Politique

Région : L'éducation au coeur de la commission permanente

Communiqué par la Région, voici le compte-rendu de la commission permanente qui a eu lieu ce jour au Conseil régional.


Région : L'éducation au coeur de la commission permanente

Egalité des chances - Soutien à l'industrie réunionnaise - Aides à la culture et aux associations sportives


La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence du 1er Vice-Président, Jean-Louis Lagourgue, afin d’examiner une trentaine de rapports relatifs à l’égalité des chances, à l’aide aux entreprises, à la culture …

Egalité des chances - Aides aux jeunes - Mobilité

Deux millions d’euros ont été accordés dans le cadre du renouvellement du dispositif "Primo’livres ". Cette aide vise à favoriser l’égalité des chances entre tous les lycéens pour l’achat de manuels scolaires sous forme d’un bon de 50 € (soit sous forme de prêt en partenariat avec les associations de parents d’élèves, soit en formule achat où les familles se font directement rembourser par la Région).
Une réflexion est actuellement menée pour faire évoluer ce dispositif vers le chèque-livres pour la rentrée 2012.

Les Associations de Parents d’Elèves (APE) ont sollicité la Région pour l’examen de demandes exceptionnelles destinées au renouvellement de manuels scolaires pour un peu plus de 8.000 élèves de seconde générale et technologique dans le cadre de la réforme des lycées. Indépendamment de Primo’livres, les conseillers régionaux ont voté favorablement à une enveloppe de 400.000 euros.

La Région a attribué une enveloppe prévisionnelle de 350.000 euros, pour l’année scolaire 2011-2012, dans le cadre d’un programme d’aide à la mobilité éducative en direction de jeunes de 3ème ou de 2nde, qui désirent poursuivre leurs études dans des filières inexistantes ou saturées à La Réunion. 96 dossiers ont été retenus au titre de la rentrée 2010-2011.

200.000 euros ont été votés pour le dispositif d’aide "bourse régionale de mobilité vers le "Québec". Cette
décision fait suite au renouvellement des accords de mobilité entre le Québec et La Réunion signés le 19 janvier dernier. Le dispositif permet à des jeunes ayant un cursus professionnel dans l’île de compléter leur savoir par un cursus universitaire au Québec.

Afin d’encourager la mobilité des jeunes vers la métropole, les conseillers régionaux ont approuvé la reconduction de convention de partenariat entre l’Association des Directeurs des IUT (ADUIT), l’Académie de la Réunion et Le Conseil Régional.

L’excellence éducative étant l’une des priorités de la Région Réunion, 120.000 euros ont été alloués pour
financer le déplacement de 162 étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) vers la métropole en vue de passer des épreuves orales d’admission aux grandes écoles.

Le POP, qui concerne les apprentis et les lycéens de 2nde, s’élargit aux élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance. L’informatique faisant partie du programme d’apprentissage et de la formation, l’ordinateur trouvera là encore toute sa place. Les conseillers régionaux ont donc approuvé l’équipement des élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance en ordinateurs portables pour les 30 stagiaires déjà recrutés et ceux qui feront leur rentrée en 2011.

Aide aux jeunes pour leurs projets scolaires innovants

Soucieux de soutenir les projets innovants en matière d’éducation, les conseillers régionaux ont attribué une enveloppe de 16.000 euros aux élèves de BTS du lycée Lislet Geoffroy et à ceux en Bac Pro au Lycée l’Horizon en vue de financer un projet pédagogique commun dont l’objectif est l’installation d’un équipement technique "système TGBI communicant".

Dans le même esprit, une subvention exceptionnelle de 2 400 euros a été allouée au lycée de Bras Fusil à
Saint-Benoît pour le financement d’une formation aux gestes et soins d’urgence concernant les étudiants de la section Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.

Soutien aux voyages pédagogiques

La Région reconduit volontiers le dispositif des voyages pédagogiques pour aider les jeunes à s’ouvrir sur
l’extérieur. Ainsi, 59 760 euros ont été attribués à 24 projets pour des voyages pédagogiques en janvier 2011

Formation

La Région a contribué financièrement à hauteur de 15 000 euros pour la 2e édition des Rencontres de
l’Orientation – Formation – Emploi qui s’est tenue du 31 janvier au 1er février.

28.000 euros ont été attribué à l’entreprise FTM pour le financement d’un programme de formation-insertion destiné à des femmes en situation de précarité.

Soutien aux entreprises

Dans le cadre du dispositif "Prime pour l’emploi", une enveloppe de 150.000 euros a été allouée à une
entreprise locale pour l’aider dans l’embauche de ses 10 employés en CDI.

Une subvention globale de 2.117.80 euros a été versée à plusieurs entreprises de taxis pour les aider dans l’achat de leurs petits équipements.

Plus de 195.920 euros ont été alloués à deux entreprises industrielles locales afin de participer au financement de leurs matériels de production.

Routes

Dans le but d’améliorer la fluidité du trafic sur la RN1 entre les échangeurs de Savannah et de Cambaie (sens Saint-Paul/Saint-Denis), les conseillers régionaux ont voté favorablement une enveloppe de 110.000 euros pour financer l’étude de la réalisation d’une 3e voie de circulation.

Les conseillers régionaux ont approuvé l’enveloppe de 200.000 euros qui correspond aux études de
requalification de la RN3 Bras Fusil (Saint-Benoît) ; l’aménagement de ce secteur devant être modifié dans le cadre du futur Trans Eco Express.

Culture

Une enveloppe globale de 23.000 euros a été votée en faveur d’associations mettant en valeur le patrimoine de la Réunion (dont 12 000 euros pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Frédéric Levavasseur).

4.200 euros ont été versés au titre d’une bourse individuelle de formation dans le domaine culturel.

16.839 euros ont été attribués à une association culturelle chinoise pour l’aider à réaliser son programme
annuel d’activités 2011.

Aide aux ligues et associations sportives

Les conseillers régionaux ont attribué une subvention globale de 93 500 euros en faveur de plusieurs
associations sportives.

Environnement - Développement durable

25.000 euros ont été alloués au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour le
financement du Centre de Ressource "Enviro-BAT Réunion".
Mardi 22 Février 2011 - 16:22
Lu 1673 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/02/2011 16:38
L’excellence éducative étant l’une des priorités de la Région Réunion, 120.000 euros ont été alloués pour financer le déplacement de 162 étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) vers la métropole en vue de passer des épreuves orales d’admission aux grandes écoles.

=> cela rentre déjà dans le cadre de l'aide sociale à la mobilité mise en place par la Région..

2.Posté par noe974 le 22/02/2011 16:38
En ce moment on parle beaucoup de l'EDUCATION , espérons que ce ne sont pas que des mots mais des moyens et des actions véritables , justifiées , et évaluées .

3.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/02/2011 17:20
"L'Egalité des chances" vue par la Région, et surtout par Didier ROBERT et COUAPEL, on sait ce que ça veut dire... Toutes ces initiatives sont encourageantes et bonnes, a condition qu'elles n'englobent SURTOUT PAS les Notions de PARITÉ qui devraient guider en amont, TOUTE INTERVENTION...

Voire lien suivant... Parler d'éducation se traduit par: Monoparentalité archi-subventionnée qui favorise l'extradition des jeunes depuis les pouponnières de la France... Faites appliquer les lois Paritaires Hommes / Femmes, et vous verrez l'équilibre de la pyramide des ages se rétablir tout seul...

4.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!! le 22/02/2011 17:31
ces derniers temps a la REGION il y a beaucoup d'effets d'annonce, mais jusqu'a ce jour ces annonces sont sans effets!!!

5.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/02/2011 18:28
Didier ROBERT, un député de parole.... Mais qui se désengage aussi vite que possible...

Un nouvel espoir pour tous les papas séparés de force de leurs enfants (90%)
Le Président SARKOZY saisi du massacre sociale et judiciaire des pères

SOS PGDR (Les papas Réunion) vient de recevoir la confirmation écrite de notre député-maire, M. Didier ROBERT, d'avoir saisi le 21 mai 2009, le conseiller Outre-mer auprès du Président de la République Française, M. Olivier BIANCARELLI, de la situation dramatique des enfants et leurs pères à la Réunion
********************* 50% des couples mariés séparés.... SUFFISANT ? ******************

Alors continuer a vouloir parler d'éducation en ignorant le SUJET TABOU des Etats Généraux de "L'OUTREAU Mère" et des Femmes, devient INSULTANT pour tout ceux qui subissent ...Vous savez.

6.Posté par cyril le 22/02/2011 20:29
Mr le président c est un scoop pour votre camp :
En mars au tampon on va manger un rougail Sibie et un bouillon bréde Morel.
Vous et Nicolas Sarkosy vont jouer aux billes dans la cour de l'élysée .
Pendant que Jacqueline et Carla préparent le tube de l' été: C est la rose l' importance .tandis -que DSK arrive à grand pat pour redonner un nouveau souffle à la france et le sourire .ADIOS AMIGOS

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 22/02/2011 21:47
Hier un communiqué de la Région sur la balade du "gros lavion Robert" à Maurice et aujourd'hui un autre sur la commission permanente...ils ne restent plus que le service communication de pondre tous les articles de "zinfos974" !!!!

8.Posté par Amina le 23/02/2011 09:54
Bonjour,

Il faut croire que le travail fournit par l'équipe en place fait du mal à certaine personne. N'ayez crainte nous avançons à petit pas mais SUREMENT.

9.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/02/2011 12:15
Quand ça fait 17 ans qu'on nous bassine qu'il faut du temps et que l'on avance a petits pas,....
on se dit que ce n'est toujours pas pour des petits pas qu'on vous a mandaté, ni pour que les résultats ne soient visible et perceptible, que lorsque nos chances seront passées...
c'est maintenant .! ... Qui se nourrit de bonnes intentions a part vous ?

10.Posté par bouboul974 le 23/02/2011 12:40
La Région a t-elle fait une Pétition ou motion sur la BAISSE de l'effectif de 149 poste dans l'enseignement , c'est bien jolie de vouloir l'Égalité des chances, ou est-elle si on n'a pas les Professeurs pour y enseigner, un coup d'épée dans l'eau OUI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales