Société

Réforme du transport médical : "C'est la mort de la profession de taxiteur"


Ce matin, le président de la fédération régionale des taxis indépendants, Hugues Atchy, a déposé une motion à la Préfecture de Saint-Denis pour que ne soit pas mis en application l'article 44 de la loi de financement de la Sécurité sociale. Cet article prévoit la modification du transport assis professionnalisés - transports de malades assis - en permettant le lancement d'appels d'offres. Hugues Atchy y voit un risque pour la profession de taxiteur à la Réunion. Ce dépôt de motion se fait en marge d'une grande mobilisation nationale des taxis indépendants.

"On a souhaité déposer une motion pour alerter les politiques et le gouvernement sur la situation des taxiteurs à la Réunion. Cette motion fait suite à l'adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit à travers l'article 44 la mise en place d'appels d'offres pour le transport de malades assis", explique Hugues Atchy. En clair, le président de la fédération régionale des taxis indépendants craint que les appels d'offres ne "profitent qu'aux grands groupes" au détriment des indépendants.

"Sur 535 taxis à la Réunion, près de 300 ont une convention signée avec la Sécurité sociale pour transporter ces malades. Si demain matin, le décret est promulgué, beaucoup de taxiteurs vont rester sur le carreau", ajoute-t-il. Hugues Atchy craint la disparition de milliers d'emplois au niveau national avec un fort impact au niveau local.

"On ne veut pas que le transport de malades assis se fasse en appels d'offres. La Réunion a une contrainte spécifique, nous sommes une île et il n'y a pas de département autour. C'est le gagne pain des taxiteurs à la Réunion, et si aujourd'hui le décret est mis en place, c'est la mort de la profession", conclut-il.

La motion a été déposée ce matin à la préfecture. Le préfet, Jean-Luc Marx, a assuré qu'il remonterait l'information auprès du gouvernement, selon Hugues Atchy. En attendant, le président de la fédération régionale des taxis indépendants entend alerter les parlementaires réunionnais sur la situation pour qu'un amendement spécifique soit pris pour les DOM.
Mardi 11 Décembre 2012 - 10:26
Lu 2027 fois




1.Posté par auguste le 11/12/2012 09:38
pas eux il faut faire du ménage trop escroc magouilleur SQ

2.Posté par Môvélang le 11/12/2012 10:10
de toute manière, quoi qu'on fasse, les petits arrangements entre initiés resteront de mise

3.Posté par noe le 11/12/2012 10:37
On fait tout depuis quelque pour décourager les esprits ouverts !
On vous oblige à vous mettre dans des normes insurmentables pour le commun des mortels !

4.Posté par tipic le 11/12/2012 10:40
Au contraire, le gouvernement socialiste a raison, il faut continuer la politique économique libérale car la loi de l'offre et de la demande est faite pour diminuer les prix et non pour soutenir les entrepreneurs.

5.Posté par Taxeurs le 11/12/2012 11:18
"taxiteur" : là c'est surtout la mort... du français, quelle horreur ce mot... Taxeur me semblerait plus juste arf arf arf !

Que faire pour la taxitation et les taxiteurs ?

6.Posté par réaliste le 11/12/2012 12:35
Ils pleurent la bouche pleine ces voyous qui prennent 60 € aux touristes pour un transport le port St Gilles ou 40 € pour Gillot St denis
Ils veulent continuer à escroquer la sécurité sociale
Ne les laissons pas faire c'est nous qui payons

7.Posté par piktou le 11/12/2012 12:44
D'accord avec Auguste, i fo arèt les magouilles, moin lé bien placé pou kosé mon beau frère i fé partie de cette profession, zot i roule en mercédès, en aud,i en 4 - 4, et zot lé toujours en train d'crier !!!

8.Posté par Un juste retour au métier de taxi ! le 11/12/2012 13:05
Les Taxis à la Réunion ont pour habitude de réaliser la majeure partie de leur chiffre d'affaire sur le dos de cette énrome vache à lait que l'on nomme Sécurité Sociale via des frais de remoursement ou bons de transport !
C'est du tout cuit ! On reçoit un coup de fil et hop un malade assis dans le véhicule et c'est Madame sécu qui régale !
Mais cette proffession à la base n'a pas pour vocation le transport de malade or cas exeptionel !
Il s'agit donc bien d'un abus des failles du système car les taxis se substituent aux ambulanciers.
Il est important , en cette période d'austérité , d'instaurer des gardes fous en matière de transport de malades y compris pour les VSL et ambulanciers qui s'octroient queques fois des salaires indescents.

9.Posté par Oui mais si on ne réforme pas... le 11/12/2012 14:02
... c'est la mort de la Sécu, puis des malades !

10.Posté par Mathieu le 11/12/2012 19:28
Totalement d'accord, avec l'ensemble. La mise a concurrence permettrait de diminuer très probablement les coûts.
De plus, doit on continuait a privilégié ou ouvrir l'offre au plus grand nombre. Certe il y a des risques de perte d'emploi, mais l'activité devant continuer, il y aura donc création d'emploi. Et le fait de la libre entreprise permettra a un plus grand nombre de concourir.

11.Posté par asnar yann le 17/12/2012 02:53
bonjour a tous .
vous allez vous dire encore un qui défend son bout de gras. bin OUI
je suis taxi conventionné par la secu et travail seul.avant j'étais ambulancier .
et de plus dans une des regions pilote FINISTERE
a vous entendre ont est tous des voleurs de la secu.
95% de mon travail est medical , transport en chimio ,dialyse ,psychiatrie, enfant en foyer ...
je gagne 800 a 900 euro par mois grand max .et je me pleins pas.
par contre si un jour j'ai un cancer habitant morlaix je devrais aller a brest avec 3 ou 4 autres personnes dans la voiture .120 km aller retour .
les grosses boites fonctionne comme ça elles font le tour 45 mn pour chercher 3 personnes ou 4 ,vont a brest 60 km arrivé la bas depose chaque personnes a son RDV (pas au meme endroit defois a l'autre bout de la ville ) puis quand vous avez fini votre RDV il faut attendre le chauffeur puis attendre la fin des RDV vous des autres personnes ,1 heures ou 2 heures puis retour 60 km puis la, deposé tous le monde 45 mn.
au total 4 ou 5 heures ,pour de nombreuses personnes c'est impossible ,malaise vomissement ..
jamais je ne voudrais etre conduit dans de telle condition .
avec cette nouvelle loi c'est ce qui attend tous le monde .avec des entreprise qui auront le monopole .
je prefere cotisé pour des soins de qualité .et qu'on tape un peu sur les labos, depassement d'honoraire ,opticiens verreux , transporteur verreux
.ils devraient y avoir plus de mondes a controler les fraudes en tous genres la ça fairait de vrai economies.plus tot que de tuer une profession .les taxi ont un vrai diplome , cassier vierge obligatoire ,brevet de secourisme...pour transporter des malades ou des enfants c'est un bon gage de professionnalisme,m'intenant qui va transporter nos enfants handicapé ,et malades....

12.Posté par Allan67 le 22/12/2012 01:30
Bienvenue dans le monde de la démago et du bobo en tout genre!!! Quand je lis les commentaires, c'est d'un pathétique.....!! Mesdames, messieurs, soyez crédibles dans vos propos, et surtout exprimez vous dans un français convenable!!!

Pour information, je suis taxi, co-gérant d'une sarl, en alsace(ou la sécu n'est pas en déficit, je le rappele pour les nons initiés, et manifestement ils sont nombreux............ah l'héritage allemand!!!)

Je dois dire, que quand je vois un lit, et non une chambre d'hopital, qui est libérée à 14h(donc un repas de midi), est remplie à 16h avec un nouveau patient(donc un repas du soir)........ce même lit est facturé 2 fois, à hauteur de 1400 euros............n'y aurait-il pas une économie substancièle a realiser...

On dit les taxis???
chez nous la course de 0 à 35 kms c'est 5% de remise
a partir du 36 eme c'est 12%!!!!!!
et on me traite d'escrocs???
je pratique des remises de 12% a la sécu, alors m^me que je n'ais pas le droit de travailler à perte???

sachez que c'est vous les bobos, faiseurs de pensées uniques, qui allez payer!!
on vous fera payer le taxi, plein pot, bon de transport ou pas, c'est ce que nos gouvernants veulent!!
MAIS ON NE VOUS FERA PAS DE RISTOURNE!!!
a bon entendeur

13.Posté par Taximdm le 09/01/2013 22:13 (depuis mobile)
Dans le meme cas qu allan 67, il faut savoir que si cette reforme passe, ca sera la mort pour beaucoup dans la profession hors pour ceux qui nous voient comme des escrocs il va falloir chausser les baskets pour rentrer chez vous le samedi soir

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales