Revenir à la rubrique : Economie

Région: « La Réunion Numérique a failli à ses engagements »

Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité aux commandes de la Région en 2010, la délégation de service public (DSP) attribuée à la Réunion Numérique dans sa politique de développement du Haut débit a été analysée par les services de la Région. Un audit a été mené par un cabinet indépendant et le rapport a été […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 juin 2012 à 19H12

Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité aux commandes de la Région en 2010, la délégation de service public (DSP) attribuée à la Réunion Numérique dans sa politique de développement du Haut débit a été analysée par les services de la Région. Un audit a été mené par un cabinet indépendant et le rapport a été rendu public aujourd’hui. Dans son audit, le cabinet souligne deux manquements de la part de la Réunion Numérique (LRN). Tout d’abord, le non respect de la couverture de l’ensemble des foyers en « zones d’ombres » à la date de mai 2009. Le deuxième est plus sérieux, puisque le cabinet souligne que la Réunion Numérique aurait détourné l’objet de la DSP pour financer le groupe Loret, qui détient le fournisseur d’accès internet Mediaserv.

« Notre engagement à notre arrivée était de réduire la fracture numérique et les outils mis en place n’étaient pas suffisants« , explique Vincent Payet, conseiller régional délégué aux nouvelles technologies. La Région investit désormais 15 millions d’euros par an « contre 10 millions sur les 10 dernières années« , précise-t-il. Dans cette optique, la nouvelle majorité a voulu se pencher sur la délégation de service publique accordée à la Réunion Numérique.

« On a voulu faire preuve de transparence dans la gestion des dossiers en faisant réaliser un diagnostic factuel et neutre de la DSP sur un plan technique et économique« , souligne Vincent Payet. « Ce n’est ni un rapport à décharge ou à charge, mais on constate un certain nombre de faits« , ajoute-t-il.

« On verra par la suite si une plainte sera déposée »

Dans l’audit, désormais accessible au public, le cabinet a souligné deux manquements qui ont conduit la LRN à « privilégier » sa propre rentabilité et celle du groupe Loret au « détriment de l’aménagement du territoire« . « On a relevé deux manquements par l’audit. Le premier est le non respect du délai de livraison de la couverture des zones d’ombres. Fin mai 2009, 100% du territoire devait être couvert en haut débit. Le deuxième est que la Réunion Numérique a détourné l’objet de la DSP pour financer le groupe Loret« , explique le conseiller régional.

Un rapport d’audit qui a été immédiatement contesté par La Réunion Numérique. Cette dernière a transmis à la Région, ce vendredi 8 juin, un rapport d’observations . « La synthèse du rapport est partiale. La LRN ne peut être accusée d’avoir fait passer au second plan l’aménagement du territoire puisque les zones d’ombres sont couvertes par la solution 3G depuis juin 2010 (…). L’objet de la DSP a été parfaitement respecté par la LRN (…). L’accusation des auditeurs est d’une gravité extrême« , explique de son côté La Réunion Numérique.

La Région avait dans un premier temps émis l’hypothèse de déposer une plainte. Mais elle veut se donner le temps d’analyser les observations transmises par la LRN. « C’est un dossier sensible. On verra par la suite si une plainte sera déposée, si une négociation sera amorcée ou si on dénonce la DSP« , explique Vincent Payet.

« Nous dénonçons aujourd’hui les manquements constatés. Nos avocats et conseils feront une analyse une précise. Mais Il y a eu deux graves manquements. La Réunion Numérique a failli à ses engagements« , conclut la conseillère régionale Fabienne Couapel-Sauret.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.