Société

Région: Des emplois verts à rien faire?

Des citoyens possessionais s’interrogent depuis quelques mois sur les "tournés virés" d’emplois verts le long de la départementale 41, entre Ravine à Malheur et route de la montagne. Nous y avons regardé de plus près.


Selon nos informations, un adjoint de l'ex-mandature s'était même plaint de la présence de voitures gênantes en face de son habitation
Selon nos informations, un adjoint de l'ex-mandature s'était même plaint de la présence de voitures gênantes en face de son habitation
De nombreuses voitures garées dans un virage serré, des hommes en bleu de chauffe, balais en main. Pas de doute, nous sommes en présence d’un chantier emplois-verts.

Ce "cirque" a interpellé des Possessionnais à plusieurs titres : le déploiement d’autant de mains-d’œuvre sur un si petit espace, l’implication de personnalités politiques, et finalement son coût pour le contribuable.

"Depuis un an au moins, une vingtaine d’employés travaillent  à défricher et à aménager - c’est un bien grand mot - un espace à la Possession dans un lacet de la CD 41. Toutes les personnes qui empruntent cette route ont eu le privilège de voir chaque jour des employés plus enclins à discuter qu’à travailler et chacun de s’interroger sur ce cirque", indiquent des habitants de La Possession.

Nous avons voulu en savoir plus, au regard de l’implication supposée de certaines personnalités dans ce chantier. Le nom de Johnny Deliron en tant que président d’association des emplois-verts est évoqué et l’emprise foncière du chantier appartiendrait à la Région nous indique-t-on de prime abord.

Nous avons interrogé Valérie Bénard, 6e vice-présidente à la Région, pour une double raison. Sa fonction élective certes mais aussi parce qu’elle a mené campagne il y a quelques mois lors des départementales avec Johnny Deliron, son binôme.

"Je connais bien ce chantier", indique l’élue régionale déléguée à la lutte contre l’illettrisme. Et pour cause, c’est la Région qui a doublement instruit ce projet. Côté embellissement évidemment, mais aussi sur le volet formation/remise à niveau des travailleurs.

Les emplois verts engagés "restaurent la plateforme touristique qui fait quelques mètres" dans ce fameux virage de la CD41, mais le gros du chantier est invisible aux automobilistes selon sa description des lieux. Le chantier d’embellissement se poursuit ainsi "jusqu’au parc Rostone", à l'arrière du centre ville, côté montagne.

L’emprise du chantier appartient donc bien à la Région, nous confirme-t-elle. Les emplois verts sont financés sans surprise comme ailleurs par la collectivité régionale. Jusque-là rien à redire.

Nos informateurs pointent de leur côté la proximité des acteurs. Et pour cause, l’ancien champion de boxe Johnny Deliron figurait sur la liste de Jean-Yves Morel en 2014, candidat de la droite unie. Et donc en mars dernier, Johnny Deliron constituait le binôme possessionnais pour la droite lors des départementales avec Valérie Bénard. Laquelle figurait aussi sur la liste de Jean-Yves Morel l’an dernier. Facile pour certains dans ces conditions d’y voir un chantier bidon, télescopé.

L’association qui chapeaute les emplois verts s’appelle l’ADP. Son président, Johnny Deliron, a contribué à lancer ce chantier, explique Valérie Bénard. Mais fin 2014, ce dernier a passé la main à Philippe Cascade, connu dans le milieu du handball possessionnais (le Handball Club Possession). Un passage de témoin "imposé" par l’élue régionale, justement à cause de l’approche des départementales à l'époque.

"Un énorme travail a été réalisé par Philippe Cascade (depuis qu'il a repris l'encadrement, ndlr), il est vraiment dommage que certaines personnes dont j’imagine l’intérêt de dire que les emplois verts se tournent les pouces, puissent dénigrer ce travail", regrette Valérie Bénard. Car le chantier doit aussi s'attarder sur la richesse patrimoniale le long du parcours (ré)aménagé par ces emplois verts.

Si la proximité des acteurs est indéniable, Valérie Bénard rappelle qu’un autre chantier encore plus noble se cache derrière l’embellissement du site.

"Il s’agit d’un public qui est en grande difficulté d’insertion. Ces emplois verts ont bénéficié de l’expérimentation illettrisme avec 400 heures de prise en charge avant embauche, pour les savoirs de base", explique-t-elle. Raison pour laquelle pendant trois mois l’année dernière, avant même l’entame des premiers coups de pioche sur site en octobre 2014, ce public illettré a bénéficié d’une mise à niveau basique. "Jamais ailleurs ils n’auraient pu bénéficier d’un tel accompagnement contre l’illettrisme", rappelle l’élue en charge de ce fléau dans l’île.
 
Mardi 18 Août 2015 - 15:59
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5898 fois




1.Posté par fredo974 le 18/08/2015 18:10
Il suffit d'aller sur l'ensemble des sites ou sont censés travailler des emplois verts pour se rendre compte qu'ils sont dans tous les cas bien trop nombreux pour la surface à traiter , livrés à eux mêmes et peu encadrés , pas contrôlés sur les horaires...Bref , une productivité nulle.
Les élus se donnent bonne conscience avec ce dispositif.
Ce sont bien sur les deniers publics donc nos impôts qui paient ce gâchis.
Ce qui les intéresse c'est de rémunérer une main d'oeuvre électorale bon marché , surtout pas de les former ni de les faire travailler.
Ce cas n'est qu'un exemple...

2.Posté par maçonnerie le 18/08/2015 18:13
l'aménagement de ce site est totalement anecdotique, il y a des lieux de la commune qui méritent de l'entretien.

par ailleurs, il suffit de regarder 500 mètres avant ce virage, l'état de désolation et de laisser aller qu'il y a dans le virage avant les immeubles apavou, (aire de stationnement avec vue sur l'ocean) pour comprendre que cest effectivement de la dépense bidon !!

oté vanessa, toué la augmente zimpot pour pay' do moun' gratt' la terre n'importe ou ??

mais que fait l'opposition !!

3.Posté par Bourbon KID le 18/08/2015 18:22

Beaucoup de cadeaux Région- La Possession ces deniers temps....La brosse à reluire prend du service ?

4.Posté par Nathalie le 18/08/2015 18:40
ça me réjouit de voir qu'on agence l'insertion et l'instruction.

En lisant l'article j'ai vraiment le sentiment que l'on veut dénigrer les actions de la Région. Cela s'appelle de la propagande.

Je remercie, à la lecture je comprends bien les efforts réalisés par la Région.

5.Posté par Fabrice le 18/08/2015 18:47
"Ce "cirque" a interpellé des Possessionnais"

Je suis Possessionnais et emprunte régulièrement ce trajet ! contrairement à vos écrits je vois des personnes au boulot, en vous lisant j'ai la nette impression que vous n'appréciez pas ce qui se fait, c'est votre droit, ceci dit c'est important d'aider des personnes à s'insérer.

6.Posté par Tehuantepec le 18/08/2015 19:03
Heureusement qu'il y a l'octroi de mer pour payer "ban gratteurs de ki". Pas d'angélisme: des hommes (femmes) politiques sont derrière çà pour en tirer un quelconque avantage!

7.Posté par morue grillée ek combava le 18/08/2015 19:24 (depuis mobile)
Valerie benard..ou merci tonton..misere en politique..

8.Posté par jeanmi le 18/08/2015 19:35
"des employés plus enclins à discuter qu’à travailler " : des réunionnais à La Réunion ?

Excellent.

Merci.

9.Posté par J''''envoie immédiatement cet article à Médiapart le 18/08/2015 20:10
Un modèle, une caricature, de Région bananière !

Et le pire, c'est qu'on trouve ça normal !

10.Posté par Pamphlétaire le 18/08/2015 20:22
"Il s’agit d’un public qui est en grande difficulté d’insertion. Ces emplois verts ont bénéficié de l’expérimentation illettrisme avec 400 heures de prise en charge avant embauche, pour les savoirs de base", explique-t-elle.
400 heures à raison de 35 heures par semaine, cela fait 11,42 semaines dans le cas où il n'y a pas de jour férié en plus des samedis et dimanches, donc 12 semaines.
J'espère seulement que les formateurs, enseignants qui sont intervenus pour cette formation avaient les savoirs de base (pour reprendre la même expression) soit la pédagogie appropriée pour ces élèves.
C'est à l’enseignant que revient la tâche de susciter l'activité de l'élève dans le transfert des connaissances. L'élève reste l’agent de son enseignement, en quelque sorte, responsable de sa formation, car s'il ne s’enseigne pas lui-même, il s’instruit. Rien ne garantit que ses destinataires fassent bon usage de ce don qu’est l’art d’enseigner : ce n’est pas parce qu’un enseignement est effectué que l’élève va en retenir et comprendre le fond si la forme du cours ne correspond pas au niveau de l'élève.

11.Posté par David Leonidas le 18/08/2015 20:25
À la veille des départementales Bcp de contrat ont été signé par Nassimah
Elle avait d'ailleurs suite aux critiques dit qu elle ferait une conférence de presse pour justifier de tt ça ... Oussa i lé ? Tjrs rien

Alors C pas une surprise que de voir des centaines voir des milliers de contrats être signé ici et là au vue des Régionales ...

DR et NS accuse le gouvernement d immobilisme et utilisent pourtant les contrats aides de l'Etat pour faire campagne ...

Arrête crier dont. Et travail réellement pour les réunionnais

12.Posté par Moin la di le 18/08/2015 20:27
Dis pas n'importe de quoi ....part ex post 8 si je ne conteste pas les emplois de complaisances dit Verts je profite cette tribune pour féliciter (BRAVO) aux agents qui entretiennent le Sentier Littoral Nord (Cinor ?) cependant il faudrait faire changer les panneaux qui indiquent "Cycliste attention aux piétons" en "Piétons ATTENTION aux cyclistes"

13.Posté par Maronèr le 18/08/2015 20:28
Les contrats aidés sont rien d'autres que des contrats politiques...Remise à niveau ou autre qualification bidon...Il serait aussi très intéressant de s'intéresser aux soi-disant centre de formation qui ont soi disant renforcé les savoirs de base !!! Du gros n'importe quoi !!!f
Les centres de formation sont aussi des "alliés" de la coquille vide !!!!
Ils ne sont triés dann kafé !!!
L'état ou le contrôle devraient s'en préoccuper : formation bidon, emploi bidon, connivence politique à tout point de vue...parlons des responsables associatifs et interrogeons nous comment de simples bénévoles sélectionnent leurs organismes de formation...des surprises en perspective !!! y a t il des tractations ?
C'est fou comment l'INCOMPETENCE est reine et comment la COMPETENCE devient sourde et absence...
Du gros n'importe quoi !!! il faut voir avec quelle facilité ceux qui savent à peine aligner deux mots sur le papier, se retrouvent qualifier ou surqualifier par un titre professionnel bidon et donné : attendez, il faut nourrir les statistiques de réussite pour que le président d'association ignare puisse décider de la continuité avec ce même organisme de formation où le 100 % de réussite ou presque indiquent aussi une fidélité à ces boites de formation. la donne aujourd'hui c'est être à la fois juge et parti et donc de fournir un suivi pédagogique, et en même temps de certifier de "donner des titres professionnels" en vois tu en voilà !!! Ce qui doit être le role des institutions publiques est bien plus subtile dans le réel.... Bref une Réunion en décadence, en saupoudrage, qui valorise l'incompétence et qui rendent fous leurs principaux acteurs...Si on fouille bien, tous et toutes sont formellement ou informellement associés dans réseau "n'importe quoi" ou l'argent est le seul élément "pédagogique" pertinent...avec ça l'impossible est possible et le temps aussi rapide qu'il soit, ne pose aucun problème dans la réussite de ces brillants "apprenants" nouvellement diplômés....
Ces chantiers supports à l'insertion ou à la formation des hommes et des femmes, sont en réalité "des supports à ancrés fortement les personnes bénéficiaires dans un profond sentiment d'incompétence et donc de perte d'eux mêmes...Eux savent vraiment ce qu'ils valent sur le marché de l'emploi, et la couillonisse de ces titres pro ou diplômes bidons !!!! D'ailleurs à la fin de leurs contrats ils pointent aux allocations chomages, avec de réelles difficultés de s'insérer durablement....Appelons un chat un chat : ces chantiers ne servent rien d'autres que d'avoir une petite monnaie et en retour leurs bénéficiaires jurent par tous les saints de voter pour leurs bienfaiteurs !!!! Les requins autour profitent pour remplir les caisses et "probablement" celles de leurs généreux commanditaires...

14.Posté par GIRONDIN le 18/08/2015 20:33 (depuis mobile)
Donc Des emplois au vert!

15.Posté par lavenir le 18/08/2015 21:01
Tire toute photo zot i veu moin mi vote aussi didier robert

16.Posté par Pff le 18/08/2015 21:27 (depuis mobile)
Tout est bon pour accusations dans le vide en période électorale, des preuves sinon rien et ça ne nous empêchera pas de voter pour Didier Robert

17.Posté par Boucan le 18/08/2015 22:06
prend'a nou pour dé coyon mêm !!!, zemploi ver ben = CAP grat'ki , mi espèr que zot moun la ben i ot'lerb semin devan ma kour ossi .. Gaspyage organisé ??... Je souhaite de tout coeur que ces personnes puissent vraiment trouver au final un vraie emploi, rouge, jaune, bleu , orange, etc.. avec des horaires à respecter et surtout du rendement. Y have a dream ...

18.Posté par caf le 18/08/2015 22:40
bah si y faut s'inquiéter de ceux qui ne foutent rien,y sont pas sorti mieux vaut compter ceux qui font un minimum sur cette ile ce sera plus facile.....

19.Posté par Louis le 18/08/2015 22:44
En fait vous avez rien compris quant à l'objectif de ce courrier signé par un certain ou incertain Ludovic Grondin. Tout ceci c'est pour faire la promotion de Didier Robert dans le cadre des prochaines élections Régionales car faisant mine de critiquer au début pour en définitive vanter les actions en faveur de ces emplois verts. Tout est bon pour couillonner le peuple, attention quand même à ne pas exagérer. Depuis quelques jours je constate un certain nombre de tromperie à travers ces pseudo infos.

20.Posté par Albert le 18/08/2015 23:30
J'ai honte de payer des impots quand je vois en passant devant tous les matins si peu qui travaillent !
Merci le publique !

21.Posté par @ Mytho le 19/08/2015 01:38
F O U T A I S E !

A quand une vraie formation qualifiante en respectant les 3 modules de formation dans un vrai centre de formation agréé ?

Attente de réponse du sortant de la pyramide inversée

22.Posté par loulou le 19/08/2015 06:29
un public illettré qui a bénéficie d' une formation avec la région, et aussi aider par la région pour un emploi vert, décidément vous êtes pas contents quand les gens bosses, vous êtes pas contents que le chômage ne baisse pas, c' et quoi votre problème, que le président peut aider !

23.Posté par olili le 19/08/2015 07:02 (depuis mobile)
Ala la créole pas possible oui bin l''argent la sorte dans ou poch koi alors bana na pas le droi travailler meme si il son a plusieurs sur se site

24.Posté par Pierre Antoine le 19/08/2015 08:23
Ah oui j avais remarqué ca depuis qq tps. pourtant je n'habite pas et ne vote pas à la Possession . Grande population de tireurs au flanc au M2 à cet endroit.Un reccord du Monde!!
Pourtant je suis fan de Madame le Maire. Mais faut pas déconner quand même!!!

25.Posté par John la plaine le 19/08/2015 09:01 (depuis mobile)
Foute Didier dehors ! Donne un autre son place que se soit bello Thierry ... Mais foute Didier Robert dehors ce Boug la pou tuer la réunion comme li la enterre tampon

26.Posté par la .......voix de la france dans l ocean .... le 19/08/2015 09:06
et bien voila nous y sommes , je connait pour ma part plethore de fonctionnaire qui se branle dur le matin, un metro du tresor public de champ fleury son role, ??? sortir des feuilles de listings et c est tout je me disait pourquoi plein de gens viennent le voir avec deference ?? j'ai compris plus tard il est syndicaliste, une fois il disait a un martiniquais qui souaitait retourner au pays " ils ne veulent pas " peut etre en reference a la commission paritaire souvent ou en entre comme au club med.....zinfos devrait aussi s inquieter de la productivité ds les bureaux au lieu de faire la chasse aux sorciers creols qui souvent manque de travail, ( ban de plouc que vous etes tous )

27.Posté par Georges le 19/08/2015 10:19
Vous n'avez pas publié ce que j'ai écris ??? bizarre ???

28.Posté par Titi or not Titi le 19/08/2015 10:25
Sinon Autre Titre :
" Emplois Marron" Pour De Vrai Billets " Vert" !! 😜

ANouLa©®

29.Posté par MISKA le 19/08/2015 10:30
ENCORE LE MR EN ORANGE QUI SE CACHE DERRIERE CET ARTICLE BIDON. TROP FACILE DE PRENDRE DES EMPLOYEES EN PHOTO PENDANT LA POSE EN CACHETTE, N'IMPORTE QUI POURRAIS FAIRE CA. JE TROUVE CA LACHE. ET PUIS VOUS ALLEZ PAS REFAIRE LE MONDE.. LA POLITIQUE RESTERA LA POLITIQUE CHACUN CHERCHE POUR GUEL. LOOL DOMMAGE POUR CEUX QUI PENSENT QUE LA POLITIQUE AUTREMENT CA EXISTE, DONC SI JE COMPREND BIEN SI DIDIER SORT DES POSTES D'EMPLOIS VERT SERONT SUPPRIMER + DE MONDE AU CHAUMAGE C'EST CA???????!! OU TU VAS REMPLACER CES GENS LA PAR TES AMIS???!! LOOL

30.Posté par JORI le 19/08/2015 11:20
Quand on pense que notre super cumulard D.Robert nous avait promis la création de 10 000 emplois verts!!.

31.Posté par @ 30 le 19/08/2015 13:05
Promesses tenues mon ami. Il n'y a que toi aveuglé par le gouvernement Hollande/Lebreton qui ne voit pas bien.

Les 10 000, je dirais même mieux, en janvier il était écrit presque 11 000 emplois vert créés ! Je sais d'avance que vous allez inventer que ceux sont des emplois, comment vous dites, pas en même temps ! Bref la réalité est que Didier Robert a bien tenu sa promesse.

Je sais également que vous allez nous faire croire qu'il n'y pas les 2000 bus, vous voyez, on commence à vous connaître par cœur parce que vous écrivez la même chose depuis 5 ans ! Concernant les 2000 bus vous avez inventé dans les promesses de Didier Robert 2000 bus eco, alors qu'il est écrit 2000 bus au total ! Et aujourd'hui il y a bel et bien 2000 bus au total ! Toujours est-il que la Région tend vers le remplacement des anciens bus par des bus éco.

Parlant de promesse, lors de sa campagne de 2010, il avait promis la remise en place du dispositif de la Continuité Territoriale. Dès le départ de son mandat il s'y est attaché ! Je sais, vous allez me dire que c'est Sarko qui l'avait supprimé en 2007 ! Ce que vous ne savez pas, c'est pourquoi? Et oui, vous ne savez pas tout comme vous semblez nous le faire croire ! Si Sarko a stoppé le dispositif de la Continuité Territoriale c'est tout simplement parce que votre ami Verges n'a pas voulu communiquer, transmettre le dossier à l'Etat afin que celui-ci continue à verser la dotation.

Contrairement à vos dire, sur quelques dossiers je viens de vous prouver que vous êtes un inventeur ! Je sais que vous allez revenir à charge, sachez que je ne chercherai même pas à contre dire vos mensonges, vous n'en valez même pas la peine ! C'est le lecteur que j'informe et que vous passez votre temps à insulter à travers vos MENSONGES !

32.Posté par médoc pou ban maloki le 19/08/2015 14:18
Incroyable de voir que cet article a été écrit suite au signalement d'un "riverain" ? l'ancien adjoint en question qui surtout s'arroge le droit de garer sa voiture sur un emplacement ne lui appartenant pas, devrait montrer un intérêt pour des travaux qui ont donné au lieu désigné une vraie valorisation. avant le début des travaux, ce lieu était un endroit plus connu pour ses détritus et ses pollutions en tout genre (télévisons cassées, carcasses de voitures, pots de peintures, débris de chantiers, outils, papiers, sacs poubelles...) et pour la présence exclusive de pestes végétales.
D'ailleurs la totalité du chantier est financé par la Région, donc aucune répercussion sur les impôts locaux.
Traiter les possessionnels qui y travaille de "graveurs de ki" dénote deux choses : premièrement un profond mépris pour les travaux réalisés et une abyssale méconnaissance des lieux et de leur apparence initiale (pour un soit disant riverain, c'est grave... à moins que l'efficacité du chantier ne lui fasse mal là où il prétend que les autres se grattent). Puis dans un second temps je trouve que ce genre de position idiote et partisane critique de facto les personnes même qui y travaillent.
le site d'intervention de l'association s'étend pour la gouverne des mal o ki de l'arrière du parc rostonne (camp magloire) jusqu'aux abords de la ravine la fleur (ravine à malheur)... est-ce suffisamment vaste ?
Puis pour finir et enfin donner des éléments tangibles au sujet de la formation : les salariés embauchés bénéficient tous d'une formation. Certains en titre professionnel (représentant parfois le seul diplôme qu'ils auront et ainsi participant à leur professionnalisation) et d'autres des formations supplémentaires (titre pro + modules) en lutte contre l'illettrisme... pour ces derniers cela représente en tout 1 000 heures de formation (post embauche et pendant leur contrat).
Alors c'est sûr que critiquer est beaucoup plus simple que de faire... mais certains critique en étant incapable de faire le dixième de ce que cette association réalise.
le point de vu des riverains (et des autres possessionnais) qui désormais fréquentent les sentiers ouverts par ce chantier et la propreté des lieux laisse entrevoir une satisfaction qui contraste avec la bassesse de ce signalement idiot et inutile.
Mais lé vrai, la point médicament pou mal o ki.

33.Posté par Atos le 19/08/2015 14:28
Post 30 JORI :
Alors pour compter les deux mandats de DR vous avez la compétence nécessaire mais pour multiplier 5 années de mandat par 2000 emplois vert par année cela vous pose problème ?

34.Posté par Fab le 19/08/2015 14:58 (depuis mobile)
Ces critiques nous rappellent que la campagne pour les régionales est bien entamée; Nous sommes en 2015, soyez plus intelligents et pragmatiques pour manipuler les Créoles. Arrêter de vouloir réussir en écrasant les autres, ça ne portera pas chance..

35.Posté par Interlude le 19/08/2015 15:06
Le problème est qu'ils n'ont jamais travaillé de leur vie si bien que lorsqu'ils se trouvent confrontés au travail ils ne savent pas par où commencer. Et pendant ce temps là, l'heure tourne à une de ces vitesses et la journée à ne rien foutre (ou plutôt si, mais à se masser le boyau sur une roche piquée !) est contre toute attente comptabilisée. Cela dit, tout grattage de c... mérite salaire !

36.Posté par laina le 19/08/2015 16:20
et 10000 emplois que TR a promis à la foire, il est député maire parlons un peu de lui, les emplois verts ou autres c' est un travail, c' est pas le président qui ne créer pas c'est les a cotés qui ne joue pas le jeu, zéro charges social pour les entreprises, contrat d'apprentissage, cci etc

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales