Revenir à la rubrique : Politique

Région: La baisse du carburant votée en commission permanente

Dans un communiqué, la Région annonce le vote en commission permanente de la "proposition consistant à faire baisser immédiatement les prix des carburants pour tous les usagers". Voici ce communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 avril 2012 à 15H54

« Face aux urgences : des réponses concrètes pour soutenir le pouvoir d’achat des Réunionnais
 
La Commission Permanente de ce jour réunie sous la Présidence de Didier Robert a examiné les modalités de soutien exceptionnel en faveur des Réunionnais pour les 3 prochains mois afin d’absorber les hausses des carburants pour éviter aux consommateurs de subir de plein fouet les augmentations de prix des hydrocarbures et du gaz.
 
A l’occasion de la table ronde en Préfecture le 24 février dernier, il a été arrêté une proposition consistant à faire baisser immédiatement les prix des carburants pour tous les usagers à partir d’un effort consenti par les collectivités locales, la CCIR et les pétroliers.
 
Les engagements ont été répartis comme suit : CCIR : 1c pour le gazole pendant 10 mois avec une enveloppe de 3 Millions d’euros ; les pétroliers : 1 c pour le sans plomb avec une enveloppe de 1,19 millions d’euros ; les collectivités (Région/Communes) 7 cts par litre sur les 2 carburants avec une enveloppe de 29,2 millions d’euros en corrélation avec les recettes constatées de l’octroi de mer sur les carburants.
 
Comme il s’y été engagé, Didier Robert a soumis au vote de la Commission Permanente plusieurs mesures ces dernières semaines.
 
« La situation d’urgence, les difficultés liées à la vie chère exigent des responsables politiques des mesures adaptées et réactives. On ne peut pas tenir un double langage, vouloir d’un coté que les prix baissent, de l’autre coté critiquer ceux qui sont dans l’action et proposent des mesures concrètes à court terme et à moyen terme ; exiger d’une part des solutions et voter contre ou s’abstenir sans rien proposer », a souligné Didier Robert.
 
Parmi les décisions adoptées par la Commission Permanente depuis février 2012 :
 
> 14 février 2012 : vote du dispositif d’intervention pour baisser le prix de la bouteille de gaz afin de ramener le coût de la bouteille de gaz à 15 euros. Mesure qui est désormais opérationnelle depuis le 1er mars 2012 pour tous les Réunionnais.
 
> 28 février 2012 : 1er vote du dispositif de baisse des prix des hydrocarbures de 8 centimes à la pompe pour tous les Réunionnais avec 6,5 millions d’euros mobilisés.
 
> 3 avril 2012 : 2ème vote pour acter la participation à une baisse du prix des carburants avec 10 millions d’euros – la position officielle des communes restant toujours en attente.
 
Aujourd’hui, la décision prise par la Commission Permanente du Conseil régional consiste à restituer aux Réunionnais, d’ici fin juin, le reliquat des crédits non utilisés du FRDE.
 
La Région souhaite qu’à l’issue de cette période, les réponses de fond soient apportées sur les trois volets suivants:
> la nécessité d’une réforme de la fiscalité sur les carburants,
> la réforme du décret de novembre 2010 qui garantit de manière anormale les marges des importateurs,
> la réforme du statut de la SRPP.
 
C’est tout l’enjeu du débat sur la question des carburants à La Réunion. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.