Politique

Région: 212 millions d'euros pour 363 projets

Compte-rendu de la commission permanente de la Région communiqué par ses services:


Région: 212 millions d'euros pour 363 projets
La Commission permanente de la Région vote en faveur de plusieurs dossiers sur les emplois Verts – l'innovation – l’éducation ou encore la formation.

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Nadia Ramassamy. Les conseillers régionaux ont examiné une trentaine de rapports relatifs au soutien des entreprises, aux emplois verts ou encore à la mobilité

EMPLOIS VERTS

La collectivité souhaite faire de La Réunion une île exemplaire en matière de développement durable.
La Région s’engage dans une démarche volontariste pour faire de la croissance verte une possibilité d’accéder à l’emploi, une opportunité d’accéder à un métier et à un savoir-faire reconnu.

En 2013, une enveloppe globale de 25 millions d’euros est consacrée au dispositif Emplois Verts dont les objectifs sont :
> mieux accompagner le développement des activités d’aménagement et d’entretien d’espaces naturels, de sites et de circuits à caractères patrimoniaux et touristiques. Développer des compétences des opérateurs et acteurs, notamment en terme de formation.
> inscrire un public en difficulté d’insertion dans un dispositif conduisant à une plus grande chance d’insertion professionnelle.

En plus de 2048 emplois créés, les élus de la commission permanente ont approuvé le dispositif emplois verts qui permettra le démarrage de 11 nouveaux chantiers à hauteur de 1 257 813 euros. Ces chantiers représentent la création de 131 emplois.

PLAN DE RELANCE RÉGIONAL

Dans le cadre de sa politique pour la relance de la commande publique depuis 2010, la Région s'est engagée auprès des communes pour encourager la reprise des investissements et de l'activité à travers la réalisation et la modernisation des écoles du 1er degré, des équipements culturels et sportifs pour une enveloppe totale de 300 millions d’euros. 

La collectivité a engagé à ce jour une enveloppe totale de près de 212 millions d'euros pour la réalisation de 363 projets.

Au titre de la deuxième programmation 2013 du PRR, 34 nouveaux projets sont soutenus :
> 19 dans le secteur de l’éducation,
> 9 dans le secteur du sport,
> 4 dans le secteur de la culture
> 1 dans le secteur du patrimoine
> 1 dans le secteur de l'aménagement

Répartition des chantiers de cette 2è programmation :
Bras Panon 2
Cinor 8
Cilaos 4
Entre-deux 2
Étang Salé 1
La Possession 6
Salazie 5
Saint Benoît 1
Saint Philippe 3
Sainte Marie 2

Les élus ont voté une enveloppe de 19 667 950 euros au titre de la 2eme programmation 2013.

INNOVATION – AIDE RÉGIONALE AUX ENTREPRISES

La Région soutient l’innovation au sein des entreprises et a octroyé une subvention de 77 118 euros à la SARL EDB, spécialisée dans la valorisation des extraits végétaux issus de la biodiversité réunionnaise. Cette subvention servira à la réalisation d’une étude de faisabilité et la réalisation des travaux de recherches appliquées du projet AGROHYDROLAT.

Une enveloppe globale de 450 000 euros a été allouée à 3 entreprises au titre du dispositif « acheminement fret fruit ». L’objectif de ce dispositif régional d’aide au transport des fruits tropicaux à destination de l'Union Européenne est de compenser les surcoûts de transport de fruits de La Réunion (ananas, mangues, letchis…) supportés par les organisations de producteurs.

Par ailleurs, les conseillers régionaux ont attribué une enveloppe de 7 873 euros à une dizaine de taxiteurs afin qu’ils puissent s’équiper de matériels qui répondent aux critères et normes en vigueur.

Toujours dans le cadre des aides aux entreprises, une enveloppe globale de 297 567 euros a été allouée à des entreprises dont :
73 684 euros pour l’amélioration de deux hébergements en milieu rural (création de 6 chambres d’hôtes labellisées), 77 361 euros pour la rénovation d'un établissement touristique dans le Sud et 194 758 euros pour soutenir la création d'une entreprise spécialisée dans le loisir touristique.

ÉDUCATION

La collectivité a apporté son soutien financier en faveur de jeunes de la section cinéma-audiovisuel du Lycée Leconte de Lisle pour leur participation au Festival de Sarlat 2013, soit une subvention de 5 120 euros.

FORMATION + DE 600 000 euros

Les élus de la commission permanente ont alloué + de 600 000 euros pour soutenir des dispositifs de formation :

Ainsi, pour renforcer la cohésion sociale et poursuivre l'effort de qualification et de professionnalisation, 314 967 euros ont été attribués à 13 projets d'initiative Locale (PIL) présentés par les missions locales des 4 microrégions.

Dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, sur le volet formation et Mobilité, 71 262 euros ont été attribués à 18 stagiaires pour l'opération « Préformation au Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Chargement aéroportuaires », par ailleurs, 254 586 euros ont été votés en faveur du cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l'Insertion Professionnelle (CPESIP) qui contribue à lutter contre l’échec scolaire en L1, notamment chez les étudiants en grande difficulté et pour éviter le décrochage scolaire.

Les conseillers régionaux ont alloué une subvention de 20 000 euros pour la réalisation du 1er salon des risques professionnels de la zone Océan Indien

MOBILITÉ 267 187 EUROS

La Collectivité a placé la jeunesse et l'égalité des chances au coeur de ses priorités, aussi, une subvention de 4 019 euros a été attribuée à 6 élèves « Éducateurs spécialisés » pour les aider à réaliser un stage en entreprise hors département.

Toujours dans le cadre de la formation professionnelle en mobilité, 15 000 euros ont été alloués à 4 jeunes en vue de bénéficier de l'Aide à la Préparation aux concours d'Entrée dans les Établissements du secteur sanitaire et Social (APCESS)

Les conseillers régionaux ont accordé le financement exceptionnel d’une 4ème année d’études (en cas de redoublement) pour 2 jeunes. Il s'agit d’étudiants ayant rencontré des difficultés au cours du cycle et qui sont aujourd’hui en phase de réussite et d’obtention de leur diplôme.

Dans le cadre des marchés de formation continue lancés par la Région pour la réalisation de la « Nouvelle Route du Littoral », la Chambre de Métiers a été retenue pour la mise en oeuvre de la formation des coffreur-Bancheur-ferrailleurs. Pour permettre aux 45 stagiaires sélectionnés de se former en métropole, les conseillers régionaux ont alloué une subvention de 145 678 euros a la Chambre de Métiers. 

Par ailleurs, ce sont 61 490 euros qui ont été attribués a différents centres de formation pour le financement du dispositif de mobilité de plusieurs apprentis (session 2013)

ROUTES

Les conseillers régionaux ont validé la modification du régime d’Aide en vue de l'aménagement des routes nationales en traversées d’agglomération, par ailleurs, ils ont acté le programme d’actions envisagé au titre des mesures en faveur des déplacements doux.

ENVIRONNEMENT

Soucieuse de la protection de l'environnement, les conseillers régionaux ont voté favorablement au financement du projet AXIS OI porté par l'Université.

Ce projet a pour but d'analyser les corrélations sur l’irradiance solaire dans la zone de l’océan Indien.

Les élus de la commission permanente ont accordé une enveloppe de 196 547 euros pour la réalisation des premiers travaux préparatoires du projet SWAC visant à mettre en place sur le territoire de Saint Denis et de Sainte Marie, un réseau de climatisation à partir d'eau froide marine profonde.

SOUTIEN A L’ÉCONOMIE LOCALE

Les conseillers régionaux ont voté une subvention de 470 511 euros en faveur du comité Régional des Pêches Maritimes et des élevages Marins de la Réunion au titre de son programme d'actions 2013 et 2014.

Soutien à l'industrie de l'image 

Les élus de la commission permanente ont attribué une subvention de 50 000 euros à une société pour la production du film « Lombraz kann ».
Mercredi 30 Octobre 2013 - 11:38
Lu 988 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales