Politique

Région: La baisse du carburant votée en commission permanente

Dans un communiqué, la Région annonce le vote en commission permanente de la "proposition consistant à faire baisser immédiatement les prix des carburants pour tous les usagers". Voici ce communiqué:


Région: La baisse du carburant votée en commission permanente
"Face aux urgences : des réponses concrètes pour soutenir le pouvoir d’achat des Réunionnais
 
La Commission Permanente de ce jour réunie sous la Présidence de Didier Robert a examiné les modalités de soutien exceptionnel en faveur des Réunionnais pour les 3 prochains mois afin d’absorber les hausses des carburants pour éviter aux consommateurs de subir de plein fouet les augmentations de prix des hydrocarbures et du gaz.
 
A l’occasion de la table ronde en Préfecture le 24 février dernier, il a été arrêté une proposition consistant à faire baisser immédiatement les prix des carburants pour tous les usagers à partir d’un effort consenti par les collectivités locales, la CCIR et les pétroliers.
 
Les engagements ont été répartis comme suit : CCIR : 1c pour le gazole pendant 10 mois avec une enveloppe de 3 Millions d’euros ; les pétroliers : 1 c pour le sans plomb avec une enveloppe de 1,19 millions d’euros ; les collectivités (Région/Communes) 7 cts par litre sur les 2 carburants avec une enveloppe de 29,2 millions d’euros en corrélation avec les recettes constatées de l’octroi de mer sur les carburants.
 
Comme il s’y été engagé, Didier Robert a soumis au vote de la Commission Permanente plusieurs mesures ces dernières semaines.
 
"La situation d’urgence, les difficultés liées à la vie chère exigent des responsables politiques des mesures adaptées et réactives. On ne peut pas tenir un double langage, vouloir d’un coté que les prix baissent, de l’autre coté critiquer ceux qui sont dans l’action et proposent des mesures concrètes à court terme et à moyen terme ; exiger d’une part des solutions et voter contre ou s’abstenir sans rien proposer", a souligné Didier Robert.
 
Parmi les décisions adoptées par la Commission Permanente depuis février 2012 :
 
> 14 février 2012 : vote du dispositif d’intervention pour baisser le prix de la bouteille de gaz afin de ramener le coût de la bouteille de gaz à 15 euros. Mesure qui est désormais opérationnelle depuis le 1er mars 2012 pour tous les Réunionnais.
 
> 28 février 2012 : 1er vote du dispositif de baisse des prix des hydrocarbures de 8 centimes à la pompe pour tous les Réunionnais avec 6,5 millions d’euros mobilisés.
 
> 3 avril 2012 : 2ème vote pour acter la participation à une baisse du prix des carburants avec 10 millions d’euros – la position officielle des communes restant toujours en attente.
 
Aujourd’hui, la décision prise par la Commission Permanente du Conseil régional consiste à restituer aux Réunionnais, d'ici fin juin, le reliquat des crédits non utilisés du FRDE.
 
La Région souhaite qu'à l'issue de cette période, les réponses de fond soient apportées sur les trois volets suivants:
> la nécessité d’une réforme de la fiscalité sur les carburants,
> la réforme du décret de novembre 2010 qui garantit de manière anormale les marges des importateurs,
> la réforme du statut de la SRPP.
 
C’est tout l’enjeu du débat sur la question des carburants à La Réunion."
Mardi 3 Avril 2012 - 15:54
Lu 964 fois




1.Posté par Francis le 03/04/2012 16:09
Maintenant c'est acté!

2.Posté par CITOYENS ESCROQUES l!!!.. le 03/04/2012 16:19
DIDIER et sa bande étouffe le prix du carburant pour calmer un peu en quelque sorte! il reprogramme la bombe à retardement pour plu tard , en attendant il cautionne toujours S?RKO avec sa politique de destruction massive???

3.Posté par Sylvain le 03/04/2012 16:26
l'information nouvelle est la plus importante figure en bas de l'article.

4.Posté par bertel le 03/04/2012 17:34
"....d’absorber les hausses des carburants..."

Démagogie et langue de bois !!!

Absorber ? Avec quel argent ? Où l'on voit que tout est fait dans l'urgence et que les cochons de payeurs resteront des vaches à lait et après les élections... le déluge !!!!

Envie de vomir à subir les actes de tels responsables - sic -.

Bertel de Vacoa

5.Posté par PCR (Petit Couillon Réunionnais) le 03/04/2012 17:45
Le vote de cette commission permanente est une décision politique improtante qui protège aujourd'hui les réunionnais. On connait bien des citoyens d'autres régions françaises qui aimeraient bien qu'une décision de ce genre soit prises par leurs responsables politiques.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales