Revenir à la rubrique : Société

Réforme du transport médical : « C’est la mort de la profession de taxiteur »

Ce matin, le président de la fédération régionale des taxis indépendants, Hugues Atchy, a déposé une motion à la Préfecture de Saint-Denis pour que ne soit pas mis en application l’article 44 de la loi de financement de la Sécurité sociale. Cet article prévoit la modification du transport assis professionnalisés – transports de malades assis […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 décembre 2012 à 10H26

Ce matin, le président de la fédération régionale des taxis indépendants, Hugues Atchy, a déposé une motion à la Préfecture de Saint-Denis pour que ne soit pas mis en application l’article 44 de la loi de financement de la Sécurité sociale. Cet article prévoit la modification du transport assis professionnalisés – transports de malades assis – en permettant le lancement d’appels d’offres. Hugues Atchy y voit un risque pour la profession de taxiteur à la Réunion. Ce dépôt de motion se fait en marge d’une grande mobilisation nationale des taxis indépendants.

« On a souhaité déposer une motion pour alerter les politiques et le gouvernement sur la situation des taxiteurs à la Réunion. Cette motion fait suite à l’adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit à travers l’article 44 la mise en place d’appels d’offres pour le transport de malades assis« , explique Hugues Atchy. En clair, le président de la fédération régionale des taxis indépendants craint que les appels d’offres ne « profitent qu’aux grands groupes » au détriment des indépendants.

« Sur 535 taxis à la Réunion, près de 300 ont une convention signée avec la Sécurité sociale pour transporter ces malades. Si demain matin, le décret est promulgué, beaucoup de taxiteurs vont rester sur le carreau« , ajoute-t-il. Hugues Atchy craint la disparition de milliers d’emplois au niveau national avec un fort impact au niveau local.

« On ne veut pas que le transport de malades assis se fasse en appels d’offres. La Réunion a une contrainte spécifique, nous sommes une île et il n’y a pas de département autour. C’est le gagne pain des taxiteurs à la Réunion, et si aujourd’hui le décret est mis en place, c’est la mort de la profession« , conclut-il.

La motion a été déposée ce matin à la préfecture. Le préfet, Jean-Luc Marx, a assuré qu’il remonterait l’information auprès du gouvernement, selon Hugues Atchy. En attendant, le président de la fédération régionale des taxis indépendants entend alerter les parlementaires réunionnais sur la situation pour qu’un amendement spécifique soit pris pour les DOM.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.