Politique

Réforme territoriale: "Le plus grand plan d'abandons de missions publiques"


Les syndicats départemental Sud-CT 974 et Solidaires Réunion ont tenu une conférence de presse, ce matin à Saint-Pierre, sur l’austérité généralisée de la fonction publique. Quelques syndicats appelaient ce 18 novembre les agents des services publics à une mobilisation nationale contre le projet de loi de finances pour 2015, votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

"Non à la réforme territoriale sans dialogue social !" La revendication de SUD CT-974 et Solidaires Réunion est claire. Les deux syndicats ont tenu lors de la conférence à "alerter le citoyen réunionnais" sur le devenir des agents territoriaux. "Dès 2017, des compétences seront transférées du Conseil Général à la Région Réunion. Cela concerne 1.200 agents", déplore Pascal Gonthier, co-délégué régional de Solidaires Réunion.

Les syndicats craignent pour la disparition de ces métiers qui "garantissent l’égalité d’accès à toutes et tous à des services fondamentaux de la vie quotidienne des Réunionnais". Ils ajoutent reconnaître "qu’on ne pourra pas échapper au transfert de compétences" mais exige "qu’un consensus soit établi". 

SUD CT-974 et Solidaires Réunion appellent les parlementaires réunionnais à "refuser le vote de cette réforme insensée, marquée du sceau de l’improvisation (...) et de lourds dangers pour les services publics locaux et les agents territoriaux".

Des agents du secteur social du Conseil Général auraient débrayé aujourd’hui contre un réaménagement de service.
Mardi 18 Novembre 2014 - 14:51
Lu 1168 fois




1.Posté par austrodoudou le 18/11/2014 15:59
Si cette réforme permet de mettre un coup de balai dans tous ces emplois bidons territoriaux cela sera au moins utile à quelque chose n'en déplaise a ces deux syndicats

2.Posté par mi dit a ou le 18/11/2014 17:29
les ressources de collectivités, de la reunion, ne sont pas pour les administratifs ni les administrés!! à saint-pierre si tu es une femme !! ta promo et ton avenir est assuré!! le maire est genereux !! il peux même mettre les maris en prison le temps de s'amuser un peu ! le reunionnais est passif, esclave, regardez le quotidien de ce jour, les jeunes que le CNARM !! a envoyés, dorment dans la rue sans leurs contrats de travails!! y tir kreol ici pou envoié chez band zoreil !! y rensign rien avant !! desolation de voir les photos

3.Posté par A mon avis le 18/11/2014 21:51
Quoi de plus logique que de fusionner Département et Région qui se superposent sur le même territoire !
Un peu de réalisme.

Si des postes administratifs seront supprimés, cela prouvera que actuellement, il y a des doublons inutiles entre Conseil Régional et Conseil Général !

De plus il y a au moins une série d'élus qui pourront disparaître sans que cela ne lèse personne.

4.Posté par DICTATURE le 19/11/2014 08:10 (depuis mobile)
Qu''il y ait des changements, soit!
Qu''il y ait des modifications, soit!
Qu''il y ait des améliorations, pourquoi pas!

De telles réformes nécessite des échanges entre élus de tout bord!

VIVE LA DICTATURE HOLLANDIENNE!

5.Posté par gepator le 19/11/2014 13:24
nous sommes , ici à la Réunion, en prolongation de l'esclavage :: nous sommes tous des larbins des politiques de tout bords!!! tant que le créole y met zamal ek lo rome dan son zaziette, le pays lé foutu

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales