'éternel. Je pense aux nombreux voyages à Madagascar, au Mozambique, et ailleurs, dont l'intérêt pour la Région, et la Réunion, n'étaient pas évidents.)

31.Posté par Bertel le 06/11/2010 14:42
@ message 18 - Vipere, en n'allant pas voter, on ne fait le jeu de personne, on se fait plaisir et on se prend a rever du "Grand Soir" contre tous ces pourris.
"Ah, ca ira, ca ira "

Bertel

30.Posté par Jean-Eudes de Corvee de Patates Demain Matin De Preference le 06/11/2010 14:39
Ah ! Les fourbes ! Les Malfaisants ! Je ferais donner le baton a ces Malfaisants en place du Barachois si j'etais aux responsabilites, moi !

29.Posté par J Fontaine le 06/11/2010 14:13
Et dans le temps ou Pierre Vergés faisait ses courses à Paris , personne n'en parle ?

28.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 06/11/2010 13:33
Sa villa à la Montagne "quartier des nantis dionysiens" c'est pour lui rappeler "sa plaine des cafres" ben oui "sin d'ni" lé pollué et les appartements c'est pas assez bien pour son standing...au fait "nos impôts" payent combien la location "la Villa Présidentielle" du Sieur Didier"macatia"Robert et sa cour (...) !!!

27.Posté par citoyen le 06/11/2010 12:45
AH que c'est dur d'etre perdant! Au moins moin enfant lycéen a recu un portable... moderne en plus, une promesse tenue, il faut le reconnaitre.Avec Vergès, c'était la rétention d'information , là c'est quand meme autre chose....

26.Posté par timilien le 06/11/2010 12:31
OTE KREOL ROUVE LO Zié le tourisme industrielle va tié nout ti péi, bandna comme chiffonnier i fé concurrence pour s'avoir qui i dépense plisse, avec ses bougues qui dépense sans compter, avec nout l'argent, allons fé un manière au prochain round nous mette a zot un gauche, vivement 2010

25.Posté par vacances pratiques le 06/11/2010 12:00
http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article2550
La région communique sur la promotion en Australie (commission permanente mise en ligne
le 19/10/2010).

http://www.vacancespratiques.com/De-la-Reunion-a-l-Australie_a13856.html
Sur vacances pratiques le vol d'air Austral est particulièrement bon marché j'espère que la
région a eu des tarifs comparables....

Nous (les contribuables) aimerions connaître dans le détail le budget de cet évènement.
Il appartient à chacun de pouvoir se faire une idée sur les investissements et les
retour d'investissement.

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2010 11:51
question : qu'a fait l'opposition régionale aujourd'hui en situation de majorité à la Région, en 2007, pour demander des comptes sur ces dépenses..? n'auraient ils rien fait ? n'auraient ils donc pas jouer leur rôle d'élu ? à quoi étaient ils alors payer ? quels étaient les membres de cette opposition à l'époque..?

s'il fallait s'épancher sur les dérives de la droite à la Réunion en matière de "je privilégie les copains dans les appels d'offres"..ou les dérives de la gauche sur le même thème.. non franchement, faut pas remuer la fange..l'arroseur risquerait d'être arrosé ..et vice et versa ! et ça ne fait rien avancer, ce qui arrange bien super didier non ?

23.Posté par CouRs TiSane !! le 06/11/2010 11:44
On pourrait presque dire que zinfo est devenu un des organes médiatiques de la majorité régionale et de l'UMP.

Presque dire !? Ou alors.. et carrément, ....euh... ..on pourrait l'écrire ?!!

Comme on pourrait faire remarquer, qu'à la rubrique Revue de presse du jour, ..il est question de quelques dizaines de milliers d'euros (..au moins..) ..éventuellement détournés à c'qui parait, et ce par des opérations qui impliqu-eraient la municipalité de... Saint-Pierre.

..Du fric ? Et ouais. Public évidemment.... Et rappelez-vous que de veiller à son bon et juste usage, c'est le "bourrique" de bataille avoué.. des valeureux et pourpres défenseurs des cons.......tribuables si ça vous chante...

Il n'empêche, et sur ce coup là... : No Zinfos.

Voyez qu'ils demeurent quelques "scoops" qui échappent...à la vigilance et à l'analyse remarquable... de celui qui se la joue... "journaliste d'investigation".

Il semblerait hélas... qu'on ne puisse "investiguer" que ds UN sens...

Chiche ? ..ça doit être une question de réseau d'informateurs....?!

Bof.. ..ça alimente toute la connerie partisane... Et les cons s'y retrouvent... puisque nous serions quelques 15 ou 20 mille à suivre le feuilleton de ces révélations.... unilatérales.

J'avoue..! C'est pas pire comme dirait l'autre.

J'apprécie toute votre retenue excalibur. Mais presque ?!! Votre post reste aimable.

22.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 06/11/2010 11:27
Verges,Robert Didier, l'autre moustachu de st leu, Michel Fontaine,Z'annette....et consort un grand merci à vous, vous êtes des gens honnêtes...avec l'argent lé pa à Zot....je me demande pourquoi encore le vote"BLANC" n'est pas pris en compte....parce que voter pour des gens comme ça.....ça me dégoute !!!

21.Posté par pierrot le 06/11/2010 11:13
juste pour vous dire que mr Payet de Foot Jeunnesse Réunion avait invité une équipe de foot Australien en 2007 lors d'un tournoi international au Tampon qui avait attiré au moins 3000 personnes et personne des instances touristiques n'est venu encourager ou même faire la promotion de la Réunion.On aurait pu ce jour faire la promo de la Réunion car il y avait des équipes de métroploe et d'autres pays étrangers.Après on vient comparer avec Maurice.
Maurice ne se compare pas avec les autres pays ils font d'après leurs capacité.
on s'est démerdé comme on a pu avec ces 40 australiens.
L'année dernière c'était les russes et cette année, c'était les espagnoles de barcelone.
messieurs les décideurs ce genre de manifestation qu'il faudrait aider au lieu de subventionner les revendeurs de joueurs.

20.Posté par pipo le 06/11/2010 10:54
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -
allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter - allé Didier fé péter -


19.Posté par Blanc bonnet le 06/11/2010 10:53
Je demande à voir le projet de financement du voyage à Adelaïde.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de le faire parvenir aux journaux.
Merci.
Sans entrer dans une polémique en matière de dépense Mrs Paul Vergès et Didier Robert
c'est blanc bonnet et bonnet blanc....

18.Posté par vipère le 06/11/2010 10:42
Bertel
on n'allant pas voter on fait le jeu de qui ,franchement je n'en sais rien,c'est tentant cependant

17.Posté par Patrick le 06/11/2010 10:41
Zinfos 974 assumerait-il désormais son camp?!

pourquoi est ce que Pierrot Dupuis ne nous parle pas des 40 000€ d'indemnités supplémentaires pour Frédéric Cadet et David Lorion, pourquoi est ce qu'il ne nous parle pas des 8500€ d'augmentation de Didier Robert en tant que président de la SPLA, pourquoi est ce qu'il ne nous parle pas du coût du voyage à Montellimar, pourquoi est ce qu'il ne nous parle pas des subventions données à l'IRT régulièrement par la Région et ce sans présentation de programme, pourquoi est ce qu'il ne nous parle pas du budget communication de la Région et entre autre du prix que coûte toutes la propagande dans la presse et ailleurs?

En matière de gaspillage d'argent, il y a aujourd'hui de la matière mais non pour une fois on revient au passé. Serait-ce pour mieux camoufler les dépenses titanesques et injustifiées de l'actuelle majorité régionale?

16.Posté par jean jouhis le 06/11/2010 10:15
il est grand tant de tirer un trait sur ces magouilleurs de AllianZ
de PV a FV et PV a SUDRE et TAK

le cout du salaire de FV n'est il pas une escroquerie HONTEUSE !
qd on la voit avec son fichu sur la tete montrer les objets de la MCUR (moulin a café de 1900, roue de vélocypède etc.. )
le fiston alias W bush junior ! aux mêmes qualités , le marron des années 80 90 , pour avoir escroquer les portois !
bon ils n'ont plus RIEN que leur venin (cf SUDRE la blanche vieille corbeau de radio ragots )
ils n'ont même plus de KOI subventionner KOI !
MDR

15.Posté par bertel le 06/11/2010 09:53
Je pense que ceux qui ont voté pour le cumulard du Tampon ont voulu croire rompre avec les excès du clan vergès.

Ils doivent être bien déçus. "Dans sa réponse, Didier Robert a rétorqué qu'il s'agissait d'une opportunité unique de faire la promotion de notre ile dans un pays, l'Australie, qui peut constituer un vivier important de touristes.

... qui peut ... De qui se moquent ces gens imbus et aveugles ? Comment peut-on gaspiller une telle somme toujours sous couvert de promotion de La Réunion ? La promotion de La Réunion se fait à la Réunion !

Cette dépense prévue par l'actuelle Région Réunion est une honte , une insulte à tous les contribuables réunionnais.

Nos sites touristiques auraient bien profité de cette somme en termes de propreté, de confort ( toilettes publiques ) et de desserte si ces gens-là, dès qu'ils détiennent un mandat, gardaient les pieds sur terre, sur leur terre, au lieu de privilégier les voyages de la croisière qui ne fait que s'amuser... depuis toujours, qu'ils soient de droite ou de gauche. Ce qui se passe au niveau de La Région n'est que la copie de la gabegie au niveau national.

Tous pareils ! De quoi vous dégoûter à jamais de vous présenter dans un bureau de vote !

Bertel de Vacoa

14.Posté par gran male le 06/11/2010 09:42
Pierrot qui défend Robert ?
Pierrot peut il nous parler de sa petite balade à Paris le mois dernier aux frais de la Région pour couvrir un "coquetèle" sur une péniche pour traiter le sujet façon "carnets de Farah" ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Zinfos a été invité, comme l'ensemble de la presse réunionnaise, à couvrir la présence de la Réunion au Salon du Tourisme à Paris. A cette occasion, nous avons réalisé plusieurs articles, dont un en effet sur un cocktail sur une péniche.
Ça fait plus d'une dizaine d'années que la presse réunionnaise couvre le Salon du Tourisme. La seule différence, c'est que sous la présidence de Paul Vergès, Zinfos qui pèse entre 15.000 et 20.000 lecteurs par jour, n'était pas invité.
La nouvelle majorité n'a fait que réparer une injustice.
Et, je le répète, nous ne serons pas du voyage à Adelaïde. Vu les coûts de déplacement, je trouve normal qu'on n'emmène qu'une équipe réduite. Ça ne me choque pas)

13.Posté par franck le 06/11/2010 09:21
sans entrer dans des débats politiques, ce ne serait pas michel (post 1) qui serait de (très) mauvaise foi ?
en + il parle au futur pour dénoncer, c'est grotesque

pour ma part, j'attends toujours avant de juger,...

12.Posté par Jules le 06/11/2010 09:16
Ou sont passés les commentaires des défenseurs de l'ALLIANCE. Vergés et sa clic étaient des visionnaires en matière de gaspillage et de profiter de l'argent public.

11.Posté par curebien le 06/11/2010 09:16
b[(Réponse de Pierrot Dupuy : Moins de deux ans, c'est un vieux truc pour vous?) ]b

Deux ans ce n'est pas vieux, mais excuser aujourd'hui parce qu'il y a deux ans c'était pire, n'est pas honnête.

10.Posté par can guru ? le 06/11/2010 09:15
l'Australie , un " vivier important de touristes " ?.......pour la Réunion ?....ça plane grave à la région !
par ailleurs , si les seuls arguments sont en fait : " vous avez fait n'importe quoi alors ....nous aussi "
on est pas sortis du marasme !

9.Posté par ass.momonpapalela@ool.fr le 06/11/2010 09:11
Sidérant mais pas étonnant.... à quand un article sur les "plaisirs Chinois" ? Désespérant tout ça, désespérant.... la foire permanente au gaspi continue dans certaines communes, institutions, associations para institutionnelles.... jusqu'à quand la fête ?

8.Posté par michel le 06/11/2010 09:06
quelle mauvaise foi! vous etes payés pour defendre Robert à ce point? ce mandat à la Région sera celui du plus grand gachis d'argent public depensé sans aucun impact pour ledeveloppement et sans aucun retour pour le Reunionnais! alors nous ressortir des tiroirs ce vieux truc des plaisirs d'hiver est grotesque!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Moins de deux ans, c'est un vieux truc pour vous?)

7.Posté par Chien galeux le 06/11/2010 09:05
Hum... donc comme avant ils ont profité, donc Didier Robert estime que lui aussi peut en profiter... Curieuse défense...
Notons aussi que l'ancienne opération à 585 000 euros s'étend sur 1 mois et que la nouvelle à 250 000 euros dure... 3 jours. Bravo Didier Robert, bravo !!

Bref, il serait temps d'arrêter de nous prendre pour des cons quand même :
-le plan POP qui ne sert à rien si ce n'est donner l'argent des travailleurs réunionnais à des importateurs et vendeurs d'ordinateurs, vu que le taux d'équipement des en oridnateur était déjà très élevé
-le trans eco machin qui passe du jour au lendemain de 2000 bus hydrogène à 600 bus tout court, puis en fait 1000 bus devant être achetés par les privés pour compléter les 1000 existants. Trans éco machin qui ressemble plus à une execution du tram train pour proteger ces transporteurs tellement le truc semble vide
-les grands discours "2010 année du tourisme", sans qu'on ai vu quoique ce soit alors qu'on est en novembre
-...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales