Revenir à la rubrique : Société

Région: La mobilité améliorée pour les étudiants en IUT

  La mobilité est un cheval de bataille de la Région Réunion. En proposant d’améliorer les relations avec les acteurs nationaux et internationaux en matière d’éducation et de formation, le Conseil régional cherche à permettre aux étudiants réunionnais d’exporter leur savoir mais également d’acquérir de l’expérience en suivant différents cursus. Une nouvelle pierre à l’édifice […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 novembre 2011 à 16H15

 

La mobilité est un cheval de bataille de la Région Réunion. En proposant d’améliorer les relations avec les acteurs nationaux et internationaux en matière d’éducation et de formation, le Conseil régional cherche à permettre aux étudiants réunionnais d’exporter leur savoir mais également d’acquérir de l’expérience en suivant différents cursus.

Une nouvelle pierre à l’édifice de la mobilité a été posée cet après-midi lors du salon de l’Education qui se tient au Parc des Expos de Saint-Denis. La Région a signé une convention de partenariat pour la mobilité des jeunes réunionnais en licences professionnelles en IUT. « Le réseau national des IUT a permis de doubler en trois ans le nombre d’admissions des bacheliers dans différentes régions de la métropole. Environ 400 étudiants sont inscrits dans les IUT en 1ère, 2ème et en Licence professionnelle (…). Nous proposons à nos jeunes titulaires de BTS, d’un DUT ou autre niveau L2, une possibilité de poursuivre au-delà de l’offre de formations de l’IUT de Saint-Pierre, en Licences professionnelles en métropole« , explique Yolaine Costes, déléguée à la mobilité pour le Conseil régional.

Pour le moment, la Réunion ne dispose que de cinq filières de formations à l’IUT de Saint-Pierre. « Nous n’avons pas encore la possibilité de fournir toutes les filières de formation que l’on trouve en métropole, nous ne disposons à la Réunion que d’un faible éventail« , explique de son côté Franck Lucas, directeur de l’IUT de Saint-Pierre.

Cette convention signée par Franck Lucas, Yolaine Cosets et le représentant de l’Assemblée des directeurs d’IUT, Roland Occelli, va permettre de consolider les mécanismes d’accompagnement actuels et soutenir des partenariats novateurs. Les étudiants réunionnais pourront donc compléter leur parcours de formation supérieure ou développer des relations avec les entreprises de la zone océan Indien afin d’effectuer des stages professionnels.

« Notre volonté est que la mobilité doit être choisie et bien vécue. Nous mettons tout en oeuvre et nous souhaitons mettre en place une culture de la mobilité. (…) Se rendre ailleurs ne peut faire que grandir« , conclut Yolaine Costes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».