Revenir à la rubrique : Politique

Région : Emplois verts et continuité territoriale votés en commission permanente

Compte-rendu officiel de la commission permanente de la Région:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 février 2014 à 16H51
Emplois verts et continuité territoriale : deux dispositifs phares pour les Réunionnais votés en Commission Permanente
 
La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné plus d’une quinzaine de rapports relatifs aux emplois verts, à l’aménagement, au développement des énergies nouvelles, au Trans Eco Express, à l’éducation…
 
Continuité territoriale : plus de 13,8 millions d’euros votés pour 2014
 
Dans le cadre du dispositif de la continuité territoriale mis en oeuvre depuis août 2010, les élus de la Commission Permanente ont débloqué une enveloppe de plus de 13,8 millions d’euros pour permettre le financement de cette mesure consistant à apporter une aide de 360 euros pour faciliter la continuité territoriale entre La Réunion et la métropole et d’offrir ainsi une plus grande égalité des chances. Le bilan provisoire de l’année 2013 fait état de près de 92 500 bénéficiaires de cette aide.
 
Nouvelle dynamique économique
 
> EMPLOIS VERTS : plus de 6,1 millions d’euros votés
 
    Une enveloppe de plus de 6,1 millions d’euros a été votée pour le renouvellement de 42 chantiers emplois verts et la mise en oeuvre de 3 nouveaux chantiers, correspondant à un effectif de 572 CAE/CUI d’un an et de 58 encadrants à temps plein.
 
> ENERGIES : missions et budget de la SPL Energies Réunion
 
    La Commission Permanente a approuvé l’engagement de plus de 2 millions d’euros en faveur de la Société Publique Locale (SPL) Energies Réunion dont la création a été actée lors de l’Assemblée Plénière du 18 avril 2013. Cette enveloppe permettra à la SPL Energies de remplir les nombreuses missions que lui confie la Région au cours de l’année 2014 : gouvernance Energie, animation des trois filières de biomasse (gazéificaion, bois énergie, méthanisation), information et conseil au public, amélioration de la connaissance sur la précarité énergétique, animation et gestion des dispositifs régionaux “Eco Solidaire” et “Chèque photovoltaïque”, mise en oeuvre du projet PAT ETM en matière d’énergie marine,… Par ailleurs, les conseillers régionaux ont validé le projet de convention cadre entre la Région et la SPL Energies Reunion pour la période 2014-2016.
 
> AMENAGEMENT : SPLA Maraïna et logement social
 
    La Commission Permanente a approuvé le programme de missions d’études “Développement et aménagement” de la SPLA Maraïna pour 2014 à hauteur de 1 million d’euros. Ce programme prévoit quatre axes principaux : aménagement du territoire en déclinaison du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), développement économique, mise en tourisme et développement des Hauts, patrimoine immobilier et foncier de la Région.
 
    Depuis le 18 juin 2013, la Région intervient à parité avec le Département pour apporter une garantie de prêts sur fonds d’épargne pour le logement social à hauteur de 7,5% sur 2 ans. Dans le cadre de ce nouveau dispositif visant à favoriser la construction de logements sociaux à La Réunion, les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de plus de 819 000 euros pour la construction de 98 LLTS à Saint-Denis.
 
> TRANS ECO EXPRESS : amélioration de la circulation des bus à Saint-Paul
 
    Dans le cadre du programme Trans Eco Express pour la mise en oeuvre d’un réseau de transports en commun performant sur l’ensemble du territoire, la Commission Permanente a approuvé le plan de financement relatif à l’aménagement de voies réservées aux bus à l’approche de la gare routière de Saint-Paul. Au total, plus de 1,5 million d’euros ont été votés pour la réalisation des études et des travaux qui visent à améliorer les conditions d’accès des bus à la gare routière de Saint-Paul récemment rénovée.
 
> AUDIOVISUEL : reconduction de l’émission « Regard’ Ensemble »
 
    La Commission Permanente a acté le renouvellement pour l’année 2014 de l’émission audiovisuelle « Regard’ Ensemble » diffusée sur une chaîne locale depuis 2011. 41 épisodes de 6 minutes sont programmés pour l’année autour de 3 thématiques récurrentes : les grands chantiers régionaux, le soutien aux entreprises locales et 2014, année de la jeunesse.
 
2014, année de la jeunesse
 
> EDUCATION : subvention exceptionnelle, excellence sportive et éducative
 
    Le lycée Antoine Roussin de Saint-Louis s’est vu attribuer une subvention exceptionnelle de plus de 179 000 euros pour des travaux de maintenance urgents ainsi que pour la refonte de son réseau informatique.
 
    Par ailleurs, une enveloppe globale de plus de 19 000 euros a été validée par les conseillers régionaux au titre du dispositif régional “Etudes secondaires sportives en métropole” permettant d’accompagner huit lycéens Réunionnais désireux d’intégrer une filière de haut niveau en métropole tout en conciliant leurs études. Pour rappel, pour l’année scolaire 2013-2014, 105 dossiers relatifs à cette mesure ont d’ores et déjà fait l’objet d’aides régionales.
 
    La Commission Permanente a également voté une aide pour permettre à un jeune lycéen réunionnais de participer à la 17e édition du concours de plaidoirie organisé par le mémorial de Caën.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.