Revenir à la rubrique : National

Réforme territoriale : François Hollande annonce la création de 14 super-régions

Il n’y aura pas 12 mais 14 super-régions. Le chef de l’État, François Hollande, a présenté hier [dans une tribune]urlblank:http://www.leparisien.fr/politique/reforme-territoriale-la-tribune-de-francois-hollande-en-integralite-02-06-2014-3891649.php le projet de réduction des régions en métropole, passant de 22 à 14 régions. La moitié de ces 14 super-régions (Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur) échappent à la fusion […]

Ecrit par S.I – le mardi 03 juin 2014 à 09H06

Il n’y aura pas 12 mais 14 super-régions. Le chef de l’État, François Hollande, a présenté hier [dans une tribune]urlblank:http://www.leparisien.fr/politique/reforme-territoriale-la-tribune-de-francois-hollande-en-integralite-02-06-2014-3891649.php le projet de réduction des régions en métropole, passant de 22 à 14 régions.

La moitié de ces 14 super-régions (Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur) échappent à la fusion et restent inchangées.

En revanche, pour les autres, c’est la fusion assurée :

– Poitou-Charentes, Centre et Limousin

– Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

- Auvergne et Rhône-Alpes

- Bourgogne et Franche-Comté

– Alsace et Lorraine

- Basse et Haute-Normandie

La carte des nouvelles régions, qui seront « de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales (…), prend en compte les volontés de coopération » déjà engagées et « sera soumise au débat parlementaire », assure François Hollande. « Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays ».

Le président de la République envisage par ailleurs la suppression des conseils généraux « à terme », mais « de manière progressive ».  » La création de grandes régions, et le renforcement des intercommunalités absorberont une large part de ses attributions », indique-t-il. Une « révision constitutionnelle » est envisagée pour 2020.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique