Economie

Région: Compte administratif 2011 et Air Austral au menu de l'assemblée plénière


Région: Compte administratif 2011 et Air Austral au menu de l'assemblée plénière
Hier matin, le Conseil régional a présenté son bilan de mi-mandat accompagné par le compte administratif 2011. Ce dernier doit être examiné ce matin en assemblée plénière et soumis au vote des élus. Autre gros dossier de la journée, la recapitalisation de la Sematra au profit de la compagnie Air Austral, une recapitalisation indispensable pour sauver la compagnie réunionnaise.

Sur le compte administratif 2011, Didier Robert, président du Conseil régional, s'est dit confiant, hier, au court de sa présentation de mi-mandat. "Le compte est positif, le résultat excédentaire est dû à une gestion rigoureuse et dynamique de la collectivité", a-t-il expliqué. Un compte administratif 2011 qui affiche un résultat positif de 304 millions d'euros contre 265 millions d'euros en 2010. "Un résultat qui prend en compte une stagnation des recettes, la volonté de ne pas augmenter la fiscalité, le gel des dotations de l'Etat, le déficit annexe de l'arrêt du projet Tram Train (ndlr : 20 millions d'euros) et l'impact lié à la nouvelle route du Littoral", a expliqué Didier Robert. "La structure de ce compte administratif consacre la priorité à l'investissement avec une part de 67% contre 33% pour la part fonctionnement", a-t-il souligné. Un compte administratif 2011 dont le résultat sera soumis ce matin au vote des élus, lors de l'assemblée plénière à la Région.

Autre gros dossier, le vote de la recapitalisation de la Sematra pour permettre à la compagnie Air Austral de commencer à sortir du rouge. "Une recapitalisation nécessaire, sinon c'est l'arrêt de la compagnie", a expliqué Didier Robert. La Région doit apporter 34 millions d'euros en plus des 12,6 millions d'euros déjà versés en décembre 2011. Hier, le président de Région a été très dur avec l'ancien PDG, Gérard Ethève, et a assuré que la Sematra jouerait "pleinement" son rôle d'actionnaire public dans cette situation difficile. Les débats promettent d'être "relevés" entre Didier Robert et l'ancien président de la Sematra, Paul Vergès, conseiller régional dans l'opposition.

Une assemblée plénière à suivre toute cette matinée sur Zinfos974.
Jeudi 7 Juin 2012 - 07:11
Lu 693 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales