Politique

Région: La Nouvelle Route du Littoral, encore une fois source de tensions en assemblée plénière

Dossier important examiné en assemblée plénière à la Région ce matin, l'adoption du compte administratif 2013 de la collectivité régionale. Si pour la majorité, cette année 2013 est celle de "l'excellence", pour l'opposition c'est tout le contraire. Elle pointe du doigt les risques liés au financement de la Nouvelle Route du Littoral.


Région: La Nouvelle Route du Littoral, encore une fois source de tensions en assemblée plénière
Ambiance tendue entre élus de l'opposition et de la majorité après la présentation du compte administratif de 2013 en assemblée plénière à la Région, ce matin. Les échanges ont été musclés autour des programmes régionaux et, bien évidemment, du projet de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Si d'un côté, l'opposition explique que la nouvelle route du littoral NRL va plomber les comptes de la Région, la lecture n'est pas la même du côté de la majorité.

Le résultat de l'exercice 2013 est en hausse de 1,6% par rapport à 2012, pour s'élever à 160,2 millions d'euros. "Ce compte administratif est la traduction de l'excellente situation financière de la collectivité. Il est en exacte conformité avec la réalisation des engagements pris sur les différentes thématiques comme les grands chantiers, la politique d'égalité des chances (…)", explique le président de Région, Didier Robert.

La majorité s'appuie sur plusieurs résultats : un haut niveau de réalisation, la capacité de désendettement, la répartition entre la part investissement et la part fonctionnement ou encore une épargne brut conforme à la trajectoire d'équilibre.

Région: La Nouvelle Route du Littoral, encore une fois source de tensions en assemblée plénière
Mais en face, l'opposition (Alliance et Socialiste) ne voit pas du même oeil le rapport de présentation du compte administratif, notamment par rapport à la construction de la Nouvelle Route du Littoral. "Nous sommes extrêmement inquiets pour la gestion immédiate de la Réunion et pour son avenir", explique la conseillère régionale de l'Alliance, Catherine Gaud.

André Thien Ah Koon pas tendre avec Didier Robert

Se basant sur plusieurs articles parus dans la presse nationale, l'Alliance "condamne" une nouvelle fois la construction de la NRL. "Nous sommes très préoccupés sur ce dossier majeur car l'engagement va bien au-delà de votre mandature", poursuit-elle. Camille Sudre et André Thien Ah-Koon sont plus cinglants dans leurs propos. "La Région Réunion est la plus endettée de France", souligne Camille Sudre. Quant au maire du Tampon, il n'hésite pas à faire la relation entre la gestion de sa commune - sous la mandature de Didier Robert - et celle à venir à la Région. "Vous avez laissé 27 millions d'euros de trou dans les caisses (mairie du Tampon ndlr). Vous avez fui et laissé le bébé à Paulet Payet", lâche-t-il, dans une ambiance glaciale. Le ton est donné.

"Sur la trajectoire d'équilibre vous mentez. Le rapport de la Chambre régionale des comptes indique qu'il ne faut pas dépasser 349 millions d'euros de dépense de fonctionnement. En 2013, les dépenses s'établissent à 372 millions d'euros, soit 23 millions d'euros de plus. Vous dépassez la trajectoire", poursuit Camille Sudre. Les socialistes, aussi, s'inquiètent du coût et des répercussions de la Nouvelle Route du Littoral sur les finances de la Région. "Quand vous êtes arrivé, les finances étaient saines. En 2010, il y avait une capacité budgétaire importante, elle a depuis diminué. Cette Nouvelle Route du Littoral coûte plus chère que 1,6 milliard d'euros. Il est important de dégager suffisamment de marge de manoeuvre à cette collectivité", explique Christine Soupramanyen, conseillère régionale du Parti socialiste.

La Région et son New-Deal

Sans entrer dans la polémique, le vice-président de la Région, David Lorion, préfère afficher les résultats de la politique menée par la Région. "Nous commençons à partir de 2014 à entrer dans un cycle favorable en matière d'économie et d'emploi à la Réunion. Il y a actuellement la préparation d'un New-Deal, une politique de dépense publique, de la création d'activité", explique-t-il en rappelant que la collectivité a injecté 300 millions d'euros dans des chantiers depuis 2010, hors Nouvelle Route du Littoral.

Région: La Nouvelle Route du Littoral, encore une fois source de tensions en assemblée plénière
Prenant la parole à la fin, le président de Région, Didier Robert, a regretté que les débats tournent une nouvelle fois autour de la NRL. "J'entends les mêmes rengaines, les mêmes interventions depuis 4 ans", explique-t-il. Faisant la relation entre la route des Tamarins et la Nouvelle Route du Littoral, Didier Robert rappelle que la collectivité régionale a été capable d'assurer le remboursement des emprunts pour celle des Tamarins. Et de rappeler qu'en 2006 et 2008, l'opposition, alors aux manettes de la Région, avaient exprimé à l'unanimité un tracé de la NRL en mer, dans un mix digue/viaduc. "Je n'ai pas d'autres commentaires à faire", lâche Didier Robert. 

Le président de Région préfère s'en tenir uniquement aux "éléments factuels". "C'est un résultat exceptionnel traduisant une excellente situation financière de la collectivité malgré le contexte de crise dans lequel nous évoluons et l'attitude de l'Etat dans sa politique de diminution de ses crédits. 162 millions de résultat est un chiffre rassurant pour le travail et les engagements pris pour les années prochaines", conclut Didier Robert.
Mardi 10 Juin 2014 - 15:45
Lu 2526 fois




1.Posté par noe le 10/06/2014 16:54
Quels sont les imbéciles qui ne veulent pas de la NRL ?
Il faut nous donner leur photo et bien sûr avec interdiction de traverser le Nord , l'Ouest sur la NRL quand elle sera construite et à vie !

2.Posté par fl le 10/06/2014 17:19
Noé, tu serais pas de la famille Lepeniste ? très très facho ton commentaire

3.Posté par contribuables!! le 10/06/2014 17:20
la NRL virtuelle de DIDIERLAND est une catastrophe financiére et ecologique...

4.Posté par Romuald le 10/06/2014 17:32
Il ne faut pas comparer les surcoûts de la Route des Tamarins et les prévisions de la NRL.
Le dossier de la Route des Tamarins a été mal bouclé, mal estimé et a occasionné des surcoûts qu'il a bien fallu assumer
La NRL est un projet finalisé avec mesure et extrêmes précautions et attentions.
Une telle envergure d'investissement ne donne droit à aucun

5.Posté par teins tiens! le 10/06/2014 18:15
Elle ne se fera pas cette route , trop chère , pas assez de sous ni de la Région ni de l'état mis sur la table , sans compter les fameux problèmes des carrières .
Tiens au fait ce matin dans le JIR DR dit à mots couverts que son ennemi ( pas la momie du Tampon, l'autre) refuse l'ouverture de la carrière de Bois blanc parce que le ti frère aurait des vues sur des carrières à Mada...
Vu comme ça en effet: on achète les roches et autres au prix malgache, on affrète un bateau malgache ( pas cher le transport) et on vend ici aux entreprises locales au prix Réunion...plausible?

6.Posté par La rédactrice le 10/06/2014 20:13
Bonsoir,

La Région n'est pas la seule collectivité à s'engager dans un tel chantier.
Il y a également l’État et l'Union Européenne qui ont investit dans ce bel infrastructure d'envergure.

Il faut cesser de fantasmer sur une renonciation de la construction de cette route.
Le projet est bien fignolé. Toutes les recherches en amont ont été effectuées, à savoir en termes d'archéologie, de conséquences sur la faune et la flore, sur les autres possibilités de sécuriser cette falaise.

Didier ROBERT ne met pas a exécution un tel projet pour valoriser son égo mais bien pour protéger et préserver l'ensemble des familles réunionnaises, développer le réseau de transport moderne et dynamique grâce à la mise en place du TCSP, assurer une fluidité dans le trafic routier ...

Cette route a son coût.
Rien n'est gratuit !

Beaucoup de Réunionnais sont favorables à cette NRL.
Les détracteurs sont très peu nombreux et sont souvent les mêmes !

7.Posté par Ti yab dé o le 10/06/2014 23:09
Que faut-il donc faire pour que les opposants à cette route comprennent leur tort.
C'est d'abord, sur l'environnement qu'ils ont joué. Manque de "bol" les recours ont été épuisés en faveur de la Région.
Puis, c'est le choix , pourquoi le viaduc, pourquoi pas un tunnel, pourquoi pas un renforcement de l'actuelle. Oui, mais voilà les experts ont dit que c'était dangereux de consolider la falaise trop friable et instable., et les autres options trop chères.
Alors un opposant pas très malin s'est mis dans la tête que le chantier est trop cher. L'opposition s'y est incrustrée et depuis quatre ans font le forcing. Là encore, le Gouvernement(pour mémoire socialiste) a dit que ce projet est une nécessité et que l'Etat serait vigilant sur les prix.
Maintenant ce sont les carrières.
Voilà encore, le chantier étant commencé , les opposants font le forcing en inventant n'importe quoi sur les gravats et matériaux nécessaires. On invente par exemple des tirs de mine à Bois Blanc, des trous de 50 mètres qui mettraient en péril le village. Or, le terrain concerné est situé à presque un kilométre du village et appartient à un privé. Même s'il n'est pas dans le plan départemental des carrières, le projet étant d'intérêt général, le Maire de ce lieu ne peut rien faire. Et c'est pareil pour tous les sites.
Ne voyez vous pas que vous luttez contre le vent.
Notre Président laisse aboyer et s'agiter, car lui il sait où en trouver des gravats.
Monsieur le Prfésident, vous êtes dans le vrai.
Continuez votre politique, ne vous laisser pas influencer par ces agitateurs. Nous sommes de tout coeur avec vous et en 2015, nous leur donnerons la réplique par les urnes.
Allez Didier, fonce. C'est pour ça qu'on t'a choisi.

8.Posté par La vox populi.com le 10/06/2014 23:34
"Didier ROBERT ne met pas a exécution un tel projet pour valoriser son égo..."
................
Normal, c'est vous qui remuez du croupion pour valoriser son zégo....

9.Posté par La vox populi.com le 10/06/2014 23:40
"Notre Président laisse aboyer et s'agiter, car lui il sait où en trouver des gravats."
..........................................
C'est sûr...Juste dans la niche il y a la "toutou" de son maître....celle qui fait l'actrice....

10.Posté par L'Ardéchoise le 11/06/2014 01:43
Elle change de pseudo quand, La rédactrice, incapable de faire un texte sans des fautes ENORMES ?
La conjugaison de "investir" à revoir, quant à "ce bel infrastruture", cela me laisse sans voix...
Ne parlons pas du style ampoulé et prétentieux de certaines phrases . Mais oussa nou sava ?
D'autant que la France et l'Europe se posent moult questions sur ce projet pharaonique !
...

11.Posté par Logique le 11/06/2014 02:33 (depuis mobile)
DR est acheté par les lobbies automobiles et du bâtiment ! Pour 13 KM de route on va bloquer presque toute la Réunion !!! Le tram train aurait pu mettre sur la tables des milliers d'emplois et une répartition des richesses et baisse du chômage énorme

12.Posté par dada le 11/06/2014 03:31
Pourquoi ne passons nous pas sur la montagne, dédommager les propriétaires térriens de leurs maisons tout simplement. Au prorata de toute l'ile de la Réunion se projet coute cher, la réunion n'est pas cantonné à la Possession St Denis. Didier Robert a eu de la chance il est arrivée au moment ou tout le monde était fatigué de Vergés, mais aujourd'hui aux élections il ne gagnera plus rien comme Hollande tout sauf Sarkozy comme tout sauf Vergés...

13.Posté par Sin 2ni dabor le 11/06/2014 03:55
" Et de rappeler qu'en 2006 et 2008, l'opposition, alors aux manettes de la Région, avaient exprimé à l'unanimité un tracé de la NRL en mer, dans un mix digue/viaduc "

Didier ROBERT a raison de remettre l'opposition à sa place et sans commentaire .

Tant qu'à Camille SUDRE , l' homme vêtu de blanc était en hibernation de Mars 1992 - 1994 , 1998-2010 . Il a temps à faire en essayant de se réveiller , son clone est parmi nous !

14.Posté par contre l'endettement le 11/06/2014 09:28
Fait péter la montagne est on en reparle plus ....pourquoi des milliard alors qu'il suffit de saisir quelque terre au profit de tout un peuple!la richesse est plus important que la vie?

15.Posté par Edmont le 11/06/2014 10:02
Je ne suis pas un commentateur régulier.
Néanmoins, je constate beaucoup de méchanceté de certains internautes envers d'autres.
C'est petit de s'en prendre aussi facilement aux personnes et de les insulter parce qu'ils disent leurs avis et opinions.


16.Posté par ti yab dé o le 11/06/2014 10:10
post 8 et 9,
je ne suis pas un toutou ni le toutou de son Maître.
Votre post montre encore une fois combien les opposants n'ont pas d'argument.
J'ai quand même le droit d'être pour qui je veux. C'est mon problème.
Je ne valorise pas son ego.
Je sais de quoi je parle , où je vais et ce que je veux.
Au nom de ma liberté de penser.


17.Posté par Petit électeur le 11/06/2014 11:04
Juste une question à cette opposition irresponsable :
Pourquoi vous intervenez encore sur ce chantier de la NRL ?
Mais qu'est-ce qui vous anime non de Dieu !!!
C'était pendant la campagne électorale que vous auriez due être convaincant (campagne que Paul Verges avait décrété "référendum local" sur ce projet de route du littoral: Vous avez eut la réponse des Réunionnais !)
C'était pendant la phase de lancement du projet qu'il aurait fallu vous entendre et voir vos talents d'experts objectifs !!!
Plus maintenant... La NRL est en chantier ...
Vos attitudes sont les pires pour des élus ; et notamment pour des élus de l'opposition qui ont eut à pratiquer les responsabilités dans une majorité par le passé !!! Vous devriez savoir comment fonctionne une telle collectivité ! Vous devriez connaître votre rôle ! Visiblement vous n'avez plus aucune crédibilité sur ce projet là !!!
Si vous aimez votre pays vous devriez faire preuve de plus de responsabilité et cesser de faire feu de tout bois pour assouvir vos désirs de vengeance et de réussites personnelles... La Réunion n'en peut plus de vos postures qui ne vous honorent pas.
La Réunion tout entière a remercié M. Verges, Président de Région de l'époque, pour sa ténacité dans le cadre du projet de la route des tamarins (enfin presque ... y-a eut quand même l'ami de Paul Verges qui était contre: M. Marchaud Jean Pierre...)
Alors imaginons une démarche identique à celle là appliquée hier pour la route des tamarins...Les arguments étaient les mêmes, voire plus ridicules...
Ressaisissez-vous madame, Ressaisissez-vous messieurs, soyez à la hauteur de votre mandat !
L'Histoire est en route...

18.Posté par La rédactrice le 11/06/2014 12:42
Bonjour,

Cette NRL, pour rappel, n'est plus un projet mais bel et bien un chantier d'ores et déjà en cours de construction.

19.Posté par pipoteur le 11/06/2014 13:35
@post 7 Ti yab dé o appelé aussi Monsieur "je crois tout savoir mais je ne sais rien"
Oui il est bel et bien prévu des tirs de mines sur Bois Blanc comme pour toute carrière de roches massives.
Non le terrain n'est pas à 1km mais à moins de 300 mètres des habitations (voir google earth et utiliser l'outil "mesurer")
Non il ne sait pas où trouver ses gravats c'est pour ça qu'il espère passer en force. Le schéma des carrières date de fin 2010, la NRL était déjà programmée et Bois Blanc n'y figurait pas! C'est la panique car les marchés de travaux sont signés!!

Non la NRL n'est pas commencée, les travaux engagés à la Possession sont nécessaires avec ou sans NRL. D'ailleurs, ils seront à revoir si la NRL devait voir le jour.

Enfin, j'attends toujours des réponses des fanatiques de DD comme la Rédactrice sur l'absence de solutions sur le barachois (ni solution technique ni solution financière)!! ça sera beau une route avec 12km d'embouteillage!!!!!

Didier Robert fait preuve d'amateurisme dans cette affaire et met toute la Réunion en danger.

20.Posté par kersauson de (P.) le 11/06/2014 13:51
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

21.Posté par kersauson de (P.) le 11/06/2014 13:55
post 18 6 7 17 17
visiblement vs etes des salaries de la Region
ABSTENEZ VOUS
EN 2015 D Robert prendra une racléé comme Verges avec son tram et sa mcur !

post 18 SEULE la 1ere pierre a eté posée !
essayez de trouver des carrieres deja
et votre petit confort pour aller vite de SinDeny a St pier nous coute cher !

les zoreys n ont RIEN a dire !


22.Posté par à post 21 le 11/06/2014 15:37 (depuis mobile)
Monsieur de Kersauson de la P, le plus grand de tous les temps, vous êtes petit.
Que ces quelques tonnes qui tombent portent dorénavant votre nom, Monsieur... Et si par malheur y restent des automobilistes qu''on leur donne une décoration De la Ker

23.Posté par La vox populi.com le 11/06/2014 16:13
La raide actriX .
Je vais vous mettre à l'aise. J'ai voté DR pour faire virer le clan Vergès. J'ai été contre son projet de maison des civilisations comme je suis contre la NRL en mer, comme vous avez le droit d'être pour. J'estime qu'il y a d'autres solutions pour moins cher mais quand on est aveuglé par son égo, on n'écoute pas la raison, ni personne. La NRL c'est 40 ans de dettes sur le dos des réunionnais et cette route elle ne sera pas sûre.

Chacun est libre de donner son avis mais d'être obséquieux NON. Sarda a brisé les chaines. Par voie de conséquence, les lécheurs cà donne envie de gerber....

24.Posté par à vox populi - kersauson ... pourquoi tant de haine le 11/06/2014 18:20
pourquoi tant de haine contre cette nouvelle route du littoral.

nous devons l'accepter cette route se fera maintenant avec ou sans nos commentaires.
Les galets et les carrières seront présents au moment où les entreprises en auront besoin pour les travaux.

Je pense qu’aujourd’hui sans être lèche cul comme vous le dite sans respecter à la dite rédactrice, nous devons poser la bonne question à Monsieur Gilbert ANNETTE : Que fait-il pour désengorger Saint-Denis des embouteillages aussi bien de l'EST que des véhicules venant de l'OUEST.

Mettons le doigt sur ce qui est vraiment préoccupant pour le moment !

Merci de partager votre avis constructif sur les solutions pour les embouteillages depuis le viaduc de la route des Tamarins jusqu'au Chaudron et de Saint-André jusqu'à la caserne Lambert.

25.Posté par contre vent et marais et plus si affinité. le 11/06/2014 20:38
J'en vois qui avancent des dates , d'autres des destructions de village, d'autres de disparitions, d'autres de dettes pour 40 ans.
Qui a vu des récifs coralliens sur le littoral sablonneux et rocheux de la route du littoral.
Qui est allé un jour à l'Ile de Ré, où un viaduc semblable existe depuis plusieurs années avec des vagues encore plus hautes que ceux de la Réunion.
Qui a vu le dossier complet où l'aspect environnemental parle d'espèces vivants et de leurs protections?
Qui a vu le volet Grenelle de ce dossier ?
Qui a vu le volet formation des réunionnais sur ce chantier?
Qui a vu l'analyse stratégique des choix approuvé par le Conseil d'Etat suite à de nombreux recours ?
Je crois tous ces gens qui critiquent n'en savent rien et que leur haine n'est qu'humaine et personnelle.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales