Société

Réforme judiciaire : Saint-Denis accueillera un guichet unique pour les justiciables


Réforme judiciaire : Saint-Denis accueillera un guichet unique pour les justiciables
Dans le cadre de la réforme judiciaire initiée par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, Saint-Denis a été choisi pour l'installation d'un guichet unique afin d'accueillir l'ensemble des justiciables. "Fini les interrogations liées au choix de la juridiction vers laquelle s’orienter (tribunal de grande instance, tribunal de commerce, prud’homme, etc.). Les justiciables pourront désormais se rendre à un guichet unique de greffe pour faire valoir leurs droits", explique la députée PS de Saint-Denis, Ericka Bareigts.

Une "initiative" prise par le ministère de la Justice dans sa volonté de simplification de l'accès à l'appareil judiciaire. "Aujourd’hui, le constat est connu. Les procédures sont complexes et les informations sont disparates. Il y avait urgence à agir. Je me réjouis donc que le gouvernement ait pris cette belle initiative et que ce soit Saint-Denis qui ait été choisie pour devenir un modèle", poursuit la députée.

L'objectif de ce guichet unique est d'accueillir les justiciables en quête de renseignements pour tous types de procédures et les "structures d'accès au droit" qui pourront l'appuyer. "Le justiciable trouvera un professionnel formé et informé qui l’orientera", précise Ericka Bareigts.

"Ce guichet permettra également un suivi individualisé des affaires. Le justiciable peine parfois à obtenir les informations qu’il recherche sur l’évolution de sa procédure. Il pourra désormais se tourner vers cette structure qui le renseignera, même si elle n’est pas compétente pour traiter son affaire", explique la députée socialiste.

Autre point à noter, ce guichet permettra également d'accomplir des actes relevant d'autres juridictions et dans un soucis de transmission des informations. "Ainsi, la complexité de l’organisation judiciaire sera neutre pour le citoyen ; il pourra saisir la justice de n’importe quel site judiciaire", conclut-elle.
Mercredi 10 Septembre 2014 - 17:15
JD
Lu 883 fois




1.Posté par KLOD le 10/09/2014 20:09
Bravo ,Mme TAUBIRA .

2.Posté par Membre d éveil citoyen 974 le 10/09/2014 21:00
Bravo ! Eveilcitoyen974 a été entendu par ces actions et est porteur du projet

que fait Ericka Bareigts. dans cette Affaires on la jamais vue !

3.Posté par eveilcitoyen 974 le 10/09/2014 21:23
Eveil citoyen 974 par ses actions sur le terrain, par les nombreux courriers adressés au ministère de la justice, n'a eu de cesse d'interpeler le gouvernement sur les difficultés des justiciables à La Réunion. Nous avons sans cesse souligné que la complexité des procédures n'étaient plus adaptées et qu'il était urgent d'agir. La mise en place de ce guichet unique est une première réponse aux difficultés. Les justiciables ont besoin de pouvoir suivre leur procédure, de comprendre ce qui se passe, de pouvoir faire le point sur leur dossier, d'avoir accès à leur dossier, d'être informé régulièrement. Les justiciables victimes doivent pouvoir faire confiance à la justice et c'est à la chancellerie locale de mettre en place les mesures nécessaires pour ce faire. Le déni des dysfonctionnements ne peuvent pas faire avancer les choses et déclarer que les réunionnais peuvent être fiers de leur justice a bien amusé nombre de justiciables... Nous avons tous envie d'être fiers de la justice, encore faut-il que notre institution le mérite. La transparence dans les dossiers est la condition de la confiance. Nous restons attentifs et nous espérons que les justiciables en souffrance verront le bout du tunnel.

4.Posté par Phylio le 10/09/2014 22:55
L'action d"eveil citoyen, et des associations formant le collectif, portent ses fruits, ce n'est que le début,bravo eveil citoyen, comme le dit post2 " que fait E.BAREIGTS dans cette affaire, " au fait qu'elle dise aux habitants de saint françois pourquoi le bureau de poste tenu par une employée communale est fermé depuis deux semaines ? c'est le bordel total......

5.Posté par Eric B le 10/09/2014 23:09
Chaque jour est une victoire la lutte est rude chaque jour elle peut apporter de l 'amélioration aux citoyens avec de l'action bien sure, Vive Eveilcitoyen974 un courage inédit de chaque instant Merci à vous tous . Les prochaines victimes seront être reconnaissantes, leur parcours sera bien allégé, plus rapide et moins trompé par de nombreux Avocats qui n'ont aucune considération pour les victimes et qui n'en veulent qu"à leur porte monnaie

6.Posté par Diego le 11/09/2014 09:58
Depuis quand la famille du Maire s'intéresse-t-elle à la Justice ?!

7.Posté par Frede le 11/09/2014 11:06 (depuis mobile)
Bravo les citoyens l effort paye toujours

8.Posté par Membre d éveil citoyen 974 le 11/09/2014 11:58
Eveil Citoyen 974 met en place une politique d’aide aux citoyens, répond aux problématiques de lutte contre les dysfonctionnements, Il faut que le droit entre dans la loi.

9.Posté par Pierre H le 11/09/2014 13:57
Bravo ! pour votre courage
Paulo Coelho: "L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu."

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales