Politique

Région: Après la mobilisation, la continuité territoriale s'invite dans les débats de l'hémicycle


Au lendemain de la mobilisation pour le maintien de la continuité territoriale, la vice-présidente de la Région Réunion en charge de ce dossier, Yolaine Costes, a lu une motion en assemblée plénière pour demander que le gouvernement renouvelle sa participation financière au dispositif de continuité territoriale. Il a également été demandé à l'Etat la mise en place d'un "observatoire de la mobilité ultramarine".

La motion de la majorité sur ce sujet a aussitôt été suivie de deux autres motions concoctées par les groupes de l'opposition. Maya Césari de l'Alliance a rappelé que "ce dispositif est injuste pour les plus démunis" et qu'il coûte trop cher… Elle a tenu à souligner que la continuité territoriale "doit être de la compétence de l'Etat" et constate que "ce dispositif ne participe à la bataille pour une véritable continuité territoriale". L'Alliance demande à l'Etat et la Région de se concerter "sans délais" et d'étudier la "relance du projet d'A380 pour une baisse du billet d'avion".

Mêmes arguments avancés par le groupe socialiste. Dans la motion lue par le conseiller régional, Axel Zettor, il est demandé une totale "transparence" sur ce dispositif et que soit présenté "un bilan du nombre de personnes qui ont bénéficié de cette aide sur les trois dernières années".

Les socialistes proposent enfin que "la Région revienne à un niveau de dépense plus raisonnable", sur la base de critères "pour une meilleure égalité des chances" et avec un "élargissement du dispositif aux Réunionnais de métropole qui ne bénéficient d'aucune aide".

La question de la continuité territoriale sera examinée le 28 octobre.
Vendredi 17 Octobre 2014 - 11:35
MR et SH
Lu 1529 fois




1.Posté par JORI le 17/10/2014 13:06
"pour demander que le gouvernement renouvelle sa participation financière au dispositif de continuité territoriale." voilà une élue qui n'est pas au fait de l'information car où aurait elle vu pour demander un renouvellement que la dotation serait supprimée???. Voilà le type d'élus qui nous gouvernent à la Région, des menteurs. De même qu'elle semble aujourd'hui à l'image de son président et super cumulard D.Robert ignorer l'existence de la crise. Vous savez celle qu'ils faisaient remarquer sous le gouvernement UMP précédent pour justifier de l'inaction de celui ci envers les réunionnais. En fait pour nos élus, la crise n'est là ou pas que quand cela les arrange.

2.Posté par Anne-Cécile le 17/10/2014 13:23
Les socialistes disent tout et son contraire. Ils veulent enlever la continuité territoriale aux personnes qui habitent à La Réunion d'origine modestes voir défavorisées tel qu'il est proposé actuellement et veulent étendre ce dispositifs aux Réunionnais de Métropole .
Certes, ce serait une excellente nouvelle pour les Réunionnais partis depuis longtemps et qui pour beaucoup n'ont jamais revus La Réunion ou très rarement , revenir fouler sa terre natale, serait le plus beau cadeau que l'Etat pourrait leur faire. A chacun ses compétences et je pense que si vous le demandez c'est que le budget suivra également Mesdames Messieurs du groupe socialiste . Car il ne s'agit pas de proposer, encore faudrait-il aider la Région, par conséquent collectivité au service des Réunionnais à maintenir le dispositif actuel tout en l'élargissant davantage grâce à des crédits supplémentaires. Et là chaque Réunionnais seront gagnants qu'ils habitent ici ou qu'ils habitent en France Métropolitaine, ils sont toujours des Réunionnais. Je connais des Réunionnais qui sont partis et qui n'ont jamais revus leur île natale. Ils sont décédés là-bas. Cela n'est pas rare, au contraire.

3.Posté par Fabrizio Fontaine le 17/10/2014 13:27
JORI c'est qui qui vous paye pour faire des commentaires en longueur de journée ?

4.Posté par henri le 17/10/2014 13:27
que l'état soit juste avec tous les départements et territoires français, même égalité ... on a les mêmes lois, donc on doit avoir les mêmes droits !!!!

5.Posté par BLUESHARK le 17/10/2014 13:31 (depuis mobile)
Wouahou Jori le Super Nullard le premier à réagir! Vous passez votre temps devant votre pc et ce juste pour le plaisir d'insulter le Président de Région!

Jori le Super Nullard qui est payé pour écrire des commentaires débiles

6.Posté par JORI le 17/10/2014 15:02
3.Posté par Fabrizio Fontaine le 17/10/2014 13:27
Peut être la même que vous!!.

7.Posté par JORI le 17/10/2014 15:06
5.Posté par BLUESHARK le 17/10/2014 13:31
Tout comme vous je pense car il suffit de regarder le nombre de posts que vous écrivez également sous d'autres pseudos et sur d'autres sites. Donnez moi non pas 2 mais 1 seul exemple de mes insultes envers votre bien aimé et super cumulard D.Robert?. En attendant si vous prétendez que mes commentaires sont débiles, j'attends toujours que vous me donniez votre référence concernant les 8500 emplois verts déjà pourvus et le montant de l'octroi de mer qu'aurait perçu la Corse. Bon courage.

8.Posté par sébastian le 17/10/2014 15:29
je suis surpris de voir Mme DINDAR a cette manifestation sur la Continuité car elle et Le conseil général ont signé en toute discrétion, mardi 14 octobre, une convention de coopération avec les trois îles "autonomes" des Comores : Anjouan, Ngazidja (Grande Comore) et Moheli et avec quel argent ,je suis curieux .Dommage que zinfos974 n'en a pas parlé plus que ça, on aurait lu les réactions surtout en temps de crise et que l'on nous fait la morale sur les dépenses publiques.

9.Posté par Au ministre des Dom le 17/10/2014 15:45
Thierry Robert n'a pas pensé vous poser cette question, alors, je vous la pose .
Puisque la continuité territoriale coûte au moins dix fois plus cher pour aider à voyager les Corses qui sont à seulement quelques dizaines de km de Marseille, pourquoi ne pas diviser par DEUX l'enveloppe consacrée aux Corses (qui bénéficient de cette continuité dans les deux sens ET pour le fret) et reverser aux Réunionnais qui vivent à 9 300 km du continent la somme récoltée pour une meilleure continuité territoriale ?
Mais voilà : les Corses savent faire et poser des bombes et les Réunionnais ne le savent pas !
La Réunion ne touche qu'une bouchée de pain de la part de l'Etat pour la continuité territoriale et c'est cette infime part que vous voulez encore diminuer ?
Votre mépris des Réunionnais est vraiment incommensurable !
www.reagissons-la-reunion.fr

10.Posté par Lorsque les médias arrangent la réalité.. cela peut faire mal. N''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''est-ce pas ? le 17/10/2014 15:45
@ JORI post 7

" heuhhh V 'pouvez répéter la question ?"

Il ne va jamais vous répondre car soit ça le dépasse, soit il fait comme son pharaon qui raconte n'importe quoi à la population. ..Tin... heureusement qu'on ne lui a pas donné plus d'autonomie comme à la Corse celui-là, sinon on était Mal Mal Mal. Déjà qu'il dilapide l'octroi de mer...

11.Posté par bozzo le 17/10/2014 15:57 (depuis mobile)
Pas besoins d'invités pas desirables pour que tous ces clows continuent leur cinoche en hémicycle ! Des rigolos avec ou sans chapeau ...

12.Posté par JORI le 17/10/2014 16:07
9.Posté par Au ministre des Dom le 17/10/2014 15:45
même question qu'à Blueshark: pouvez vous me donner le montant de l'octroi de mer perçu par la Corse?.

13.Posté par richard le 17/10/2014 16:09
il serait intéressant que le débat ne soit pas pollué par un certain " jori" qui semble plus enclin à déblatérer sur le président de la région que de réfléchir sereinement à une solution pour tous. Il me semble que le ministre de l'outremer et ses béni oui oui de députés aientt oublié que la continuité territoriale n'est pas une mesure sociale mais un droit pour chaque réunionnais de pouvoir se rendre dans les autres departements dans de meilleures conditions

14.Posté par JORI le 17/10/2014 17:09
Comment accorder une quelconque crédibilité à votre commentaire, vous qui "déblatérez" sur des députés. Est ce mieux que sur un président super cumulard de région, à vous de me le dire, mais à lire votre commentaire cela à l'air d'être le cas. Puisque vous sous entendez réfléchir sereinement, quels sont vos critères qui définiraient vos "dans de meilleurs conditions", sachant que l'optimum serait la gratuité pure et simple des voyages??. Et pour votre gouverne, je vous rappellerai que la dotation, contrairement peut être à ce que vous aurait dit votre super cumulard n'est pas supprimée. Mais comme beaucoup, je ne vous ai pas entendu, ni lu lorsque les amis UMP de votre super cumulard D.Robert arrivés en 2007 au pouvoir avaient carrément supprimer cette dotation pour punir les réunionnais de ne pas avoir voté pour eux??. Pourtant à l'époque déjà c'était comment vous dîtes: "la continuité territoriale n'est pas une mesure sociale mais un droit pour chaque réunionnais". Enfin, me semble t il!!.

15.Posté par naty97430 le 17/10/2014 17:58
Est-ce que la continuité territoriale est le plus important actuellement : la misère sociale, la prime de vie chère attribuée aux fonctionnaires parce que si la vie l'est chère pour eux : pour moi aussi!!! le manque de logements, il y a plein d'autres débats : les étudiants qui ne trouvent pas de logements faute de moyen : de toute façon l'Etat donc NOUS donnons de l'argent pour que ces Messieurs Mesdames dépensent à leur guise et pour mieux nous aveugler de temps en temps un petit remue ménage pour voir si la chantilly prend bien et on continue à payer et tout ça dans un mois ce sera vite oublier!!!! alors faut vraiment gauche ou droite faut que ça s'arrête tout ça c'est du CINEMA

16.Posté par Au post 12 le 17/10/2014 18:17
Non, je ne le connais pas.
Je vous invite, en revanche, à lire notre contribution sur l'octroi de mer sur notre site web.
www.reagissons-la-reunion.fr

17.Posté par KLD le 17/10/2014 18:34
Je plussoie à natty 974, il y a plus important que sa , c'est la manif prétexte pour nos bonshommes et bonmadames d'un certain bord politique ! Pour moi , l'important n'est pas la gauche ou la droite mais les prises de position sur les sujets , et là , il y a plus importants , c'est sur !

18.Posté par La vox populi.com le 17/10/2014 18:36
@15 Vous avez 100% raison, enfin je dis 100% mais il faut déduire ce que nous pique la Région....

Didier ROBERT, il tourne les gens en bourrique... du moins ceux qui ont manifesté mais la majorité c'était des obligés alimentaires.....

19.Posté par JORI le 17/10/2014 20:21
16.Posté par Au post 12 le 17/10/2014 18:17
Je vous pose la question car quitte à comparer quelque chose avec la Corse autant tout comparer. Par exemple la Corse touche t elle l'octroi de mer comme la Réunion??.

20.Posté par J''''observe et je constate le 17/10/2014 23:05
qu 'il y'a debat entre JORI et BLUESHARK et d'autres ! faut il s'entredechirer? je ne le pense pas
faisons juste un constat objectif.moi je connais un couple 7 000 euros mois qui profite tous les ans du billet continuité pour...aller faire les soldes a PARIS! est ce le but de continuité ?est ce morale? parmi les manifestants devant la prefecture combien ont les moyens d'aller en France ou qui ont envie d'aller en France? ne nous voilons pas face ils ont etés obligés de venir mais la continuité n'était pas leurs tasse de thé ! juste leurs boulots precaire et leurs petits contrats qu'ils risquaient de perdre s'ils refusaient de prendre le bus et se faire couper une journée . ne serait il pas mieux d'employer cet argent pour créer de l'emploi? la dessus je suis obligé d'etre d'accord avec les socialos ! je ne veux pas rentrer dans le debat avec la corse mais juste ce qui est bon pour nous reunionnais.aller bat un carré en France les 360 euros ne represente rien par rapport a tous les autres frais qu'il faut assumer ! moi je dis qu'une fois tous les 3 ans c'est largement suffisant ceux qui veulent plus ils ont qu'a sortir le chequier. voila moi je prefere que cet argent serve a créer des emplois a la reunion car pour moi le bat carré en France c'est du superflu

21.Posté par aldo le 17/10/2014 23:09
ce jori ne sais meme pas ce que la corse touche, mouahahah!!!! il est à la masse! quand on veut comparer ce qui n'est pas comparable

22.Posté par KLD le 18/10/2014 09:20
20 a tout dit !

23.Posté par KLD le 18/10/2014 09:42
Au fait , JORI, je confirme , clicanoo ,censure certains posts à la différence de Pierrot !!! vive Pierrot qui applique à la lettre :"je ne suis pas d'accord avec vous , mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" , où quelque chose comme ça ! Devise du Figaro d'aiileurs ! (Perso une exception qui confirme la règle républicaine : je ne me battrais pas pour les discours du FN (et pourtant je suis démocrate , hi,hi !!!)

24.Posté par KLD le 18/10/2014 10:08
leurs histoires de "chapeau la paille" , cela me fait plutôt penser à la chanson de Maxime Le Forestier : "chapeau la paille ma done toi" ! perso , à l'angélisme de ce chanteur je préfère Maxime GORKI. Mais bon : "l'angélisme est la meilleure façon de manipuler les masses " Confucius , verset 64 , psaume 148.

25.Posté par Titi or not Titi le 18/10/2014 12:29
Attention ca Pique les Yeux !!!

Vous verrez Votre Sénateur d'un autre oeil !!

Ame Sensible s'abstenir !!

http://www.dailymotion.com/video/xkt5gw_yvan-stefanovitch-les-privileges-des-senateurs-rmc-sept-2008_news

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales