Politique

Région: Le groupe Le Rassemblement demande une nouvelle commission permanente


Suite à la commission permanente de la Région qui s’est tenue mardi, les élus de l’opposition du groupe Le Rassemblement demandent qu’une nouvelle commission permanente soit organisée avant la fin de l’année. De plus, ils ont décidé de ne pas participer à l’assemblée plénière prévue lundi.
 
La première raison est le non-respect du délais d’envoi des dossiers à traiter aux élus. Normalement envoyés dix jours avant la commission permanente, suivant la réglementation, une bonne partie des dossiers n’a été reçue par les élus que le 9 décembre pour une commission permanente le 13 décembre. "C’est un déni de la démocratie et montre le mépris que peut avoir le président de Région pour ses élus, s’indigne la députée Huguette Bello. Nous demandons donc une nouvelle commission permanente pour donner un caractère légal aux nombreuses affaires qui sont arrivées hors délais. Patricia Profil, conseillère régionale, ajoute : "Il faut le temps de les lire pour pouvoir échanger en commission. Mais c’est peut-être une stratégie pour que les élus n’aient pas le temps d'en prendre connaissance".
 
Un travail bâclé, selon elles, qui a aussi été remarqué pendant la commission permanente."Il s’agissait du traitement de 217 rapports et 367 millions d’euros, soit un tiers du budget de la Région", rappelle Huguette Bello, "et ils n’ont pas été traités mais expédiés", précise Patricia Profil. Pour Huguette Bello, c’est un "scandale": "Les contribuables veulent faire confiance aux élus pour gérer les dossiers""Une légèreté et un manque d’organisation qui tirent la Réunion vers le bas", insiste la députée.
 
Et c’est loin d’être tout. Le groupe ne participera pas à l’assemblée plénière pour dénoncer "comment les élus de l’opposition sont traités", ajoute-t-elle. "Nous n’avons pas de bureaux à la pyramide inversée, nous ne sommes jamais invités aux colloques, réunions ou autres manifestations organisées par la Région et nous sommes insultés en commission".
 
Les Cases à lire "sont un gaspillage de l’argent public"
 
Ce coup de gueule à propos de la dernière commission permanente était aussi l’occasion de revenir sur cette première année du deuxième mandat de Didier Robert. La députée rappelle que "sur les 40 propositions faites par la majorité, seulement quatre ont été mises en œuvre".
 
Après avoir reproché à la Région l’absence d’un nouveau lycée pour désengorger les établissements de l’île, ou encore les bons de continuité territoriale qui sont "un moyen d’utiliser l’argent des contribuables pour payer ces billets d’avion au lieu de faire baisser le prix des billets directement chez Air Austral", ou enfin le manque de logements pour les 33.000 personnes qui en attendent, ce sont les Cases à lire qui ont été disséquées.
 
Ce dispositif compte 39 Cases à lire qui ont pour but de lutter contre l’illettrisme. "116.000 personnes sont encore touchées par l’illettrisme, affirme Lorraine Nativel, membre de la Commission égalité des chances de la Région, et la Région dépense 835.000 euros par an. Cinq ont été fermées et un appel à projet à été lancé pour trois nouvelles Cases à lire mais seule la commune de l’Entre-Deux a répondu favorablement".

Le Rassemblement accuse les Cases à lire de n’avoir pour but que de "remettre les personnes dans une dynamique d’apprentissage, sans réellement leur apprendre à lire".
 
Ces personnes auraient chacune des besoins différents, "or le même cadre est appliqué à tous" précise-t-elle, et au bout d’un an de formation, elles ne sauraient pas plus lire qu’avant. "Ce sont les pères et mères de famille qui veulent être autonomes et garder leur dignité, explique-t-elle, ils veulent lire des annonces, des horaires de bus, utiliser un téléphone et comprendre des courriers. C’est ce qu’on appelle la "lecture fonctionnelle"". Pour ces élues, les animateurs sont peu ou pas formés ni expérimentés et les Cases à lire "sont un gaspillage de l’argent public". Elles demandent donc à ce qu’il y ait un partenariat entre les Cases à lire et d’autres structures comme les associations, CCAS ou l’Académie de la Réunion.
 
Cette indignation du groupe arrive juste avant la présentation du bilan de cette première année de mandat par le président de Région, cet après-midi. 
Vendredi 16 Décembre 2016 - 14:23
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 1627 fois




1.Posté par Dure realité le 16/12/2016 15:16 (depuis mobile)

Attaquez au tribunal mesdames..

2.Posté par GIRONDIN le 16/12/2016 15:30

En réponse, Nassimah Dindar pour la majorité a réaffirmé que " les Cases à lire ne sont pas faites pour apprendre à lire. Elles sont là plus pour une socialisation ". 31/8/16 zinfo


Le 23/04/2016 dans Le Quotidien

CASE À LIRE
Budget de 600 à 749 000€ annuel depuis 2011

40 cases à lire

1 millier de personne

Soit en moyenne 5 personnes par case à lire et par an.


3.Posté par Bellonage le 16/12/2016 15:36 (depuis mobile)

Toujours à faire des siennes. Bientôt elle va faire un avc à force de s'agiter

4.Posté par Zoé le 16/12/2016 15:52 (depuis mobile)

Vous pensez que c'est de la faute de la region s'il y a autant d'illettrisme !!
Il faut savoir qu'il y a certaines personnes qui n'acceptent pas d'aller dans ces associations parce qu'ils ne savent pas lire, ni écrire... par honte peut être !!

5.Posté par Lola le 16/12/2016 15:55 (depuis mobile)

Pourquoi ne vous portez nous pas volontaire et en bénévolat pour apprendre à ces personnes à lire et à écrire ... surtout que dame Bello est une ancienne de l'éducation nationale !!!

6.Posté par klod le 16/12/2016 15:55

TIEN BO Huguette et son équipe, la conscience éthique de nout ti péi !

7.Posté par sandrine le 16/12/2016 16:17

l'opposition fait preuve une fois de plus d'irresponsabilité te n'as de cesse de retarder la mise place des projets pour enfin avoir quelque choses de concret a reprocher. Je créer le problème et je m'en proclame le sauveur juste après, nous ne sommes pas dupe.

8.Posté par Paul JEAN le 16/12/2016 16:25

"La députée rappelle que "sur les 40 propositions faites par la majorité, seulement quatre ont été mises en œuvre"."

Ne pas confondre la réalité et les promesses de campagne

Vous n'avez eu que 4 jours pour étudier "217 rapports et 367 millions d’euros, soit un tiers du budget de la Région"
C’était déjà comme cela avant et c'est pourquoi on a subventionné un voilier n'entrant pas dans nos ports et pire encore un film porno.
Ni vous ni la plupart des membres de la majorité n'a en fait le temps de les étudier ces dossiers.

9.Posté par Huguette le 16/12/2016 16:27

Si les élus de l'opposition ne souhaitent pas participer au débat démocratique proposé en Assemblée Plénière, c'est leur problème, mais qu'ils ne parlent pas de "déni de démocratie", ils n'ont aucune leçon à donner à la majorité en la matière.

10.Posté par Pierre Balcon le 16/12/2016 16:32

Et avant les "Cases à lire" , alors que le diagnostic sur la situation préoccupante de l'illettrisme à La Réunion avait déjà été posé , que faisait on pour lutter contre l'illettrisme?
Que disaient alors nos élus de la majorité d'alors ?
Rien !

11.Posté par Ma sonnerie le 16/12/2016 18:17

10.
que dit l'Etat alors que la lecture fait parti de ses prérogatives, via l'éducation nationale ??


12.Posté par klod le 16/12/2016 18:39

"ils n'ont aucune leçon à donner " .ha bon ............... ? les révisionnistes en action !!!!!!!!!!!!.doit on rappeler le passé de la droite localeux .................. assez fé ri ............ "l'ordre et la morale ".................. l'esprit civique ............. qui a des leçons à donner à qui ................... allé dormi, don ! ben .

13.Posté par Jean case le 16/12/2016 19:19

----Que disaient alors nos élus de la majorité d'alors ?
Rien !------

Rien et contrairement à aujourd'hui il y avait dans les caisses cet argent pour le même résultat qu'aujourd'hui.


14.Posté par Union des Femmes Rancunières le 16/12/2016 19:43

Ces drôles de dames n'ont pas compris que leur tête de liste Mme BELLO a perdu l'élection en décembre 2015 et ont la défaite amère. Au lieu de boycotter il faut accepter d'abord sa défaite. Circuler Mesdames, pour info Alain CADET sera bien présent, il se murmure qu'il se verrait bien rejoindre la majorité. Il en serait de même pour Monique BENARD et Jacquet HOAREAU, mais pour eux c'est un peu trop tôt.
Allons tracer Huguette.

15.Posté par klod le 16/12/2016 20:04

total soutien à Madame BELLO et son équipe , une grande dame , une certaine idée de l'éthique en politique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci pou nout ti péi !

16.Posté par Profiba le 16/12/2016 20:20 (depuis mobile)

Refaire une commission juste pour leurs beaux yeux. Comme si les gens n'ont que ça a faire. De toute façon leur rôle c'est de mettre des bâtons dans les roues de la majorité. Quoi faire avec eux !!!!

17.Posté par transparence et respect le 16/12/2016 21:27

Dommage

Date : 16/12/2016 21:19 (2016-12-16 18:19)
Site web : http://www.zinfos974.com
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Refaire une commission juste pour leurs beaux
yeux. Comme si les gens n''ont que ça a faire.
D...

Auteur : Temperance

18.Posté par CARL le 16/12/2016 21:44

ouahhhh, super on va avoir une assemblée plenière un peu plus tranquille se profile ! Madame bello attention faut faire profil bas , les absents ONT TOUJOURS TORT

19.Posté par xptdr le 16/12/2016 21:59

Le Rassemblement accuse les Cases à lire de n’avoir pour but que de "remettre les personnes dans une dynamique d’apprentissage, sans réellement leur apprendre à lire". ET ALORS ??? mon fils bosse dans une patisserie grace à la case à ire st pierre , il ne sait pas lire il a un problème dont je ne vais pas parler mais il y arrive et il gagne sa petite monnaie il est inséré MEME si Il ne sait pas lire ! n'est ce pas le but ? qu'il puisse avoir une chance de s'en sortir via ce tremplin qui le poussera peut être à la lecture . Bande de nazes vous ne comprenez rien !

20.Posté par Olivier le 16/12/2016 22:20 (depuis mobile)

Le manger cochon se plaint de la somme de travail accomplie par la majorité regionale. Banna i perde l' air devant une majorité qui tient ses engagements tambour battant !

21.Posté par Gustave le 16/12/2016 22:22

Eh ben alors! Ils se croyaient déjà en vacances les conseillers de l'opposition! Ca se plaint beaucoup pour pas grand chose! Tout rapport présenté est en amont passe par des étapes de traitement! Alors en quoi lire des rapports, traités par des agents très spécialisés le plus souvent, est un handicap pour ces élus? Je ne vois qu'un mot: PARESSE!

22.Posté par Pierre Balcon le 16/12/2016 22:24

à Klod

Huguette Bello modèle d' éthique ?
Trahison du parti qui l'a fait reine puis ralliement aux meurtrier Annette- Vergoz et à l'opportuniste T Robert .
Combien d'années de travail effectif dans l'enseignement?
Combien d'autres comme apparatchik ?
Quel est le prix qu'elle a effectivement payé pour son engagement politique ?
Beau programme en effet !!!
Après tout la politique est un métier comme un autre ..
Exemple à suivre

23.Posté par Youssouf le 16/12/2016 22:32

C'est triste et consternant, triste qu'on en arrive en 2016 à encore avoir des élus qui comme Huguette Bello qui trouve toutes sortes d'occasions pour faire parler d'elle! On ne plaisante pas avec la chose publique Mme Bello! HONTE À VOUS! Vous devriez revoir votre fonctionnement au lieu de gesticuler comme un âne, et accorder moins de temps à siroter vos flutes de champagne!

24.Posté par Thimothé le 16/12/2016 23:01

Ils ne sont pas très très futés ces élus! Quand vous êtes un groupe, avec des attachés, vous prennez la pile et vous vous la divisez pour être dans les délais! C'est admirable comment on est une dynamique permanente de reproches! Jamais dans la remise en question! Et ça prône l'exemplarité!!! Fin 2016 faut faire le bilan les copines!

25.Posté par Chris le 16/12/2016 23:05

Dans l'idée où tous les dossiers étaient au préalable validés en commission sectorielle, ils savaient parfaitement à quoi s'attendre lors de la commission permanente. Une grosse dose d'hypocrite!

26.Posté par Ca cache quoi le 17/12/2016 01:12 (depuis mobile)

On peut tergiverser pendant des lustres, pour cela il n y a pas de planning, pas d échéance à respecter ! Par contre pour les dossiers présentés en commission, là, il y a un préavis minimum et heureusement encore, pourquoi ce n est pas respecté ?????

27.Posté par Merci le 17/12/2016 01:16 (depuis mobile)

Merci Madame Bello, merci les elus de l opposition, si vous ne faites pas ce travail, c est un chèque en blanc donné à la majorité, plus de contradiction, plus de contre pouvoir, plus de démocratie !

28.Posté par La vérité mes amis le 17/12/2016 02:01 (depuis mobile)

Pour tout vous dire les amis, certains hauts cadres du PLR doivent quitter le département avant lundi pour ne rien rater des vacances... quoi de mieux que d'allumer un contre feu histoire de pouvoir partir pépère ? Et oui... Welcome in Réunion Island

29.Posté par Champagne Letchi le 17/12/2016 08:44 (depuis mobile)

C'est risible, il fallait bien trouver une excuse pour une conférence... J'ai pas que ça à faire, j'ai des sarcives à préparer hihihi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter