Revenir à la rubrique : Société

Région: La bouteille de gaz à 15 euros votée en commission permanente

Le président de la Région, Didier Robert, a annoncé que la baisse du prix de la bouteille de gaz a été votée lors la commission permanente. La bouteille de gaz sera donc baissée à 15 euros la bouteille à partir du 1er mars. Voici le communiqué de la Région: « Le dispositif d’intervention pour baisser le […]

Ecrit par . – le mardi 14 février 2012 à 09H07

Le président de la Région, Didier Robert, a annoncé que la baisse du prix de la bouteille de gaz a été votée lors la commission permanente.

La bouteille de gaz sera donc baissée à 15 euros la bouteille à partir du 1er mars.

Voici le communiqué de la Région:

« Le dispositif d’intervention pour baisser le prix de la bouteille de gaz » à l’ordre du jour de la Commission Permanente de ce mardi 14 février et annoncé le 27 janvier dernier par le Président Didier Robert, a été voté.

En tant que Président de la Région, Didier Robert confirme sa volonté de porter une politique économique forte pour accompagner l’activité économique et l’emploi. Une politique économique qui s’appuie sur les Grands chantiers régionaux, la dynamisation des secteurs clés comme le tourisme notamment. Mais le Président de la Région veut aussi une politique d’Egalité des chances pour tous les Réunionnais avec des dispositifs tels que la Bourse Régionale de la Réussite qui bénéficie à 8 000 jeunes, la continuité territoriale
qui a permis à plus de 70 000 Réunionnais de se déplacer ou encore, le Plan Ordinateur Portable pour les lycéens et les apprentis.
C’est dans ce cadre d’Egalité des chances que Didier Robert a souhaité inscrire de manière rapide le soutien de la Région en direction des familles réunionnaises qui subissent de plein fouet la crise.

Les Conseillers régionaux de la majorité ont ainsi voté pour la baisse du prix de la bouteille de gaz ramené à 15 euros. Le dispositif devrait être opérationnel dès le 1er mars pour une période expérimentale jusqu’au 31/12/12. Il sera appliqué à l’ensemble du public réunionnais, dans la limite d’un prix plancher de 15€ la bouteille de gaz. Cette intervention se fera à parité égale avec le Département, dans la limite d’un montant de 5 millions d’euros par collectivité. Le Président se réjouit de la décision du Département de vouloir
accompagner ce dispositif.

Le Président a accepté par ailleurs d’amender le rapport en intégrant trois points :
– à la demande du groupe communiste de l’Alliance : le principe d’associer les acteurs privés et les pétroliers à l’effort, mais non pas en repoussant le vote mais dans le cadre d’un groupe de travail afin de ne pas retarder la mise en oeuvre au 1er mars. « Voter plus tard sous condition (ce que demande les élus de l’Alliance revient à ne rien faire et ne pas être dans l’action quand les Réunionnais attendent des responsables politiques des propositions concrètes » a dit Didier Robert.
– à la demande des élus de la majorité et de David Lorion en particulier : la création d’un groupe de travail élargi avec des pistes sur la maîtrise de l’augmentation du coût de l’énergie, la révision de l’octroi de mer sur les volumes ou encore une dérogation pour avoir bénéficié de l’énergie 30 % moins cher comme cela est possible pour les pays de la zone
– à la demande des élus de la majorité et de Frédéric Cadet en particulier : la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur le prix des carburants à La Réunion et sur l’absence de concurrence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».