Economie

Région: Le guichet unique de gestion des aides européennes "pleinement opérationnel"

En avril dernier, la Région annonçait la mise en place d'un guichet unique régional pour la gestion des aides économiques européennes. Le guichet est désormais en place. La collectivité a procédé au recrutement de 22 personnes qui auront la charge de la mise en place de ce dispositif. En tout, ce sont 1,2 milliard d'euros de fonds européens (FEDER et POCT) qui seront directement gérés par la Région.


Région: Le guichet unique de gestion des aides européennes "pleinement opérationnel"
La loi du 27 janvier 2014 - le décret d'application est tombé au mois de juin - permet à la Région d'être autoritée dans la gestion des fonds européens (FEDER et POCT). Ce choix est intervenu en avril dernier (voir ici) et permet dès aujourd'hui à la collectivité de gérer directement 1,2 milliard d'euros de fonds européens (1,139 milliard d'euros pour le FEDER et 65 millions d'euros pour le POCT).

Et pour mener à bien le suivi, 22 nouvelles recrues intègrent les services de la Région et de l'Etat pour assurer la transition entre la fin du précédent programme européen (2007-2013) et le nouveau (2014-2020). "Le dispositif est pleinement opérationnel", explique le président de Région, Didier Robert.

Les 22 nouvelles recrues auront en charge de "clôturer" le programme opérationnel de 2007-2013. "Au mois de décembre 2013, le niveau de programmation était de 89% des fonds européens et l'engagement financier était à 51%", poursuit-il.

Ce guichet unique aura pour objectif de faciliter le fléchage des fonds européens au niveau de la Réunion. "Nous sommes dans une logique de rationalisation et de simplification de mise en oeuvre des programmes", précise Didier Robert. Sur les deux derniers mois, une vingtaine de projets est en cours d'examen. Plusieurs guichets, avec des thématiques différentes, comme le tourisme, les énergies ou encore le numérique, sont ouverts en direction des acteurs publics (collectivités et intercommunalités) et privés (entreprises).

"Ce pôle d'appui FEDER assumera les mêmes missions que le SGAR (secrétariat général des affaires régionales à la préfecture) en tant qu'autorité de gestion", ajoute le directeur général des services, Mohamed Ahmed. La Région va se doter d'une enveloppe de 24 millions d'euros pour "assurer" cette mission pendant toute la période de la nouvelle programmation financière.

La Région entend assumer "pleinement sa responsabilité" en tant qu'autorité de gestion et la décision finale sur le fléchage des fonds européens sera prise par les élus en commissions permanente. "Avant c'était l'Etat et le préfet qui décidaient", rappelle Didier Robert. Mais la Région sera toujours soumise à l'avis d'une autorité de certification en la personne de la Direction générale des finances publiques.

Lundi 28 Juillet 2014 - 15:41
Lu 1698 fois




1.Posté par Une réunionnaise le 28/07/2014 16:48
Bonne initiative !
C'est une solution judicieuse afin de mieux préparer les programmes et chantiers de la Réunion.

2.Posté par Réunionnaise attentive le 28/07/2014 20:22
Encore faudra-t-il que les 22 nouvelles recrues soient compétentes et que cela ne devienne pas une nouvelle usine à gaz avec des planqués !!!

3.Posté par question bête le 28/07/2014 20:23
y a déjà bien du mal à gérer les fonds de la continuité territoriale...24 bras cassés de plus..bigre.. qui a lu les offres de recrutement dans la presse ??

4.Posté par JORI le 28/07/2014 20:26
Tiens l'AJFER ek Leperlier n'a pas eu connaissance de ces recrutements pour ne pas être intervenu. Peut être des amis ou famille de l'entourage de notre super cumulard D.Robert. A combien se monte le budget de fonctionnement de ce guichet unique???. Encore un organisme dont j'espère la CRC nous sortira un rapport. Je constate qu'après que notre super cumulard D.Robert ait subventionné à fond perdu le secteur du tourisme, voilà que ce guichet va également abonder ce secteur. Faut croire que dans ce secteur, il y a beaucoup de monde à nourrir!!;

5.Posté par question bête le 28/07/2014 20:36
déjà pas capable de gérer la continuité territoriale..alors quid des FEDER..

au fait, qui a vu passer les annonces de recrutement pour les 24 postes....?

6.Posté par PAYET le 28/07/2014 23:19
UNE PLACE RESERVEE A HAMILCARO NON ? L'aide europenne ; LAISSEZ MOI RIRE . LA FRANCE LUI DONNE COMBIEN A L'EUROPE ET ELLE NOUS REND COMBIEN ?

LA FRANCE PAIE POUR TOUS LES PAUVRES DE L'UNION EUROPENNE .

7.Posté par Abominablog le 29/07/2014 08:17
Par pitié messieurs les journalistes ; arrêtez de vous contenter de reproduire les communiqués de presse ou les blablas de conférence !!! Qd c'est pour miss Réunion ce n'est pas bien grave mais qd il s'agit d'1,2 milliards .... Donc vérifiez vos sources, fouinez, faites votre boulot au lieu de servir la soupe aux puissants (quelque soit la couleur politique ou le métier d'ailleurs ...).

Et pourquoi je dis ça ? Mais parce que rien n'est prêt !! Bonne question d'ailleurs d'un internaute sur les recrutements ... Bref ... C un bordel innommable en ce moment dans les services (les procédures ne sont même pas validées) et il ne faut pas aller bien loin pour trouver l'info. Mais surtout pour être autorité de gestion, il faut être agréé. Et cet agrément vient de Bruxelles. Et la région Réunion ne l'a pas encore obtenu pour les nouveaux fonds dont elle demande la gestion .... Donc tout ça, pour le moment, c de l'esbroufe !! De la com uniquement.

En fait tout ça, c'est le Didier qui joue a la grenouille et au bœuf. Il a demandé, il a obtenu. Maintenant on va voir de quoi il est capable devant cette somme incroyable. Ce qui est bien c'est que maintenant la région est seule a la barre, plus personne sur qui rejeter la faute ! J'espère que les réunionnais que nous somme sauront être vigilants car il s'agit ni plus ni moins que de notre avenir et de celui de nos enfants.

8.Posté par miko RDC le 29/07/2014 09:59
J'ai fait de longues études sur ces fonds européens et spécialement ceux en direction de l'outremer.
j'ai postulé à l'offre.
Je n'ai même pas été convié aux entretiens.

Entre magouille et etre naif , je ne sais quoi penser!

9.Posté par WTF le 29/07/2014 12:27
La philosophie de cette régionalisation des fonds structurels de l'U.E est bonne : on cherche à donner aux régions (sur leur demande) la responsabilité de prioriser leurs actions territoriales. Globalement, ça permet de garder une cohérence dans l'action principale des régions, c'est à dire le développement économique et régionale d'un territoire donné. Çà évite que Paris prenne des décisions non véritablement adaptées à tel ou tel territoire compte tenu de l'éloignement géographique et de la méconnaissance du terrain local.

Après, en local, sur la désignation des personnes qui seront affectées dans ce service ! Faut espérer que la grande majorité y sera par le mérite (diplômes, concours, expériences...), mais en tout cas, je ne pense pas que D. robert soit pire que tous les autres. bien au contraire.

Il fait avancer les choses, après, qu'on aime pas la personne, parce qu'il est (était) omniprésent sur tous les fronts, en se faisant nommer ou en nommant X, Y Z à tel ou tel poste...il devrait être plus discret que les autres car au fond, y en a t'il vraiment un ou une, mieux.

Bref, tout ça juste pour dire que les appréciations subjectives sur l'humain, n'est pas ce qu'il y a de plus important. ce qui compte c'est l'action concrète, que ça avance et ne pas perdre de vue, que là, la philosophie est bonne, même si on peut craindre , légitiment, qu'au final, ça donne une importance accrue au pdt(e) de Région (je parle de la fonction, pas de l'homme). Et que par voie de conséquence, ça politise encore plus la chose en donnant autant de pouvoir à une institution qui avec le temps ne pourra que devenir de plus en plus importante compte tenu du désengagement de l’État à tous les niveaux.

c'est pourquoi il est important, à nous, électeurs, de bien faire attention quand à nos votes pour mettre aux responsabilités, des gens simples, biens, objectifs : essayer de vraiment connaître l'individu plus que son bla bla de communiquant séducteur. Et pour ça, bien observer leurs parcours, leurs comportement, car les êtres sont ce qu'ils font, non, ce qu'ils disent pouvoir faire.

10.Posté par Karine le 29/07/2014 12:39
Bonne initiative.
Les dépenses seront plus contrôlées !
Merci Didier ROBER

11.Posté par JORI le 29/07/2014 15:45
10.Posté par Karine le 29/07/2014 12:39
"Les dépenses seront plus contrôlées !".MDR. Super cumulard D.Robert ne contrôle déjà pas les fonds qu'il donne au secteur du tourisme, pour ne citer que celui là, alors le reste......

12.Posté par KAFIR le 29/07/2014 18:56
Un président qui assume, bravo et courage .

kafir

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales